François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par politicien » 26 juil. 2012, 01:05:33

Bonjour,
L’ancien ministre François Sauvadet, vice-président du groupe centriste à l’Assemblée (Union des Démocrates et Indépendants), a déposé une proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

«Je considère que l’assimilation des votes blancs à des votes nuls contribue à décourager les électeurs d’accomplir leur devoir électoral, car ils ont le sentiment légitime de ne pas être pris en considération, alors même qu’ils ont exercé leur droit de vote avec civisme», écrit M. Sauvadet.

«Il est essentiel que le vote de celui qui se déplace au bureau de vote pour accomplir son devoir de citoyen soit pris en compte», ajoute le député Nouveau Centre (NC), se disant «interpellé» par «la montée conjuguée de l’abstention (...) et du vote extrême» lors des dernières élections.

En pourcentage, les bulletins blancs ou nuls --les deux types de votes sont comptabilisés ensemble lors des dépouillements-- ont représentés 5,8% des quelque 37 millions de suffrages du 6 mai 2012, pour le second tour de l'élection présidentielle.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... um=twitter
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par mordred » 26 juil. 2012, 03:35:56

Ils étaient temps qu'ils en parlent. Majorité de votes blancs : annulation du scrutin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2012, 07:47:10

J'en pense que ça n'apporte rien de permettre aux gens de se déballonner au moment du choix. Ils y ont déjà tendance et c'est pas utile de les pousser.

Quand il a fallu choisir Sarko ou Hollande c'était pas l'extase. Mais j'ai choisi parce que je veux pas me dire que j'ai laissé courir.

Par ailleurs imaginons Hollande élu avec 40% devant Sarko 39%. C'est quoi sa légitimité ?

Le vote n'est pas un jeu et il n'y a pas à bouder dans un coin comme un gamin dans la cour de récréation.

«Il est essentiel que le vote de celui qui se déplace au bureau de vote pour accomplir son devoir de citoyen soit pris en compte», ajoute le député Nouveau Centre (NC), se disant «interpellé» par «la montée conjuguée de l’abstention (...) et du vote extrême» lors des dernières élections.

Je vois vraiment pas le rapport. Il croit que les FN auraient voté blanc ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 08:23:34

C'est tout simplement absurde !

Ecrire sur son bulletin "caca-pipi-tous pourris" serait donc désormais une "vision citoyenne" ?

Et on ferait quoi de ces votes si considérés, sinon donner le chiffre d'absentions, ce qu'on fait déjà ?

Mais c'est pire que ridicule, c'est dangereux : il suffirait qu'un petit parti invite à voter blanc ou nul, pour qu'il s'attribue tous ces votes non-exprimés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par wesker » 27 juil. 2012, 13:01:26

Il semble, mps que tu n'ais absolument rien compris.

Ecrire ce genre de chose sur un bulletin en fait automatiquement un bulletin nul.

Le vote blanc est une enveloppe ne contenant aucun bulletin. Cela a quand même une signification plus importante puisque les citoyens se sont déplacés aux urnes pour exprimer le fait qu'aucune offre politique ne leur convenait. Par conséquent, un bulletin blanc n'est pas un bulletin nul et il est légitime que les responsables politiques entendent aussi cette expression silencieuse qui s'exprime au travers le bulletin blanc.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par mps » 27 juil. 2012, 14:59:28

wesker a écrit :Il semble, mps que tu n'ais absolument rien compris.

Ecrire ce genre de chose sur un bulletin en fait automatiquement un bulletin nul.

Le vote blanc est une enveloppe ne contenant aucun bulletin. Cela a quand même une signification plus importante puisque les citoyens se sont déplacés aux urnes pour exprimer le fait qu'aucune offre politique ne leur convenait. Par conséquent, un bulletin blanc n'est pas un bulletin nul et il est légitime que les responsables politiques entendent aussi cette expression silencieuse qui s'exprime au travers le bulletin blanc.
Nul ou blanc, un vote signifie que "l'on passe" et donc qu'on se retire de la partie.
Je n'ai jamais vu qu'aux cartes, quiconque ait ainsi exprimé autre chose que la médiocrité de son jeu.

D'autre part, le nombre de bulletins nuls et blancs est toujours communiqué, comme d'ailleurs celui abstensions.

Mais toute interpretation ne serait que récupération hasardeuse. Seuls, de petits partis de m... espèrent pouvoir s'approprier ces non-votes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par wesker » 27 juil. 2012, 20:57:46

C'est ton opinion...C'est vrai que plus de 2 millions de bulletins blancs lors de la dernière présidentielle ont quand même fait pleurnicher les perdants....Si ces citoyens sont médiocres, cela n'aurait pas dû émouvoir ceux qui se sont pris une déculottée !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par Lucas » 27 juil. 2012, 21:01:10

On parle beaucoup du vote blanc, personnellement je n'ai pas vraiment d'avis, mais j'ai l'impression que c'est un faux argument.
Car chacun interprète à sa manière le vote blanc, et tous le monde souhaite se l'approprié, alors si on devait reconnaitre le blanc, je crois que ça pourrait être pire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par Narbonne » 27 juil. 2012, 22:26:07

La reconnaissance du vote blanc augmenterait la participation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 08:53:02

Narbonne a écrit :La reconnaissance du vote blanc augmenterait la participation.
Ah oui ? Tu crois que le type qui ne vote pas pour aller pêcher va se ruer sur les urnes pour y fourrer un papier blanc ?

Comment faire la différence entre un type qui veut vraiment voter blanc, ou qui oublie de noircir une case ? C'est pourtant fréquent.
Bref, c'est aussi imbécile que d'aller dans un restaurant dont la carte est affichée, et refuser de commander parce qu'un plat exotique qui ne figure pas à la carte ne peut être servi.

Compter les bulletins nuls ou blancs se fait pour avoir le chiffre total des gens qui se sont présentés au bureau de vote, mais sans plus.

Accessoirement, et surtout dans un pays où le vote n'est pas obligatoire, c'est avoir une estimation globale et indisssociable des distraits et des idiots. Idiots, parce que ceux qui votent intentnionnellement blanc offrent techniquement leur suffrage au parti vainqueur : vote blanc = chèque en blanc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par wesker » 28 juil. 2012, 10:02:21

Reconnaître le vote blanc revient, tout simplement à comptabiliser ces bulletins, car les citoyens se sont déplacés aux urnes pour exprimer leur refus de choisir et donc de se reconnaître dans l'offre politique qui leur proposé !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par pierre30 » 28 juil. 2012, 10:06:38

Le premier tour propose un choix large et l'élu du second tour est évalué à son score du premier.
Ensuite, le but d'une élection est de choisir un élu. Refuser de choisir, c'est ne pas voter.

Pour le reste, il y a les forums qui permettent d'exprimer les frustrations de second tour. :lol:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 11:43:39

pierre30 a écrit :Le premier tour propose un choix large et l'élu du second tour est évalué à son score du premier.
Ensuite, le but d'une élection est de choisir un élu. Refuser de choisir, c'est ne pas voter.

Pour le reste, il y a les forums qui permettent d'exprimer les frustrations de second tour. :lol:
:ok: N'empêche, c'est moche. Je comptais fonder un parti qui inviterait à l'abstention. Comme ça, je serais certaine d'avoir 30 % de "non voix" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par wesker » 28 juil. 2012, 14:20:21

mps, ne pas être capable de comprendre la différence entre ne pas se déplacer et se déplacer pour ne rien mettre dans l'urne est inquiétant.

Les électeurs qui votent blanc sont attachés au droit de vote et souhaitent s'exprimer sur le choix qui leur est proposé pour dire qu'aucun ne leur convient.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Sauvadet veut reconnaître le vote blanc

Message non lu par mps » 28 juil. 2012, 15:01:42

wesker a écrit :mps, ne pas être capable de comprendre la différence entre ne pas se déplacer et se déplacer pour ne rien mettre dans l'urne est inquiétant.

Les électeurs qui votent blanc sont attachés au droit de vote et souhaitent s'exprimer sur le choix qui leur est proposé pour dire qu'aucun ne leur convient.
Outre un nombre impressionnant de distraits, ceux qui font ça sont des c... parfaits, puisqu'ils cautionnent sans même savoir lequel le parti gagnant.

Ils n'expriment que leur parfaite imbécilité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré