Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par politicien » 26 juil. 2012, 10:33:22

Bonjour,
Après la droitisation, la modération? Les sympathisants UMP se révèlent à contre-courant de la campagne présidentielle menée par Nicolas Sarkozy. Lors du prochain congrès de l'UMP, les deux tiers voteraient pour des motions centristes ou modérées, selon un sondage exclusif de l'Institut Ifop pour L'Express.

C'est l'autre bataille de l'UMP: celle des "mouvements". Elle est inédite. Le congrès de novembre verra en effet s'affronter plusieurs motions, actuellement en cours de constitution. Elles doivent être parrainées par dix parlementaires issus d'au moins dix fédérations. Les mouvements ayant franchi la barre des 10% des votants seront représentés, à la proportionnelle, dans toutes les instances.

(...)

Si deux motions se dégagent clairement, aucune n'écrase les autres. Selon l'Ifop, "La droite moderne", motion menée par l'ancien ministre de l'Education, Luc Chatel, recueille 31% des voix. Suit, dans un mouchoir de poche (29%), la motion "centriste et humaniste" de l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
(...)

Viennent ensuite, à l'aile droite du parti, deux motions en forte concurrence. Surprise: la toute nouvelle "Droite forte", créée par les jeunes loups Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, dépassent de six points (18 contre 12%) celle de la Droite populaire de Thierry Mariani, ancien ministre des Transports.
(...)

(1) 29% des personnes interrogées ne se sont pas prononcés.

L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par mps » 26 juil. 2012, 11:47:33

Des prudents, des impatients, des déterminés, des hésitants, des timorés, des téméraires, c'est le mx normal et habituel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Lucas » 26 juil. 2012, 16:44:10

Je me réjouis de ce sondage, si j'avais du voté, c'est celle pour la motion de JP. Raffarin.

Et que la droite populaire soit en dernière position, me conforte encore plus dans mes critiques que j'ai exprimé au cours de cette campagne présidentielle.

Ca fait assez plaisir ce sondage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par wesker » 26 juil. 2012, 21:00:37

J'aime bien voir l'UMP pratiquer la proportionnelle en interne et la refuser au niveau national.

Pour en revenir au sujet, il est évident que l'UMP doit clarifier ses positions, sa stratégie mais aussi développer et approfondir sa réflexion sur la situation du pays et les réponses à apporter.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Lucas » 26 juil. 2012, 21:08:39

Wesker, tu ne dois pas vraiment apprécier ce sondage, je me trompe ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par wesker » 27 juil. 2012, 12:58:48

Oui tu te trompes. Je ne me considère pas comme excessif, estimant que la radicalité peut parfois conduire à l'aveuglement. Etre déterminé, avoir des convictions ne me paraît pas incompatible avec être modéré.

Que les sympathisants UMP privilégient des motions modérés, cela regarde l'UMP. C'est à l'UMP de se déterminer, davantage au regard de la situation et des besoins du pays que par calcul et postures politiciennes. Il me semble que cela n'a que trop duré et les électeurs semblent ne plus y être réceptif. Les discours doivent reflèter à peu de choses prés les réalisations et les possibilités budgétaires de notre pays. L'idéalisme a pu un temps séduire, mais aujourd'hui, c'est au pragmatisme de convaincre et de réussir./

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2012, 14:43:21

ça fait quand même un tiers de droitiers, comme au temps de Sarkozy piquant les voix de papa Le Pen, quoi. Ni plus ni moins et ce qui n'est pas rien.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Lucas » 27 juil. 2012, 16:29:36

Il y a quelques jours tu disais 50%, aujourd'hui 30%... demain 10% ?

Ca en fait 70% qui sont pour des motions modérés, c'est tant mieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par wesker » 27 juil. 2012, 21:01:03

Et bien, si c'est cela le choix final de l'UMP, nous nous déterminerons à ce moment là. Quoiqu'il en soit, ce parti ressemble de plus en plus aux républicains et aux démocrates américains.

Si l'UMP choisit une motion modérée, tant mieux, l'essentiel, pour le pays, est qu'ils clarifient leur position, qu'ils affirment et exposent leur projet, leurs valeurs et leurs solutions pour le pays. Durant 5 ans, on a pu juger et les électeurs ont choisi. Ils peuvent désormais leur refaire confiance pour peu qu'ils sachent où va l'UMP et quelles solutions peuvent ils mettre en oeuvre concrètement pour le pays.

L'histoire d'être modérée ou non n'a pas beaucoup de sens car je crois que la majorité des citoyens et des personnes qui s'engagent sont modérées et apportent leurs réflexions au projet afin de répondre aux défis qui se posent au pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2012, 21:02:37

"Il y a quelques jours tu disais 50%, aujourd'hui 30%... demain 10% ?"

50%, c'était au doigt mouillé et tu m'avais fait réviser mon jugement à 20% si je me souviens bien. Au final, un sondage indique 30. Pour moi, ça reste d'autant plus élevé que ça n'inclue pas les électeurs du FN.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par politicien » 21 sept. 2012, 21:09:46

Bonjour,
Une étude Ifop sur les motions soumises au vote des militants UMP donne « La Droite forte - Génération Sarkozy» de Guillaume Peltier et Geoffroy Didier en tête.

Pour Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l'Ifop, c'était quasiment une étude de «marques». La nouvelle étude de l'institut sur les motions soumises au vote des militants de l'UMP confronte plusieurs textes dont l'intitulé suffit pour déclaration de tout propos.

Testé cet été sous le titre «La Droite forte», en référence au slogan de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, le texte présenté par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier recueillait 16 % des intentions de vote. Sa nouvelle «marque», «La Droite forte - Génération Sarkozy», obtient aujourd'hui 39 %. «C'est le signe que la base électorale de l'UMP est bien ancrée à droite, estime Fourquet. Dans une droite dont le corpus idéologique se redéfinit autour du “sarkozysme” et du concept d'une droite décomplexée.»

La motion devance «La France moderne et humaniste», fusion des initiatives de Raffarin et de Chatel, qui à eux deux pesaient 60 % des intentions dans l'étude précédente.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Florian » 21 sept. 2012, 21:30:49

Le fait que Fillon soit en tête des intentions pour le poste de Président de l'UMP n'indique en rien que l'UMP est ramollie et recentrée. En réalité, çà traduit le fait que les militants ont besoin après SArkozy d'un homme plus stable, plus fiable, moins 'bling-bling" et plus lisse.

Pour autant, l'UMP est clairement plus à droite qu'il y a 10 ans et Fillon aussi. Tant mieux.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Lucas » 21 sept. 2012, 21:34:18

Florian a écrit :Le fait que Fillon soit en tête des intentions pour le poste de Président de l'UMP n'indique en rien que l'UMP est ramollie et recentrée. {b]En réalité, çà traduit le fait que les militants ont besoin après SArkozy d'un homme plus stable, plus fiable, moins 'bling-bling" et plus lisse.[/b]

Pour autant, l'UMP est clairement plus à droite qu'il y a 10 ans et Fillon aussi. Tant mieux.
Florian il ne faut pas dire cela, tu es un mauvais militant :P

Sinon cette motion la droite forte, ça n'a aucune chance d'arriver en tête, surtout avec l'autre gland de Peltier.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 12:45:08

Lucas a écrit :
Florian a écrit :Le fait que Fillon soit en tête des intentions pour le poste de Président de l'UMP n'indique en rien que l'UMP est ramollie et recentrée. {b]En réalité, çà traduit le fait que les militants ont besoin après SArkozy d'un homme plus stable, plus fiable, moins 'bling-bling" et plus lisse.[/b]

Pour autant, l'UMP est clairement plus à droite qu'il y a 10 ans et Fillon aussi. Tant mieux.
Florian il ne faut pas dire cela, tu es un mauvais militant :P

Sinon cette motion la droite forte, ça n'a aucune chance d'arriver en tête, surtout avec l'autre gland de Peltier.
Etant moi-même à la droite de l'UMP, mais n'étant pas pour autant dénué de malice, je tire à droite-droite sans pour autant oublier le point tactique essentiel: il nous faut un gars qui a une bonne tête pour gagner et faire oublier Sarkozy.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sympathisants UMP privilégient les motions modérées aux droitières

Message non lu par wesker » 22 sept. 2012, 15:56:38

Je pense que ces mouvements en particulier conduit par Peltier avec la droite forte et d'autres ont un avenir à jouer à la condition qu'ils parviennent à se structurer et à dégager une cohérence. J'ai eu l'occasion de dire à quel point je ne croyais pas à la préservation de l'UMP dans sa forme actuelle et les résultats du prochain congrès qui seront contestés probablement offriront à ces sensibilités de se recomposer au sein d'une structure plus large ! Il ne faut pas oublier que l'UMP d'aujourd'hui est majoritairement et de culture RPR, Parti Républicain et Démocratie Libérale auxquels se sont joints ceux de l'ancienne UDF !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré