Un référendum pour la martinique

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 juin 2009, 20:46:00

Bonjour,

En déplacement en Martinique, Nicolas Sarkozy a proposé, vendredi 26 juin, l'organisation d'un référendum sur un éventuel statut d'autonomie pour la Martinique, à l'occasion d'un discours à Fort de France. "Je suis venu vous annoncer clairement que j'ai l'intention de consulter les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m'y autorise", a déclaré le chef de l'Etat, qui doit ensuite se rendre en Guadeloupe. "Les Martiniquais seront libres de choisir en leur âme et conscience le chemin qu'ils souhaitent emprunter".
"Tant que je serai président de la République la question de l'indépendance de la Martinique, c'est-à-dire de sa séparation d'avec la France, ne sera pas posée," a-t-il toutefois averti.

La veille, Nicolas Sarkozy avait confirmé vouloir bousculer le statu quo des départements d'outre-mer lors de la présentation de l'état des travaux des Etats généraux, organisés à son initiative à la fin des conflits sociaux de cet hiver: "défendre le statu quo serait incompréhensible. Le statu quo, c'est la pérennisation d'un système partisan, injuste et non-transparent".
"On ne peut pas appeler à bousculer le statu quo pour tout le monde et pas pour l'Etat", avait-il ajouté. "À une réorganisation économique, sociale, politique et culturelle doit aussi correspondre une organisation différente de nos préfectures".
Par ailleurs, il s'était engagé à faire preuve de "transparence" sur les éléments de formation des prix dans l'île, en demandant à plusieurs reprises aux Martiniquais de "lui faire confiance". 

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 juin 2009, 20:53:00

supprimé

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 juin 2009, 21:04:00

la chambre bleue a écrit : à cette heure, les Martiniquais pensent plus à Mickael Jackson qu'au discours de M. Sarkozy
icon_mrgreen   icon_cheesygrin   Là, tu as totalement raison. icon_lol
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré