et l'avenir des sous-préfectures ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Lucas » 21 août 2012, 09:56:02

Florian par collectivité locale, tu veux dire commune florian ? Est-ce que tu ne penses que ça serait un peu trop centralisé ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par wesker » 21 août 2012, 21:00:42

Marleix aurait défendu cette orientation si elle avait été faite sous Sarkozy, sa position est donc une prise de position d'appareil et non dans le souci de la considération des intérêts de la France.

Cela étant, avant de vouloir fermer une administration, peut être faut il s'intéresser sur l'efficacité et les services réellement rendus aux citoyens. Quoiqu'il en soit, j'estime que ses services peuvent facilement être transférés vers d'autres mais que les missions effectués par ces sous préfectures restent trés importantes.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par johanono » 07 juil. 2014, 19:33:34

Ces sous-préfectures qui seraient effacées de la carte

EXCLUSIF Dans un rapport explosif du ministère de l’Intérieur, que Challenges s’est procuré, figure la liste des sous-préfectures menacées de fermeture.

Image

C’est un document explosif réservé jusqu'à présent à quelques ministres et à une poignée de hauts fonctionnaires. En 120 pages, ce rapport remis au printemps 2013 à Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, est un véritable plan de bataille pour fermer 47 sous-préfectures sur les 233 que compte la France. Une révolution pour des administrations créées par le premier consul Napoléon Bonaparte et dont la répartition n’a pas changé depuis 1926… Il y a un an encore, Manuel Valls poussait en coulisses le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à agir. Maintenant qu’il est lui-même à Matignon, va-t-il donner le feu vert ?

suite
Un projet de suppression de quelques sous-préfectures est donc en cours. Cependant, de là à ce que ce projet aboutisse, quelques mois voire quelques années risquent encore de s'écouler...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2014, 19:43:22

quand je vois la carte postée par johanono, je me dis que certaines fusions ne sont pas des mauvaises idées.
je pense même que certaines suppressions ne seraient pas un luxe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par wesker » 07 juil. 2014, 21:31:24

On peut en discuter, mais je ne crois pas que ce soit là, la réforme existentielle. Plutôt que d'esquiver les vrais débats, au travers ces réformettes et économies de bouts de chandelles, si l'on se mettait sérieusement à évoquer le Sénat, une limite d'âge et de mandats....?

Si l'on évoquait la proportionnelle, ou la transparence et la représentativité des citoyens ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Jean » 09 juil. 2014, 17:40:26

La réforme territoriale envisagée ne prévoit pas de modifier l'administration préfectorale ni affecter son organisation ni sa répartition géographique. Seuls les conseillers généraux sont visés, pas les départements en tant qu'entités administratives.

Cette réforme ne nuit absolument pas aux citoyens. Les services administratifs dont ils ont besoin demeurent en place.

Mais les élus en péril jouent sur cette confusion entre département et conseiller généraux pour essayer de sauver leur juteuse situation en prétextant que leur suppression éloignerait le citoyen des services publiques... auxquels d'ailleurs ils ne contribuent nullement si ce n'est en votant chaque année des budgets souvent identiques d'une année sur l'autre ce que d'autres élus à la maille régionale pourraient faire tout aussi bien.


Cela dit rien n'empêche de s’interroger sur le nombre des sous-préfectures non pas à cause de la réforme mais du fait de la mise en place de procédures astucieuses et d'internet (qui donne accès à la plupart des formulaires et qui répond à la plupart des questions).

J'ai personnellement il y a quelques années eu besoin de changer de carte grise suite à un déménagement. Je me suis rendu à la sous-préfecture la plus proche (qui s'avère être une préfecture). J'ai fais la queue à un guichet orientateur pour ensuite faire la queue au bon guichet. Ce fut pour m'entendre dire que dorénavant ces documents étaient délivrés par courrier. Après une demi-journée de perdue, j'ai fais ma demande par courrier (internet n'était pas encore si développé) et j'ai reçu quelques jours plus tard ma nouvelle carte grise...

Comme quoi on peut faire futé quand on veut.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré