Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Blaise » 26 nov. 2012, 21:51:32

Tiens c'est curieux moi il me semblait justement que techniquement parlant depuis 40 ans on n'avait jamais cessé de les baisser.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par manolo » 26 nov. 2012, 21:55:29

Un de mes amis, qui est magicien pro sur la capitale, doit reverser 50% de ses cachets.
Si ce que tu dis est vrai Blaise, j'ose même pas imaginer comment un magicien pouvait survivre il y a 40 ans.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Blaise » 26 nov. 2012, 21:59:04

Attention Manolito mio, ton ami est artiste, c'est très différent. Et puis un magicien ça peut toujours planquer le pognon là où on ne viendra pas le chercher, ou au pire manger les lapins qui crèchent dans ses chapeaux. :mrgreen:
Je te cherche des chiffres pour faire un peu plus sérieux mais je crois qu'on en a déjà parlé plein de fois sur les charges^^
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Cobalt

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Cobalt » 26 nov. 2012, 22:00:53

C'est pas vrai,on a allégé les charges,mais ça n'a pas arrangé vraiment les choses.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Blaise » 26 nov. 2012, 22:02:13

Heu donc c'est vrai du coup, puisque je n'ai jamais dit que ça avait arrangé les choses, j'ai seulement dit qu'on avait baissé les charges. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Nico37 » 26 nov. 2012, 22:03:13

manolo a écrit :Quarante ans ? T'es sûr qu'on parle du même pays^^?
Oui, ça fait 40 ans qu'on a des charges de dingue sur les entreprises, donc forcément on n'a jamais pu voir ce que ça faisait que d'alléger un peu tout ça.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des exonérations possibles sur toutes les charges et que le PS vient d'en créer une que même dans mes pires cauchemards je ne pouvais imaginer :!: C'est aussi pour ça que les 10 % les plus riches sont toujours plus riches et les 50% les plus pauvres toujours plus pauvres...

Image

Bref, ce n'est pas évidemment pas l'UDI qui va changer quoi que ce soit, c'est un rassemblement opportuniste à la Bayrou qui tient beaucoup plus à un " leader " qu'à un projet...
Modifié en dernier par Nico37 le 26 nov. 2012, 22:04:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Blaise » 26 nov. 2012, 22:04:28

De quelle exonération parles-tu Nico ? Je crois que je n'ai pas suivi, c'est le truc sur lequel ils ont reculé devant les piafs là ?

@Manolo: trouvé vite fait, pas eu le temps de tout regarder, mais ça a l'air de tenir debout. http://forumdemocratique.fr/2012/11/10/ ... -le-monde/
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par johanono » 26 nov. 2012, 22:15:03

manolo a écrit :Bah en écoutant Borloo ce matin, j'avoue que le projet est séduisant.
Je me reconnais énormément dans ses idées, il propose un compromis qui prend le meilleur de la gauche et de la droite : justice sociale ET politique d'emploi favorisant la création d'entreprise. C'est le centre-droit modéré et c'est ce juste milieu que j'aime beaucoup. C'est possible d'inventer une politique juste & sociale, et dans le même temps qui encourage à fond la création d'entreprise.
manolo a écrit :Quarante ans ? T'es sûr qu'on parle du même pays^^?
Oui, ça fait 40 ans qu'on a des charges de dingue sur les entreprises, donc forcément on n'a jamais pu voir ce que ça faisait que d'alléger un peu tout ça.
Traditionnellement, les centristes veulent : plus d'Europe, plus de mondialisation, plus de décentralisation, et un vague libéralisme économique mâtiné d'interventionnisme (ce qu'ils appellent être "libéral-social", à moins que ce ne soit "social-libéral").

Et si on analyse bien, c'est cette politique qui est menée depuis plusieurs décennies : des traités européens qui consistent à transférer la souveraineté de la France vers l'Europe (Acte unique, Maastricht, Amsterdam, Lisbonne, etc.), des traités internationaux pour abaisser les barrières douanières (accords du GATT et de l'OMC), plusieurs lois de décentralisation pour donner des pouvoirs aux collectivités locales, etc. Et comme cette politique génère précarité et dumping social, alors il faut bien compenser par une protection sociale qui coûte de plus cher...

Le PS mène cette politique à chaque fois qu'il est au pouvoir, si bien que de nombreux militants de gauche désespèrent de voir un jour le PS mener une politique vraiment de gauche.

Le RPR jadis, l'UMP aujourd'hui, mènent cette politique, si bien que de nombreux militants issus de la famille gaulliste regrettent les reniements à l'idéal gaulliste.

Idéologiquement, les idées centristes ont gagné, et contaminé tant le PS que l'UMP/RPR. Mais comme les centristes sont mal organisés et n'ont pas de grands leaders capables de gagner une présidentielle, alors ils prennent des baffes électorales, et regardent l'UMP et le PS gagner les élections et leur piquer leurs idées une fois au pouvoir...

Les centristes ne peuvent donc représenter aucune alternative idéologique.

Cobalt

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Cobalt » 26 nov. 2012, 22:18:56

Blaise a écrit :Heu donc c'est vrai du coup, puisque je n'ai jamais dit que ça avait arrangé les choses, j'ai seulement dit qu'on avait baissé les charges. :mrgreen:
Oui,je répondais à Manolo^^

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par manolo » 26 nov. 2012, 22:46:33

Ok, merci Blaisito mio pour tes chiffres :P
Je ne pensais pas qu'on baissait à ce point les charges.
Mais du coup, je pige pas pourquoi ça continue d'aller aussi mal.
C'est sûrement très complexe, une espèce de mélange détonant à base d'inflation générale + arrivée de la concurrence des pays émergents + (augmentation de la population mondiale & baisse des ressources de la planète & progrès technologique & exclusion générale des travailleurs peu qualifiés & baisse de la quantité globale de travail disponible).
johanono a écrit : Les centristes ne peuvent donc représenter aucune alternative idéologique.
Je ne vois pas pourquoi. Cette alternative se situe entre PS et UMP, et tu as bien décrit l'idée. Tu viens de dire toi-même que c'est seulement le manque d'un leader charismatique qui a manqué aux centristes.
Comment quelqu'un pourrait dire ce que ferait un gouvernement centriste au pouvoir puisque ça n'a jamais été le cas depuis des lustres ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par johanono » 26 nov. 2012, 23:01:06

Tu as mal lu, apparemment. Je viens d'expliquer que les idées centristes sont au pouvoir depuis 30 ans. Ces idées ont été préemptées par le PS et l'UMP, qui ont renié leurs idéaux pour cela. Idéologiquement, les centristes ne peuvent donc incarner aucune alternative.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par manolo » 26 nov. 2012, 23:11:36

C'est un sacré raccourci de dire que la politique menée depuis 40 ans est une politique centriste.

Si je ne m'abuse, la proposition de Hollande sur la taxation à 75% des hauts revenus ne va pas vraiment dans le sens d'une facilitation de la création d'entreprise, et n'est pas vraiment une idéologie centriste à première vue.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par johanono » 26 nov. 2012, 23:53:41

Non, mais il faut avoir une vue globale des choses, ne pas s'arrêter à une mesure en particulier, qui a un effet symbolique fort, mais une portée réelle limitée. Car la taxation à 75% sera accompagnée de multiples exceptions qui en atténueront sérieusement la portée.

Quant aux baisses de charges prônées par les centristes, elles existent déjà depuis de très nombreuses années. Le problème, c'est qu'elles ne concernent pas forcément les secteurs d'activités exposés à la concurrence internationale. Et quoiqu'il en soit, Hollande ne les remet pas en cause.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Nico37 » 26 nov. 2012, 23:56:07

manolo a écrit :C'est un sacré raccourci de dire que la politique menée depuis 40 ans est une politique centriste.

Si je ne m'abuse, la proposition de Hollande sur la taxation à 75% des hauts revenus ne va pas vraiment dans le sens d'une facilitation de la création d'entreprise, et n'est pas vraiment une idéologie centriste à première vue.
Bien sûr que si :!: Aux USA après la crise de 1929 c'était 70% sur tous les revenus des riches et à la fin de la période ils étaient encore plus riches qu'à la création de cette super taxation.
Pourquoi la baisse de charge ne marche pas :?: Tu nous prends pour des *** :?: ça part dans les poches des parasites, pas dans l'économie productive...

Cobalt

Re: Le parti centriste de Borloo bientôt lancé

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2012, 08:57:24

Nico37 a écrit :
manolo a écrit :C'est un sacré raccourci de dire que la politique menée depuis 40 ans est une politique centriste.

Si je ne m'abuse, la proposition de Hollande sur la taxation à 75% des hauts revenus ne va pas vraiment dans le sens d'une facilitation de la création d'entreprise, et n'est pas vraiment une idéologie centriste à première vue.
Bien sûr que si :!: Aux USA après la crise de 1929 c'était 70% sur tous les revenus des riches et à la fin de la période ils étaient encore plus riches qu'à la création de cette super taxation.
Pourquoi la baisse de charge ne marche pas :?: Tu nous prends pour des *** :?: ça part dans les poches des parasites, pas dans l'économie productive...
Pourquoi tu lui dis qu'il nous prend pour des ****,cette idéologie à la vie dure,si Manolo n'a pas de contre exemple avec chiffre à l'appui il le dit de bonne foi,d'ailleurs,avant que tu ne postes il l'avait déjà admis.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré