Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par politicien » 11 sept. 2012, 13:57:47

Bonjour,
Dominique de Villepin a été placé en garde à vue, mardi 11 septembre au matin, dans une caserne de la gendarmerie de Paris, boulevard Exelmans (16e arrondissement). L'ancien premier ministre a été convoqué pour s'expliquer sur son rôle – révélé par Le Monde le 7 décembre 2011 – dans l'affaire Relais & Châteaux.

(...)

Les liens unissant les deux hommes sont au cœur de l'enquête depuis que des écoutes téléphoniques ont mis en lumière l'activisme de l'ancien locataire de Matignon pour éviter à son ami des déboires judiciaires. M. de Villepin l'avait ainsi appelé début 2010 avant puis après un déjeuner avec Jaume Tapiès, le successeur de M. Bulot à la tête de l'association Relais & Châteaux. M. Bulot, à l'époque, craignait les découvertes compromettantes que pourrait faire la nouvelle équipe dirigeante.

Or, des conversations enregistrées suggèrent que l'ex-premier ministre aurait fait pression sur les nouveaux patrons de l'association. "Ce qu'ils m'ont dit, confiait-il au téléphone le 12 janvier 2010, permet de faire le plus gros feu d'artifice des prochaines années, à supposer que l'affaire Clearstream s'arrête." M. de Villepin assurait leur "avoir fait une trouille dix fois au-dessus de ce qu'ils imaginaient" et disait avoir rappelé à ses interlocuteurs que "si un jour on s'intéresse à savoir quel est l'homme politique qui a couché avec qui dans quelle chambre, vous êtes morts...".

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 15:47:32

Qu'une personnalité profite de nuitées gratuites n'a rien d'extraordinaire ni de "coupable".

Que quelqu'un demande à quelqu'un d'autre de ne faire état de ceci ou de cela est tout aussi banal (encore que peu adroit en général).

Qu'un aubergiste ait loué une chambre à un couple "inattendu", c'est si commun qu'ils pourraient tous écrure des bouquins.

Tout cela ne mène pas l'homme qui a vu l'homme qui a vu le tôlier en prison. Même je suppose qu'on n'incarcère pas un type pour cela, même dans un pays où la garde à vue s'attrappe comme le rhume ...

Il faut donc attendre d'autres précisions.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par PatJol » 11 sept. 2012, 16:42:40

Si je comprends bien le vrai coupable s'appelle Bulot, et on reproche à Villepin d'avoir fait pression pour que l'affaire ne sorte pas. Entrave à la justice ou quelque chose comme ça.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par politicien » 11 sept. 2012, 19:49:44

Bonjour,
A peine sorti de son audition par les gendarmes à Paris, Dominique de Villepin a organisé sa défense médiatique. Dans un communiqué publié mardi après-midi, à l'issue de sa garde à vue dans le cadre de l'affaire Relais et Châteaux, sans doute suivie d'une convocation par le juge en charge de cette affaire d'escroquerie présumée, l'ancien Premier ministre a fait valoir son innocence.

Lors de cette audition par les gendarmes à Paris, "j'ai pu redire sereinement, simplement et dans le cadre normal de la procédure que je ne suis en rien impliqué dans le déroulement de cette triste affaire qui touche l'un de mes amis", a-t-il ainsi affirmé. "Au cours de cette audition prévue de longue date, j'ai voulu donner tous les éclaircissements qui m'étaient demandés en marge de l'affaire Relais et Châteaux", a-t-il encore écrit.

(...)

Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2012, 19:55:35

Oui,c'est moyen...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 20:12:53

Une petite indigestion de bulots ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Lucas » 11 sept. 2012, 21:22:50

Toujours dans les bons coups Dominique^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Nico37 » 11 sept. 2012, 22:24:18

mps a écrit :Qu'une personnalité profite de nuitées gratuites n'a rien d'extraordinaire ni de "coupable".

(...)
Qu'on mande immédiatement un manant afin de faire savoir Messire Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin que la nuit du 4 août... 1789 a aboli les privilèges :!: Et au passage faire savoir son excellence Edouard Balladur qu'il rende sans délai sa chaise à porteurs au musée du château de Versailles...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 22:30:07

Qu'on mande immédiatement un manant afin de faire savoir Messire Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin que la nuit du 4 août... 1789 a aboli les privilèges :!: Et au passage faire savoir son excellence Edouard Balladur qu'il rende sans délai sa chaise à porteurs au musée du château de Versailles...

Voila où mène l'absence totale de connaissance des us et coutumes.

Il n'est pas question de "privilège", ce qui obligerait celui qui invite, mais du simple "be my guest" dont ne bénéficient pas que des hommes politiques.

Pour mettre le problème à ta portée, disons que c'est le type qui se comande un Ricard et, au moment de payer sa consommation, entend le patron lui dire "c'est ma tournée". Vu ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Cobalt » 12 sept. 2012, 00:27:55

Nico37 a écrit :
mps a écrit :Qu'une personnalité profite de nuitées gratuites n'a rien d'extraordinaire ni de "coupable".

(...)
Qu'on mande immédiatement un manant afin de faire savoir Messire Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin que la nuit du 4 août... 1789 a aboli les privilèges :!: Et au passage faire savoir son excellence Edouard Balladur qu'il rende sans délai sa chaise à porteurs au musée du château de Versailles...
icon_biggrin icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par politicien » 13 sept. 2012, 20:19:06

Bonjour,
L'ancien ministre Xavier Darcos a été entendu mercredi après-midi à Paris comme témoin dans l'affaire d'escroquerie présumée des Relais et Châteaux, a-t-on appris de source judiciaire.

"Son audition a duré le temps d'une déposition en qualité de témoin, il n'est pas du tout concerné par ce dossier en l'état", a dit à l'AFP le vice-procureur de Strasbourg Brice Raymondeau-Castanet.

Il s'est expliqué sur sa fréquentation des Relais et Châteaux, le type de réservation de ses séjours et sur des nuitées gratuites éventuelles, a précisé le magistrat.

Selon une source proche de l'enquête, M. Darcos a été entendu en audition libre sur son lieu de travail.

Le chef Joël Robuchon a été entendu mercredi matin, également en audition libre dans les locaux de la gendarmerie du boulevard Exelmans (XVIe arrondissement de Paris), a ajouté cette source.

(...)

Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Georges » 13 sept. 2012, 20:27:57

"Voila où mène l'absence totale de connaissance des us et coutumes."

Le magistrat, qui selon mps connait mal nos usages et coutumes, a peut être trouvé qu'il était temps que "ces usages et coutumes s'arrêtent".

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par mps » 13 sept. 2012, 22:14:02

Georges a écrit :"Voila où mène l'absence totale de connaissance des us et coutumes."

Le magistrat, qui selon mps connait mal nos usages et coutumes, a peut être trouvé qu'il était temps que "ces usages et coutumes s'arrêtent".
Les invitations sont interdites dans l'enfer français ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2012, 22:23:45

mps a écrit :
Georges a écrit :"Voila où mène l'absence totale de connaissance des us et coutumes."

Le magistrat, qui selon mps connait mal nos usages et coutumes, a peut être trouvé qu'il était temps que "ces usages et coutumes s'arrêtent".
Les invitations sont interdites dans l'enfer français ?
Cesse de faire la naïve, il ne s'agit vraiment pas de cela...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Relais & Châteaux : Dominique de Villepin en garde à vue

Message non lu par Lucas » 13 sept. 2012, 22:36:11

Au passage je rappelle que le préjudice est estimé à 1.6 millions, donc ce n'est pas la simple invitation...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré