Le scandale des collectivités locales

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le scandale des collectivités locales

Message non lu par politicien » 14 sept. 2012, 21:06:24

Bonjour,
Chaque année, la remise des Marianne d'or aux maires les plus méritants de France fait partie du folklore. On sort les petits-fours pour récompenser ici (Saint-Bon-Courchevel, en Savoie) un investissement dans l'eau potable, là (Chaumont, en Haute-Marne) un nouvel éclairage de la ville, ou encore un circuit touristique à Bergues (Nord), ville où a été tourné Bienvenue chez les Ch'tis. La France des clochers pète la santé et fourmille d'idées. Tant mieux ! Sauf que, dès qu'on gratte un peu, la situation est bien moins rassurante. "Les provinces vampirisent l'État", dénonce un préfet de région.

(...)

Dérapage
"Si le bloc communal surveillait ses finances, on pourrait économiser 15 milliards d'euros" : René Dosière, député divers gauche de l'Aisne, met les pieds dans le plat dans L'État au régime, son livre à paraître au Seuil. Le bloc communal, c'est l'ensemble constitué par les communes et les communautés de communes. Et ce n'est pas rien, car le gros des dépenses des collectivités (56 % sur 219 milliards en 2011) est assuré en effet par ce "bloc". Un engrenage. Lorsqu'elles mettent en commun leurs moyens (eau, propreté, équipements sportifs ou culturels), les communes ouvrent de nouveaux budgets et procèdent à de nouvelles embauches. Mais les élus oublient de réduire les dépenses et les effectifs de leurs mairies à dues proportions. Voilà pourquoi, ces dernières années, ont dérapé les dépenses de nos provinces (l'équivalent de 60 % du budget de l'État, tout de même). Elles progressent régulièrement plus vite que le PIB, ce qui crée une "poche" estimée à 30 milliards par René Dosière. Les effectifs ont explosé. Depuis 1998, les collectivités ont embauché 546 000 personnes (68 000 rien que dans les quatre dernières années, alors qu'il était déjà question de rigueur). Depuis 1998 encore, régions (+ 149 %), départements (+ 41 %), communes (+ 30 %), tout le monde s'est lâché.

Pour être juste, une partie de l'augmentation des dépenses et des effectifs est imputable à des transferts d'activités de l'État vers les provinces (éducation, équipement, services sociaux...). Mais ces transferts n'expliquent pas tout. Ainsi, pour les effectifs, si on élimine l'effet des transferts depuis 1998, ce sont 411 000 postes qui ont été créés. Les chiffres révélés par la Fondation Ifrap sur la région Ile-de-France sont à cet égard accablants. La province est passée à travers la RGPP, qui, sous l'ère Sarkozy, consistait à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les 35 heures n'ont bien sûr rien arrangé, et le clientélisme n'est jamais très loin.

Barons insatiables
Mais cette impéritie trouve aussi son origine dans la confusion qui règne entre les différents échelons (le fameux "millefeuille"). Qui fait quoi ? Ce n'est jamais vraiment clair. Sans compter que le pouvoir est éparpillé. La France, à elle seule, compte plus de la moitié des communes (36 700) de l'Europe à 27 ! "Beaucoup trop d'entre elles n'offrent pas un niveau pertinent de décision", dit-on à l'Intérieur. Alors, on se réunit pour ne pas disparaître. Et les doublons se multiplient. René Dosière s'amuse des budgets de communication (entre 6 et 10 milliards d'euros) des collectivités pour expliquer ce qu'elles font... ou pas. Pour s'y repérer, entre les plus vertueux et les plus insouciants, peu d'outils existent. Le tableau de bord réalisé pour Le Point par Public Evaluation Systems et que nous publions ci-dessous en est un, précieux. Mais cela n'arrête pas (encore) les plus dépensiers.

"Les barons de province sont insatiables", explique un banquier. Ils ne cessent de vouloir accroître leur influence. Recherche, entreprises, universités, social, logement, formation, santé, culture... tout leur sert de pâture. À force d'insister, les régions ont même obtenu la gestion des fonds régionaux européens. Les impôts des collectivités augmentent (3,6 % du PIB en 1982, contre 6,2 % aujourd'hui). L'État, généreux, leur donne bon an mal an quelque 75 milliards d'euros, son plus gros poste de dépense.

600 000 élus locaux
La lutte des pouvoirs entre le centre et les périphéries n'est pas achevée. Dans cette mêlée, les barons ont pas mal d'atouts. Comment résister aux demandes d'un président de région ou de département à qui l'on a fait des promesses ?" Le gouvernement, explique un député, a mille raisons d'avoir mauvaise conscience à l'égard des élus locaux." Combien ont cru être ministres en juin ? Avec une gauche qui, aujourd'hui, contrôle presque toutes les régions et nombre de départements et communes, barons et baronnets de province campent sur de solides positions. Ils se battent, ces jours-ci, pour jouer un rôle dans la future banque publique des PME. Et veulent créer une agence de financement des collectivités qui viendrait relayer les banques, comme Dexia qui hésite à leur prêter. Des ambitions sans mesure.

"Si insensé que cela puisse paraître, dit notre préfet, un président de conseil régional a contesté mon pouvoir sous prétexte que je n'étais pas un représentant du suffrage universel." Les barons de gauche ont déjà obtenu la suppression du conseiller territorial, qui devait cumuler les fonctions de conseiller régional et de conseiller général. Une manière, pour le précédent président, d'amorcer une fusion entre département et région. Raté ! On verra ça plus tard, même si ça urge. La France - record mondial - possède plus de 600 000 élus locaux qui s'accrochent à leurs postes.

(...)


L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par Cobalt » 14 sept. 2012, 21:09:34

Qu'ils feraient mieux de s'attaquer à cela qu'à nos anciens !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par Lucas » 14 sept. 2012, 21:26:04

Ce n'est pas très étonnant, le problème se situe surtout dans les communautés de communes, les communauté d'agglomération.

Je pense qu'il y a des économies à faire de ce coté.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2012, 21:34:14

Ces communautés sont des pompes à fric opaques et pour lesquelles on ne vote pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par germinal » 14 sept. 2012, 21:39:36

j'en pense que ce rapport est parfait pour mettre le doigt où ça fait mal
a-t-on encore besoin de toutes ces hiérarchies ? tous ces élus qui se piétinent ? tous ces élus qui s'accrochent aux rideaux mais qui ne servent à rien ? tous ces élus qui sont parfaits pour bouffer des petits fours arrosés de champagne payés par nos impôts ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par mps » 14 sept. 2012, 22:10:42

Quand je dis qu'une des priorités est la réforme totale des Institutions !

En Belgique, il y a 30 ans que nous avons fusionné les communes, passant de quelques 3.000 à un peu plus de 500.

Ces communes sont toutes en autonomie budgétaire. Elles sont alimentées par les "additionnels communaux", une fourchette de perception supplémentaire aux contributions qui vont à l'Etat. Elles ont encore quelques recettes, comme la taxe poubelles, la délivrance des passeports, etc. Et doivent se débrouiller avec leurs rentrées.

La Région, toutefois, participe à certaines dépenses extraordinaires comme l'égouttage, mais avec parcimonie.

Si les communes dépensent trop, elles doivent évidemment augmentr leurs additionnels communaux, et les tomatrs pleuvent !

Si elles veulent se regrouper pour des projets communs avec leurs voisines, libre à elles, mais à leurs frais. Et si une commune dépasse son budget, elle passe automatiquement sous tutelle de Préfet. Na !

Dans l'esnemble, on peut dire que toutes les "petites" communes sont fort bien gérées sous l'oeil directement intéressé de la population. Quelques gosses (socialistes) jouent le personnel pléthorique et feignasse, mais c'est au détriment de leurs administrés, ce qui est tout de même un certain frein.

Le temps du Bourgmestre PS d'une commune de 800 habitants qui faisait construire une piscine olympique par son gendre est bien passé :ok: :ok:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par germinal » 14 sept. 2012, 22:58:34

y a pas à dire, ces belges sont des modèles époustouflants
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2012, 08:41:33

mps a de la chance que personne d'entre nous ne vive plus en Belgique. Il doit y avoir un paquet de salades dans tout ce qu'elle nous raconte.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 08:50:59

Nombrilist a écrit :mps a de la chance que personne d'entre nous ne vive plus en Belgique. Il doit y avoir un paquet de salades dans tout ce qu'elle nous raconte.
Tu sauterais évidemment sur le moindre cas isolé pour en tirer des théories générales, je te fais confiance ! :)

Mais retiens le principe : quand une commune ne peut dépasser ses rentrées que par d'éventuels emprunts directs, que ses comptes sont trimestriellement envoyés à toute la population (même si 10 % seulement les lisent), et qu'elles doivent se sortir de dettes utrancières par le relèvement des additionnels communaux (que tous les citoyens remarquent puisqu'ils sont tous contribuables), la gestion est correcte ou l'équipe saute.

Et ça, mon Poulet, ce ne sont pas des salades.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2012, 10:59:15

Tu sais quoi ? C'est à peu près pareil en France (seul l'Etat peut faire des déficits, tous les autres échelons doivent présenter des comptes équilibrés). Sauf que ta conclusion est erronée, il y a des équipes municipales qui ont accumulé des dettes faramineuses et qui ont été fidèlement reconduites échéance après échéance (les Balkany à Levallois par exemple). Si tu penses que le succès électoral d'une équipe municipale est lié à la qualité de sa gestion, tu es vraiment très naïve, et ça n'a rien à voir avec le pays.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par mordred » 15 sept. 2012, 11:09:38

J'ai demandé à trois maires successifs de mon patelin de mettre un miroir à un carrefour de ma commune pour qu'on y voit un peu plus clair quand on veut quitter le STOP. Tout le monde est d'accord avec moi. Deux maires PS et un maire non inscrit (couleur chefs d'entreprises). Rien n'a été fait. Par contre, on vient d'inaugurer une belle stèle de pierre taillée pour un tout nouveau jumelage ! J'hallucine ! Je vais les bouffer !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 11:18:39

El Fredo a écrit :Tu sais quoi ? C'est à peu près pareil en France (seul l'Etat peut faire des déficits, tous les autres échelons doivent présenter des comptes équilibrés). Sauf que ta conclusion est erronée, il y a des équipes municipales qui ont accumulé des dettes faramineuses et qui ont été fidèlement reconduites échéance après échéance (les Balkany à Levallois par exemple). Si tu penses que le succès électoral d'une équipe municipale est lié à la qualité de sa gestion, tu es vraiment très naïve, et ça n'a rien à voir avec le pays.
La nuance, peut-être, c'est cet impôt communal infligé aux habitants ?

Toujours est-il que, chez nous, une mauvaise gestion est vite sanctionnée ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 11:19:46

mordred a écrit :J'ai demandé à trois maires successifs de mon patelin de mettre un miroir à un carrefour de ma commune pour qu'on y voit un peu plus clair quand on veut quitter le STOP. Tout le monde est d'accord avec moi. Deux maires PS et un maire non inscrit (couleur chefs d'entreprises). Rien n'a été fait. Par contre, on vient d'inaugurer une belle stèle de pierre taillée pour un tout nouveau jumelage ! J'hallucine ! Je vais les bouffer !
Va gueuler au Collège, ce sera vite fait !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2012, 11:20:22

Un grand peuple que ces Belges.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le scandale des collectivités locales

Message non lu par mps » 15 sept. 2012, 11:23:08

El Fredo a écrit :Un grand peuple que ces Belges.
Non, un petit peuple préférant le concret.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré