L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Venez discuter de l'actualité politique.
Desmotscrates
Messages : 21
Enregistré le : 11 août 2012, 05:26:43
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : oliviernataf

L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Desmotscrates » 17 sept. 2012, 04:40:01

« Vouloir rassembler les centres, c’est comme vouloir mettre des grenouilles dans une brouette, elles sautent tout le temps » disait le Président du MoDem, François Bayrou...

Et les grenouilles de sauter : Borloo, Morin, Arthuis, Bockel et Lagarde en tête, la brouette se remplit en volume (et encore) mais pas en substance.

« Pour un humanisme social, libéral et européen », les Libéraux emmenés par Chatel, les Humanistes de Raffarin et les centristes de Daubresse unissent leurs forces pour présenter une motion commune au prochain congres de l’UMP, soutenus par « plus de 80 parlementaires ».

Centristes, humanistes, européens, démocrates, libéraux… les mots y sont mais dénaturés par ceux qui les prononcent car ils ne font plus illusion. On les connaît, on les a vu à l’œuvre et au pouvoir, ils n’agissent pas selon leurs prétendues convictions...
Lire la suite sur Des Mots Crates

J'ai hâte de lire vos commentaires.

A bientôt,

Olivier
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence que rien ne se passe" Abbé Pierre

www.desmotscrates.com: blog d'un démocrate international motivé par l'humanisme politique, le centrisme indépendant, l'Europe pour les citoyens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Narbonne » 17 sept. 2012, 08:41:24

François Bayrou est trop ego-centriste :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par wesker » 17 sept. 2012, 13:10:02

Ces anciens de l'ancienne UDF partagent tant d'idées communes mais restent divisés sur le positionnement, la stratégie et les ambitions, parfois contradictoires des uns et des autres.

Cela étant, selon l'évolution de l'UMP il est probable que les centristes se recomposeront autour d'une aile de l'UMP et l'autre se reconstruira autour des anciens gaullistes, RPR, RPF, parti républicain. En clair il est évident qu'il existera bel et bien une clarification idéologique car l'UMP en a bien besoin. En attendant, le nécessaire travail de défense, d'opposition et de construction d'une alternative devra et sera poursuivie auprès des français, par le FN qui doit poursuivre, selon moi son évolution, son dynamisme et renforcer son ancrage, c'est ce qu'il ne manquera pas de faire au cours de la mandature qui vient et dès les prochaines municipales.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par PatJol » 17 sept. 2012, 19:40:52

On mélange tout sur ce sujet de discussion
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Lucas » 17 sept. 2012, 21:29:52

Pourquoi ça Patjol ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2012, 21:46:05

Pas touche aux centristes Patjol ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Libre Plume » 17 sept. 2012, 22:48:12

J'ai l'impression qu'il y a des blocages mentaux sur le centre, peut être une incapacité de penser vivre en dehors d’une forme politico-marchande. Ce qui est certain est que l’assemblée ne comporte aucun élu du MoDem. icon_cool

Desmotscrates
Messages : 21
Enregistré le : 11 août 2012, 05:26:43
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : oliviernataf

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Desmotscrates » 18 sept. 2012, 05:48:59

Bah non! Il y a 3 elus a l'AN! (2 Modem + 1 Alliance Centriste qui s;etait presente sous l'etiquette "Centre pour la France")
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence que rien ne se passe" Abbé Pierre

www.desmotscrates.com: blog d'un démocrate international motivé par l'humanisme politique, le centrisme indépendant, l'Europe pour les citoyens.

Desmotscrates
Messages : 21
Enregistré le : 11 août 2012, 05:26:43
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : oliviernataf

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Desmotscrates » 18 sept. 2012, 05:51:00

Ce qui est certain Patjol, comme dans la citation de Maurois, c'est qu'on ne connait pas ton (votre) opinion!
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence que rien ne se passe" Abbé Pierre

www.desmotscrates.com: blog d'un démocrate international motivé par l'humanisme politique, le centrisme indépendant, l'Europe pour les citoyens.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par pierre30 » 18 sept. 2012, 07:33:24

C'est quand même marrant ce besoin de caser les gens dans des boites !

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par PatJol » 18 sept. 2012, 10:30:27

En plus d'une critique déplacée sur les divisions habituelles au moment, justement, où un parti va regrouper plusieurs anciens mouvements, tu ne fais pas la différence entre le modem (ni droite ni gauche), les centristes de l'UMP, les libéraux, et le centre-droit qui se situe entre UMP et modem.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Desmotscrates
Messages : 21
Enregistré le : 11 août 2012, 05:26:43
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : oliviernataf

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par Desmotscrates » 18 sept. 2012, 12:28:14

Ah, d'accord. Je ne m'attendais a cette critique la, ni a ce que l'on trouve cette critique "deplacee", desole d'avoir fait part de mon opinion sur un forum d'opinions. Dire que je mets tout le monde dans le meme sac n'est quand meme pas tres juste vu que l'article est fait pour dire que le modem est effectivement different.

En revanche, oui, je mets tous les autres dans le meme sac et serais ravi que tu m'expliques en quoi Borloo et les autres au "centre-droit" et Raffarin et les autres a l'UMP sont differents, mise a part dans leur strategie d'appartenance au parti, a l'UMP. Ils se qualifient eux-meme d'humanistes, de liberaux, de democrates-chretiens, de centristes... Mais ca devient une sacree tambouille quand meme, a part pour servir leurs ambitions en essayant de faire se faire elire en mettant la droite au pouvoir pour ensuite negotier des postes et des circos... On les a vu au pouvoir, ils n'ont apporte aucune idee significative ou reconnaissable.

A l'heure ou l'on reproche au centre d'etre un vent mou, je ne comprends pas que l'on accepte sans broncher des appellations du genre centre-droit ou centriste de l'UMP. Ces gens sont-ils au centre ou a droite? Au centre ou a l'UMP?

Pierre30 je ne pense pas qu'il s'agisse de mettre les gens dans des cases, mais de clarifier leur positionement. Parce que les francais raisonnent comme ca, gauche-droite-centre, et que je pense qu'il faut vraiment que "centre" parvienne a se definir plus clairement.
"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence que rien ne se passe" Abbé Pierre

www.desmotscrates.com: blog d'un démocrate international motivé par l'humanisme politique, le centrisme indépendant, l'Europe pour les citoyens.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par PatJol » 18 sept. 2012, 13:17:23

D'abord il y a ceux qui se sentent à l'aise à l'intérieur de l'UMP et ceux qui ont fait sécession pour peser et affirmer leur identité. Différence importante.
Ensuite, les libéraux et les centristes sont deux familles distinctes. Les centristes sont humanistes, les libéraux beaucoup moins.
Et puis il y a aussi les démocrates-chrétiens et les radicaux très laïcs.

En voila, des nuances et des différences.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par wesker » 18 sept. 2012, 13:18:44

Les libéraux soutiennent et se disent proches des centristes, pour les uns et d'autres existent et créent des formations ou groupes au sein de l'UMP. Dès lors en dehors de l'européisme et de leur volonté de négocier avec l'UMP qu'est ce qui distingue les centristes ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: L’Union des Droitistes Inconséquents est en route

Message non lu par PatJol » 18 sept. 2012, 18:18:24

Les centristes sont plus sociaux, plus fédéralistes, plus humanistes.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré