La tentation de Borloo

Venez discuter de l'actualité politique.
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 01 oct. 2012, 23:27:11

Bon, tu n'as pas l'air de comprendre. Je laisse tomber
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 02 oct. 2012, 21:04:04

Ben je comprend trés bien...Je te dis simplement que ce que tu dis sur le FN est faux.

Concernant le centre, je pense que ces formations et personnalités ont d'évidentes convergences idéologiques mais que leur positionnement vis à vis de l'UMP ainsi que leur stratégie sont assez éloignés, et que c'est pour cette raison qu'en dépit des efforts de rassemblement de Borloo qui ne considère pas la présidentielle comme un enjeu prioritaire contrairement à Morin ou Bayrou, ces divergences semblent l'emporter pour l'instant même si je comprend les volontés de tenter de refonder l'ancienne UDF.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 04 oct. 2012, 14:44:05

Je ne crois pas que Borloo considère la présidentielle comme non prioritaire. Je pense qu'il n'a pas voulu aller au casse-pipes, sachant très bien qu'il ne pourrait pas faire un bon score. On verra en 2017, la situation sera différente pour le centre comme pour la droite.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 06 oct. 2012, 09:06:18

Evidemment....En revanche, une candidature ne se fonde pas sur ce que pensera tel ou tel responsable de l'UMP ou sur les chances de réussite, cela se fonde sur un message, un projet et des convictions que l'on estime devoir présenter au peuple.

Borloo restera comme celui qui s'est effacé sur commande Sarkozyste, au détriment des valeurs, convictions qu'il a laissé croire qu'il porterait.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 06 oct. 2012, 10:21:50

Je suis d'accord, Borloo aurait eu un message à porter et je trouve son absence d'autant plus regrettable que j'aurais certainement voté pour lui.

Mais son message n'aurait-il pas risqué d'être inaudible, voire méprisé, s'il avait eu un petit score ? Le moment lui était très défavorable. Il n'était plus au gouvernement, n'avait pas d'appareil politique suffisant pour porter une vraie candidature à la présidentielle, et Sarkozy éliminait tous les candidats qui venaient de près ou de loin de sa famille.

Il n'a pas choisi de s'écraser, il a choisi de passer son tour et de laisser Sarko aller au casse-pipes, sachant très bien qu'il aurait une carte à jouer après.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par phoenix72 » 06 oct. 2012, 15:59:15

Le Borloo ,la Boutin et le Morin tous acheté par Sarko pour se dédire en sa faveur et vous trouvez que des gens qui se font acheté aussi facilement feront un bon président ?
Moi franchement je me poserai la question.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 06 oct. 2012, 17:22:30

Ils n'ont pas été achetés.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par phoenix72 » 06 oct. 2012, 17:25:35

PatJol a écrit :Ils n'ont pas été achetés.
Chacun sa manière de voir les choses icon_mrgreen

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 06 oct. 2012, 17:45:00

Non, là c'est un fait.
Mais tu mélanges avec l'autre fil de discussion : http://actu-politique.info/christine-bo ... t8218.html
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 07 oct. 2012, 11:23:44

PatJol a écrit :Je suis d'accord, Borloo aurait eu un message à porter et je trouve son absence d'autant plus regrettable que j'aurais certainement voté pour lui.

Mais son message n'aurait-il pas risqué d'être inaudible, voire méprisé, s'il avait eu un petit score ? Le moment lui était très défavorable. Il n'était plus au gouvernement, n'avait pas d'appareil politique suffisant pour porter une vraie candidature à la présidentielle, et Sarkozy éliminait tous les candidats qui venaient de près ou de loin de sa famille.

Il n'a pas choisi de s'écraser, il a choisi de passer son tour et de laisser Sarko aller au casse-pipes, sachant très bien qu'il aurait une carte à jouer après.

La candidature ou non à la présidentielle ne dépend pas du résultat probable qu'on s'estime ou non capable d'obtenir....Elle résulte d'un travail de conviction et de projet à présenter au peuple à qui il appartient de trancher. Rien ne peut prédire de ce qu'aurait été le résultat si Borloo s'était déclaré...De nombreux électeurs de droite ne pouvaient néanmoins se reconnaître en Sarkozy, de par son style, ses dérives comportementales, ses échecs....et son positionnement qui n'a pas rencontré la crédibilité espérée.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 07 oct. 2012, 11:32:08

Je crains de devoir me répéter :
"son message n'aurait-il pas risqué d'être inaudible, voire méprisé, s'il avait eu un petit score ? Le moment lui était très défavorable. Il n'était plus au gouvernement, n'avait pas d'appareil politique suffisant pour porter une vraie candidature à la présidentielle, et Sarkozy éliminait tous les candidats qui venaient de près ou de loin de sa famille."
Je veux dire par là que s'il s'était présenté dans la position de faiblesse où il était c'est son message qui aurait eu cette image de marginalité.

Je te rappelle que je fais partie des électeurs qui ne pouvaient se reconnaître en Sarkozy et que j'aurais voulu voter Borloo. Je me suis retrouvé coincé, et encore plus au 2e tour. Mais j'ai pour principe de voter, et pas blanc.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par Florian » 07 oct. 2012, 11:40:20

:arrow: Sondage: Bayrou loin devant Borloo et Morin : 54% des Français trouvent que le président du Modem incarne le plus les idées et les valeurs du centre (contre 34 et 12%).

J'ai l'impression que le raid de Borloo va s'arrêter assez vite, car à des primaires des centres, il risque de se couvrir de ridicule. Quant au sondage, ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il va être aujourd'hui impossible à Bayrou de rassembler les centres et de reconstruire l'UDF.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 07 oct. 2012, 11:43:46

Tiens, un sondage atlantico...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par Florian » 07 oct. 2012, 11:45:02

Aurais tu quelque chose contre Atlantico ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 07 oct. 2012, 11:51:34

Atlantico est aussi respectable que, par exemple, Libération. C'est une presse d'opinion.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré