La tentation de Borloo

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par Florian » 25 sept. 2012, 23:14:56

Je ne vois toujours pas envers qui j'ai manqué de respect parmi les membres du forum dans cette affaire. Envers Borloo, il est clair que j'en pense essentiellement du mal, c'est on ne peut plus clair. D'ailleurs, à part Fillon, Pécresse, et quelques autres UMP, et quelques autres comme Arthuis, Philippe de Villiers, je ne pense guère de bien des hommes politiques.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par germinal » 25 sept. 2012, 23:23:57

pas de soucis, Fillon va remporter l' UMP , Borloo va se caler sur ses idées pendant que l'autre moitié de l' UMP va courtiser MLP et faire exploser le parti
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 26 sept. 2012, 13:14:13

germinal, c'est à peu près çà....Il est clair que Fillon s'éloignera des positions du sarkozysme qui continuera d'exister, autour de Copé et de quelques autres. Ils auront alors la possibilité de faire réexister l'ancien RPR....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par Lucas » 26 sept. 2012, 15:27:09

Borloo n'a pas de très grandes ambitions, il n'a jamais su franchir le cap, au centre seul Bayrou avec un réel soutien (donc pas comme en 2012) peut faire quelque chose en terme de résultat.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 26 sept. 2012, 23:30:28

Florian a écrit :Je ne vois toujours pas envers qui j'ai manqué de respect parmi les membres du forum dans cette affaire. Envers Borloo, il est clair que j'en pense essentiellement du mal, c'est on ne peut plus clair. D'ailleurs, à part Fillon, Pécresse, et quelques autres UMP, et quelques autres comme Arthuis, Philippe de Villiers, je ne pense guère de bien des hommes politiques.
Ma remarque portait sur le manque de respect en général des forumeurs les uns envers les autres, et surtout pour les représentants d'idées opposées aux leurs.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 26 sept. 2012, 23:32:01

germinal a écrit :pas de soucis, Fillon va remporter l' UMP , Borloo va se caler sur ses idées pendant que l'autre moitié de l' UMP va courtiser MLP et faire exploser le parti
Si Borloo avait voulu se caler sur les idées de l'UMP il n'aurait pas fait sécession !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 27 sept. 2012, 13:15:54

Borloo se cale effectivement sur le positionnement de l'UMP. Ce dernier étant actuellement incertain et pouvant évoluer vers des positions peu centriste, il estime peut être pouvoir jouer la caution, le rabatteur, cela n'est pas trés ambitieux mais on l'a vu se débiner, durant la campagne présidentielle après avoir commencé à monter ses équipes et affichés ses intentions.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par cmoi » 27 sept. 2012, 14:24:50

germinal a écrit :Borloo, c'est un guignol ou un tartuffe icon_cheesygrin
Borloo - Duflot, ça sonne pareil , elle ne fera pas long feu.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 27 sept. 2012, 23:32:40

wesker a écrit :Borloo se cale effectivement sur le positionnement de l'UMP. Ce dernier étant actuellement incertain et pouvant évoluer vers des positions peu centriste, il estime peut être pouvoir jouer la caution, le rabatteur, cela n'est pas trés ambitieux mais on l'a vu se débiner, durant la campagne présidentielle après avoir commencé à monter ses équipes et affichés ses intentions.
C'est ton avis, tu ne donnes aucun fait ni argument pour l'étayer, mais tu le partages. Pas moi.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 28 sept. 2012, 13:07:22

Aucun fait....A quand remonte la dernière candidature de Borloo ? Alors qu'il disposait d'équipes, de structures et de personnes qui comptaient sur lui pour porter, au sein de la droite française un autre message que celui de Sarkozy, fait de bric et de broc idéologique, Borloo se retira, sans aucune raison valable et se rallié à la candidature du candidat unique en connaissance de cause.

Cela ne me regarde pas, je ne partage pas ses idées européistes et pseudo humanistes mais j'estime qu'il avait une différence à porter et à proposer aux français alors que son ralliement n'empêcha pas Sarkozy de tenir des propos que les centristes, en cohérence n'auraient pu cautionner sur l'Europe, sur les frontières, sur l'identité, sur Schengen....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par Lucas » 28 sept. 2012, 18:24:40

Je suis en partie d'accord avec Wesker sur le fait que Borloo avait toute les cartes en main pour se lancer dans la présidentielle de 2012 et qu'il a clairement reculé.

Donc là dessus je ne sais pas si il peut vraiment être un leader de parti.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 28 sept. 2012, 21:54:23

wesker a écrit :Aucun fait....A quand remonte la dernière candidature de Borloo ? Alors qu'il disposait d'équipes, de structures et de personnes qui comptaient sur lui pour porter, au sein de la droite française un autre message que celui de Sarkozy, fait de bric et de broc idéologique, Borloo se retira, sans aucune raison valable et se rallié à la candidature du candidat unique en connaissance de cause.

Cela ne me regarde pas, je ne partage pas ses idées européistes et pseudo humanistes mais j'estime qu'il avait une différence à porter et à proposer aux français alors que son ralliement n'empêcha pas Sarkozy de tenir des propos que les centristes, en cohérence n'auraient pu cautionner sur l'Europe, sur les frontières, sur l'identité, sur Schengen....

Ah oui, tu limites toute l'action d'un homme politique à une candidature ou non à la présidentielle.
Il n'est pas dans la même situation que MLP : Elle représente un parti allié avec aucun autre, et pèse entre 15 et 20 % de l'électorat.
Borloo était allié à la droite, qui avait un candidat, et son score risquait d'être moins élevé.


Par contre, il y a d'autres faits avec Borloo :
- Il a coupé les ponts entre son parti radical et l'UMP. Auparavant les radicaux étaient aussi membres de l'UMP.
- Il a quitté le gouvernement quand la direction a été prise de se radicaliser, à partir du discours de Grenoble, et quand sa proposition de virage social a été refusée.
Pas l'attitude d'un mangeur de soupe qui aligne ses positions sur celles de l'UMP
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 29 sept. 2012, 15:26:27

Alors, d'une part je n'ai jamais dit que je limitais l'action d'un homme politique à sa candidature à la présidentielle, cela étant, sans le soutien de l'UMP que serait le parti de Borloo ?

Tu compares Borloo à Marine Le Pen qui serait un parti allié à aucun autre, que dire alors du SIEL, et des personnes issues de la société civile et d'autres, tels que potentiellement DLR qui entreront en discussion.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par PatJol » 29 sept. 2012, 18:56:00

Ce n'était pas une critique quand je dis que le FN n'a pas d'allié. C'est une explication qui montre pourquoi elle était candidate et pas Borloo.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La tentation de Borloo

Message non lu par wesker » 29 sept. 2012, 21:16:23

Je ne l'ai pas considéré comme une critique puisque j'ai démontré que factuellement c'est faux. Le FN n'est pas un parti sans allié, il a participé, dans le cadre des législatives à des listes de rassemblement bleu marine qui réunissaient des formations différentes et qui tend, aujourd'hui à s'élargir encore pour ceux qui partagent les grandes options du mouvement et qui souhaitent conserver leurs sensibilités.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré