"Appelez-moi Madame la Ministre"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

"Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par johanono » 26 sept. 2012, 23:44:37

Cécile Duflot à Bernard Accoyer : Appelez-moi madame « la » ministre

Une petite escarmouche entre Cécile Duflot et Bernard Accoyer a eu lieu mercredi lors du débat sur le logement à l’Assemblée. La ministre écologiste réclamant d’être appelée Madame « la » ministre.

Question sur la politique du logement

« Je voudrais interroger Madame le ministre sur cette idée qui consisterait à vouloir faire de la France un pays où les citoyens seraient tous des locataires de logements sociaux […]. Pourquoi faire de la France le seul pays où l’on condamnerait nos compatriotes à rester locataires toute leur vie et refuser les ouvertures en faveur de l’accession sociale à la propriété ? », a demandé l’ancien président (UMP) de l’Assemblée nationale.

Réponse sur la politique du logement

Prenant la parole un peu plus tard dans l’hémicycle, Mme Duflot a lancé au député de Haute-Savoie : « Il n’est pas possible de tout dire M. Accoyer, de prendre cette envolée lyrique pour parler des habitants de ce pays qui seraient condamnés à être locataires toute leur vie. 1,7 million de familles attendent un logement social, c’est ça la réalité, et ne se sentent pas condamnées ».

Avec une petite précision

Avant de se rasseoir au banc du gouvernement, elle s’est exclamée, agacée : « C’est ça, je ne connais absolument pas le problème du logement. En revanche, ce que je sais M. Accoyer, c’est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m’appeler Madame la ministre ».

suite
Manifestement, Madame le Ministre ne semble pas maîtriser ses dossiers, alors elle cherche des querelles ridicules à l'opposition...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2012, 06:41:14

Ridicule.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par Blaise » 27 sept. 2012, 07:41:35

Duflot, quoi.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2012, 10:54:14

Où est le problème, ça fait déjà un certain temps que les titres ont été féminisés.

Le problème, c'est plutôt de résumer son intervention à sa seule phrase finale pour faire du buzz.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par artragis » 27 sept. 2012, 11:00:03

en rhétorique, ce que l'on dit à la fin du discours est ce qu'il y a de plus important El Fredo.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par Vincendix » 27 sept. 2012, 11:44:22

Le mot ministre étant masculin, il faudrait dire madame la ministresse... et puis Duflot ce n'est pas correct, il faut dire Delaflotte :mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2012, 14:11:49

:D
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2012, 14:15:51

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ministre
Le mot « ministre » vient du mot latin minister, signifiant « serviteur » ou « premier serviteur ». Dans le sens général, le mot « ministre » est du genre masculin. Certaines personnes disent que, par conséquent, on devrait toujours dire le ministre et jamais la ministre, d'autres suivent les recommandations d'une circulaire du 6 mars 1998 due à Lionel Jospin, qui préconise la féminisation des noms de métiers en français et donc l'emploi du féminin « la ministre » et « madame la ministre ». Au Québec, il est d'usage exclusif de dire « la ministre » (en français québécois, la plupart des titres peuvent être féminisés, comme le recommande l'Office québécois de la langue française).
A noter que l'usage exclusif du masculin a la faveur de l'Académie Française, qui ne s'est jamais distinguée par son progressisme ou son suivi des usages courants, contrairement à d'autres éditeurs de dictionnaires. D'ailleurs la plupart des médias de masse utilisent le féminin pour désigner les femmes ministres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par cmoi » 27 sept. 2012, 14:21:43

Elle n'avait pas dit d'elle même qu'elle était une souillon ? alors il faudrait savoir
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2012, 14:35:56

Huh?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par Golgoth » 27 sept. 2012, 20:30:55

On s'en fiche si c'est le ou la, la France est en crise et le boulot de Duflot à l'assemblée c'est de répondre aux questions. Elle aurait pu parler par exemple du fait qu'il y avait un lien entre chômage et taux de propriétaires, cela aurait montré une autre culture que ce débat en bois sur la sémantique. Quand on essaie de rappeler qui est le chef, c'est qu'on est pas très à l'aise.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2012, 21:56:31

Pas faux. Est-ce quelqu'un a le transcript de son intervention, je soupçonne l'article d'avoir un peu trop résumé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: "Appelez-moi Madame la Ministre"

Message non lu par PatJol » 27 sept. 2012, 23:49:54

Depuis le gouvernement de Jospin on peut dire madame la ministre ou madame le ministre.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré