Florian a écrit :On est passé d'Ayrault aux bagnoles, vous trollez ...
Certes, mais qu'est-ce que tu veux qu'on raconte sur Ayrault ? Parler d'une émission qu'il "ne doit pas manquer" (avec quelle sanction sinon ?), alors qu'il est Premier ministre depuis trois mois, franchement, ça n'a aucun intérêt, et ça ne mérite pas de topic. On voit que Politicien cherche à meubler...
Le plus important, c'est la politique menée.
Je continue à troller ... j'ai eu une discussion stupéfiante avec un chauffeur de taxi lyonnais cette semaine. Le gars a une entreprise d'ambulances et une autre de taxis. Il conduit encore ... Il m'a dit qu'il n'achetait plus que du Volkswagen à cause du SAV en sus du prix glabalement favorable à VW aussi. Il m'a dit que chez VW il avait un excellent SAV disponible sous short notice et qui faisait les dépannages et réparations très rapidement (même à l'autre bout de la France), et offrait des solutions de remplacement, alors que Renault, PSA et même Mercedes étaient abominables, très longs pour intervenir, très longs pour réparer, et peu proactifs.
VW bénéficie d'une image de marque favorable, mais cette image est-elle vraiment méritée ? Beaucoup de possesseurs de VW sont convaincus que leur voiture est de meilleure qualité et plus fiable. Sauf que de nombreuses études dans les revues spécialisées montrent que les voitures de marque VW, même si elles sont peut-être un peu mieux finies, ne tiennent pas mieux la route que leurs concurrentes, ne sont pas mieux motorisées, et ne sont pas plus fiables.
Quand un possesseur de VW se retrouve en panne sur la route, il va accepter cela, penser que c'est normal, que ce n'est rien, alors que s'il s'agissait d'une Renault ou d'une Peugeot, il hurlerait au manque de fiabilité, au scandale. Ne venez pas lui dire que son TDI n'est pas fiable, il jurera que non ! Il y a une part de psychologie dedans : le possesseur de VW a acheté cette voiture pour sa qualité et sa fiabilité supposées, il y a mis le prix, alors bien sûr, il aura du mal à se persuader du contraire.
Je maintiens ce que je dis : je pense qu'il y a, chez beaucoup de Français, une tendance à dénigrer son propre pays, à croire que l'herbe y est plus verte ailleurs. C'est notamment valable quand on parle de voitures, de cinéma, etc. La patriotisme est peut-être plus net en Allemagne.
El Fredo a écrit :Bon, vu que c'est assez long, je vais reprendre quelques points seulement et puis après j'arrête parce ça commence à me fatiguer.
johanono a écrit :El Fredo a écrit :johanono a écrit :Nous sommes d'accord, la Golf n'est pas un exemple anecdotique. Mais je répète ce que je dis : elle est chère, beaucoup plus chère que les Skoda et Seat qui partagent la même base technique, mais elle se vend bien, grâce à une bonne image de marque à mon avis usurpée.
Concernant la Golf, elle n'est pas plus chère qu'une Mégane comparable, voici ce que donnent leurs entrées de gamme en diesel avec des puissances comparables :
Volkswagen Golf Trendline 1.6 TDI Bluemotion Technology 105 BVM 5 : 23.340,00 €
MEGANE BERLINE Authentique dCi 110 eco² : 22 850,00 € TTC
500 € d'écart, autrement dit rien si on compte les habituelles remises et autres options offertes. Et j'ai regardé rapidement le reste de la gamme, les prix se suivent assez bien.
500 € d'écart, ce n'est rien pour toi, mais c'est déjà beaucoup. Il ne faut pas se contenter de regarder le prix catalogue, il faut s'intéresser au prix de vente effectif, et il me semble que les constructeurs français cassent davantage les prix.
Parce que VW ne fait jamais de promos ni de remises ? Laisse-moi rire, pas une semaine sans une pub TV pour une opération spéciale. Et puis comme je l'ai posté plus haut, la 308 équivalente est 1000 € plus chère que la Golf.
Il faut aussi comparer le prix de vente effectif aux coûts de production, moindres chez VW, pour les raisons déjà indiquées. Il résulte de tout ceci une marge unitaire plus importante chez VW que chez les constructeurs français.
Ah oui ? Prouve-le. Ce qui risque d'être difficile vu que ça tient du secret industriel. Doigt mouillé...
En plus, il ne faut pas oublier que Volkswagen recourt massivement à la sous-traitance dans les pays de l'Est. Volkswagen assemble ses voitures en Allemagne, mais se fournit massivement dans les pays de l'Est, auprès de sous-traitants compétitifs. C'est important, car les pièces et composants représentent la plus grosse part de valeur d'une voiture. Donc si Volkswagen arrive à sous-traiter moins cher que PSA ou Renault, alors ils peuvent digérer assez facilement une main d'oeuvre allemande qui coûte plus cher. Ceci compense cela.
Les constructeurs français sous-traitent aussi. La plupart des sous-traitants sont spécialisés dans certains organes qu'ils fournissent à quasiment tous les constructeurs, souvent à l'identique d'ailleurs. Tu trouves les mêmes composants dans une Golf, une Mégane et une 308.
Il me semble que PSA et Renault ont plus de sous-traitants en France. Ceux-ci subissent d'ailleurs de plein fouet la contrainte internationale.
Sauf que ce sont les équipementiers qui représentent l'essentiel de la sous-traitance dans le prix du véhicule, et que tous les constructeurs s'adressent aux mêmes équipementiers (Bendix, Valeo, Magnetti Marelli, Bosch, etc). De nombreux organes se retrouvent à l'identique dans beaucoup de modèles. La sous-traitance classique ne représente qu'une faible fraction et est souvent constituée de petites PME mono-client implantées dans le même bassin d'emploi que les grosses usines, et qui sont en effet les premiers à morfler quand leur client a des difficultés. Mais les gros équipementiers se portent bien, merci pour eux (ma boite bosse avec certains d'entre eux).
http://www.zonebourse.com/VALEO-4722/ac ... -14433813/
Au passage l'usine de Wolfsburg emploie 48.000 personnes...
Possible, mais ça ne veut pas dire grand-chose. L'usine de Wolfsburg concentre la quasi-totalité de la production de VW en Allemagne, il n'y a pas beaucoup d'autres usines du groupe en Allemagne. Inversement, la production de Renault et PSA en France est répartie dans de nombreux sites de production plus petits. Il faut donc se méfier des effets d'optique.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire... VW a pas moins de 15 usines en Allemagne, dont 6 d'assemblages de voiture (3 autres assemblent des utilitaires, le reste produit des organes). Et la seule usine d'Ingolstadt compte 46.000 personnes soit quasiment autant que Wolfsburg. Hormis la mini-usine de Dresde spécialisée dans la berline de luxe Phaeton, la plus petite de ces usines compte 5700 personnes soit plus que PSA Rennes.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Vo ... _factories
La moindre des choses c'est quand même de vérifier avant de raconter n'importe quoi, un minimum d'effort ça n'est pas trop demander ?
Tout ça pour dire à l'origine que la compétitivité ne se résume pas au coût du travail...
Tu additionnes toutes les usines du groupe VW. A titre de comparaison, il faudrait additionner toutes les usines du groupe PSA.
El Fredo a écrit :Relis attentivement le sujet :
PatJol a écrit :Pour répondre à l'objection d'El Fredo, si l'Allemagne exporte des voitures et pas la France alors que ses coûts de main d'oeuvre sont plus élevés c'est parce qu'elle est dans le haut de gamme. Et dans le haut de gamme il est normal d'avoir une main d'oeuvre plus qualifiée.
El Fredo a écrit :La Golf n'est pas un modèle haut de gamme et pourtant elle est assemblée à Wolfsburg en Allemagne, et c'est un best-seller.
Je ne vois pas pourquoi tu pars en vrille en m'accusant de mauvaise foi. Je te signale que c'est toi qui affirmes que l'industrie automobile allemande est basée sur le haut de gamme et notamment pour sa production domestique, je me suis juste contenté de dire que c'était faux en prenant pour contre-exemple la Golf, contre-exemple très significatif vu les volumes de production. Ce n'est pas comme si j'avais choisi l'Opel Corsa ou la Ford Fiesta.
Cela dit il est vrai que toute l'industrie automobile allemande bénéficie d'une bonne image de marque, grandement usurpée d'ailleurs, j'en veux pour preuve la façon dont Opel vante sa "Deutsche Qualität" alors qu'il s'agit d'une des marques les moins fiables du marché. Ceci grâce à la présence de nombreuses marques Premium (Mercedes, Porsche, BMW, Audi...). Mais si on s'en tient aux volumes, l'industrie automobile allemande c'est essentiellement Volkswagen, dans les 3 premiers producteurs mondiaux avec GM et Toyota, excusez du peu. Et Volkswagen, c'est essentiellement la Golf et dans une moindre mesure la Passat. Ce sont des véhicules qui sont présents sur les 5 continents, des "World Cars" instantanément reconnaissables.
Et comme les voitures allemandes ont une image "haut de gamme", ça ancre dans l'esprit des gens que la Golf est un modèle "haut de gamme" ce qui est faux. Pour reprendre les exemples ci-dessus, une Peugeot 308 HDi 112ch est à 24.300 €, soit 1000 € de plus que la Golf équivalente. Comme quoi l'image de marque est importante dans l'esprit des gens (et une composante essentielle de la compétitivité, vu que c'est de ça dont on parlait à l'origine).
La réussite de VAG, c'est d'abord celle de sa stratégie multimarque qui lui permet d'amortir ses plateformes et de faire cohabiter plusieurs générations (SEAT a longtemps servi à recycler les lignes VW à chaque changement de modèle, c'est toujours un peu le cas avec par exemple la Exeo qui est un rebadging de l'ancienne Audi A4), c'est ensuite celle de son développement à l'international, qui lui permet de rester rentable malgré la saturation du marché européen. Sur la seule Europe je ne pense pas que le groupe serait viable à terme. Si les constructeurs français ont autant de difficultés, c'est justement parce qu'ils n'ont pas su reproduire ce modèle, surtout PSA dont les difficultés actuelles tiennent essentiellement à l'embargo sur l'Iran qui était l'un de ses principaux marchés à l'international. Les français n'ont jamais été foutus de s'implanter en Amérique du Nord, et ce n'est certainement pas une histoire de coût du travail.
Mais la marque VW a une image aujourd'hui plutôt haut de gamme, que tu le veuilles ou non. Cette image est plutôt usurpée, nous sommes d'accord, mais elle existe, et elle permet au groupe VW de pratiquer des prix plus élevés et donc d'avoir des marges plus fortes.
Tu parles de stratégies multimarques, de plate-formes amorties... Mais PSA fait exactement la même chose, avec des plate-formes identiques pour les modèles Peugeot et Citroën. Renault fait la même chose en recyclant les bases techniques des anciens modèles sur les modèles Dacia.
J'ai également entendu des gens dire que PSA avait eu tort d'investir massivement dans le diesel. Comme si le groupe VW, avec tous ses TDI, n'avait pas lui-même investi massivement dans le diesel...
Sur l'internationalisation, je veux bien qu'on dise ce qu'on veut, mais il faut arrêter de croire que les modèles PSA ou VW vendus en Asie ou en Amérique du Nord ou du Sud sont assemblés en Europe... Les modèles destinés aux "nouveaux marchés" sont assemblés sur place. Seules les marques Mercédès, Audi ou BMW arrivent à vendre aux Chinois des modèles fabriqués en Allemagne, grâce à une bonne image de marque, mais leur modèle n'est pas transposable ailleurs.