C'est quand même ennuyeux, parce que les délocalisations sont quand même d'abord et avant tout motivées par des questions de coût du travail. Je sais bien ce que tu vas répondre : il faudrait investir dans la recherche, les nouvelles technologies, toussa. Sauf que les délocalisations concernent aussi des secteurs qualifiés que l'on pensait à l'abri jusqu'à peu.El Fredo a écrit :En tout cas c'est une bonne chose qu'il fasse ENFIN la distinction entre compétitivité et coût du travail tant on a fini par confondre les deux ces dernières années.
L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Ça il va falloir le prouver mon petit père, il ne suffit pas de l'affirmer péremptoirement.johanono a écrit :C'est quand même ennuyeux, parce que les délocalisations sont quand même d'abord et avant tout motivées par des questions de coût du travail.
Le coût du travail est une composante importante de la compétitivité mais c'est loin d'être la seule. Il faut arrêter de raconter des fables aux gens, quand on gratte 10% de coûts salariaux sur un produit dont la main d'oeuvre représente 10% du prix de revient, ça n'est certainement pas pour une question de survie. Pourquoi est-ce que l'industrie automobile allemande, dont les coût de main d'oeuvre sont 30% plus élevés que les nôtres, dont les temps de travail sont plus faible, dont l'énergie est plus chère, qui a la même monnaie, et qui achète les matériaux aux mêmes prix, arrive à gagner des parts de marchés alors que nous en perdons, et là je parle bien de modèles produits en Allemagne et pas dans des pays à bas coûts, avec des prix catalogues supérieurs aux nôtres.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Oui à El Fredo. Il y a là un mystère. En Belgique, les délocalisations sont à une bien moindre échelle, alors que les charges diverses font qu'un salarié qui reçoit 100 coûte 300 à son patron !
La différence est donc plus "climatique" que salariale .
La différence est donc plus "climatique" que salariale .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
johanono a écrit :Le plus faible fut Fillon, qui accepta publiquement d'être considéré comme un simple collaborateur.Florian a écrit :Ayrault a été insipide as usual. Le plus faible 1er ministre sous la Vième (pourtant on a eu Mauroy, Rocard, Cresson, Beregovoye et Jospin).
Autant je suis d'accord sur Mauroy, Cresson et Beregovoy qui étaient limités voire les simples jouets de leurs conseillers et de leur président.
Autant je serai plus réservé sur Jospin qui, à défaut de vision sur l'avenir, avait une réelle volonté.
Et encore plus réservé sur Rocard qui lui avait une vision à long terme. on peut ne pas être d'accord avec ses solutions, mais il était capable d'analyser une situation et de poser les vrais problèmes par delà le simple prisme de l'idéologie.
Fillon n'a rien à voir avec les autres premiers ministres de la cinquième.
Le quinquennat met en avant le PdR (dès lors qu'il a la volonté de gouverner ce qui n'était pas le cas de Chirac qui croyait que 5 était égal simplement à 7-2).
Si Hollande décide de gouverner (ce que je crois) son (ou ses) premiers ministres seront des chefs d'état major dont la mission première est de transformer en lois les volontés du véritable gouvernant. Certes si Hollande se chiraquise ou se mitterandise c'est à dire préfère régner que gouverner ses premiers ministres devront mouiller la chemise.
Mais je crois qu'en choisissant Ayrault il a fait le choix (du moins à ce jour) de gouverner.
Pour en revenir à Fillon, on peut très bien être un bon chef d'état-major (il a bien maîtrisé la majorité parlementaire jusqu'au bout) et devenir un bon général en chef (d'autant que je crois me souvenir que non seulement il a aidé à mettre en oeuvre le programme de Sarko entre 2007 et 2012 mais qu'il était aussi l'animateur de sa préparation en 2006)
Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
El Fredo a écrit :En tout cas c'est une bonne chose qu'il fasse ENFIN la distinction entre compétitivité et coût du travail tant on a fini par confondre les deux ces dernières années.
Ah oui, son numéro de grande illusion...
En fait il a surtout dit que la compétitivité ne se résume pas au coût du travail. Oui, il y a d'autres facteurs. Mais la France a un pb de coût du travail, principalement pour les charges sociales. Ayrault le sait bien, lui qui vient de lancer une mission d'étude sur le financement de la protection sociale avec pour feuille de route de ne pas tout faire financer par le travail comme aujourd'hui.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Assertion non fondée et non prouvée. Sur les bas salaires, c'est l'état qui paye tes "charges". Cette piste est une piste bidon qui n'a jamais porté ces fruits depuis 20 ans.Mais la France a un pb de coût du travail, principalement pour les charges sociales. Ayrault le sait bien, lui qui vient de lancer une mission d'étude sur le financement de la protection sociale avec pour feuille de route de ne pas tout faire financer par le travail comme aujourd'hui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Il a été qualifié publiquement comme ça, mais de là à en déduire qu'il l'a accepté publiquement tu t'écartes de la vérité.johanono a écrit :Le plus faible fut Fillon, qui accepta publiquement d'être considéré comme un simple collaborateur.Florian a écrit :Ayrault a été insipide as usual. Le plus faible 1er ministre sous la Vième (pourtant on a eu Mauroy, Rocard, Cresson, Beregovoye et Jospin).
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Golgoth a écrit :Assertion non fondée et non prouvée. Sur les bas salaires, c'est l'état qui paye tes "charges". Cette piste est une piste bidon qui n'a jamais porté ces fruits depuis 20 ans.Mais la France a un pb de coût du travail, principalement pour les charges sociales. Ayrault le sait bien, lui qui vient de lancer une mission d'étude sur le financement de la protection sociale avec pour feuille de route de ne pas tout faire financer par le travail comme aujourd'hui.
Sur les bas salaires, mais sur les autres il y a une différence de coût du travail entre France et Allemagne, et cette différence correspond aux charges sociales.
Pour répondre à l'objection d'El Fredo, si l'Allemagne exporte des voitures et pas la France alors que ses coûts de main d'oeuvre sont plus élevés c'est parce qu'elle est dans le haut de gamme. Et dans le haut de gamme il est normal d'avoir une main d'oeuvre plus qualifiée.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
La Golf n'est pas un modèle haut de gamme et pourtant elle est assemblée à Wolfsburg en Allemagne, et c'est un best-seller.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
On a déjà parlé de l'Allemagne. Tu as toi-même admis que le modèle allemand n'est pas transposable. En l'occurrence, Mercedes, BMW et Audi profite d'un positionnement haut de gamme et d'une image de marque favorable. Ils peuvent se permettre de pratiquer des prix élevés. Mais il est illusoire de croire qu'on pourra les copier. Volkswagen est également en partie sur un positionnement haut de gamme, avec des prix assez élevés. Quant aux autres constructeurs, par exemple Opel, ils sous-traitent massivement dans les pays d'Europe de l'Est.El Fredo a écrit :Ça il va falloir le prouver mon petit père, il ne suffit pas de l'affirmer péremptoirement.johanono a écrit :C'est quand même ennuyeux, parce que les délocalisations sont quand même d'abord et avant tout motivées par des questions de coût du travail.
Le coût du travail est une composante importante de la compétitivité mais c'est loin d'être la seule. Il faut arrêter de raconter des fables aux gens, quand on gratte 10% de coûts salariaux sur un produit dont la main d'oeuvre représente 10% du prix de revient, ça n'est certainement pas pour une question de survie. Pourquoi est-ce que l'industrie automobile allemande, dont les coût de main d'oeuvre sont 30% plus élevés que les nôtres, dont les temps de travail sont plus faible, dont l'énergie est plus chère, qui a la même monnaie, et qui achète les matériaux aux mêmes prix, arrive à gagner des parts de marchés alors que nous en perdons, et là je parle bien de modèles produits en Allemagne et pas dans des pays à bas coûts, avec des prix catalogues supérieurs aux nôtres.
Tu remarqueras aussi que les constructeurs français, au premier rang desquels on trouve Carlos Ghosn, réclament une baisse du coût du travail en France :
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... 367133.php
La Golf est aujourd'hui positionnée plutôt haut de gamme, avec des prix assez élevés. La voiture du peuple est un lointain souvenir.El Fredo a écrit :La Golf n'est pas un modèle haut de gamme et pourtant elle est assemblée à Wolfsburg en Allemagne, et c'est un best-seller.
Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
El Fredo a écrit :La Golf n'est pas un modèle haut de gamme et pourtant elle est assemblée à Wolfsburg en Allemagne, et c'est un best-seller.
La Golf n'est pas la seule voiture allemande, ce n'est pas très représentatif. D'ailleurs je doute qu'elle soit assemblée uniquement à Wolfsburg.
Les Audi, Mercedes, Porsche et BMW c'est pas pareil.
Voila exactement le genre de remarque qui réduit une discussion politique à des querelles stériles : On déforme les propos d'un adversaire pour le critiquer. Parce que réduire la gamme des voitures allemandes à une des plus petites c'est à mon avis de la mauvaise foi.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
On ne parle pas du "modèle allemand" mais de l'industrie automobile, il ne faudrait pas tout mélanger non plus.johanono a écrit :On a déjà parlé de l'Allemagne. Tu as toi-même admis que le modèle allemand n'est pas transposable.
Non, la Golf n'est pas une voiture haut de gamme, pas plus que la Mégane ou la 308. D'ailleurs le terme "haut de gamme" ne veut rien dire, en automobile on parle de segment, et dans chaque segment il y a des modèles qui ciblent des budgets différents, sans compter les différents niveaux de finition, et les différentes marques au sein d'un même groupe (premium, low cost...). La Passat Trendline (segment D) est moins chère que la Polo GTI (segment B). Et dans le segment C, l'Audi A3 est ciblée premium tandis que la Seat Leon est ciblée sportif avec des gros moteurs et que la Škoda Octavia est ciblée low cost, toutes trois partageant la plateforme de la VW Golf.La Golf est aujourd'hui positionnée plutôt haut de gamme, avec des prix assez élevés. La voiture du peuple est un lointain souvenir.El Fredo a écrit :La Golf n'est pas un modèle haut de gamme et pourtant elle est assemblée à Wolfsburg en Allemagne, et c'est un best-seller.
Préviens-moi quand un grand patron français trouvera le coût du travail satisfaisant. En attendant, le coût du travail dans l'industrie automobile est 30% supérieur en Allemagne et ils s'en sortent mieux que nous.Tu remarqueras aussi que les constructeurs français, au premier rang desquels on trouve Carlos Ghosn, réclament une baisse du coût du travail en France :
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
En effet, une petite partie de la production est assemblé à ... Zwickau, en Allemagne.PatJol a écrit :La Golf n'est pas la seule voiture allemande, ce n'est pas très représentatif. D'ailleurs je doute qu'elle soit assemblée uniquement à Wolfsburg.El Fredo a écrit :La Golf n'est pas un modèle haut de gamme et pourtant elle est assemblée à Wolfsburg en Allemagne, et c'est un best-seller.
La Golf est l'un des véhicules les plus vendus dans le monde (près de 30 millions cumulés depuis son lancement), c'est le fleuron de la marque VW et de l'industrie automobile allemande, donc c'est loin d'être un exemple anecdotique. Par contre en parlant de mauvaise foi, que dire de quelqu'un qui à partir d'un simple contre-exemple pourtant pertinent prétend qu'on voudrait en tirer une généralité ?Voila exactement le genre de remarque qui réduit une discussion politique à des querelles stériles : On déforme les propos d'un adversaire pour le critiquer. Parce que réduire la gamme des voitures allemandes à une des plus petites c'est à mon avis de la mauvaise foi.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Nous sommes d'accord, la Golf n'est pas un exemple anecdotique. Mais je répète ce que je dis : elle est chère, beaucoup plus chère que les Skoda et Seat qui partagent la même base technique, mais elle se vend bien, grâce à une bonne image de marque à mon avis usurpée.
En plus, il ne faut pas oublier que Volkswagen recourt massivement à la sous-traitance dans les pays de l'Est. Volkswagen assemble ses voitures en Allemagne, mais se fournit massivement dans les pays de l'Est, auprès de sous-traitants compétitifs. C'est important, car les pièces et composants représentent la plus grosse part de valeur d'une voiture. Donc si Volkswagen arrive à sous-traiter moins cher que PSA ou Renault, alors ils peuvent digérer assez facilement une main d'oeuvre allemande qui coûte plus cher. Ceci compense cela.
En plus, il ne faut pas oublier que Volkswagen recourt massivement à la sous-traitance dans les pays de l'Est. Volkswagen assemble ses voitures en Allemagne, mais se fournit massivement dans les pays de l'Est, auprès de sous-traitants compétitifs. C'est important, car les pièces et composants représentent la plus grosse part de valeur d'une voiture. Donc si Volkswagen arrive à sous-traiter moins cher que PSA ou Renault, alors ils peuvent digérer assez facilement une main d'oeuvre allemande qui coûte plus cher. Ceci compense cela.
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Re: L'émission que Jean-Marc Ayrault "ne doit pas manquer"
Concernant la Golf, elle n'est pas plus chère qu'une Mégane comparable, voici ce que donnent leurs entrées de gamme en diesel avec des puissances comparables :johanono a écrit :Nous sommes d'accord, la Golf n'est pas un exemple anecdotique. Mais je répète ce que je dis : elle est chère, beaucoup plus chère que les Skoda et Seat qui partagent la même base technique, mais elle se vend bien, grâce à une bonne image de marque à mon avis usurpée.
Volkswagen Golf Trendline 1.6 TDI Bluemotion Technology 105 BVM 5 : 23.340,00 €
MEGANE BERLINE Authentique dCi 110 eco² : 22 850,00 € TTC
500 € d'écart, autrement dit rien si on compte les habituelles remises et autres options offertes. Et j'ai regardé rapidement le reste de la gamme, les prix se suivent assez bien.
Et si elle est plus chère que l'Octavia c'est voulu (positionnement des différentes marques toussa). Par contre la SEAT Leon a des prix comparables à motorisation et finition identique, elle propose juste plus une gamme plus large du fait de son positionnement différent. Quant à l'Audi A3 que tu as fort opportunément oublié dans ta liste, elle est beaucoup plus chère (marque premium oblige).
Les constructeurs français sous-traitent aussi. La plupart des sous-traitants sont spécialisés dans certains organes qu'ils fournissent à quasiment tous les constructeurs, souvent à l'identique d'ailleurs. Tu trouves les mêmes composants dans une Golf, une Mégane et une 308.En plus, il ne faut pas oublier que Volkswagen recourt massivement à la sous-traitance dans les pays de l'Est. Volkswagen assemble ses voitures en Allemagne, mais se fournit massivement dans les pays de l'Est, auprès de sous-traitants compétitifs. C'est important, car les pièces et composants représentent la plus grosse part de valeur d'une voiture. Donc si Volkswagen arrive à sous-traiter moins cher que PSA ou Renault, alors ils peuvent digérer assez facilement une main d'oeuvre allemande qui coûte plus cher. Ceci compense cela.
Au passage l'usine de Wolfsburg emploie 48.000 personnes...
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