Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par politicien » 07 oct. 2012, 18:05:44

Bonjour,
A Europe Ecologie-Les Verts, on les appelle "la bande des quatre" : Daniel Cohn-Bendit, José Bové, Jean-Paul Besset et Yannick Jadot. Quatre députés européens, quatre des fondateurs d'EELV, qui ont bataillé pour le "oui" au traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance (TSCG), seul chemin possible selon eux sur la route du compromis européen. Las. Seuls 30 % du parti les a suivis, une large majorité se prononçant contre un texte qui "impose le carcan de l'austérité".

Au lendemain du vote, dimanche 23 septembre, "Dany" a menacé de claquer la porte. Il l'a rouverte depuis et l'ancien leader de Mai 68 et ses amis sont repartis de l'avant. L'idée d'un think tank – au nom original de "Europe et Ecologie" – a été lancée, une tribune remarquée a été signée le 2 octobre dans Le Monde et un débat avec leurs partisans organisé, vendredi 5 octobre, dans un café parisien.

"Ce n'est pas la constitution d'un nouveau mouvement politique et cette soirée n'est pas la préparation du congrès, y a assuré M. Jadot. On ne veut pas simplement se tenir chaud mais échanger sur les conditions d'un sursaut d'EELV." "On s'est perdu quelque part depuis les européennes de 2009, a renchéri M. Cohn-Bendit. Il faut retrouver une boussole et une orientation."

(...)

Repris en chœur par ses trois comparses, M. Cohn-Bendit a dénoncé une "dérive politique" du parti dont le choix représenterait uniquement celui des Verts historiques. "C'est totalement faux, s'énerve Cécile Duflot, l'ancienne secrétaire nationale du parti devenue ministre du logement. Regardez [Pascal] Durand : il n'a jamais été chez les Verts !"

(...)

M. Bové déplore également les stratégies de certains défenseurs du "non". "Pour eux, il ne s'agissait que d'une tactique vis-à-vis des socialistes qui visait à faire croire qu'on allait être autonomes et que le PS ne pouvait rejeter nos deux ministres", juge l'ancien leader altermondialiste.

Réponse brutale de Jean-Vincent Placé : "Son parcours est classique des mouvementistes qui deviennent libéraux dans les institutions. Il se retrouve dans les eurobéats." Alors simple désaccord ou profonde divergence ? "Le positionnement sur l'Europe nous renvoie dans le camp de la gauche de la gauche et contre l'Europe, déplore M.Besset. Est-ce que c'est irréversible? Je m'interroge..."

(...)

Reste que dans moins de deux ans se tiendront les élections européennes. Si MM. Cohn-Bendit et Besset n'envisagent pas de se représenter, MM. Jadot et Bové si. Et on sent l'inquiétude les gagner. "Quelle sera la ligne pour les européennes ?", interroge M. Jadot. "Tout ça sera oublié si on revient à nos éléments communs", répond M. Durand, qui reste cependant lucide : "Il faudrait être d'un optimisme béat pour penser qu'on refera le score de 2009", soit 16,28 % des voix.

Ce sera d'autant plus difficile sans M. Cohn-Bendit. Mais ce dernier, qui vient de sortir Debout l'Europe! (Actes Sud, 120 p., 11,90 euros), cosigné avec le libéral belge Guy Verhofstadt, n'est plus à une provocation près. "Le seul moyen de les réveiller, ce serait peut-être de réclamer d'être tête de liste pour 2014, glisse-t-il malicieusement. Je ne l'envisage pas mais ça me démange."

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2012, 18:11:13

En plus d'être des ânes ce sont des lâches car ils sont toujours là...
Quand je pense qu'il y a 10 ans, j'étais pris à partie car je qualifiais Bové comme un ennemi de classe...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 18:14:03

Sur d'autres questions, Bové est un véritable héros. Mais là, il me déçoit.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par Florian » 07 oct. 2012, 20:05:20

Il ont raison, EELV version Duflot et Placé, c'est n'impore quoi. Des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent écologiquement mais pie politiquement.
Effectivement, 2014 sera terrible pour eux car le PS et le PRG vont vraiment les regarder de travers, et l'électorat va se lasser. Tant mieux, c'est une bande de guignols.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par merlin » 07 oct. 2012, 20:31:29

Pas si simple.

Leur indépendance face à la ratification du traité que hollande voulait renégocier attirera peut être bien des électeurs du PS déçu par ce coup de couteau dans le dos. En tous cas, j'en ferai surement partie, ou alors ce sera le FG si sil n'y a que ça ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2012, 21:06:22

Vote FG, ils sont mieux ^^.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le rêve brisé des fondateurs d'Europe Ecologie

Message non lu par mordred » 08 oct. 2012, 05:39:18

Que vient faire l'Ecologie; la sauvegarde de notre planète et des être vivants qui la peuplent; avec le Traité Européen ??? L'urgence est de se débarrasser du mieux que l'on pourra de cette saleté de nucléaire, qui, un jour où l'autre, nous tuera tous.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré