Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 18:44:09

Florian, tu n'as pas l'impression d'avoir le même argumentaire qu'un ayatollah avec la charia ? On est au XXIème siècle désormais et les écoles et autres hôpitaux sont apparus depuis un certain temps. On peut les considérer comme régalien ou non sur des bases idéologiques mais se référer à l'Histoire me paraît un peu tiré par les cheveux, à l'époque l'éducation et la santé n'existaient que chez les nobles et autres bourgeois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 19:17:19

Golgoth a écrit :Florian, tu n'as pas l'impression d'avoir le même argumentaire qu'un ayatollah avec la charia ? On est au XXIème siècle désormais et les écoles et autres hôpitaux sont apparus depuis un certain temps. On peut les considérer comme régalien ou non sur des bases idéologiques mais se référer à l'Histoire me paraît un peu tiré par les cheveux, à l'époque l'éducation et la santé n'existaient que chez les nobles et autres bourgeois.
J'ai été soigné à l'Hoîtal des Adventistes du 7ième Jour et à l'Hopital des Chartreuses de Saint-Paul de Hong Kong pendant 5 ans et j'y ai vu une qualité de services et de soins très supérieures à ce que je connais en France. C'était certes plus cher mais vu le coût de l'immobilier et les coûts de main d'oeuvre là-bas, il n'y avait pas un si grand écart. Cà n'empêche d'ailleurs pas que les hopitaux publics de là-bas existent et soignent les petites bonnes qui gagnent 500 €/mois.

Quant à l'école privée, la raison d'y aller est simple: les écoles privées ne sont pas des souks où on injurie et moleste les profs, viole les petites filles dans les caves à la pause et vend de l'herbe ouvertement.

Justement, les systèmes publics appartiennent au passé et à l'archéologie. Il est grand temps de passer à des modes de gestion privée plus dynamique et efficace. Les flemmasses et emmerdeurs se verront proposer l'apprentissage à 14 ans qui a tant fait pour la France, c'est très sain de travailler. Et la racaille ira en camps de travail (semblables aux laogaï chinois, c'est très sain pour la santé morale).
Modifié en dernier par Florian le 14 oct. 2012, 19:48:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Blaise » 14 oct. 2012, 19:26:37

Ahhhh voilà, là je te retrouve ! :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Cobalt

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Cobalt » 14 oct. 2012, 19:38:49

Mais comment vous les enseignants pouvez supporter les dérives des élèves et des parents ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 19:48:20

Blaise a écrit :Ahhhh voilà, là je te retrouve ! :mrgreen:
Oui, je suis inoxydable. :D

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Georges » 14 oct. 2012, 20:28:22

Florian a écrit :
Blaise a écrit :Ahhhh voilà, là je te retrouve ! :mrgreen:
Oui, je suis inoxydable. :D
Je dirais plutôt "indécrottable"

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 20:46:11

Je préfère ce point de vue là Florian, que ton histoire du XVI ème siècle.
Pas sûr que le coté privé de l'école soit la seule cause de ce que tu décris, il y a aussi la culture asiatique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par johanono » 14 oct. 2012, 21:02:46

Florian a écrit ::arrow: Jean-François Copé veut limiter le statut de fonctionnaire aux fonctions régaliennes.
Jean-François Copé plaide pour que le statut de la fonction publique soit "réservé aux fonctions régaliennes" et estime qu'il faut "en finir avec le syndicalisme à l'ancienne", dans un entretien aux Échos à paraître vendredi.

Accusant le président François Hollande d'avoir, en quatre mois, "bloqué la totalité des moteurs de l'économie" et de présenter un budget 2013 "de décroissance", le candidat à la présidence de l'UMP propose de "poursuivre la dynamique des réformes structurelles engagées par Nicolas Sarkozy" en proposant notamment "pour la fonction publique une évolution à la suédoise".

Il veut ainsi "un statut de la fonction publique réservé aux fonctions régaliennes : la sécurité, la justice, la défense, l'éducation". "Il y a des ministères entiers qui pourraient accueillir dans d'excellentes conditions des gens du privé. Il faut repenser le périmètre et les missions de l'État, mais aussi celui des collectivités. Personne n'a jamais montré qu'un taux de fonctionnaires aussi élevé était la garantie d'un bon fonctionnement du service public", lâche encore M. Copé.
Ce gauchiste met l'éducation dans les fonctions régaliennes.

Allez, à vous , Golgoth et cie.
Il y a une contradiction de ta part.

Tu traites Copé de gauchiste au motif qu'il a une conception trop extensive des missions régaliennes, puisqu'il y intègre l'éducation. On peut débattre de la question de savoir si l'éducation est ou non une mission régalienne, n'empêche qu'il propose de supprimer le statut de la Fonction publique pour tous les autres fonctionnaires qui n'exercent pas des missions régaliennes. Même si ça ne va pas assez loin pour toi (puisqu'il n'englobe pas l'éducation dans cette proposition), tu devrais quand même être content qu'il fasse cette proposition, et constater que ton Fillon, lui, n'a pas fait cette proposition.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 21:45:41

Disons que la ficelle de Copé est un peu grosse. En classant l'EN dans le régalien, il épargne le gros corps de fonctionaires qui n'est pas régalien bien évidemment à 95%. Le reste de la fonction publique d'état, lui, est pour beaucoup régalien. Flics, juges, greffiers, matons, douaniers, agents du fisc, service de l'état-civil, que du régalien.

Fillon nous épargne ce genre de plaisanteries, mais lui a fait deux réformes réelles des systèmes de retraite.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Jean » 16 oct. 2012, 18:17:23

Golgoth a écrit :Tu vois, même Copé te le dit que c'est régalien l'éducation :mrgreen:
J'aimerais qu'il développe plus ce qu'il ne l'est pas. Et la santé dans tout ça ?


La santé peut être assuré par le privé, c'est déjà le cas en grande partie.

Il en est de même pour l'education.

L'Etat doit simplement veiller (par le biais de subvention si nécessaire) que chacun y ait accès.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 18:25:43

La justice et la police aussi peuvent être assurées par le privé, c'est quoi la différence fondamentale ?
La seule fonction régalienne à ce compte là, c'est l'armée qui défend l'intégrité du territoire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 18:45:57

La santé peut effectivement être assurée par le privé, le problème est que ça coûte beaucoup plus cher (on a assez de données macroéconomiques pour le prouver sans difficultés). Donc si en France et dans de nombreux autres pays c'est assuré par le public, c'est par pragmatisme et souci du bien commun. Se braquer sur l'aspect régalien ou non de telle ou telle mission pour savoir si l'Etat doit la prendre en charge ou s'y refuser, c'est du dogmatisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2012, 19:51:18

Si je comprends bien, à droite n'est régalien que ce qui concerne la répression. Pratique pour asseoir l'autorité de l'Etat.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Jean » 17 oct. 2012, 12:09:48

Golgoth a écrit :La justice et la police aussi peuvent être assurées par le privé, c'est quoi la différence fondamentale ?
La seule fonction régalienne à ce compte là, c'est l'armée qui défend l'intégrité du territoire.


Pas d'acord pour la justice et la police.

La vie en commun exige que la société edicte des règles de vie en. Certaines ne sont pas naturelles (ne pas voler, ne pas se droguer, ne pas rouler vite, ne pas porter sa ceinture, ne pas fumer dans les lieux publics...)

Il faut donc que la société mettent en oeuvre les moyens pour faire respecter ces règles par tous. D'où la mission régalienne.

Les vigiles ou milices privées (services d'ordre des partis apr ex) n'ont pas pour mission de faire respecter ces règles mais de défendre les intérêts (voire la vie) de leur clients. Rien à voir.

Par ailleurs que la Justice et la police fasse appel à des prestataires du privé pour l'aider dans ses tâches (par ex administartives) ne me choque pas dès lors que la maîtrise de la mission demeure de la responsabilité de fonctionnaires.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré