Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 13 oct. 2012, 23:10:29

:arrow: Jean-François Copé veut limiter le statut de fonctionnaire aux fonctions régaliennes.
Jean-François Copé plaide pour que le statut de la fonction publique soit "réservé aux fonctions régaliennes" et estime qu'il faut "en finir avec le syndicalisme à l'ancienne", dans un entretien aux Échos à paraître vendredi.

Accusant le président François Hollande d'avoir, en quatre mois, "bloqué la totalité des moteurs de l'économie" et de présenter un budget 2013 "de décroissance", le candidat à la présidence de l'UMP propose de "poursuivre la dynamique des réformes structurelles engagées par Nicolas Sarkozy" en proposant notamment "pour la fonction publique une évolution à la suédoise".

Il veut ainsi "un statut de la fonction publique réservé aux fonctions régaliennes : la sécurité, la justice, la défense, l'éducation". "Il y a des ministères entiers qui pourraient accueillir dans d'excellentes conditions des gens du privé. Il faut repenser le périmètre et les missions de l'État, mais aussi celui des collectivités. Personne n'a jamais montré qu'un taux de fonctionnaires aussi élevé était la garantie d'un bon fonctionnement du service public", lâche encore M. Copé.
Ce gauchiste met l'éducation dans les fonctions régaliennes.

Allez, à vous , Golgoth et cie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 08:05:07

Tu vois, même Copé te le dit que c'est régalien l'éducation :mrgreen:
J'aimerais qu'il développe plus ce qu'il ne l'est pas. Et la santé dans tout ça ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 08:59:43

Ce que Copé dit franchement, vu mon avatar du moment, tu peux facilement intuiter ce que j'en pense.

Le régalien, c'est strictement relatif à l'ordre public: police, justice, administratif (identité et visas, arrêtés préfectoraux), fiscal et trésorerie, défense, et ce genre là. L'éducation ou la santé, çà peut être à 100% privé au niveau de l'exécution, il y a juste besoin d'une administration de tutelle.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par artragis » 14 oct. 2012, 09:50:19

mais ça coûte plus cher.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 09:56:31

Oui, mais Florian préfère donner ses sous au privé, ça lui coûte moins cher mentalement parlant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Blaise » 14 oct. 2012, 10:04:11

L'éducation ne fait pas partie des fonctions régaliennes, c'est une idée très jacobine.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Caberlin » 14 oct. 2012, 10:09:33

"Il y a des ministères entiers qui pourraient accueillir dans d'excellentes conditions des gens du privé. Il faut repenser le périmètre et les missions de l'État, mais aussi celui des collectivités. Personne n'a jamais montré qu'un taux de fonctionnaires aussi élevé était la garantie d'un bon fonctionnement du service public", lâche encore M. Copé.
En Suède, il y a un taux de prélèvements obligatoires à peu près similaire aux nôtres, mais il y a peu de fonctionnaires et les services publics sont globalement de meilleures qualités que les nôtres ! En France, nos élus pensent qu'un service public est bon non pas par sa qualité du service, mais par sa quantité de fonctionnaires et de contractuels... C'est la recherche de la quantité qui les poussent, pas trop la qualité ! D'ailleurs, du fait de la qualité des services publics, en Suède le niveau des impôts n'est pas le même problème que chez nous ! Les gens acceptent de payer plus facilement leurs impôts !
Il faudrait aussi réformer les collectivités locales, supprimer les conseils généraux, fusionner des communes au sein des intercommunalités et des régions (par exemple Basse et Haute-Normandie) ! Redéfinir les compétences de chaque niveau : commune, région et Etat !
Modifié en dernier par Caberlin le 14 oct. 2012, 10:15:32, modifié 1 fois.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 10:10:06

Blaise a écrit :L'éducation ne fait pas partie des fonctions régaliennes, c'est une idée très jacobine.
Pas jacobine, Guesdes, Ferry et Grévy étaient des communistes des premières heures.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 10:14:14

Caberlin a écrit :
Florian a écrit :
"Il y a des ministères entiers qui pourraient accueillir dans d'excellentes conditions des gens du privé. Il faut repenser le périmètre et les missions de l'État, mais aussi celui des collectivités. Personne n'a jamais montré qu'un taux de fonctionnaires aussi élevé était la garantie d'un bon fonctionnement du service public", lâche encore M. Copé.
En Suède, il y a un taux de prélèvements obligatoires à peu près similaire aux nôtres, mais il y a peu de fonctionnaires et les services publics sont globalement de meilleures qualités que les nôtres ! En France, nos élus pensent qu'un service public est bon non pas par sa qualité du service, mais par sa quantité de fonctionnaires et de contractuels... C'est la recherche de la quantité qui les poussent, pas trop la qualité ! D'ailleurs, du fait de la qualité des services publics, en Suède le niveau des impôts n'est pas le même problème que chez nous ! Les gens acceptent de payer plus facilement leurs impôts !
Le service public financé par les impôts sont par définition gratuits pour l'usager. Allez y, qu'est ce qui est gratuit en France ?
A partir du moment où il faut payer, il faut se poser la question de la compétitivité du service et de savoir si c'est l'état qui doit le faire.

Les fonctions régaliennes elles sont gratuites ... sauf pour le contribuable, mais il n'y a rien à faire il faut des fonctions régaliennes que je préférerais mieux assumées et assurées en France.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Blaise » 14 oct. 2012, 10:16:39

Jacobine au sens large si tu préfères. Je partage ton diagnostic et ta dernière phrase (
Les fonctions régaliennes elles sont gratuites ... sauf pour le contribuable, mais il n'y a rien à faire il faut des fonctions régaliennes que je préférerais mieux assumées et assurées en France.
), mais pas les non-dits qu'elle suppose et que tu gardes habilement pour toi, petit canaillou. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 10:19:12

Blaise a écrit :Jacobine au sens large si tu préfères. Je partage ton diagnostic et ta dernière phrase (
Les fonctions régaliennes elles sont gratuites ... sauf pour le contribuable, mais il n'y a rien à faire il faut des fonctions régaliennes que je préférerais mieux assumées et assurées en France.
), mais pas les non-dits qu'elle suppose et que tu gardes habilement pour toi, petit canaillou. :mrgreen:
Pas compris, désolé. Pourrais tu être plus explicite ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Blaise » 14 oct. 2012, 17:52:12

Bien sûr. Tu tiens habituellement le discours classique (arrête-moi si je caricature): public = feignasses improductives vs privé = productivité / innovation / compétitivité etc.
Or tu sais très bien que c'est faux. Le privé n'a rien d'une sorte de réserve plus ou moins naturelle de bosseurs-nés, dévouant leur existence entière au Dieu Travail et à la Déesse Performance ainsi qu'à sa petite soeur Conscience morale. Dans le privé on trouve autant de branques que dans le public, preuve en est que vous passez votre temps à le dire sur ce forum ( les ingénieurs des grandes écoles sont nuls en entreprise etc.). Sans parler parce que c'est vraiment trop facile de la crème du privé qui nous a mis dans la m.... mondiale dans laquelle on est actuellement, je pourrais te citer autant de cas personnels qui m'ont fait proprement halluciner dans mes rapports avec divers corps de métiers (industrie -hé oui-, artisanat etc.) où l'incompétence des personnes à qui j'ai eu affaire le disputait en elles à la mauvaise foi.
Pour en revenir au sujet, bien sûr qu'il faudrait que les fonctions régaliennes soient mieux assumées, et moins coûteuses, bien sûr que c'est possible, et bien sûr que certains blocages sont des blocages partisans, idéologiques, corporatistes etc. Mais ce n'est pas -loin s'en faut- l'apanage du secteur public. La position que tu défends est purement idéologique, elle ne repose en rien sur des faits qui démontreraient qu'une privatisation aurait des effets positifs sur la façon dont ces fonctions régaliennes seraient assumées. Personnellement je pense que le statut de fonctionnaire territorial est le plus adapté à beaucoup de métiers de la fonction publique d'état (dont enseignant d'ailleurs). Mais franchement nous ressortir l'opposition dont je te parlais ça n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux, enfin en tout cas à mon avis.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 18:04:31

Tu veux qu'on bosse pour la région Blaise ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Florian » 14 oct. 2012, 18:14:55

Blaise a écrit :Bien sûr. Tu tiens habituellement le discours classique (arrête-moi si je caricature): public = feignasses improductives vs privé = productivité / innovation / compétitivité etc.
Or tu sais très bien que c'est faux. Le privé n'a rien d'une sorte de réserve plus ou moins naturelle de bosseurs-nés, dévouant leur existence entière au Dieu Travail et à la Déesse Performance ainsi qu'à sa petite soeur Conscience morale. Dans le privé on trouve autant de branques que dans le public, preuve en est que vous passez votre temps à le dire sur ce forum ( les ingénieurs des grandes écoles sont nuls en entreprise etc.). Sans parler parce que c'est vraiment trop facile de la crème du privé qui nous a mis dans la m.... mondiale dans laquelle on est actuellement, je pourrais te citer autant de cas personnels qui m'ont fait proprement halluciner dans mes rapports avec divers corps de métiers (industrie -hé oui-, artisanat etc.) où l'incompétence des personnes à qui j'ai eu affaire le disputait en elles à la mauvaise foi.
Pour en revenir au sujet, bien sûr qu'il faudrait que les fonctions régaliennes soient mieux assumées, et moins coûteuses, bien sûr que c'est possible, et bien sûr que certains blocages sont des blocages partisans, idéologiques, corporatistes etc. Mais ce n'est pas -loin s'en faut- l'apanage du secteur public. La position que tu défends est purement idéologique, elle ne repose en rien sur des faits qui démontreraient qu'une privatisation aurait des effets positifs sur la façon dont ces fonctions régaliennes seraient assumées. Personnellement je pense que le statut de fonctionnaire territorial est le plus adapté à beaucoup de métiers de la fonction publique d'état (dont enseignant d'ailleurs). Mais franchement nous ressortir l'opposition dont je te parlais ça n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux, enfin en tout cas à mon avis.
Ce qui est fort dommage, c'est que ton prisme idéologique personnel fait que tu as des difficultés sérieuses à comprendre ce que j'ai écrit sur ce forum.
Premièrement, je suis issu d'une grande école d'ingénieur moi-même, et je ne me reconnais pas dans les nuls en entreprise.
Ensuite, tu ignores le sens commun de régalienne - comme Copé, mais lui n'est qu'un clown et un fourbe parce qu'il l'a appris dans son parcours d'énarque - que je te rappelle ci-après (la source) :
Les droits régaliens ou pouvoirs régaliens ou fonctions régaliennes, du latin jura regalia, désignent les « marques de souveraineté » dont dispose la royauté ou l'État. Ils ont été définis clairement en particulier au XVIe siècle par les penseurs de l'absolutisme. On y inclut couramment la sécurité intérieure (police et justice), la sécurité extérieure (armée) et la monnaie. Les minarchistes sont partisans d'un État réduit à ses pouvoirs régaliens de maintien de la sécurité, avec quelques divergences sur la question de la monnaie.

Présentation historique

Les droits régaliens sont définis clairement au XVIe siècle, en particulier par François Ier lorsqu'il confie en 1515 et 1523 la régence à sa mère; il détaille alors les droits qu'il lui transfère, qui sont les droits essentiels de l'État: défense, justice, gouvernement et administration, législation, fiscalité, grâces[1].

Cette notion de droits qui appartiennent par essence à la royauté sera développée par les penseurs de l'absolutisme, comme Charles Dumoulin, René Choppin, Louis Le Caron, et surtout Jean Bodin. Ce dernier développe dans les six tomes de son De La République (1576) une caractérisation précise de ces « marques de souveraineté ».

Cette typologie sera ensuite reprise par de nombreux auteurs, et en particulier par les penseurs libéraux minarchistes. Ainsi, dans son Essai sur les limites de l'action de l'État, l'auteur allemand Wilhelm von Humboldt prend il la défense d'un État qui se limite à ces fonctions régaliennes d'assurer la sécurité. Pareillement, Friedrich Hayek se rapproche de cette limitation de l'État à ses fonctions régaliennes.


Enfin, je ne dis pas de mal du fonctionnaire pour le plaisir de médire. Dire que le fonctionnaire est un branque ou le cadre du privé un branque ne mène nulle part. Je dis que le poids de la fonction publique et de l'appareil d'état en France sont trop lourds, que l'éducation n'est pas une fonction régalienne de même que la santé, la production de voiture, le transport aérien ou la gestion des autoroutes, ce qui est quand même très différent.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé veut limiter le fonctionnariat au régalien

Message non lu par Blaise » 14 oct. 2012, 18:41:59

Je n'ai aucun prisme idéologique. J'ai beaucoup de prismes, mais l'idéologie n'en fait pas partie.
Ensuite, je crois avoir assez bien fait le départ entre ce que tu dis des fonctions régaliennes (je connais le sens de la notion, et je suis d'accord avec toi sur le fond, comme je l'ai écrit, je vois donc assez mal ce qui te permet de présumer que je l'ignore), et ce que tu dis par ailleurs sur les fonctionnaires par opposition au privé. Pour moi il y a un lien entre les deux, qui ne devrait pas exister, un lien que j'appelle idéologique. Maintenant tu me dis dans ton post que je me trompe, et que ce lien n'existe pas. C'est tout à fait possible que j'aie fait erreur sur ce point, mais sur ce point seulement.
Tu veux qu'on bosse pour la région Blaise ?
Je veux qu'on bosse pour nos élèves. Et je pense qu'une structure de terrain est plus adaptée qu'un ministère éloignée pour "gérer" l'aspect administratif de la chose.
Modifié en dernier par Blaise le 14 oct. 2012, 18:44:30, modifié 1 fois.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré