Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Venez discuter de l'actualité politique.
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 10:51:27

albert a écrit :
Pascale a écrit :Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
Je doute fort que Stéphane Hessel ait pu dire que l'extermination des Juifs était relativement inoffensive (si c'est le cas, prouvez-le en nous mettant un lien vers cette déclaration), étant donné que son père était Polonais d'origine juive, et que lui-même a été déporté à Buchenwald en 1944. En revanche, qu'il ait dit que, pour les Français non juifs, l'occupation allemande était moins dure que l'occupation qu'endurent les Palestiniens, je le conçois. Contrairement à vous, il a vécu cette époque, il sait de quoi il parle.
Tout à fait d'accord avec toi albert.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2013, 10:53:27

johanono a écrit :
El Fredo a écrit :Ce que dit Hessel ci-dessus c'est que 1. l'occupation allemande en France n'a rien à voir avec ce qu'on pu connaître les peuples de l'Est, et 2. était suffisamment accommodante pour générer sans difficulté majeure des bataillons de collabos ainsi que l'assentiment silencieux d'une grande partie de la population. Dans les autres pays les collabos étaient fortement haïs et les résistants rarement considérés comme des terroristes ou des emmerdeurs par le reste de la population (qui en France s'est comme par hasard découverte une vocation de résistants sitôt les ricains débarqués).
Donc le propos de Stéphane Hessel est très proche du propos de Jean-Marie Le Pen, qui avait dit que l'occupation allemande n'avait pas été si inhumaine que ça. Mais comme c'est Hessel, on ne lui dit rien. Par contre, JMLP a eu droit à la réprobation médiatique et à une condamnation judiciaire. Indignation à géométrie variable, une fois encore... :mrgreen:

Par ailleurs, pour illustrer ce que j'ai écrit plus haut, on apprend aujourd'hui le décès de la résistante Françoise Seligmann. Je ne connaissais pas l'existence de cette dame. Si on lit l'article, on s'aperçoit qu'elle a eu un parcours similaire à celui de Stéphane Hessel. Mais elle était moins médiatisée. Sa mort sera moins médiatisée. Et il y a fort à parier que personne ne propose de la transférer au Panthéon...
1°) Le problème est que JMLP parlait en général tandis qu'Hessel parlait des seuls Français (non juifs puiqu'à l'époque tu étais juif avant d'être d'une nationalité, les Nazis se contentaient - en France - du lieu de naissance).
2°) Oui excellent argument que d'autres ont utilisé avant Prasquier...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 11:01:12

Nico37 a écrit :
manolo a écrit :Pour toi, il faut absolument avoir été l'auteur de faits d'armes extraordinaires pour mériter sa place au Panthéon ?
Je ne sais pas si c'est justifié ou non pour le cas d'Hessel, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a éveillé les consciences.
Il était résistant et a participé à la rédaction de la DUDH. Quelle personne encore vivante aujourd'hui peut en dire autant ? Je pense que c'est pour le symbole qu'il représente, que certains le veulent au Panthéon.
Bien sûr qu'il faut avoir des choses absolument extraordinaire : même les prix Nobel n'ont pas leur place réservée au Panthéon alors que c'est en partie injuste (le mathématicien a potentiellement moins de chances d'avoir apporté une innovation ayant un impact mondial qu'un biologiste).
Quant à l'éveil des consciences, heuresement que personne n'a attendu Hessel pour cela : oublierais-tu volontairement que beaucoup sont morts (bien malgré eux) pour leurs idées en France après la seconde guerre mondiale, y compris dans une période récente :?:
@johanono, @Nico37 : Bon, déjà je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument mettre Hessel au Panthéon, je n'en sais rien et ça ne me passione pas plus que ça.
En revanche, votre histoire de faits extraordinaires, c'est un peu gênant : ça veut dire qu'il faut être dans une époque extraordinaire, être né au "bon moment" pour avoir droit au Panthéon ?
Parce qu'évidemment, quelqu'un qui a 20 ans en 1940 ou en 2013, ça n'a rien à voir.
Forcément, il y a plus d'opportunité de réaliser de grands actes (faits d'armes etc...) en pleine seconde guerre mondiale, que dans la crise financière de 2008.
De Gaulle et Churchill sont des véritables héros pour moi, mais il faut être lucide en admettant que s'ils étaient nés 40 ans plus tard, ils n'auraient jamais réalisé les actes qu'on connait tous.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 11:07:52

Nico37 a écrit : Bien sûr qu'il faut avoir des choses absolument extraordinaire : même les prix Nobel n'ont pas leur place réservée au Panthéon alors que c'est en partie injuste
Il suffit de vérifier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... n_de_Paris

La conclusion est que les personnes inhumées dans ce lieu, n'ont manifestement pas toutes réalisé quelque chose d'extraordinaire...à moins qu'écrire un roman, ce soit considéré comme extraordinaire...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2013, 11:23:38

manolo a écrit :
Nico37 a écrit : Bien sûr qu'il faut avoir des choses absolument extraordinaire : même les prix Nobel n'ont pas leur place réservée au Panthéon alors que c'est en partie injuste
Il suffit de vérifier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... n_de_Paris

La conclusion est que les personnes inhumées dans ce lieu, n'ont manifestement pas toutes réalisé quelque chose d'extraordinaire...à moins qu'écrire un roman, ce soit considéré comme extraordinaire...
Tu parles du caveau XXIV :?: Ce sont les fondateurs de la littérature française moderne qui à eux trois ont été publiés des 100aines de millions de fois...
Optimiste, indigné, engagé Hommage à Stéphane Hessel, passeur d’espoir et de paix
Le Mouvement de la Paix Saint‐Ouen, le 27 février 2013

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons ce 27 février, le décès de Stéphane Hessel à l’âge de 95 ans. Diplomate auprès des Nations unies, il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen en 1948 auprès du prix Nobel de la Paix, René Cassin. Ancien résistant et déporté, ambassadeur, écrivain et militant, son parcours a été des plus atypiques et remarquables à l’image de l’homme qu’il a été.
Jusqu’à son dernier souffle, il a été un exemple pour les nouvelles générations en leur transmettant ses convictions pour la paix, les droits de l’homme et en appelant à la résistance dans ses livres « Indignez-vous » et « Engagez‐vous ». Dès lors, Stéphane Hessel est devenu le symbole de l’ « insurrection pacifique ». Le succès international de son premier manifeste a provoqué en ces temps de crise profonde un véritable enthousiasme de par le monde. Il a réveillé les consciences en faisant resurgir les idéaux de démocratie et de société solidaire. Il exhortait chaque citoyen à jouer pleinement son « rôle d'héritier du Conseil National de la Résistance » dont est issu le Mouvement de la Paix et « à en défendre le programme adopté en mars 1944 ».
Il nous exprimait souvent le bonheur qu’il avait à répondre présent aux invitations lors des débats organisés par le Mouvement de la Paix. Il a œuvré ces dernières années pour la paix au Proche‐Orient, les sans‐papiers et ce, avec toujours autant de rigueur intellectuelle et de diplomatie. Plus récemment, il s’est engagé pour l’élimination des armes nucléaires avec la sortie de son livre co‐écrit avec Albert Jacquard « Exigez ! Un désarmement nucléaire total ».
Son départ est une perte importante pour la réflexion citoyenne progressiste pour un monde de justice, de paix et d’amitié entre les peuples.
Le Mouvement de la Paix adresse ses plus sincères condoléances à sa femme, ses enfants, petits‐enfants et arrière-petits‐enfants, ainsi qu’à ses nombreux amis.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Pascale » 28 févr. 2013, 12:03:40

albert a écrit :
Pascale a écrit :Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
Je doute fort que Stéphane Hessel ait pu dire que l'extermination des Juifs était relativement inoffensive (si c'est le cas, prouvez-le en nous mettant un lien vers cette déclaration), étant donné que son père était Polonais d'origine juive, et que lui-même a été déporté à Buchenwald en 1944. En revanche, qu'il ait dit que, pour les Français non juifs, l'occupation allemande était moins dure que l'occupation qu'endurent les Palestiniens, je le conçois. Contrairement à vous, il a vécu cette époque, il sait de quoi il parle.
non, mais j ai vécu l occupation en Palestine, et faut pas pousser quand même !
on ne voit pas des panneaux en hébreu dans la rue, personne ne se balade avec une marque sur un manteau, et vous pouvez gueuler sur le soldat qui vérifie vos papiers.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 13:00:04

manolo a écrit :
Nico37 a écrit : Bien sûr qu'il faut avoir des choses absolument extraordinaire : même les prix Nobel n'ont pas leur place réservée au Panthéon alors que c'est en partie injuste
Il suffit de vérifier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... n_de_Paris

La conclusion est que les personnes inhumées dans ce lieu, n'ont manifestement pas toutes réalisé quelque chose d'extraordinaire...à moins qu'écrire un roman, ce soit considéré comme extraordinaire...
J'incline à penser que Rousseau et Voltaire ont laissé une oeuvre littéraire bien plus importante et mémorable que celle de Stéphane Hessel...
manolo a écrit :
Nico37 a écrit :
manolo a écrit :Pour toi, il faut absolument avoir été l'auteur de faits d'armes extraordinaires pour mériter sa place au Panthéon ?
Je ne sais pas si c'est justifié ou non pour le cas d'Hessel, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a éveillé les consciences.
Il était résistant et a participé à la rédaction de la DUDH. Quelle personne encore vivante aujourd'hui peut en dire autant ? Je pense que c'est pour le symbole qu'il représente, que certains le veulent au Panthéon.
Bien sûr qu'il faut avoir des choses absolument extraordinaire : même les prix Nobel n'ont pas leur place réservée au Panthéon alors que c'est en partie injuste (le mathématicien a potentiellement moins de chances d'avoir apporté une innovation ayant un impact mondial qu'un biologiste).
Quant à l'éveil des consciences, heuresement que personne n'a attendu Hessel pour cela : oublierais-tu volontairement que beaucoup sont morts (bien malgré eux) pour leurs idées en France après la seconde guerre mondiale, y compris dans une période récente :?:
@johanono, @Nico37 : Bon, déjà je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument mettre Hessel au Panthéon, je n'en sais rien et ça ne me passione pas plus que ça.
En revanche, votre histoire de faits extraordinaires, c'est un peu gênant : ça veut dire qu'il faut être dans une époque extraordinaire, être né au "bon moment" pour avoir droit au Panthéon ?
Parce qu'évidemment, quelqu'un qui a 20 ans en 1940 ou en 2013, ça n'a rien à voir.
Forcément, il y a plus d'opportunité de réaliser de grands actes (faits d'armes etc...) en pleine seconde guerre mondiale, que dans la crise financière de 2008.
De Gaulle et Churchill sont des véritables héros pour moi, mais il faut être lucide en admettant que s'ils étaient nés 40 ans plus tard, ils n'auraient jamais réalisé les actes qu'on connait tous.
Oui, bien sûr que la grandeur d'une personne est fonction de l'époque où elle a vécu. Et alors ?

Parmi les personnes transférées au Panthéon, on trouve beaucoup d'anciens militaires ou ecclésiastiques du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, l'époque est différente. Je peux tout à fait admettre qu'on puisse transférer au Panthéon d'autres personnes que des militaires ou des ecclésiastiques : des écrivains (Rousseau, Voltaire, Hugo), des chercheurs (Pierre et Marie Curie), ou certains hommes politiques me semblent avoir leur place, car ils ont laissé une oeuvre mémorable et/ou ont contribué à la grandeur de la France. L'abbé Pierre au Panthéon ne me choquerait pas. Pour Hessel, ça me choque davantage.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par albert » 28 févr. 2013, 13:21:48

Pascale a écrit :
albert a écrit :
Pascale a écrit :Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
Je doute fort que Stéphane Hessel ait pu dire que l'extermination des Juifs était relativement inoffensive (si c'est le cas, prouvez-le en nous mettant un lien vers cette déclaration), étant donné que son père était Polonais d'origine juive, et que lui-même a été déporté à Buchenwald en 1944. En revanche, qu'il ait dit que, pour les Français non juifs, l'occupation allemande était moins dure que l'occupation qu'endurent les Palestiniens, je le conçois. Contrairement à vous, il a vécu cette époque, il sait de quoi il parle.
non, mais j ai vécu l occupation en Palestine, et faut pas pousser quand même !
on ne voit pas des panneaux en hébreu dans la rue, personne ne se balade avec une marque sur un manteau, et vous pouvez gueuler sur le soldat qui vérifie vos papiers.
1- Vous ne démontrez pas que Hessel ait tenu ces propos sur l'extermination des Juifs, j'en déduis donc qu'il ne les a pas tenus et que vous l'avez accusé à tort;
2- Vous n'avez pas vécu l'occupation allemande, ni d'ailleurs l'occupation en Palestine telle que la vivent les Palestiniens, sauf si vous êtes vous-même Palestinienne, mais je ne crois pas que ce soit le cas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 13:24:56

albert a écrit :
Pascale a écrit :
albert a écrit :
Pascale a écrit :Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
Je doute fort que Stéphane Hessel ait pu dire que l'extermination des Juifs était relativement inoffensive (si c'est le cas, prouvez-le en nous mettant un lien vers cette déclaration), étant donné que son père était Polonais d'origine juive, et que lui-même a été déporté à Buchenwald en 1944. En revanche, qu'il ait dit que, pour les Français non juifs, l'occupation allemande était moins dure que l'occupation qu'endurent les Palestiniens, je le conçois. Contrairement à vous, il a vécu cette époque, il sait de quoi il parle.
non, mais j ai vécu l occupation en Palestine, et faut pas pousser quand même !
on ne voit pas des panneaux en hébreu dans la rue, personne ne se balade avec une marque sur un manteau, et vous pouvez gueuler sur le soldat qui vérifie vos papiers.
1- Vous ne démontrez pas que Hessel ait tenu ces propos sur l'extermination des Juifs, j'en déduis donc qu'il ne les a pas tenus et que vous l'avez accusé à tort;
2- Vous n'avez pas vécu l'occupation allemande, ni d'ailleurs l'occupation en Palestine telle que la vivent les Palestiniens, sauf si vous êtes vous-même Palestinienne, mais je ne crois pas que ce soit le cas.
En ce qui me concerne, je constate simplement que ses propos sur l'Occupation en France sont assez proches de ce que Le Pen avait dit, mais qu'il y a une indignation à géométrie variable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par albert » 28 févr. 2013, 13:33:08

johanono a écrit :En ce qui me concerne, je constate simplement que ses propos sur l'Occupation en France sont assez proches de ce que Le Pen avait dit, mais qu'il y a une indignation à géométrie variable.
Jean-Marie Le Pen est un négationniste, ses propos visaient à banaliser la Shoah. Les propos de Hessel n'ont absolument rien à voir avec ça, il est stupéfiant que la différence vous échappe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 13:53:54

albert a écrit :
johanono a écrit :En ce qui me concerne, je constate simplement que ses propos sur l'Occupation en France sont assez proches de ce que Le Pen avait dit, mais qu'il y a une indignation à géométrie variable.
Jean-Marie Le Pen est un négationniste, ses propos visaient à banaliser la Shoah. Les propos de Hessel n'ont absolument rien à voir avec ça, il est stupéfiant que la différence vous échappe.
albert a tout résumé.
Si tu ne vois pas la différence entre les propos de Le Pen et Hessel, c'est quand même très grave.
En assimilant les propos de Hessel à ceux de Le Pen, tu feras au moins plaisir au CRIF, c'est mieux que rien.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 14:00:38

Pascale a écrit :
albert a écrit :
Pascale a écrit :Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
Je doute fort que Stéphane Hessel ait pu dire que l'extermination des Juifs était relativement inoffensive (si c'est le cas, prouvez-le en nous mettant un lien vers cette déclaration), étant donné que son père était Polonais d'origine juive, et que lui-même a été déporté à Buchenwald en 1944. En revanche, qu'il ait dit que, pour les Français non juifs, l'occupation allemande était moins dure que l'occupation qu'endurent les Palestiniens, je le conçois. Contrairement à vous, il a vécu cette époque, il sait de quoi il parle.
non, mais j ai vécu l occupation en Palestine, et faut pas pousser quand même !
on ne voit pas des panneaux en hébreu dans la rue, personne ne se balade avec une marque sur un manteau, et vous pouvez gueuler sur le soldat qui vérifie vos papiers.
Tu as vécu l'occupation en Palestine ?
Dans quelle ville ? En tout cas, pas à Gaza j'ai l'impression.
Si j'y étais (en Palestine), je préférerais encore voir des panneaux en hébreu, si en contrepartie on ne me coupait pas l'eau et l'électricité.
Pour le droit de gueuler sur un soldat, je veux bien te croire, mais perso, si j'y étais, je ne m'y risquerais pas. Un coup d'UZI est si vite parti...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2013, 14:40:31

Un indigné de Barcelone a écrit :Hi,

I'm not going to talk bad about Hessel, but he didn't do anything for the movement... His book was being promoted by the media at the same time we started with the protests. Specially the french leftist press wanted to relate it directly as an achievement. Due to this, many people in Spain and other countries called themselves "Indignados", but many people in the movement rejected this word as definition. For example in Brussels the group name changed to 15M Brussels because 15M is more neutral.

Hessel won a lot of money with that, not his fault, but well, he never participated with us, he could be so helpful with his knowledge.
Salut,

je ne vais pas dire du mal de Hessel, mais il n'a rien fait pour le mouvement... Son livre a été mis en avant par les médias en même temps que les manifestations commençaient. La presse de gauche française en particulier a voulu faire un lien de cause à effet. De ce fait, beaucoup de personnes en Espagne et d'autres pays se sont appelées "Indignés", mais beaucoup de personnes dans le mouvement ont refusé de se définir par ce mot. Par exemple, à Bruxelles, le groupe a changé de nom pour devenir 15M Bruxelles car 15M est plus neutre.

Hessel a gagné beaucoup d'argent avec ça, pas sa faute, mais bon, il n'a jamais participé avec nous, il aurait pu être utile du fait de ses connaissances.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2013, 16:47:14

15M fait réference au mouvement du 15 mai (2011) espagnol.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2013, 19:07:07

Florian a écrit :Hessel était inconnu quand j'étais gosse. Ensuite sur le tard, il a collaboré avec le facho Mitran et est devenu politique. Sur le très tard, et étant devenu sénile, il est tombé dans le n'importe quoi et a prêté son nom à des propagandistes politiques doûteux. Dommage.

Je lui souhaite de reposer en paix. Je l'ai déjà oublié.
Il était mendésiste sous Miterrand...
Le bal des hypocrites Hervé Bentégeat 28/02

Droite, gauche: ils veulent tous faire entrer Stéphane Hessel au Panthéon. Et pourtant ils ne l’aimaient pas.

éjà, il y a quelque chose de louche dans ce concert de louanges, dans cette unanimité droite-gauche-centre-vert, etc., qui salue la mémoire de Stéphane Hessel. Toute la classe politique y est allée de de bon cœur: «Grande figure», «humaniste passionné», «militant du progrès», «penseur généreux», «immense patriote», «grand Français»… (passons sur l’originalité des formules: plus c’est plat, plus ils aiment). Mais quand un militant politique (ce que fut Hessel) est enterré sous des tombereaux d’éloges venant de tous les côtés, c’est qu’il était déjà mort. Ou alors...

Ensuite, il y a quand même quelque chose de bizarre: si Stéphane Hessel était un grand penseur, un humaniste visionnaire, une conscience universelle, comme ne cessent de le répéter les politiques à coups de trémolos, comment se fait-il qu’il ait fallu attendre ses 90 ans pour s’en rendre compte? Etait-il si différent à 40 ans ? A 60 ans ?

(...)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré