Le rapport de la cour des comptes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 juil. 2009, 22:58:00

Bonjour,   Le remboursement est intervenu juste avant la publication des résultats d'une enquête de la Cour des comptes, la première concernant les comptes d'un chef d'Etat français depuis le roi Louis XVI.  Le chef de l'Etat a plaidé l'ignorance auprès de la Cour des Comptes. Nicolas Sarkozy a  donc remboursé à l'Elysée 14.123 euros de dépenses privées payées par la présidence de la République en 2008 et mises au jour par un contrôle de l'institution présidée par Philippe Séguin. Le chef de l'Etat a assuré qu'il ignorait que l'Elysée avait pris en charge ces dépenses.  
"La Cour vous donne acte que vous avez remboursé la totalité de ces dépenses privées réalisées en 2008 dont vous n'aviez pas connaissance, à hauteur de 14.123 euros", écrit Philippe Séguin, président de la Cour des Comptes, dans la lettre à Nicolas Sarkozy qui rend compte de l'enquête. Il précise que le chef de l'Etat a donné instruction pour qu'on lui remette en mains propres les factures de ses dépenses privées et de celles de sa famille.
 Faute de comparaisons pertinentes avec les années antérieures, la Cour des Comptes a décidé de contrôler les services de la présidence de la République pour 2008 uniquement, "première année comptable complète du mandat en cours", a expliqué Philippe Séguin.
"La plus grande part des dépenses relatives à la présidence ont effectivement été intégrées dans le budget de l'Elysée", a constaté la Cour, notamment pour ce qui est du personnel mis à disposition. "L'exécution du budget 2008 est, sur la plupart des postes de dépenses, conforme aux prévisions", a indiqué Philippe Séguin qui constate toutefois que des progrès en matière d'économies doivent être "poursuivis et amplifiés".
Le député (apparenté PS) René Dosière a qualifié de "succinct" ce premier rapport de la Cour des comptes sur le budget de la présidence tout en le qualifiant de "progrès significatif". Ce dernier avait publié le mois dernier un rapport très critique sur ce budget 2008, dénonçant une "explosion" des dépenses de l'Elysée, une "absence" de transparence et même des "manipulations budgétaires".
 
Dans son rapport rendu, la Cour des Comptes demande également à la présidence de la République de faire des économies sur les déplacements officiels et d'améliorer ses procédures budgétaires et comptables, dans un rapport rendu public jeudi. "D'une façon générale, l'application des procédures budgétaires et comptables reste à améliorer. Par ailleurs, sans se prononcer sur l'opportunité des déplacements officiels, la Cour a relevé que des économies seraient possibles dans ce domaine", dit cette institution dans un communiqué.
 Verdict : l’Elysée gérerait plutôt bien les deniers publics, mais la Cour estime qu’en matière d’économies et de transparence il y a encore «des progrès à réaliser», notamment pour ce qui est des voyages, des frais de bouche et, surtout, des études d’opinion…
La Cour des Comptes critique des dépenses d'études et la gestion des domaines immobiliers de la présidence. Elle montre notamment du doigt le coût important de propriétés très peu utilisées, comme le domaine de Souzy-La-Briche, dans l'Essonne. Il s'agit du premier rapport de cette institution sur les comptes de l'Elysée depuis le début de la Ve République. 
 Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 18 juil. 2009, 00:01:00

Perso ça ne m'intéresse pas trop mais bon j'y trouve quand même un chiffre intéressant.
Tout cet argent dépensé en sondages montre à quel point NS regarde de près l'opinion pour affuter sa stratégie. Il est déjà bien à fond pour 2012 visiblement.

Avatar du membre
florian08
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : ardennes
Contact :

Message non lu par florian08 » 20 juil. 2009, 21:52:00

plus que jamais en 2012 sarko s'en fout du pouvoir il veut juste y rester
La jeune France qui souffre

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 22:05:00

Ce que j'en pense, c'est que l'article omet ce que cependant la Cour des Comptes évoque :

Le Budget total de l'Elysée, c'est 0,05 % du Budget français.

Si les 99,95 autres % étaient aussi limpîdes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
florian08
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : ardennes
Contact :

Message non lu par florian08 » 20 juil. 2009, 22:10:00

il augemente tous les ans un peu plus....
La jeune France qui souffre

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juil. 2009, 22:57:00

Bonsoir,


Ce que j'en retiens, c'est que c'est la première fois que ces dépenses dépendent d'un budget et sont soumises à un contrôle.

Certes il reste des points à améliorer comme par exemple de vraies appels d'offres pour tous les prestataires nécessaires à l'Elysée.. mais c'est quand même une volonté de transparence ainsi qu'un désir d'avoir l'obligation de rendre des comptes qui ont motivé Sarkozy. Les dépenses ne sont plus "hors" la loi mais soumis à la loi, donc même si le système est imparfait, l'intention est là.. et la Cour des comptes efficace, la preuve est bien ces sommes remboursées par le Président.

à plus

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 20 juil. 2009, 23:04:00

En janvier 2008, lors d'une mémorable intervention télévisée, un petit homme dépité annonçait aux français que les "caisses étaient vides", accompagnant sa déclaration d'un froncement de sourcils pour marquer son impuissance devant une telle découverte ... icon_mrgreen
Puis, à grand renfort de "com", via moultes moulinets de bras explicatifs, et accents gaullistes du plus bel effet, il avait averti que les dépenses de l'Etat seraient réduites jusqu'au plus haut niveau, et ce, afin de restaurer la morale politique de notre belle République ... et ouais ! 8-)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2009, 07:56:00

Et bien, comme le fait remarquer Gis, c'est exactement ce qu'il a fait ...
Pas un cent de ses dépenses privées n'est à charge du Budget.

En comparaison, dis-moi qui payait le Jet privé qui conduisait Mitterand pour ses vacances à Assouan, qui payait l'Hôtel Cataracctes, qui pauait l'équipe gardé en stand by pour le cas où le Président voudrait aller voir le lever du soleil sur le Monastère St Catherine (avion privé jusqu'à Sharm el Sheikh plus hélico amené de France par gros porteur pour se poser dans le Sinaï ?

Je préfère les "gesticulations" d'un type correct, que la bouche en cul de poule d'un aparatchick qui n'a jamais rien foutu que de pomper l'argent des contribuables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 21 juil. 2009, 11:02:00

"Le budget de l'Elysée est passé de 95 millions en 2007 à 113 millions en 2008." (René Dosière)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2009, 12:20:00

Ben oui, et les gens qui travaillent beaucoup mangent plus que ceux qui restent dans unn fauteuil ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 juil. 2009, 12:57:00

Bonjour,

Comment comparer le budget 2008 de l'Elysée à 2007 ou même des autres, comme l'a fait le député René Dosière (PS) puisque jusqu'à 2008 il n'y avait pas de budget de la présidence de la République ?

Mais ça vous choque pas vous que c'est seulement le 1er rapport depuis louis XVI ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 21 juil. 2009, 13:04:00

politicien a écrit :Bonjour,

Comment comparer le budget 2008 de l'Elysée à 2007 ou même des autres, comme l'a fait le député René Dosière (PS) puisque jusqu'à 2008 il n'y avait pas de budget de la présidence de la République ?

Mais ça vous choque pas vous que c'est seulement le 1er rapport depuis louis XVI ?

A plus tard,
Même si officiellement il n’y avait pas de budget isolé, il est tout de même possible de faire des recoupements et des évaluations de certaines dépenses de l’Elysée, c’est ce qu’a fait Dosière. Oui, ça me choque ce manque de tranparence, mais ça me choque encore plus ce train de vie dispendieux de Sarkozy alors que nous sommes plongés dans une crise très grave. Même si, rapporté au budget du pays, cela représente peu, c'est tout de même un très mauvais exemple qui est donné à la nation.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 juil. 2009, 13:06:00

 René Dosière a comparé les dépenses d'une année sur l'autre, pas besoin d'avoir un budget pour cela.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 juil. 2009, 12:42:00

Audrey...Je crois qu'il avait annoncé son intention de reduire le budget de l'Elysée ainsi que le train de vie de l'Etat....Là aussi, tu estimes que la promesse a été tenue ?

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 22 juil. 2009, 12:49:00

Encore toi kpmpf icon_biggrin ? Ben comme il n'y avait pas de budget les années précédentes on ne peut juger, on verra l'année prochaine, mais moi je trouve très bien que Nicolas Sarkozy ait accepté d'être contrôlé avec ce rapport, je ne note que c'est le seul chef d'Etat jusqu'à maintenant.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré