Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par poésietoute » 26 oct. 2012, 17:00:24

Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA
http://fr.news.yahoo.com/le-gouvernemen ... nance.html
Reuters – il y a 19 minutes

PARIS (Reuters) - La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a dénoncé vendredi "le cynisme absolu" de Nicolas Sarkozy qui, a reconnu François Fillon, avait demandé au président du directoire de PSA Peugeot Citroën de reporter son plan social.

Lors du duel télévisé qui l'a opposé jeudi soir à Jean-François Copé, son adversaire pour la présidence de l'UMP, l'ex-Premier ministre a toutefois précisé qu'il était "absolument faux" de dire que le prédécesseur de François Hollande avait demandé à Philippe Varin de repousser l'annonce du plan social après l'élection présidentielle par calcul politique.

Face au tollé suscité à gauche par ses explications, François Fillon a été contraint à une mise au point vendredi, dénonçant des "interprétations erronées".

"Nicolas Sarkozy n'a pas demandé qu'on repousse l'annonce du plan social, mais que tout soit tenté pour l'éviter, comme il a toujours essayé de le faire pour toutes les entreprises pendant cinq ans", dit-il dans un communiqué.

François Fillon a été interrogé jeudi soir sur France 2 sur une discussion téléphonique entre Nicolas Sarkozy et Philippe Varin relatée par un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, dans son livre "Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée" sur les derniers mois du précédent quinquennat.

"Le lendemain matin, lorsque j'entendis à la radio les explications aussi embrouillées qu'embarrassées du patron de Peugeot qui semblait revenir sur son projet, je me dis alors que l'intervention musclée du Président n'avait pas été vaine", écrit-il.

"UN PEU ÉTRANGE"

François Fillon, récusant toute arrière pensée politique de la part de l'ancien président, a livré jeudi soir sa version: "Il ne demande pas qu'on repousse l'annonce, il demande qu'on repousse le plan social, ça ne revient pas du tout au même".

"C'est un choix politique (...) -qu'il avait d'ailleurs déjà fait au moment de la crise de 2008- en disant à l'industrie automobile 'Je n'accepte pas que vous licenciez et je vais vous aider'", a-t-il expliqué.

"Il aurait été un peu étrange que juste à la veille de l'élection présidentielle, le président de la République française, qui avait tout fait pour empêcher les licenciements dans l'industrie automobile dise à M. Varin 'Mais allez-y, je vous en prie, c'est vraiment le moment de le faire'", a ajouté François Fillon.

PSA a finalement annoncé en juillet un plan d'économies prévoyant 8.000 suppressions de postes, dont 3.000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et 1.400 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Philippe Varin avait alors expliqué que la décision avait été prise au premier semestre 2012 mais qu'il n'était pas question "d'en faire un enjeu de la période électorale".

L'ancien ministre UMP du Travail Xavier Bertrand a ajouté à la confusion vendredi matin en déclarant sur RTL que, ayant participé à "plusieurs réunions" sur ce dossier, il n'avait pas "le même souvenir" des faits que son ancien Premier ministre.

"Est-ce que vous croyez, aujourd'hui, avec la place, l'omniprésence des médias, avec les informations dont disposent les syndicats, vous croyez franchement qu'il est possible de cacher des choses? Vous pensez franchement qu'il est possible de retarder? Ça n'est pas vrai", a-t-il lancé.

"EXTRÊMEMENT GRAVE"

"J'ai, par contre, un souvenir très clair, c'est d'une constance de Nicolas Sarkozy pour dire qu'il ne voulait pas de fermeture de sites dans l'industrie automobile en France".

L'argumentaire est repris dans le communiqué de François Fillon: "La mobilisation de Nicolas Sarkozy contre tous les plans sociaux aura marqué son quinquennat et il a mis toute son énergie à sauvegarder le maximum d'emplois en France".

Pour Najat Vallaud-Belkacem, "ça démontre finalement deux façons très différentes de gouverner -du gouvernement Sarkozy et du gouvernement actuel".

"Le premier était dans le cynisme absolu, la recherche de l'intérêt électoraliste pur et à court terme, le second, celui de Jean-Marc Ayrault, est dans la recherche permanente de solutions", a dit la porte-parole du gouvernement sur France 2.

"Retarder le plan social lui-même, ça veut dire que les difficultés de trésorerie s'accumulent et ça veut dire que le plan social, pour le coup, n'en est que plus important. Donc c'est extrêmement grave ce qui nous a été confirmé hier soir", a-t-elle souligné.

François Fillon a dénoncé "l'hypocrisie et l'amateurisme du gouvernement de gauche qui fait mine de découvrir la dureté de la crise et les plans sociaux qui ont marqué les cinq dernières années".

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a demandé à Philippe Varin de "reformater" son plan social.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par johanono » 26 oct. 2012, 17:53:56

Le "débat" entre Fillon et Copé aura au moins eu un intérêt, grâce à ce "couac" de Fillon. Alors s'agit-il de cynisme de la part de Sarkozy, ou bien d'un signe d'impuissance ? Malgré toutes ces gesticulations médiatiques, Sarkozy, comme les autres, ne pouvait pas empêcher une société privée de délocaliser sa production dans les pays qu'elles souhaite. Il savait qu'il n'obtiendrait pas, de la part de PSA, une quelconque annulation de ce plan social, alors il en a été réduit à user d'artifices, d'expédients, en quémandant au PDG de PSA un simple report de l'annonce. Je vois surtout dans le comportement de Sarkozy et dans l'annonce de Fillon un aveu d'impuissance.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par racaille » 26 oct. 2012, 18:01:43

Je me souviens qu'on avait discuté sur le forum, avant les élections, d'une brève parue dans le Canard Enchainé. Il y était question de Xavier Bertrand, alors ministre du chômage, demandant gentiment à plein de grandes entreprises d'attendre la fin des élections avant de dégraisser sauvagement.

Rien de neuf quoi, à part une étonnante franchise qui a échappé à Fillon entre deux éléments de langages...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par Lucas » 26 oct. 2012, 18:03:47

Étonnante franchise ou calcul politique ?

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par germinal » 26 oct. 2012, 18:16:11

peut être calcul politique pour renvoyer Sarko dans ses pénates
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2012, 18:18:16

Ce Fillon m'épate de plus en plus, un vrai tueur. On en oublierait presque qu'il a été collaborateur de 600 milliards d'euros de dettes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par racaille » 26 oct. 2012, 18:19:13

Ah oui pas c.., bien vu Lucas ! Je suis tellement naïf que je n'y avais même pas pensé. C'est effectivement un moyen efficace de dire "Sarko c'est du passé".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2012, 18:23:38

C'est calculé évidemment, mais cette nuit le téléphone a du chauffer un max.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par poésietoute » 26 oct. 2012, 19:15:19

C'est également pour couler Copé, qui se dit plus Sarkozyste que Sarko himself!

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par merlin » 26 oct. 2012, 19:37:56

En tous cas, c'est la mort du sarkozysme, sauf pour les béni oui oui qui seraient encore prêts à s'arracher son slip.

C'est sympa aussi pour le ps qui du coup, peut se relancer .... icon_cheesygrin

Fillon a attendu 5 ans en rongeant son frein et en supportant tous les caprices du petit. Il est vraiment sévèrement rancunier ....

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par FIFE » 26 oct. 2012, 19:50:31

Un ami, pilote chez AF m'a annoncé dès janvier le plan de sa compagnie, en précisant qu'il ne serait annoncé qu'après les élections!

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par poésietoute » 26 oct. 2012, 19:53:15

Fillon en remet une couche ( je n'ai pas vu le débat, ce ne sont donc pas les mots exacts ):

" Je me rallierai ( pour les présidentielles )au candidat qui aura les meilleures chances de faire gagner mon camp: si C'est NS, je me rangerai derrière;si c'est JF Copé, je m'y rallierai; si c'est moi, j'espère que JF se ralliera à moi "
Et Copé de répondre, quelque chose comme: "alors là, zéro ambigüité là-dessus"

Alors qu'il a toujours déclamé jusque là, son indéfectible soutien à NS; s'il revenait en politique, Copé s'effacerait derrière lui, jusque et y compris pour la présidentielle, quelles que soient les circonstances.NS étant la meilleure chance pour la droite, et patati et patatra!
Quel lourd, ce Copé!
Essai transformé pour Fillon ( que j'exècre, of course )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement dénonce le cynisme de Nicolas Sarkozy sur PSA

Message non lu par wesker » 28 oct. 2012, 21:02:53

Ce qui me semble probable est les pressions politiques pour parvenir à traverser une campagne électorale mal débutée....et qui occulta les principaux sujets de fonds, tels que la concurrence internationale, la compétitivité, le chomage, les défis budgétaires....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré