Le MoDem se rénove ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 31 juil. 2009, 23:45:00

Bonjour,

Après la défaite du MoDem aux élections européennes, François Bayrou a annoncé mercredi 29 juillet une série de nominations en vue de rénover les instances du parti. Ainsi, dix nouveaux membres, cinq hommes et cinq femmes ont rejoint le Bureau exécutif de la formation centriste. Parmi eux figurent deux députés européens et l'ancien responsable des Vers, Yann Wehrling. Désorientés par l'échec de leur parti, arrivé en quatrième position aux européennes avec 8,4% des suffrages, les cadres du MoDem avaient resserré les rangs derrière François Bayrou lors d'un Conseil national début juillet. Lors de ce Conseil, le leader du parti avait annoncé un relevé de neuf décisions à appliquer avant l'échéance des prochaines élections.


François Bayrou tentait ainsi de répondre aux nombreuses critiques notamment sur une absence de démocratie interne, en proposant de réformer les structures. L'élargissement du Bureau exécutif, l'organe dirigeant du MoDem, "avec des responsables de terrain élus et non élus", était l'une des priorités du parti.
Des membres du parti, "les promoteurs du mouvement démocrate", s'étaient inquiétés de ne pas voir arriver cet élargissement. Ils avaient dénoncé l'"inaction" des dirigeants à mettre en route la rénovation.
"Il en va de notre crédibilité et de notre capacité collective à nous mettre en ordre de bataille pour les prochaines espérances électorales", avait ainsi déclaré Christophe Ginisty, animateur de ce courant, ajoutant, que "des centaines de militants quittent notre mouvement tous les jours en l'absence de décision".
Mercredi, Corinne Lepage, la vice-présidente du MoDem a également souligné à l'AFP qu'elle souhaitait "que les mesures annoncées soient mises en place le plus rapidement possible".


Le Bureau exécutif accueille donc deux députés européens, Sylvie Goulard et Robert Rochefort, un ancien député européen Jean-Marie Beauppuy, l'ancien secrétaire national des Verts Yann Wehrling, des conseillers régionaux, Geneviève Darrieussecq (Aquitaine), Fabienne Faure (Rhône-Alpes), Thierry Robert (Réunion) et Rodolphe Thomas (Calvados), ainsi que Rosalie Kerdo et Fadila Mehal, cette dernière étant créatrice des Mariannes de la diversité.
D'autres mesures sont attendues, notamment la création d'une équipe de porte-parole politiques et thématiques, la tenue à l'automne d'un congrès et la mise en place d'une stratégie pour les prochaines élections régionales.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 01 août 2009, 01:05:00

5 hommes et 5 femmes ça fait très égalitarisme de vitrine :roll:

Enfin, pour l'instant pas grand chose de nouveau si j'ai bien compris. L'équipe dirigeante a changer mais on ne sait pas encore ce qu'ils changeront au niveau de la stratégie du parti.

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Message non lu par Frédo » 03 août 2009, 14:03:00

Faut faire plus vert que les verts, qu'ils nous prouvent que l'écologie n'est pas une exclusivité de gauche et que Bérou n'est pas simplement un opportuniste.

Lepage vice présidente mais qu'ont ils raconté aux européennes ??? Ils ont repris le programme perdant du PS : tous contre Sarkozi !?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 août 2009, 17:54:00

Frédo a écrit :Faut faire plus vert que les verts, qu'ils nous prouvent que l'écologie n'est pas une exclusivité de gauche et que Bérou n'est pas simplement un opportuniste.
Suffit pas de le dire, faut aussi se rendre compte que la pensée de droite est économiquement incompatible avec l'écologie ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Message non lu par Frédo » 03 août 2009, 21:53:00

racaille a écrit :
Frédo a écrit :Faut faire plus vert que les verts, qu'ils nous prouvent que l'écologie n'est pas une exclusivité de gauche et que Bérou n'est pas simplement un opportuniste.
Suffit pas de le dire, faut aussi se rendre compte que la pensée de droite est économiquement incompatible avec l'écologie ;)
Pas d'accord, et en plus c'est le gouvernement Sarko qui a fait le grenelle de l'environnement (qui est un début), et qui a reconduit le moratoire OGM depuis 2 ans.

En plus qu'a fait la gauche à part autoriser les OGM ? Les écolorouges ont été au gouvernement qu'ont ils fait au juste ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 août 2009, 12:29:00

SI le Modem veut élargir son socle électoral, intellectuel et politique, il se doit effectivement d'élargir son comité directeur pour l'ouvrir aux différentes composantes de cette formation.

Cela étant dit, évoquer l'échec aux européennes me paraît exagéré au vu des resultats du centre qui s'est toujours situé entre 8 et 15% des voix. Le Modemn ayant pâtit de sa stratégie de personnalisation du pouvoir par Bayrou qui croyait capitalisé sur sa personne son resultat de la présidentielle ainsi que de la concurrence du Nouveau Centre, même si ce dernier faisait liste commune avec l'UMP (ce qui est assez prejudiciable à la visibilité de cette nouvelle formation qui aurait pu obtenir davantage d'élus en partant sous sa propre bannière)

Quoiqu'il en soit, le Modem n'envisage toujours son avenir qu'avec les électeurs de gauche et je pense qu'il lui faudra du temps pour leur faire oublier sa traditionnelle appartenance à la droite parlementaire.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 05 août 2009, 21:34:00

Frédo a écrit :
racaille a écrit :
Frédo a écrit :Faut faire plus vert que les verts, qu'ils nous prouvent que l'écologie n'est pas une exclusivité de gauche et que Bérou n'est pas simplement un opportuniste.
Suffit pas de le dire, faut aussi se rendre compte que la pensée de droite est économiquement incompatible avec l'écologie ;)
Pas d'accord, et en plus c'est le gouvernement Sarko qui a fait le grenelle de l'environnement (qui est un début), et qui a reconduit le moratoire OGM depuis 2 ans.

En plus qu'a fait la gauche à part autoriser les OGM ? Les écolorouges ont été au gouvernement qu'ont ils fait au juste ?
Le machin de Sarkozy et de Borloo ne parle pas d'écologie mais d'environnement. Il n'est question que de ce qui peut servir l'humain sur le long terme et il n'est en aucun cas fait mention du droit des animaux et ce genre de truc dont la droite se contrefout traditionnellement - et philosophiquement.

PS : Apparemment on ne parle pas le même langage si tu résumes l'ensemble de "la" gauche au simple PS et sa "gauche plurielle" :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Message non lu par Frédo » 05 août 2009, 21:51:00

Mon dieu on parle d'environnement et pas d'écologie...
Mais on a parlé de l'agriculture bio, des OGM, de la diminution de l'utilisation des pesticides...

icon_tinymonster Tes vertsrouges de la gauche plurielle ils ont fait quoi au gouvernement à part toucher de confortables émoluements? Qu'ont ils fait pour l'écologie au juste ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 août 2009, 00:35:00

Les gonzes des Verts sous la gauche plurielle ont été obligé de fermer leur g..... pour pouvoir exister politiquement. Ca s'est vite fait ressentir depuis vu leur scores piteux aux élections (jusqu'au bon score de Cohn-Bendit dernièrement ceci dit).

PS : Borloo ferait peut-être mieux de bosser un peu plutôt que de parler de ces choses là tu ne crois pas ? Deux ans déjà et rien de fait ou presque... Ceci dit, au moins il tente de mettre en oeuvre des vieilles idées piquées aux Verts, c'est déjà ça :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 août 2009, 00:52:00

Racaille, tu exagères en affirmant, un peu légèrement que la droite se fout éperdument du droit des animaux.

J'ai eu l'occasion de faire un combat, certes personnels, sur les conditions d'abattage des animaux que je souhaite digne et non douloureuse pour l'animal et me suis, à plusieurs circonstances exprimés contre la maltraitance des animaux qui méritent, en tant qu'être vivant respect et consideration.

Par conséquent, et je ne crois pas que tu puisses dire que j'appartiens à la gauche, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu affirmes que les personnes de droite se moquent eperdument de cette réalité atroce et insupportable qui peut être éviter et qui n'apporte rien.

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Message non lu par Frédo » 06 août 2009, 07:21:00

racaille a écrit :Les gonzes des Verts sous la gauche plurielle ont été obligé de fermer leur g..... pour pouvoir exister politiquement. Ca s'est vite fait ressentir depuis vu leur scores piteux aux élections (jusqu'au bon score de Cohn-Bendit dernièrement ceci dit).

PS : Borloo ferait peut-être mieux de bosser un peu plutôt que de parler de ces choses là tu ne crois pas ? Deux ans déjà et rien de fait ou presque... Ceci dit, au moins il tente de mettre en oeuvre des vieilles idées piquées aux Verts, c'est déjà ça :D
Pourquoi participer à un gouvernement pour fermer sa g..... ? Quand on a des idées on peut faire des concessions...mais pas rien du tout ! Le gouvernement Sarko avec Borlo qu'est pas écolo en titre a fait bien plus que le gouvernement gauche plurielle avec écolos en titre...

D'ailleurs c'est CohnBendit et Bové qu'ont fait 16% et pas la pastèque qu'a fait strapontin en fermant sa g......

Et si Lepage s'était un peu manifesté le Modem aurait sans doute fait mieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 août 2009, 09:33:00

Entièrement d'accord avec l'analyse.

Le Gouvernement actuel a fait bien plus pour l'ecologie que les Verts lorsqu'ils étaient au Gouvernement...Hélàs, ce n'est pas la defense environnementale qui a pris le dessus mais simplement la retranscription par un Gouvernement de droite des idées provenant de la gauche retrograde.

Si le Grenelle comportait des avancées indéniables en matière de developpement durable, d'énergies alternatives ou d'investissements novateurs, la taxation verte ainsi que les contraintes inutiles constituent des orientations qui ne me paraissent pas conformes aux attentes et aux besoins en la matière d'une majorité de français.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 août 2009, 20:24:00

kpmpf a écrit :Racaille, tu exagères en affirmant, un peu légèrement que la droite se fout éperdument du droit des animaux.

J'ai eu l'occasion de faire un combat, certes personnels, sur les conditions d'abattage des animaux que je souhaite digne et non douloureuse pour l'animal et me suis, à plusieurs circonstances exprimés contre la maltraitance des animaux qui méritent, en tant qu'être vivant respect et consideration.

Par conséquent, et je ne crois pas que tu puisses dire que j'appartiens à la gauche, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu affirmes que les personnes de droite se moquent eperdument de cette réalité atroce et insupportable qui peut être éviter et qui n'apporte rien.
Disons juste que certaines personnes de droite sont sensibles aux idées de gauche concernant l'écologie.

Parce que si tu creuses un peu l'historiographie des idées de droite et des grands textes politiques de cette mouvance politique, tu n'y trouveras strictement rien (hormis l'approche écolo d'extrême-droite, réelle mais plus que particulière au niveau du dogme).

Par contre, à gauche, on trouve des pistes dès le début du XVIIIème siècle chez Jean Meslier, puis chez Owen, Bakounine, Thoreau, Ernst Haeckel (inventeur du terme écologie), Kropotkine (qui était aussi éthologue), Elisée Reclus, Murray Bookchin, André Gorz, jusqu'à l'antispécisme radical défendu par Peter Singer.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 août 2009, 20:28:00

Frédo a écrit :
racaille a écrit :Les gonzes des Verts sous la gauche plurielle ont été obligé de fermer leur g..... pour pouvoir exister politiquement. Ca s'est vite fait ressentir depuis vu leur scores piteux aux élections (jusqu'au bon score de Cohn-Bendit dernièrement ceci dit).

PS : Borloo ferait peut-être mieux de bosser un peu plutôt que de parler de ces choses là tu ne crois pas ? Deux ans déjà et rien de fait ou presque... Ceci dit, au moins il tente de mettre en oeuvre des vieilles idées piquées aux Verts, c'est déjà ça :D
Pourquoi participer à un gouvernement pour fermer sa g..... ?
Tu devrais demander aux exfiltrés du PS qui siègent à côté de Sarkozy en ce moment, ils ont certainement la réponse à ta question :P
Frédo a écrit :Quand on a des idées on peut faire des concessions...mais pas rien du tout ! Le gouvernement Sarko avec Borlo qu'est pas écolo en titre a fait bien plus que le gouvernement gauche plurielle avec écolos en titre...
Qu'est-ce qu'ils ont fait exactement à part brasser de l'air en faisant des moulinets avec les bras ? Je parle bien d'écologie hein, pas de spéculer sur une fumeuse taxe carbone dont on ne sait même pas encore quelle forme elle prendra pour tondre le contribuable...
Frédo a écrit :D'ailleurs c'est CohnBendit et Bové qu'ont fait 16% et pas la pastèque qu'a fait strapontin en fermant sa g......
Je ne sais pas qui tu appelles exactement la pastèque (désolé je lis rarement le Figaro), je sais juste qu'il est difficile d'être plus gaucho que Bové dans le paysage politique français.
Frédo a écrit :Et si Lepage s'était un peu manifesté le Modem aurait sans doute fait mieux.
Lepage devrait rejoindre un mouvement de gauche si elle veut qu'on écoute un peu ses propositions.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 06 août 2009, 21:56:00

racaille a écrit :
Frédo a écrit :
racaille a écrit :
Frédo a écrit :Faut faire plus vert que les verts, qu'ils nous prouvent que l'écologie n'est pas une exclusivité de gauche et que Bérou n'est pas simplement un opportuniste.
Suffit pas de le dire, faut aussi se rendre compte que la pensée de droite est économiquement incompatible avec l'écologie ;)
Pas d'accord, et en plus c'est le gouvernement Sarko qui a fait le grenelle de l'environnement (qui est un début), et qui a reconduit le moratoire OGM depuis 2 ans.

En plus qu'a fait la gauche à part autoriser les OGM ? Les écolorouges ont été au gouvernement qu'ont ils fait au juste ?
Le machin de Sarkozy et de Borloo ne parle pas d'écologie mais d'environnement. Il n'est question que de ce qui peut servir l'humain sur le long terme et il n'est en aucun cas fait mention du droit des animaux et ce genre de truc dont la droite se contrefout traditionnellement - et philosophiquement.

PS : Apparemment on ne parle pas le même langage si tu résumes l'ensemble de "la" gauche au simple PS et sa "gauche plurielle" :P
Tu oublies notre Brigitte nationale! icon_mrgreen  Je pense que tu fais un procès d'intention à la droite; comme à gauche on aime les animaux: Je suis de droite libérale et je suis écolo bien avant que Dumont fasse parler de lui.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré