Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par politicien » 13 nov. 2012, 18:31:05

Bonjour,

1ère conférence du chef de l'Etat, voici la première partie, son intervention :
François Hollande a démarré mardi sa première grande conférence de presse du quinquennat au Palais de l'Elysée, en niant tout "virage" dans sa politique et en assurant que "nombre d'engagements ont été tenus" depuis son arrivée au pouvoir il y a six mois.

Sous les ors de la grande salle des fêtes de l'Elysée, où se tiennent depuis de Gaulle la plupart de ces grand-messes politico-médiatiques, le chef de l'Etat, costume noir et cravate bleue, faisait face à 394 journalistes, dont une centaine de reporters étrangers.

Il a d'emblée affirmé lors de son intervention liminaire qu'il entendait être jugé "sur la croissance et l'emploi", assurant que "depuis six mois" (il) avait fait des choix, sans avoir à prendre je ne sais quel tournant, je ne sais quel virage". Depuis le 15 mai, "nombre d'engagements ont été tenus", a-t-il dit.

La "seule question" qui vaille n'est "pas l'état de l'opinion aujourd'hui" mais "l'état de la France dans cinq ans", a ajouté le chef de l'Etat, qui affronte l'épreuve de ce grand rendez-vous médiatique avec une double exigence: reconquérir une opinion qui lui fait de plus en plus défaut, mais aussi rassurer l'Europe.

Il a rappelé les "trois défis" du gouvernement: "réorientation de l'Europe", "désendettement de la France" et "compétitivité de l'économie".

"J'en avais pris l'engagement pendant la campagne présidentielle : rendre compte régulièrement, tous les six mois" de l'action du gouvernement, a-t-il expliqué sur une estrade rouge, derrière un pupitre entouré des drapeaux français et européen.

Jean-Marc Ayrault et l'ensemble des membres du gouvernement, assistaient, assis sur un côté de la salle, à cette conférence du presse du chef de l'Etat malmené par la presse et dans les sondages.

Plus tôt dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait lui-même été l'objet d'une vive protestation de l'opposition, à l'Assemblée nationale, après avoir accusé la droite d'être responsable du "retour du terrorisme".

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par Naudeon » 13 nov. 2012, 18:49:50

"seule question" qui vaille n'est "pas l'état de l'opinion aujourd'hui" mais "l'état de la France dans cinq ans",
ah bon, le changement (dans le bon sens s'entend) c'est plus maintenant, c'est dans 5 ans...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par artragis » 13 nov. 2012, 18:57:03

rien à voir avec "le changement" (quoi qu'on appelle changement d'ailleurs), il dit qu'il a un mandat de 5ans, et pas de 6 mois, l'heure de bilan sera donc dans 4 ans et demi, pas maintenant.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2012, 19:26:51

Sauf que le bilan, on peut l'anticiper...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par artragis » 13 nov. 2012, 19:28:39

je ne dis pas le contraire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par politicien » 13 nov. 2012, 19:31:07

Nombrilist a écrit :Sauf que le bilan, on peut l'anticiper...
On peut anticiper un bilan ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par albert » 13 nov. 2012, 19:35:20

Il a dit que la France devait être prête lorsque la reprise mondiale arriverait.
Mais si la reprise mondiale ne vient pas ?...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2012, 19:37:26

Je l'ai trouvé pas mal,on verra dans le temps,en tous cas,je pense que les français aujourd'hui sont conscients des difficultés de la France et de l'intérêt de réformer pour ne pas tomber plus bas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2012, 19:40:20

"On peut anticiper un bilan ?"

Un bilan, c'est un ensemble de résultats. Donc, oui, on prédit ce qui va se passer en fonction des mesures qui sont prises. C'est ce que l'on fait toujours non ? Qu'avais-tu compris ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par politicien » 13 nov. 2012, 19:41:11

J'avais compris, que tu connaissais déjà le bilan du prochain quinquennat, d'où ma question ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par albert » 13 nov. 2012, 19:45:19

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui pense que, dans 4 ans, il y aura 3 % de croissance, zéro déficit, et le chômage en baisse ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2012, 19:48:08

Dès maintenant, c'est un peu chaud d'essayer de faire le voyant quand même. Sauf en ce qui concerne l'Europe. Elle sera de plus en plus dirigée en solo par l'Allemagne et Hollande ne m'a pas l'air parti pour infléchir cette trajectoire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par albert » 13 nov. 2012, 19:52:56

Nombrilist a écrit :Dès maintenant, c'est un peu chaud d'essayer de faire le voyant quand même.
Pas besoin d'être voyant pour voir que l'on est mal barré, et que dans 4 ans la situation sera pire qu'aujourd'hui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par Cobalt » 13 nov. 2012, 19:56:46

albert a écrit :Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui pense que, dans 4 ans, il y aura 3 % de croissance, zéro déficit, et le chômage en baisse ?
Non,les gens sont lucide,mais avec un autre gouvernement ces objectifs là ne seraient pas pas tenus non plus.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique

Message non lu par johanono » 13 nov. 2012, 20:28:09

"Conférence de presse : François Hollande nie tout "virage" dans sa politique"

De toute façon, il ne peut pas dire le contraire. Mais on n'est pas obligé de le croire.

Je constate simplement qu'il avait promis 3% de déficit en 2013 et 0% en 2017, et que de toute évidence, ces objectifs ne seront pas atteints.

Je constate aussi qu'il avait promis l'abrogation de la TVA sociale, qu'effectivement, il a abrogé la TVA sociale, mais qu'aujourd'hui, il restaure en partie cette mesure...

Je constate qu'il avait promis de renégocier le Pacte de stabilité négocié par Sarkozy, pour y ajouter un "volet de croissance", et qu'en fait, il a signé ce traité sans avoir rien obtenu.

Ces "virages" étaient tout à fait prévisibles et annoncés par certains esprits lucides, mais il n'en sont pas moins réels.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré