Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par merlin » 03 déc. 2012, 18:17:02

Incognito a écrit :
johanono a écrit :Peut-être, mais le principal n'était-il pas de sauver les emplois ? Cet objectif a (pour l'instant) été atteint.
Sauver des emplois qui ne créent probablement pas assez de valeur ajoutée par eux-même que pour être maintenu sans aide de l'état, cela implique de taxer d'autres parties de l'économie. Ces taxes détruiront des emplois ailleurs, emplois qui eux généreraient suffisamment de valeur ajoutée pour ne pas avoir besoin de subsides de l'état.

Net net de telles mesures sont en général négatives pour l'emploi.
Et si on laisse les salariés sur le carreau ? cela ne coute rien ? (manque à gagner pour l'état + assurances chômages à mettre en route)

D'autre part, la proposition de montebourg était une nationalisation temporaire puis le rachat programmé par un repreneur pour développer une nouvelle filière moins polluante. Si ce repreneur existait (ce que je pense être vrai, mais on a pas eu d'infos la dessus) cela n'aurait rien couté à l'état, mais seulement à mittal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 20:06:28

Incognito, ajoutons que la production de denrées alimentaires est un atout stratégique qu'il ne faut surtout pas céder. L'indépendance alimentaire (eau comprise) est la première des indépendances géopolitiques.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par politicien » 03 déc. 2012, 20:17:24

Jugée "pas crédible", Matignon avait écarté cette hypothèse pour trouver un compromis avec ArcelorMittal dans le dossier Florange. Le repreneur évoqué la semaine dernière par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, se nommerait en fait Bernard Serin, aaffirme Le Nouvel Observateur lundi. L'homme de 62 ans est à la tête de Cockerill Maintenance & Ingénierie et du club de football de Metz.

"Nous avons un repreneur, qui est un aciériste, un industriel, qui n'est pas un financier." L'annonce d'Arnaud Montebourg, mercredi dernier lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, avait fait grand bruit. Mais le gouvernement n'avait pas voulu donner le nom de celui qui s'intéressait à Florange. Y compris depuis la déclaration de Jean-Marc Ayrault vendredi, qui a finalement passé un accord avec ArcelorMittal. Selon le site Internet du Nouvel Observateur, le repreneur en question était Bernard Serin. Ce Français de 62 ans est actuellement à la tête de la société Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), et n'est autre que le président du FC Metz, le club de football évoluant en national.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2012, 20:25:20

Un financier indien, c'est beaucoup mieux quand même. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 20:44:17

Nombrilist a écrit :Incognito, ajoutons que la production de denrées alimentaires est un atout stratégique qu'il ne faut surtout pas céder. L'indépendance alimentaire (eau comprise) est la première des indépendances géopolitiques.
Je dois dire que l'indépendance alimentaire m'indiffère profondément. Mais de toute façon, avec ou sans PAC, l'Europe est et restera un gros producteur de produits agricoles.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 21:59:41

Sans PAC ? Demain on ne produit plus un grain de blé en France.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 22:05:30

Cela m'étonnerait beaucoup. La France est un des greniers à blé de la planète.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 22:13:39

Un grenier à blé subventionné à 350 euros l'hectare, soit 20% du prix vendeur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par politicien » 03 déc. 2012, 22:15:50

Bonjour,

Vous devriez ouvrir un sujet sur la PAC non ? Je crois que cela serait très intéressant, mais là le sujet est : Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Cobalt » 03 déc. 2012, 22:55:51

L'exécutif français, écartelé entre gauche radicale et contraintes économiques, a plus à perdre à cultiver le flou politique qu'à assumer une ligne clairement réformiste, estiment des analystes interrogés par Reuters.

Le bras de fer entre ArcelorMittal et Arnaud Montebourg, avec son issue en demi-teinte et probablement pas définitive, l'a abondamment illustré.

En laissant le ministre du Redressement productif brandir l'arme de la nationalisation pour tenter de sauver les hauts-fourneaux de Florange sans aller finalement au bout de cette logique, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont suscité des espoirs forcément déçus.

A l'inverse, ils ont pris le risque de conforter chez les investisseurs, en particulier étrangers, l'image d'une France en retard d'une mondialisation.

Pour l'ancien directeur général du Crédit Agricole SA George Pauget, président du cabinet de conseil Economie, Finance et Stratégie, ce n'est là que la dernière en date d'une série d'"erreurs psychologiques" commises par l'exécutif français.

"Je suis frappé de rencontrer des chefs d'entreprises qui disent 'on ne veut pas investir, on n'y voit pas clair'. La conséquence est que vous avez un pays à l'arrêt", dit-il.
http://fr.reuters.com/article/topNews/i ... AQ20121203

Le sujet et ses conséquences !
Avec cette équipe de bras cassé,on est pas sorti de l'auberge !
Modifié en dernier par Cobalt le 04 déc. 2012, 08:52:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 00:33:32

D'après moi, l'argent se fout de la psychologie. Les entrepreneurs de cette dimension y voient très clair, ne vous en faites pas pour eux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2012, 08:04:44

Si le gars de Pognon et Stratégie dit ça, c'est qu'on est sur la bonne voie. Ne jamais prendre les propos de ces bonimenteurs au premier degré.

J'ai acheté une machine à traduire le pognan (langue des gens qui ont du pognon) et ça donne :

"Je suis frappé de rencontrer des chefs d'entreprises qui pensent 'on va investir l'argent à 1% de la BCE, comme prévu, mais on ne vas pas pouvoir se faire autant de bénefs à court terme avec ces kons de syndicats et de ministres.'. La conséquence est que vous avez un pays qui nous fait chier", dit-il.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Cobalt » 04 déc. 2012, 08:56:08

La conséquence est que vous avez un pays qui nous fait chier", dit-il
Sauf que la France n'est pas le seul pays au monde et comme l'argent n'a pas d'odeur,ils iront là où on le les em***** pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2012, 09:09:23

Miser sur des gens dont la seule motivation est d'amasser du pognon à court terme, je ne pense pas que ce soit une bonne chose car cette mentalité ne permet pas un développement durable, à mon sens. Posez vous la question. Qui prendrait ce genre de personnage comme employé ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par politicien » 05 déc. 2012, 12:52:55

Bonjour,
(...)

• C’était quoi, cette réunion ? Au départ, les députés PS devaient échanger sur le mariage pour tous et définir une stratégie sur la question. C’est Jean-Marc Ayrault en personne qui a changé l’ordre du jour, pour y inscrire la situation à Florange. L’objectif était de sceller la réconciliation avec Arnaud Montebourg, et marquer la solidarité gouvernementale, avec la présence de Michel Sapin. Un objectif manqué.

• Ayrault en remet une couche. Le Premier ministre a confirmé qu’il n’avait jamais tenu la nationalisation temporaire, solution prônée encore et toujours par Arnaud Montebourg, en haute estime. "Quand on a nationalisé Usinor-Sacilor, dans les années 1980, cela s'est fini par 60.000 pertes d'emplois dans la sidérurgie. Il ne faut pas mentir aux gens et croire qu'une solution miracle règle tout", a déclaré Jean-Marc Ayrault selon Les Echos. Le propos est là encore plus sévère que celui qui avait provoqué l’ire du ministre du Redressement productif vendredi dernier. Pas de quoi donc calmer le jeu.

• Montebourg silencieux. Arnaud Montebourg n’a lui pas desserré les dents pendant toute la réunion. Et pendant la tirade de Jean-Marc Ayrault, il "s’est interdit de lui jeter un regard", rapporte lepoint.fr. "Mais ses yeux bleus lançaient des éclairs." Le ministre a tout de même pu mesurer le soutien que lui porte un grand nombre de députés sur le dossier Florange.

• Certains députés "gênés". Pour certains participants à cette réunion, la charge d’Ayrault est mal passée. "Ayrault a humilié Montebourg devant le groupe. Le moment était gênant", assure un député aux Echos. "C'était assez rude", abonde un autre. "Il a été inutilement dur. S'il voulait qu'il s'en aille, il ne s'y prendrait pas autrement", s’avance même un autre élu.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré