Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par politicien » 03 déc. 2012, 09:29:40

Bonjour,
Le ministre du Redressement productif, dont la proposition de nationalisation de Florange n’a pas été retenue, a menacé samedi de quitter le gouvernement.

Florange était un dossier politiquement explosif. A tel point que l’avenir des derniers hauts fourneaux de Lorraine a failli faire éclater le gouvernement.


De sources concordantes, Arnaud Montebourg a menacé François Hollande de démissionner, lors de leur entretien de samedi matin à l’Elysée. La veille au soir, le ministre du Redressement productif avait été sèchement désavoué par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur son projet de «nationalisation temporaire» de Florange. «Je lui ai dit [au président de la République, ndlr] que si rien n’était fait avant ce soir pour réparer les dégâts sur cette question de nationalisation, je ne resterai pas au gouvernement, et la dislocation va commencer. Il m’a demandé de n’en rien faire», a indiqué hier Arnaud Montebourg à Libération. Il est finalement resté. Mais vu la tension entre Jean-Marc Ayrault et son ministre, le Château a passé son samedi à éviter la rupture. «Depuis vingt-quatre heures, on cherche à ramener de l’ordre et de la sérénité au sein du gouvernement», confie-t-on à l’Elysée.

«Pas vraiment réussi». Tout a commencé vendredi. Le matin, Arnaud Montebourg apporte les croissants aux syndicalistes CFDT qui campent devant Bercy. Il leur dit que l’idée de nationaliser le site, afin de forcer Mittal à passer la main à un repreneur, est toujours sur la table.
(...)

En début de soirée, Ayrault veut en finir. Alors que l’accord n’est pas totalement finalisé, l’exécutif interrompt les négociations. A 20 heures, les journalistes sont convoqués. Aucun ministre n’est prévenu. A 21 heures, le Premier ministre annonce qu’il n’y aura «pas de plan social» à Florange. Et tacle sévèrement Montebourg : la «nationalisation» n’est «pas efficace» face à un problème de «débouchés» ou de «compétitivité».

(...)

Sa colère éclate le samedi matin. D’autant plus que des proches d’Ayrault ont dit à la presse que le repreneur potentiel de Florange n’était «pas crédible». Dans le bureau de Hollande, il menace de rendre son tablier si deux conditions ne sont pas réunies : il faut «réhabiliter le repreneur» et le «principe de la nationalisation temporaire». «Ce n’était pas une question personnelle. Derrière ce dossier, il y a des gens», dit le ministre à Libération.

«Des c......». En sortant de l’Elysée, Montebourg appelle Ayrault. De sources concordantes, la conversation est «très houleuse». Les deux hommes déballent leurs différends, qui ne datent pas de Florange. Le ministre dit qu’il se décidera sur sa démission avant son intervention, samedi soir, au JT de TF1. Mais le Président ne veut pas perdre Montebourg, essentiel pour séduire l’aile gauche du PS et de son électorat. «Hollande a vraiment eu peur que Montebourg démissionne», raconte un proche du dossier. A la demande de l’Elysée, Matignon doit publier, vers 15 heures, un communiqué qui vante l’action de Montebourg. «Il fallait mettre un peu de baume au cœur d’Arnaud», concède un conseiller ministériel. Mais l’intéressé est furieux. Car le texte ne réhabilite ni le repreneur ni la nationalisation. «On a expliqué que je suis un bon ministre dans un communiqué, mais ce n’est pas ce que je voulais», explique Montebourg.

Vers 16 heures, il rédige son discours de démission. Mais renonce au dernier moment. Il y a d’abord le coup de fil du délégué CFDT d’ArcelorMittal, Edouard Martin, qui lui demande de ne pas partir. «Ça nous fragiliserait, c’est le seul qui a des c...... face à Mittal», raconte-il à Libération. Parmi ses proches, «on a été plusieurs à lui conseiller la sagesse», rapporte l’un d’entre eux, le député Thierry Mandon. Surtout, Hollande rappelle Montebourg, et lui donne satisfaction.

(...)
Mais Arnaud Montebourg n’a pas encore digéré. Interrogé sur l’avenir des hauts fourneaux, il conseille de s’adresser au Premier ministre : «J’ai travaillé sur ce dossier pendant six mois, on me l’a retiré pendant trois jours pour faire un compromis, alors vous lui demanderez.»

L'intégralité de cet article à lire sur Libération.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 09:53:27

Ce n'est pas avec des mesures de micro-économie que l'on résoud des problèmes de macro-économie.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Narbonne » 03 déc. 2012, 10:20:21

C'est vrai, mais le principal message est que l'etat peut decider de nationaliser si une boite fait n'importe quoi.
C'est cela qui est important.
Montebourg a fait son boulot et correctement. Sans cette menace, peut etre que les salariés seraient au Pole Emploi aujourd'hui.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 12:40:21

Florange, un problème macroéconomique ? Faut pas pousser. D'ailleurs le fond est politique. Il s'agissait d'envoyer un message et notre Zayrault de droite a tout foutu parterre. D'ailleurs, Mittal ne licencie pas, mais pour les sous-traitants, il paraît que ce n'est pas la même chose. Ayrault et Hollande se sont montrés très cynique. Et Montebourg aurait du en profiter pour partir la tête haute. De toute façon, il ne tiendra pas 4 ans c'est impossible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par johanono » 03 déc. 2012, 13:05:30

C'est curieux, cette histoire. Tout le monde parle de désaveu pour Montebourg, de camouflet, des salariés qui s'estiment trahis, etc. Pourtant, Montebourg a quand même obtenu des engagements de la part de Mittal. Pour l'instant, les emplois sont sauvés. Peut-on parler d'échec dans ces conditions ?

Bien sûr, rien ne dit que Mittal tiendra ses engagements. Si, dans quelques mois, on s'aperçoit que Mittal ne tient pas ses engagements et commence à supprimer des emplois, alors il sera temps d'agir. Et si, à ce moment-là, le gouvernement ne fait rien, alors il sera temps de parler de renoncement.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Lucas » 03 déc. 2012, 13:12:12

Bien sûr que c'est un camouflet pour Montebourg, il annonce un repreneur pour 400 millions d'€, et Ayrault vendredi soir dit : "il n'y avait pas de repreneur sérieux et crédible", c'est pas un camouflet ça ?

Franchement Montebourg aurait du démissionné, pour moi Ayrault et Hollande se foutent de sa tronche, c'est assez lamentable je dois dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par johanono » 03 déc. 2012, 13:23:02

Peut-être, mais le principal n'était-il pas de sauver les emplois ? Cet objectif a (pour l'instant) été atteint.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Lucas » 03 déc. 2012, 14:01:33

Non mais d'accord les emplois semblent sauvés (tout reste à faire encore), mais Montebourg après cette histoire parait discrédité, c'est terrible quand Ayrault parle d'un repreneur pas crédible.

Peu importe ses idées, mais j'aime assez Arnaud Montebourg pour diverses raisons, et franchement si il avait démissionné j'aurais dit : chapeau !

Pour moi Ayrault et Hollande le prenne pour un c...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 14:24:40

"Peut-être, mais le principal n'était-il pas de sauver les emplois ? Cet objectif a (pour l'instant) été atteint."

D'après un syndicaliste, il semble que non en ce qui concerne les sous-traitants.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 14:42:56

johanono a écrit :Peut-être, mais le principal n'était-il pas de sauver les emplois ? Cet objectif a (pour l'instant) été atteint.
Sauver des emplois qui ne créent probablement pas assez de valeur ajoutée par eux-même que pour être maintenu sans aide de l'état, cela implique de taxer d'autres parties de l'économie. Ces taxes détruiront des emplois ailleurs, emplois qui eux généreraient suffisamment de valeur ajoutée pour ne pas avoir besoin de subsides de l'état.

Net net de telles mesures sont en général négatives pour l'emploi.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 14:53:03

Il faut supprimer la PAC ainsi que toutes les aides aux entreprises existantes alors ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 14:57:54

J'ignore totalement ce qu'est la PAC ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par artragis » 03 déc. 2012, 14:59:55

politique agricole commune. Pour protéger les agriculteurs européens et qu'ils ne se fasse pas de concurrence déloyale entre eux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 15:12:15

"J'ignore totalement ce qu'est la PAC..."

La PAC, c'est tout simplement la première grande directive européenne (votée en 1991 je crois). Grâce à des systèmes d'aide à la production de viande, de lait et de grandes cultures, elle a permis de maintenir notre agriculture à un niveau compétitif par rapport aux autres pays, notamment à bas coûts de production. Autrement, la France ne produirait plus que du Bordeaux et du Champagne. Et encore, pour le Bordeaux, je ne suis pas sur.

Tu as l'air d'être calé en économie et ça fait plaisir de t'avoir sur le forum pour cela, mais peut-être devrais-tu t'intéresser à ce qu'il y a autour ? L'avenir de la PAC est l'un des grands enjeux européens de ces deux prochaines années.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le jour où Arnaud Montebourg a failli démissionner

Message non lu par Incognito » 03 déc. 2012, 17:07:59

:oops: Ah oui la PAC - les abbréviations, de temps en temps on s'y perd ...

La PAC a le même effet. A cause de la PAC, les consommateurs paient les produits agricoles plus chers et les contribuables paient plus d'impôts. Et donc ces deux groupes ont moins d'argent à dépenser pour d'autres choses, ce qui réduit l'emploi dans d'autres secteurs.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré