Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par johanono » 11 déc. 2012, 20:40:51

Paris demande la levée de l'immunité de M. Le Pen pour des propos sur l'islam

Le ministère de la Justice a transmis au Parlement européen une demande de levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen. Cette demande est liée aux propos de Marine Le Pen, le 10 décembre 2010 à Lyon, faisant un parallèle entre les prières de rue et l'Occupation, selon une source proche du dossier.

suite
Selon le Ministère français de la Justice, de simples déclarations politiques justifient donc une levée d'immunité parlementaire... Et pourtant, il y a tant d'autres parlementaires impliqués dans des scandales financiers et dont l'immunité parlementaire n'est pas menacée. Manifestement, la France est un pays où le délit d'opinion est plus grave que les affaires de malversation ou de corruption... :mrgreen:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par phoenix72 » 11 déc. 2012, 22:12:31

Je ne suis pas pour le FN mais là cela sent le règlement de compte ,et copé avec ses petits pain au chocolat rien ?Et Gueant ,Hortefeux et bien d'autres rien? Comme quoi la justice est aveugle.
Et je rejoins complètement johanono les affaires de malversation et corruption non là rien c'est normal peut être?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2012, 22:14:40

C'est la procédure à partir du moment où il y a une enquête en cours. Car sinon l'immunité empêcherait le bon déroulement de celle-ci. Cette levée d'immunité n'implique en rien une quelconque culpabilité, pas plus qu'une volonté politique de la part du gouvernement (d'autant plus que l'enquête est confiée à un juge d'instruction indépendant). Le ministère fait son boulot, c'est tout.

D'ailleurs même MLP le reconnait :
Interrogée par l'AFP, la députée européenne a estimé qu'il s'agissait de "la procédure traditionnelle", à partir du moment où le parquet de Lyon avait ouvert une enquête sur ses propos. "C'est extrêmement classique", a-t-elle ajouté.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Lucas » 11 déc. 2012, 22:16:00

Deux ans après il serait temps ....

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Golgoth » 11 déc. 2012, 22:19:41

Et on la poursuit pourquoi exactement ? Pour lui faire de la pub ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Nico37 » 11 déc. 2012, 22:21:20

Lucas a écrit :Deux ans après il serait temps ....
Le temps de l'enquête puis de rédaction de la saisine puis saisie du parlement européen et réponse de celui-ci...
Oui c'est très long, en 2 semaines cela aurait pu se régler et on en parlerait déjà plus au vu des casseroles du père, MLP fait vraiment petits bras...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Florian » 11 déc. 2012, 23:11:11

Je ne me souvenais même pas de cette histoire à vrai dire. On est vraiment dans le monde des bisounours, à moins qiu'on ne soit en Union Soviétique sans le savoir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par wesker » 12 déc. 2012, 13:13:00

Je trouve que ces poursuites reflètent une réduction des libertés d'analyses, d'opinion et d'expression, sur des sujets qui restent néanmoins des réalités pour des français qui ont du mal à circuler.

Refuser d'admettre cette constatation n'effacera pas le phénomène, mais une fois encore le système démontre son souci de s'en prendre à celui qui énonce le constat plutôt que de réellement résoudre les difficultés. Que les électeurs en pensent désormais ce qu'ils veulent et qu'ils l'expriment./

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par manolo » 12 déc. 2012, 13:36:45

johanono a écrit : Selon le Ministère français de la Justice, de simples déclarations politiques justifient donc une levée d'immunité parlementaire... Et pourtant, il y a tant d'autres parlementaires impliqués dans des scandales financiers et dont l'immunité parlementaire n'est pas menacée. Manifestement, la France est un pays où le délit d'opinion est plus grave que les affaires de malversation ou de corruption... :mrgreen:
Je dirais même que, pire que le délit d'opinion, c'est le simple délit "d'expression non-politiquement correcte" qui est plus grave que tout le reste.
Je dis ça parce que je suis en train de redécouvrir un artiste que j'avais un peu perdu de vue, à savoir Dieudonné.
Incroyable ce qu'on est capable de faire en France pour un sketch. Les autorités ont réussi à faire interdire d'expression un mec qui a simplement fait des sketchs. Ok, il y avait dans ces sketchs "du lourd" au niveau provocation (faire monter Faurisson sur une scène, fallait oser!), mais ça reste du spectacle, il n'a agressé ni tué personne.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par wesker » 12 déc. 2012, 20:52:48

Sincèrement, ce genre d'invectives, de mises en causes, desservent la démocratie et visent à restreindre les libertés d'opinion, d'expression. Et on ose encore se dire en démocratie, donner des leçons au monde entier.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Georges » 12 déc. 2012, 20:56:13

J'avais oublié qu'elle était député européen, elle aussi d'ailleurs, vu qu'elle ne va jamais siéger.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Florian » 12 déc. 2012, 23:50:52

Certes Georges, mais elle n'est pas la seule dans ce cas.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par Nico37 » 13 déc. 2012, 02:08:41

manolo a écrit :
johanono a écrit : Selon le Ministère français de la Justice, de simples déclarations politiques justifient donc une levée d'immunité parlementaire... Et pourtant, il y a tant d'autres parlementaires impliqués dans des scandales financiers et dont l'immunité parlementaire n'est pas menacée. Manifestement, la France est un pays où le délit d'opinion est plus grave que les affaires de malversation ou de corruption... :mrgreen:
Je dirais même que, pire que le délit d'opinion, c'est le simple délit "d'expression non-politiquement correcte" qui est plus grave que tout le reste.
Je dis ça parce que je suis en train de redécouvrir un artiste que j'avais un peu perdu de vue, à savoir Dieudonné.
Incroyable ce qu'on est capable de faire en France pour un sketch. Les autorités ont réussi à faire interdire d'expression un mec qui a simplement fait des sketchs. Ok, il y avait dans ces sketchs "du lourd" au niveau provocation (faire monter Faurisson sur une scène, fallait oser!), mais ça reste du spectacle, il n'a agressé ni tué personne.
C'est pas sympa d'associer MLP à l'antisémite complotiste Dieudonné et à l'antisémite islamiste ex néonazi Faurisson...
Pour le fond de l'affaire, la comparaison de MLP est fausse donc c'est inévitable qu'une enquête soit lancée mais une condamnation est largement évitable...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par manolo » 13 déc. 2012, 12:49:30

Nico37 a écrit : C'est pas sympa d'associer MLP à l'antisémite complotiste Dieudonné et à l'antisémite islamiste ex néonazi Faurisson...
Pour le fond de l'affaire, la comparaison de MLP est fausse donc c'est inévitable qu'une enquête soit lancée mais une condamnation est largement évitable...
A ce que je vois, comme une bonne partie de "moutons" dans notre pays, tu n'as pas du regarder un seul spectacle de Dieudonné en entier. Il n'est pas antisémite, mais pour le savoir, il faut aller un peu plus loin que simplement gober cul-sec toute la soupe que nous servent les médias...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen va-t-elle perdre son immunité parlementaire ?

Message non lu par politicien » 13 déc. 2012, 12:56:04

Bonjour,

Avant que vous ne dériviez trop, le sujet concerne Marine Le Pen et son immunité parlementaire.

Merci d'avance,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré