François Hollande fixe les trois enjeux de l'année 2013

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande fixe les trois enjeux de l'année 2013

Message non lu par johanono » 23 déc. 2012, 16:55:52

El Fredo a écrit :La réforme fiscale n'est pas enterrée, elle est en cours, les ordinateurs de Bercy tournent à bloc en ce moment. Le fameux logiciel MESANGE (Modèle Econométrique de Simulation et d'Analyse Générale de l'Economie). Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse :

http://www.tresor.economie.gouv.fr/file/326640

Une réforme de cette portée ne s'improvise pas, toute l'économie en dépend. On a bien vu le coût de l'improvisation fiscale des gouvernements précédents, avec parfois des facteurs de 1 à 10 entre les coûts annoncés et réels, et de grosses mauvaises surprises (la soi-disant suppression de la taxe professionnelle remplacée par un truc encore pire).

Les modèles de Piketty et al. sont intéressants mais sont macroéconomiques et statiques (la révision des barèmes par exemple s'intéresse juste à la répartition du poids de la fiscalité à l'instant T et pas à son impact sur l'économie et les rentrées fiscales futures). Le mérite de leurs travaux est d'exposer les défauts et les injustices du modèle actuel et de donner des pistes de réformes, mais avant de se lancer à l'aveugle il vaut mieux valider lesdites pistes. MESANGE est dynamique et économétrique et permet de simuler l'ensemble de l'économie française.

Alors personnellement je préfère que le gouvernement prenne son temps pour mettre en place une réforme qui n'a rien d'urgent mais a un impact considérable. Je pensais que le coûteux bordel chiraco-sarkoziste vous avait vacciné du bougisme perpétuel, il faut croire que non. Est-ce que quelqu'un se souvient si Sarkozy avait fait des simulations avant de lancer sa TVA "sociale", ou bien est-ce qu'il avait fait un saut de la foi en jouant au bonneteau avec la moitié des recettes de l'Etat en faisant voter son projet dans l'urgence avant les élections sur la foi d'un calcul gribouillé sur une nappe en papier ?
Mon pauvre. Soit tu es naïf, soit tu es de mauvaise foi. La grande réforme fiscale ne verra pas le jour, car ce gouvernement, comme les précédents, par médiocrité intellectuelle et par manque de courage, se contente de naviguer à vue, au gré des urgences économiques et politiques. Si l'urgence est de remplir les caisses, alors il augmente les impôts. Voici un lobby qui s'agite pour faire croire que l'augmentation des impôts prévue sera néfaste à l'économie : alors le gouvernement crée de nouvelles niches fiscales. Et ainsi de suite, en permanence.

Par exemple, l'imposition sur la plus-value immobilière a été réformée trois fois depuis l'élection de Hollande : augmentée une première fois, diminuée ensuite, avant d'être à nouveau augmentée... N'mporte quoi.

On ne réclame pas de "bougisme" permenant à la sauce sarkozyste, mais des réformes d'ensemble, pensées, cohérentes, en lieu et place d'une navigation à vue. Et il n'y a rien à attendre de Hollande et sa clique sur ce point.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande fixe les trois enjeux de l'année 2013

Message non lu par wesker » 24 déc. 2012, 12:54:32

Hollande, bien avant les primaires était le promoteur d'une vaste réforme fiscale et on se retrouver aujourd'hui avec une réforme fiscale qui s'inscrit dans l'austérité et la réduction y compris des investissements, quand, dans le même temps, il déplore la hausse du chômage et le ralentissement de l'activité qui n'en sont que les conséquences !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Hollande fixe les trois enjeux de l'année 2013

Message non lu par Lucas » 24 déc. 2012, 12:57:29

Oui enfin le chômage est surtout la conséquence de la crise que l'on subit depuis 4 ans, d'ailleurs depuis 4 ans le chômage ne cesse d'augmenter inexorablement.
Quand le chômage va baisser (ce qui veut dire qu'on a retrouvé de la croissance) on commencera à voir le bout du tunnel.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande fixe les trois enjeux de l'année 2013

Message non lu par wesker » 24 déc. 2012, 16:00:04

C'est une évidence, lucas, mais la crise n'est pas tombé du ciel, elle est le résultat d'une politique et d'une idéologique, que je récuse depuis longtemps car à la fois instable et incitant à réduire les investissements qui sont pourtant indispensable à toute évolution, à tout progrès, comme ce fut le cas par l'histoire.

Si on avait appliquait cette idéologie, la France ne serait pas doté de cathédrales ni n'aurait pu construire les infrastructures routières ou de chemin de fer.....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré