Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par Cobalt » 24 déc. 2012, 13:57:40

Oui Golgoth,j'ai parfaitement compris et je vous félicite de ne pas vous laisser arnaquer,sur ce point^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par politicien » 17 juin 2014, 18:09:54

Bonjour,
La métropole Aix-Marseille pourrait vivre une nouvelle naissance à l'automne lors de l'examen de la loi de réforme territoriale par les parlementaires. C'est la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu qui en a accepté le principe en installant, dans les murs de la préfecture des Bouches-du-Rhône lundi 16 juin, le Conseil paritaire territorial de projet. Cette structure inédite avait été concédée fin 2013 aux élus du département, toujours très remontés contre la métropole Aix-Marseille, et qui souhaitaient « copiloter » sa mise en place. Alors que sa première réunion s'annonçait tendue, Mme Lebranchu a rapidement désamorcé les sujets de fâcheries par quelques concessions.

Après avoir écouté pendant près de deux heures les revendications des membres du conseil – seize maires et six présidents d'intercommunalité, dont celles d'Aix et de Marseille –, la ministre a annoncé que le gouvernement « était prêt à ce que des amendements soient présentés sur le fonctionnement de la métropole ». Elle a précisé qu'en cas d'accord sur le fond, certains de ces amendements « pourraient même être symboliquement portés par le gouvernement ».

« DES PROPOS QUI FONT PLAISIR »
Mme Lebranchu a toutefois déjà prévenu « qu'il y aurait des lignes rouges » qu'elle ne franchirait pas. Au premier rang desquelles, le territoire de cette métropole, qui doit réunir six intercommunalités (EPCI) et 93 communes, dès le 1er janvier 2016.

A l'image du nouveau maire de Salon-de-Provence, l'UMP Nicolas Isnard, les élus ont salué « un esprit d'ouverture et des propos qui font plaisir ». « Il y a de véritables avancées, note Georges Cristiani, président de l'Union des maires et coprésident du conseil paritaire. Nous n'aurions pas compris que le gouvernement reprenne les articles concernant la métropole parisienne et pas ceux d'Aix-Marseille. Je peux vous assurer que nous sommes déjà dans une logique de travail pour proposer des amendements. »

(...)

En ouvrant la porte à une révision des textes, Mme Lebranchu renvoie les élus frondeurs vers leurs responsabilités. « Les questions d'urbanisme ne sont pas posées par la loi sur les métropoles, mais par la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové), pointe-t-elle déjà. Et le droit qui s'applique à la France entière, s'applique aussi à Aix-Marseille. » La ministre ouvre toutefois la porte à d'autres méthodes de travail : « Les maires pourraient présenter leur projet de PLU à la métropole qui serait en charge de les harmoniser, comme cela se fait déjà au sein de Marseille-Provence-Métropole. » Sur la fiscalité, sa position se veut également plus souple, « évoquant une convergence » des taux au sein de la métropole, qui « pourrait s'étaler sur douze ans ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2014, 18:13:25

Pitié. Le problème des régions, c'est que l'on a parfois l'impression qu'il s'agit d'émanations fantoche du gouvernement centrale. Et puis bon, je supporte de moins en moins les étendues minérales des villes, mais bon ça c'est l'asocial en moi qui se réveille. Des gens, pour quoi faire ? Il y a des arbres.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 18:31:58

Bonjour,
À peine neuf mois. C'est le court délai qui reste pour mettre en place la métropole Aix-Marseille-Provence, dont le législateur a prévu qu'elle soit opérationnelle... le 1er janvier 2016 ! Un projet contre lequel se bat bec et ongles depuis le début la maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains. La polémique bat son plein avec son homologue - et pourtant copartisan (ils appartiennent tous deux à l'UMP) - marseillais Jean-Claude Gaudin, qui voit l'affaire d'un meilleur oeil, et pour cause.

Ces deux grands seigneurs politiques locaux ont brillé par leur absence lors du lancement du "projet métropolitain Aix-Marseille-Provence" et de la consultation urbaine et territoriale, le 12 mai dernier. Aucun des deux n'avait même dépêché un représentant. Joissains, on peut comprendre vu sa position radicalement hostile, mais Gaudin, lui si prompt à promouvoir sa chère "Maaaarseille" ? Est-ce parce que ce raout républicain - et un brin mondain - avait lieu... à Paris, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et sous l'égide du gouvernement ?

"Ceux qui sont là-bas"
En ouverture, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu enjoignait curieusement à "ceux qui sont là-bas" de "se projeter" - "Nous avons fait le sale travail, précisait la ministre ; nous avons enlevé les mauvaises herbes et les friches, mais il reste encore un chantier." S'ensuivait un discours panoramique - et exhaustif - destiné à promouvoir l'installation de cette nouvelle grande métropole, par celui qui en est le maître d'ouvrage, Laurent Théry, le préfet délégué à ce projet métropolitain. Mais il s'agissait surtout de présenter les trois équipes chargées de mettre en musique la chose sur le terrain. Trois équipes sélectionnées par un jury international et composées tant d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes que de philosophes, sociologues et autres représentants de la société civile - dont les incontournables Jean Viard (sociologue, éditeur et ancien conseiller municipal socialiste de Marseille) et Jean Blaise, l'homme qui a transformé Nantes en phare culturel, à force d'euros...

(...)

Les artisans de cette grande mutation, comme le précise leur porte-parole, le préfet Théry, misent sur plusieurs dynamiques territoriales : la fusion des trois universités depuis 2012 qui en font la première de France, les succès de Marseille Provence 2013 qui a offert 900 manifestations culturelles et "changé le regard sur Marseille", et le futur unique EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), opérationnel donc au 1er janvier 2016, qui permettra la mise en place d'une fiscalité unique et une fluidité administrative accrue, grâce à la création d'un Conseil de métropole et de conseils de territoire...

Cet optimisme, certes un peu forcé (il faut vaincre des réticences ancrées sur place), n'empêche pas la lucidité, face aux nombreux boulets qui entravent la croissance locale. Le représentant de l'État pointe ainsi "un fractionnement institutionnel et politique" (6 intercommunalités, 9 autorités de transports par exemple), ou encore "un étalement urbain non maîtrisé". Il n'élude pas "les inégalités sociales élevées" (dans un rapport de 2013, l'OCDE perçoit même la zone comme "un des territoires les plus inégalitaires de France") et les sérieuses difficultés pour les déplacements.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2015, 19:01:03

En tout cas je vous confirme que toutes les habitants hors MPM vont voir leurs impôts locaux augmenter soudainement, puisque les taux vont tous s'aligner avec ceux de cette communauté très endettée. On va tous payer pour le tramway de Marseille et gérer leurs problèmes de cantonniers et éboueurs branleurs. Merci bien les konnards du GVT et vive la démocratie locale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2015, 19:38:13

Dans la liste des branleurs il faut aussi ajouter les politiques, vu qu'en deux décennies de règne Gaudin et sa clique n'ont pas été foutus de gérer les problèmes de leur métropole, et ont même laissé certains empirer. La dernière comédie pagnolesque en date a été cette histoire de rythmes scolaires, où ils ont essayé de faire croire que la deuxième ville de France n'était pas capable de trouver en presque 2 ans du personnel pour s'occuper des gosses.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2015, 20:18:41

Certes, mais je ne suis pas inscrit à Marseille et je vais aussi devoir subir ses konneries. Mon interco est bien mieux gérée et quand j'ai acheté il n'était nullement question d'une fusion avec MPM.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par politicien » 09 nov. 2015, 19:46:53

Lundi, le maire de la cité phocéenne a été désigné lors de l'assemblée d'instalation, après trois jours de psychodrame.

Maryse Joissains a perdu son coup de poker. La présidente de la Communauté du pays d’Aix (CPA) n’a pas réussi à faire plier les élus de la future métropole Aix-Marseille-Provence, qui ont finalement désigné ce matin le premier président. C’est Jean-Claude Gaudin qui prend la tête de l’institution, qui verra officiellement le jour le 1er janvier. Le maire de Marseille a été élu par 119 voix après une séance épique qui a clos un week-end de farce politico-médiatique opposant anti et pro-métropole.

Tout démarre vendredi soir, après que le tribunal administratif de Marseille a suspendu deux arrêtés préfectoraux fixant le nombre et la répartition des sièges de la future métropole. A l’origine de la procédure, quatre maires de communes proches de Marseille – Eguilles, Cabriès, Pertuis et Gardanne – qui jugeaient que les grandes villes étaient sur-représentées parmi les 240 conseillers métropolitains, les petites cités ne disposant, elles, que d’un siège. Sans se prononcer sur le fond, le juge a renvoyé la balle au Conseil d’Etat, mais en attendant sa décision, la validité de l’assemblée de ce matin était sur le tapis.

(...)

http://www.liberation.fr/france/2015/11 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Aix Marseille métropole, le nouveau projet à la noix du gouvernement

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2015, 20:16:05

Ca y est, le grand trou noir qui va engloutir mes impôt locaux va naître. Je me demande si je peux attaquer l'état pour préjudice financier, j'ai acheté exprès en dehors de MPM.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré