Hystérie française

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Hystérie française

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2012, 23:14:00

Une analyse de Guy Birenbaum à laquelle j'adhère totalement et pour les mêmes raisons.

http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/14 ... 98238.html
Hystérie française

Nous avons été nombreux à écrire, pendant cinq ans, que Nicolas Sarkozy avait hystérisé le débat public, clivé les Français, monté les "uns" contre les "autres", stigmatisé des catégories entières de population.

On ne peut que constater en observant les premiers mois de présidence de François Hollande que l'hystérie n'a pas disparu. Pire que ça, en de multiples matières (nous allons y revenir) tout consensus semble impossible, comme si le "contrat national" avait véritablement volé en éclats.

Il serait facile d'expliquer qu'il s'agit là d'un sale héritage politique et que François Hollande va bientôt réussir à pacifier un pays au bord de la crise de nerfs.

Ce serait trop facile.

Si l'on est un peu honnête, il faut reconnaître, et vite, que l'on s'est probablement trompé.

L'hystérie Française n'est pas un fruit du sarkozysme. Le sarkozysme n'en était qu'un symptôme . Certes le caractère du précédent président n'a pas contribué à arranger les choses mais sa responsabilité me semble moins engagée que je ne l'ai pensé.

Si l'on survole, sans prétendre à l'exhaustivité, quelques débats qui traversent, ces jours-ci, notre pays, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les "échanges" n'ont jamais été aussi tendus.

Florange, Mittal nous montre comment la question du chômage est une véritable bombe sociale. Tout le monde a quelqu'un dans son entourage qui est menacé ou déjà sans emploi, d'où des tensions extrêmes (je ne parle pas du "combat" Montebourg/Ayrault...) qui incitent moins à la solidarité qu'à un terrible chacun pour soi. Surtout dans un pays où les syndicats sont bien plus faibles que ce qu'imaginent ceux qui déplorent leur prétendue emprise sur la société.

L'opposition entre les tenants du mariage pour tous, de l'adoption et de la PMA et leurs opposants est en train de se radicaliser. En dehors des violences que l'on a vues dans les rues (de Lyon ou de Paris), il suffit d'observer la façon dont se parlent les uns et les autres tous les jours sur les réseaux sociaux pour mesurer l'extrême fébrilité qui règne. J'ai reçu cette nuit un mail de Frigide Barjot dont voici un extrait : "La Manif pour Tous demande à Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, de mettre en place une garde rapprochée pour les porte-parole du mouvement, Frigide Barjot et Xavier Bongibault".

L'exil fiscal belge de Gérard Depardieu provoque lui aussi des réactions totalement démesurées. On peut, comme moi, regretter profondément voire s'indigner de la décision de Depardieu et ne pas tomber dans certains excès. Lorsque j'entends les propos de certains parlementaires , je suis stupéfait. Par exemple lorsque le socialiste Pascal Cherki lâche tranquillement : "Il aura l’air malin quand son coffre-fort suivra son corbillard. Parce que franchement, il y a d’autres ambitions dans la vie que d’être le plus riche de son cimetière". Je ne crois pas que l'on peut parler comme cela de quelqu'un quand on est parlementaire.

Pas besoin de développer longuement le propos à propos de la guerre à l'UMP. Quand un ancien premier ministre comme François Fillon parle de "mafia" à propos de son parti, toutes les limites sont franchies. Et je me souviendrai longtemps de la conférence de presse de Jérôme Lavrilleux, proche de Copé, qui dénonça, en direct à la télévision les fraudes du camp d'en face.

L'affaire Cahuzac produit elle aussi, cette fois, dans le milieu journalistique, des réactions totalement irrationnelles. Hier matin, l'interview du patron de Mediapart, Edwy Plenel, par Pascal Clark (sur France-Inter) a entraîné des clashs publics d'une violence rare entre journalistes sur Twitter (allez lire la Time Line de @mettout, hier ; Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de l'Express) . Entre défenseurs de Mediapart et du ministre, le point de non retour semble atteint. La manière dont Jacques Séguéla a pris la défense de monsieur Cahuzac est un bon exemple du niveau atteint. Un extrait : "Un site ou un journaliste qui a été pris en flagrant délit de mensonges et de calomnies doit se voir retirer à vie sa carte de presse, il doit être condamné pénalement et il doit faire de la prison. Le crime de réputation est un crime comme un autre". De la prison donc.

Je n'ai pris volontairement que cinq exemples dans l'actualité la plus chaude.

Vous en aurez sûrement bien d'autres à l'esprit, tant chaque situation produit désormais des polémiques ultra-violentes et hyper médiatiques. Je n'ose pas imaginer ce qui pourrait se passer si le débat sur le vote des étrangers aux élections locales était véritablement lancé...

Au delà du constat, on peut tenter une ou deux réflexions - je ne prétends pas à l'explication avec un grand E - sur cette Hystérie Française.

D'abord, la crise s'est désormais glissée partout. Nous sommes tous des enfants de la crise. Je n'ai pas de souvenir sans ce mot dans les conversations, dans les médias... Mais, aujourd'hui, chacun a bien compris que tout le monde (ou presque) est menacé. La nervosité générale est évidemment héritée de l'insécurité sociale qui pèse.

Mais il n'y a pas que le "climat".

Il y a aussi ses "agents d'ambiance".

Les médias qui se livrent une guerre farouche sur le Web et sur les antennes ; c'est l'information en continu qui hystérise les rapports sociaux. Et pas le contraire...

De même, comme on l'a vu plus haut, les réseaux sociaux sont parfois des exutoires où la liberté totale permet aussi bien l'expression de toutes les opinions que toutes les provocations et tous les excès.

J'ai souvent parlé de bistrot mondial (et depuis longtemps) à propos de l'Internet et des réseaux sociaux. Mais la différence avec le bistrot est évidemment dans le caractère uniquement numérique des conversations. D'où des pics qui ne seraient jamais atteints en face à face In Real Life. Il faut évidemment relever et questionner la contribution de l'Internet à l'hystérie ambiante.

Sachant, surtout, que la connexion entre la télévision, la radio et l'Internet est de plus en plus totale, la rencontre de tant de tensions et de pulsions ne peut générer ni l'apaisement, ni la concorde.

Il va de soi que la France n'est pas seule concernée par ce mouvement de fond.

Mais si l'on rajoute les dimensions culturelle et historique à cette tentative d'analyse de la tension nationale, il va de soi que dans des sociétés dans lesquelles la culture du consensus et du dialogue a toujours été plus forte que chez nous (les pays anglo-saxons, les pays nordiques), les opinions réagissent de manière moins éruptive à chaque débat qui démarre.

On en est là...

Si nous ne prenons pas conscience collectivement qu'il faut absolument se calmer, ralentir, nous irons dans le mur. En klaxonnant, certes. Mais dans le mur quand même.

Vous pensez que la France traverse une crise de nerfs périlleuse ?

Ça a toujours été comme ça, et nous finissons toujours par nous "en sortir" ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Hystérie française

Message non lu par Blaise » 22 déc. 2012, 23:18:36

Il n'y a qu'à voir les réactions que peut déclencher la seule expression d'un simple point de vue ici-même, c'est-à-dire dans un espace où les gens viennent pour cela.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Hystérie française

Message non lu par Marsupilami » 22 déc. 2012, 23:27:35

Analyse intéressante. Mais sur internet, je cite: "Il faut évidemment relever et questionner la contribution de l'Internet à l'hystérie ambiante.", c'est quand même à relativiser.
Internet dés inhibe et peut contribuer à la violence des propos et par la même peut être à la radicalisation des idées, mais internet est aussi un formidable véhicule d'information, nécessaire et tout et tout.
Il permet aux citoyens de se réapproprier (un peu) la "cité", alors quelques coups de g..... trop forts en échange de cela ne me parait pas trop cher payé.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Hystérie française

Message non lu par germinal » 22 déc. 2012, 23:48:12

bien vu cette analyse, il est si facile de se défouler sur un clavier derrière un pseudo mais pas seulement , les médias sont responsables des réactions qui frisent l' hystérie dans la rue, les politiques aussi
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Hystérie française

Message non lu par mordred » 23 déc. 2012, 05:26:22

A chacun de se raisonner (ce n'est pas gagné).
Pour ma part, je considère le personnel politique comme étant mon employé (je les paie avec mes impôts; de la Taxe d'habitation à la TVA). L'Administration est mon employée. Quant aux pantins qui gesticulent à la TV pour bavasser et bien gagner leur croûte; je ne les regarde pas.
Donc, sans complexe, par internet ou de vive voix, je les envoie dans le mur quand j'ai un souci. Et ils ferment leur gue...... généralement. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Hystérie française

Message non lu par Florian » 23 déc. 2012, 08:03:09

Moi j'aime l'époque actuelle, on vit une époque formidable.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Hystérie française

Message non lu par Blaise » 23 déc. 2012, 08:19:49

Je trouve aussi.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hystérie française

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2012, 09:20:01

Oui enfin un clivage Fillon/Copé ou un problème médiapart/Cahuzac, c'est quand même beaucoup moins grave que de monter les blancs contre les roms, les travailleurs contre les assistés, les parents contre les profs, les privés contre les fonctionnaires, les gens contre les juges, sans parler des jeunes de banlieue.

Ce n'est même pas comparable.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Hystérie française

Message non lu par Florian » 23 déc. 2012, 09:28:52

Nombrilist a écrit :Oui enfin un clivage Fillon/Copé ou un problème médiapart/Cahuzac, c'est quand même beaucoup moins grave que de monter les blancs contre les roms, les travailleurs contre les assistés, les parents contre les profs, les privés contre les fonctionnaires, les gens contre les juges, sans parler des jeunes de banlieue.

Ce n'est même pas comparable.
C'est aussi moins grave de monter les familles catho contre les zomos et d'exiler les "riches".

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Hystérie française

Message non lu par germinal » 23 déc. 2012, 10:15:03

mais qui fait monter la mayonnaise entre les gens ?? c'est bien les politicards en premier lieu et comme nous sommes probablement trop crétins pour les comprendre les médias nous font à leur sauce leur traduction
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Cobalt

Re: Hystérie française

Message non lu par Cobalt » 23 déc. 2012, 10:49:29

Même sur internet il faut relativiser,combien s'exprime pour combien qui se taise ?

Prenons l'exemple de ce forum qui compte près de 500 membres,nous sommes trente à cinquante à donner notre opinion,avec plus ou moins de violence,plutôt moins que plus.

Ensuite les gens s'approprient le débat public,comme ils le faisaient au bistrot autrefois mais entre gens de même statut social,intellectuel,sauf que sur internet si il y a des sots,il y a aussi des gens intelligents, sensés,cultivés qui tirent les autres vers le haut si toutefois ils veulent bien être à l'écoute.

Comme le dit Germinal,les politicards on une grosse responsabilité aussi,ils sont les chefs de file des gens de droite comme de gauche auprès de qui ils instillent une petite haine à deux balles,qui fait sur-réagir à tout propos.De plus se voir diriger par des gens qui sont loin d'être irréprochable n'aide pas à l'apaisement.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hystérie française

Message non lu par Lucas » 23 déc. 2012, 11:04:08

C'est parce que les gens ne veulent pas se donner la peine de venir débattre, et préfère être sur Facebook, ou sur Meetic.

Il est clair que venir s'informer, débattre, il faut se creuser un peu les méninges. Souvent quand je parle avec certains de mes proches, et je leur demande "tu as entendu parler de ce sujet ?" La réponse est souvent "non, ils en ont pas parlé à la télé".

Pour les discours politiques, moi j'en écoute que très peu (et surtout ça ne m'intéresse pas) car souvent c'est soit pour critiquer, faire de la langue de bois.

Cobalt

Re: Hystérie française

Message non lu par Cobalt » 23 déc. 2012, 11:12:37

Oui et non,le nombre de visiteur sur actu est assez important,peut être que les gens lisent sans pour autant donner leur avis,est ce que les avis que nous donnons aident à se départager,pas sur,c'est culturel l'opinion politique,on la tient souvent de ses parents et il est difficile de s'en départir,alors même si on est plus informer,à la finale ça ne change pas grand chose,la preuve à peu de chose près le PS est la droite font la même politique sauf que l'une taxe plus que l'autre et bien entendu toujours les mêmes^^

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hystérie française

Message non lu par Lucas » 23 déc. 2012, 11:19:18

Moi j'ai lu pendant de long mois le forum en tant qu'invité, au début je lisais de temps en temps, puis ensuite plus souvent pour m'informer et suivre les débats. Je ne voyais pas l'utilité de donner mon avis car certains l'exprimaient très bien.

Puis ensuite je suis venu car je trouvais le niveau très bon.

Mais si tout le monde fait pareil tu as peu d'intervenant, et souvent les mêmes. J'ai appris un tas de truc ici que je n'aurais jamais appris si je n'étais pas venu, mais il faut faire l'effort intellectuellement, et je crois que peu veulent le faire c'est ça le problème.

Alors du coup tu as des personnes qui répètent en boucle des slogans, ou des conneries qu'ils ont entendu.

Cobalt

Re: Hystérie française

Message non lu par Cobalt » 23 déc. 2012, 12:23:02

Et bien qui te dit que ce n'est pas le cas,les gens lisent et ne donnent pas leur avis pour autant,certain le donneront un jour et peut être jamais,en plus il y a quand même des gens qui bossent,heureusement,et qui n'ont pas de temps à perdre en conjoncture,pour ce à quoi ça sert...

J'aime bien le forum et actu en particulier,mais bon,ce serait bien mieux si je pouvais occuper mon temps à bosser pour faire avancer le smilblick ou que j'ai l'argent pour voyager^^

Tu peux me dire en quoi nos échanges servent au pays ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré