Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2012, 11:57:54

"je vois bien qu'on essaie un poil de nager à contre courant avec Hollande"

Tu es bien la seule !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par albert » 24 déc. 2012, 12:05:55

Cobalt a écrit :Enfin,ça dépend parce que si nous ne pouvons plus payer pour faire gagner deux ans à vos enfants,vous leur filez une dette sur le dos,dont il se passerait peut être bien^^
Il ne s’agit pas, selon moi, de financer les retraites par de la dette. Il faut équilibrer les régimes de retraites en augmentant les recettes.
Aujourd’hui on est dans un système de libre-échange et de dumping social et fiscal qui fait qu’on ne peut plus augmenter les cotisations sans nuire à notre compétitivité.
D’autre part, la part des salaires dans la valeur ajoutée a diminué au début des années 80, réduisant d’autant les recettes sociales, et la montée du chômage est aussi un facteur de baisse de rentrées des cotisations.
Il y a enfin toutes les exonérations qui ont été accordées aux employeurs, toujours au nom de la compétitivité. Or souvent ces exonérations ne servent à rien.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Cobalt » 24 déc. 2012, 12:44:45

albert a écrit :
Cobalt a écrit :Enfin,ça dépend parce que si nous ne pouvons plus payer pour faire gagner deux ans à vos enfants,vous leur filez une dette sur le dos,dont il se passerait peut être bien^^
Il ne s’agit pas, selon moi, de financer les retraites par de la dette. Il faut équilibrer les régimes de retraites en augmentant les recettes.
Aujourd’hui on est dans un système de libre-échange et de dumping social et fiscal qui fait qu’on ne peut plus augmenter les cotisations sans nuire à notre compétitivité.
D’autre part, la part des salaires dans la valeur ajoutée a diminué au début des années 80, réduisant d’autant les recettes sociales, et la montée du chômage est aussi un facteur de baisse de rentrées des cotisations.
Il y a enfin toutes les exonérations qui ont été accordées aux employeurs, toujours au nom de la compétitivité. Or souvent ces exonérations ne servent à rien.
C'est un point de vue qui n'est même pas partager pas le gouvernement en place.Ne parlons pas des autres pays d'Europe,personnellement,je n'ai rien contre,mais je ne suis pas au gouvernement et heureusement pour vous,tous^^

@ Nombrilist,

un poil j'ai dit :P

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par albert » 24 déc. 2012, 12:55:28

Cobalt a écrit :
albert a écrit :
Cobalt a écrit :Enfin,ça dépend parce que si nous ne pouvons plus payer pour faire gagner deux ans à vos enfants,vous leur filez une dette sur le dos,dont il se passerait peut être bien^^
Il ne s’agit pas, selon moi, de financer les retraites par de la dette. Il faut équilibrer les régimes de retraites en augmentant les recettes.
Aujourd’hui on est dans un système de libre-échange et de dumping social et fiscal qui fait qu’on ne peut plus augmenter les cotisations sans nuire à notre compétitivité.
D’autre part, la part des salaires dans la valeur ajoutée a diminué au début des années 80, réduisant d’autant les recettes sociales, et la montée du chômage est aussi un facteur de baisse de rentrées des cotisations.
Il y a enfin toutes les exonérations qui ont été accordées aux employeurs, toujours au nom de la compétitivité. Or souvent ces exonérations ne servent à rien.
C'est un point de vue qui n'est même pas partager pas le gouvernement en place.Ne parlons pas des autres pays d'Europe,personnellement,je n'ai rien contre,mais je ne suis pas au gouvernement et heureusement pour vous,tous^^
Si nous devons nous en tenir aux politiques actuellement mises en place en Europe, il est clair que nous ne pouvons rien faire et que nous allons droit dans le mur, et pas seulement sur les questions des retraites.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Blaise » 24 déc. 2012, 15:04:38

albert a écrit :
johanono a écrit :
albert a écrit :Défendre le droit à la retraite, ce n'est pas un acte individualiste, d'ailleurs pour faire grève il faut jouer collectif. Giscard est simplement un vieux réac.
Si, c'est un acte purement individualiste. Sous couvert de progrès social, de défense des acquis sociaux, il y a en réalité des gens qui veulent partir le plus tôt possible en retraite, qui s'estiment dans leur bon droit, et qui ne comprenne pas que l'intérêt général commande de repousser l'âge de départ en retraite.
Ca, c’est votre façon de penser parce que, comme VGE, vous êtes plutôt réac.
Mais je pourrais vous retourner votre argument : ceux qui défendent le recul de l’âge de la retraite défendent la politique néolibérale de l’UE au service de la finance, ils ne défendent pas l’intérêt général.
Moi je suis pour la retraite à 60 ans, pas seulement pour moi, mais parce que j’espère que nos enfants et petits-enfants pourront bénéficier des mêmes droits que ceux dont ont bénéficié leurs parents, qui se sont battus pour les obtenir.
Que les jeunes se battent donc à leur tour, laissez-les donc choisir leur avenir. Les jeunes sont plus conscients et plus responsables que vous ne semblez le croire, et ce peut être un acte d'une grande responsabilité que d'accepter qu'un droit acquis et prétendument immuable puisse évoluer pour le bien de tous.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par albert » 24 déc. 2012, 16:03:45

Blaise a écrit :Que les jeunes se battent donc à leur tour, laissez-les donc choisir leur avenir. Les jeunes sont plus conscients et plus responsables que vous ne semblez le croire, et ce peut être un acte d'une grande responsabilité que d'accepter qu'un droit acquis et prétendument immuable puisse évoluer pour le bien de tous.
Justement, les jeunes se sont battus durant l’automne 2010 contre la réforme de Sarkozy.
Je leur fais donc confiance pour ne pas accepter des régressions dont ils seront à leur tour les victimes.
Quant au « bien de tous », je crois que nous n’en n’avons pas la même conception.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Blaise » 24 déc. 2012, 17:39:00

Nous n'avons manifestement pas la même lecture des chiffres non plus. D'autre part, je ne sais pas ce que vous entendez par "régressions", c'est un mot vide de sens. Le CPE aussi en son temps a été présenté comme une "régression", je ne suis pas certain que les centaines de milliers de jeunes aujourd'hui en échec scolaire, sans perspective de formation et vivant dans un pays avec 5 millions de chômeurs soient toujours convaincus du caractère "régressif" de la mesure. Et ce n'est qu'un exemple. Le "progrės" ne consiste pas toujours dans l'art de réclamer plus et de brailler plus fort, il est des sacrifices silencieux qui valent bien mieux pour tous en effet que les âneries clinquantes qui ne profiteront qu'à certains, pendant que les autres les paieront.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par albert » 24 déc. 2012, 17:48:20

Blaise a écrit :Nous n'avons manifestement pas la même lecture des chiffres non plus. D'autre part, je ne sais pas ce que vous entendez par "régressions", c'est un mot vide de sens. Le CPE aussi en son temps a été présenté comme une "régression", je ne suis pas certain que les centaines de milliers de jeunes aujourd'hui en échec scolaire, sans perspective de formation et vivant dans un pays avec 5 millions de chômeurs soient toujours convaincus du caractère "régressif" de la mesure. Et ce n'est qu'un exemple. Le "progrės" ne consiste pas toujours dans l'art de réclamer plus et de brailler plus fort, il est des sacrifices silencieux qui valent bien mieux pour tous en effet que les âneries clinquantes qui ne profiteront qu'à certains, pendant que les autres les paieront.
Régression : Retour en arrière, après avoir connu une période de progrès. Synon. récession, recul, regrès; anton. progrès, progression.

Je vous renvoie votre conseil : laissez les jeunes choisir eux-mêmes leur avenir. Ils se sont battus contre le CPE parce qu’ils ne voulaient pas avoir des contrats de travail au rabais, ils ont eu bien raison, ne vous en déplaise.

Ca fait des lustres qu’on nous répète qu’il faut plus de flexibilité, moins de droits sociaux, moins de salaire… c’est ça la régression dont je vous parlais, et malgré cette régression le chômage n’a jamais fait que s’aggraver.

Faites des "sacrifices silencieux" si ça vous chante, si vous en avez le goût et les moyens, mais ne demandez pas aux jeunes de se sacrifier pour vous.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Blaise » 24 déc. 2012, 17:53:00

Et voilà le retour de la moraline et des bons sentiments. Je ne pourrai pas supporter autant de sucre , n'oublions oas que c'est le Réveillon, aussi je vous laisse et vous en souhaite un bon. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2012, 18:25:50

Je suis pourtant très d'accord avec Albert. Blaise, on voit bien que tu n'as jamais connu de jeune ayant été embauché sous CNE. Moi oui. Et on voit bien aussi que tu n'as jamais croisé de patron sans état d'âme. Moi oui.

Cobalt

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Cobalt » 24 déc. 2012, 18:31:37

Qui a fait les 35H00 en contrepartie pour les patrons de souplesse du temps du travail ?

Depuis les gens ont des quart temps,même la droite n'y avait pas pensé.

Pour le CPE,je ne sais pas si il aurait été une bonne chose ou pas,on n'a pas eu l'occasion de le voir mis en œuvre,en revanche ce qu'on voit bien aujourd'hui ce sont que les jeunes qui sont à la ramasse,je ne vois pas comment on peut faire pire que ce qui a été fait depuis quarante ans...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par albert » 24 déc. 2012, 18:35:15

Cobalt a écrit :Qui a fait les 35H00 en contrepartie pour les patrons de souplesse du temps du travail ?

Depuis les gens ont des quart temps,même la droite n'y avait pas pensé.

Pour le CPE,je ne sais pas si il aurait été une bonne chose ou pas,on n'a pas eu l'occasion de le voir mis en œuvre,en revanche ce qu'on voit bien aujourd'hui ce sont que les jeunes qui sont à la ramasse,je ne vois pas comment on peut faire pire que ce qui a été fait depuis quarante ans...
Ce n'est pas la course au moins disant social qui va nous redonner le plein emploi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2012, 18:38:22

"Pour le CPE,je ne sais pas si il aurait été une bonne chose ou pas,on n'a pas eu l'occasion de le voir mis en œuvre"

Bien sur que si. Le CNE (exactement la même chose) a duré pendant environ 2 ans. Une belle arnaque.

Cobalt

Re: Selon VGE, les Français sont "individualistes"

Message non lu par Cobalt » 24 déc. 2012, 18:49:01

Ce qui est stupéfiant c'est que depuis quarante ans régime de droite ou de gauche ont cherché des solutions pour enrayer ce problème,que certaines choses ont été mises en place et pour l'instant on n'a pas trouvé de solution miracle,alors oui nous sommes en concurrence avec les pays d' Europe dont certains s'en sortent mieux que d'autres sans dire que ce que nous vivons aujourd'hui est formidable,c'est la pire crise depuis 1929,vous réalisez ?

Vous réalisez que le monde a changé et que ce n'est pas nous qui allons l'arrêter,que l'idée c'est de peu à peu permettre aux pays émergents d'obtenir un confort et des moyens financiers qui nous permettrons de leur vendre des choses et de retrouver peut être à nouveau le plein emploi,c'est ça l'idée...

Et que vous le vouliez ou non,il va falloir faire le dos rond prendre sur soi et accepter parce que nous n'aurons pas le choix.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré