"Pour un nouveau modèle français"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par politicien » 03 janv. 2013, 15:34:04

Bonjour,
La France est à la croisée des chemins. Au cours de deux siècles d'histoire républicaine, nous avons progressivement édifié un modèle politique, social et économique fondé sur quelques principes simples mais d'immense portée : la liberté, l'égalité, la fraternité. Or ce modèle est aujourd'hui fragilisé : les inégalités économiques se creusent, le chômage et la dette publique s'envolent, nos entreprises peinent à exporter comme à satisfaire la demande intérieure ; nos concitoyens dénoncent le caractère peu démocratique et opaque des décisions publiques, se détournent des urnes ou sont tentés par les extrêmes ; la défiance paralyse nos relations sociales et politiques. Le monde traverse une période de mutation, où les peuples doivent relever trois grands défis : le défi du développement, le défi écologique, et le défi démographique.

Certains, à droite, appellent à la "rupture" : nous n'aurions d'autre choix pour survivre que de renier notre histoire et nos principes. D'autres réclament le statu quo ou le retour en arrière : comme si la France pouvait rester inerte dans un monde qui change, comme si l'âge d'or était hier et qu'aucun progrès ne s'offrait pour demain.

(...)

La crise que nous traversons est d'abord économique et sociale. La tentation est grande d'en reporter la responsabilité sur autrui, d'accuser la libéralisation des échanges commerciaux et financiers, la concurrence des pays à bas coûts et les politiques conduites en Europe. Il n'est pas question de nier les dangers du néolibéralisme et du capitalisme financier : oui, il faut renforcer la gouvernance internationale de l'économie, réguler la finance, promouvoir le juste échange. Oui, les Etats européens doivent s'entendre sur des règles sociales et fiscales communes, et mener une politique de croissance à l'échelle du continent : le président de la République et le gouvernement s'y emploient. Mais n'oublions pas que la mondialisation est aussi l'occasion d'élargir la diffusion de nos produits, d'attirer des entreprises et des emplois et de bénéficier d'innovations venues d'ailleurs.

LA CRÉATIVITÉ DE LA FRANCE EST INTACTE
La France, avec ses 120 000 entreprises exportatrices et sa créativité intacte, n'a aucun intérêt à se replier sur elle-même. N'oublions pas non plus que d'autres pays s'en sortent mieux que nous : les pays scandinaves et l'Allemagne ont su rendre leur appareil économique plus performant. A nous d'y parvenir sans renoncer à notre système social protecteur. Cela exige avant toute chose de remédier à nos propres faiblesses, et de mieux tirer parti de nos innombrables atouts. Soyons clairvoyants pour identifier les causes de nos difficultés et de nos succès, et soyons audacieux pour procéder aux réformes nécessaires : c'est ainsi que nous rendrons notre modèle économique et social plus compétitif et plus solidaire, et que nous assurerons l'avenir de notre jeunesse.

(...)

Le gouvernement a donc entrepris immédiatement un effort de redressement budgétaire et de rénovation de l'action publique. Il ne s'agit pas de tailler indistinctement dans les dépenses et les effectifs de la fonction publique, comme faisait la majorité précédente, mais de supprimer les doublons et les dépenses inutiles, et de répondre plus efficacement aux besoins d'aujourd'hui. Dans le domaine de la santé, par exemple, nous rendrons à l'hôpital public les moyens d'accomplir ses missions fondamentales, tout en l'insérant dans un véritable parcours de soins, ce qui implique bien sûr de lutter contre les déserts médicaux. D'une manière générale, nous entendons moderniser l'action publique pour mieux servir les Français, grâce à la coopération de tous, élus, fonctionnaires et usagers. La nouvelle étape de la décentralisation répondra au même souci d'efficacité, grâce à une meilleure répartition des tâches entre l'Etat et les différents niveaux de collectivités.

LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE
Pour lutter contre le chômage, qui ne cesse de progresser depuis dix-neuf mois, nous avons également l'obligation de revoir les règles qui gouvernent le monde du travail. Il faut nous accorder sur un diagnostic et sur des remèdes : aussi le gouvernement a-t-il choisi de donner toute sa place au dialogue social et de renforcer la démocratie dans l'entreprise. D'ores et déjà, les organisations syndicales et patronales ont soutenu la création des emplois d'avenir et défini les modalités du contrat de génération, afin de donner toutes leurs chances aux jeunes et aux seniors dans notre appareil productif dès 2013. La négociation sur la sécurisation de l'emploi doit aboutir à d'autres compromis novateurs : lutter contre la précarité au travail, c'est refaire du CDI la forme normale d'embauche, encadrer le recours au temps partiel, mais aussi anticiper collectivement les mutations économiques et aider les entreprises à surmonter les difficultés conjoncturelles sans licencier. Faute d'accord, le gouvernement prendra ses responsabilités et demandera au Parlement de trancher. Mais j'insiste : il est urgent de renouer avec une culture de la responsabilité partagée au service de l'emploi et de l'intérêt général.

Nous ne saurions nous dispenser d'une politique industrielle ambitieuse, afin de recréer des emplois et des richesses à partager. Pour redonner des marges à nos entreprises, notamment petites et moyennes, il est certes nécessaire de diminuer leurs coûts de production. Mais la compétitivité repose sur bien d'autres facteurs : des infrastructures publiques efficaces, une formation professionnelle et un travail de qualité, une recherche publique et privée performante, une politique commerciale réactive.

(...)

La compétitivité et la solidarité ne sont nullement antinomiques : une société se renforce en accordant à chacun de ses membres les moyens de s'accomplir, et les richesses ainsi créées servent à leur tour à financer des politiques sociales ambitieuses. La France, grâce à son dynamisme démographique, pourrait être dans une trentaine d'années le pays le plus peuplé d'Europe, avec une jeunesse pleine d'élan, une population active nombreuse et des seniors riches d'expériences à transmettre. Mesurons cette chance exceptionnelle, et saisissons-la !

LE DÉFI ÉCOLOGIQUE ET LA PROMOTION DE LA LAÏCITÉ
Notre nouveau modèle de développement doit apporter une réponse raisonnée aux défis écologiques. Le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles imposent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables ; l'équité sociale l'exige aussi, car les ménages les plus modestes souffrent le plus du renchérissement de l'énergie. Voilà pourquoi nous avons lancé un débat national sur la transition énergétique, et travaillons à la mise en place d'une tarification progressive de l'électricité et du gaz, qui réduira le coût des consommations courantes et pénalisera le gaspillage. Plus largement, il importe d'inventer des modes de production et de consommation plus économes, plus respectueux des écosystèmes et de la santé humaine. La France, terre d'innovation, peut être à la pointe de cette transition écologique, formidable accélératrice de croissance.

Réinventer le modèle français, c'est enfin accomplir dans tous les domaines la promesse républicaine de l'égalité, car une société ne peut s'édifier sans une égale considération pour chacun. C'est donner à tous nos enfants les mêmes chances de réussir : aussi faisons-nous de la refondation de l'école une priorité, en prêtant une attention toute particulière à l'école primaire, car les inégalités se jouent dès le plus jeune âge. C'est lutter sans relâche, trente ans après la marche des Beurs, contre les discriminations liées à l'origine sociale ou ethnique, à l'identité ou à l'orientation sexuelle : voilà le sens du combat quotidien de mon gouvernement pour l'égalité entre les femmes et les hommes, contre les discriminations à l'embauche et les contrôles abusifs, ou encore du projet de mariage pour tous.

C'est promouvoir la laïcité face à la montée des communautarismes, et renouer avec notre tradition d'intégration sans nier la riche diversité des cultures. C'est assurer l'égalité des territoires dans l'accès aux services publics, et travailler à l'inclusion des quartiers urbains défavorisés, des campagnes éloignées et de tous les territoires affectés par les mutations économiques, en métropole comme en outre-mer.

(...)

Tel est le sens du nouveau modèle français qui inspire l'action de mon gouvernement.

Jean-Marc Ayrault, premier ministre

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par Cobalt » 03 janv. 2013, 16:57:45

C'est pas mal,après faut voir dans les faits.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par mordred » 03 janv. 2013, 18:06:09

Les voici les faits. Déplorables. parle à mon c...., ma tête est malade. Mais Monsieur Ayrault n'est pas au courant (comme ses prédécesseurs d'ailleurs). Ou il feint de ne pas l'être.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=DTqvL74dAEw[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2013, 18:56:49

Snif, je vais verser ma petite larme.
Et à part le blabla ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par Libre Plume » 03 janv. 2013, 23:41:30

Cela fait un moment que la France est à la croisée des chemins. Quelle perspective pour la croissance en 2013 ? La situation est loin d’être rassurante, mais on aura probablement une année qui sera du quitte ou double sur le plan macroéconomique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par johanono » 04 janv. 2013, 08:03:01

Le "modèle français", c'est vaste, comme sujet...
Si on veut parler du modèle économique et social (l'Etat-Providence, la Sécurité sociale), alors il est bien évident que, dans un contexte de crise et de concurrence internationale, la France n'a plus les moyens d'entretenir ce modèle.
Si on veut parler du modèle sociétal (la laïcité, l'unité), alors il est bien évident que ce modèle est totalement incompatible avec l'immigration de masse en vigueur dans notre pays, car cette immigration de masse débouche nécessairement sur le communautarisme.
Quoiqu'il en soit, certains choix politiques ont été faits par nos dirigeants il y a 30 ou 40 ans (la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens), ces choix politiques mettent à mal le modèle traditionnel français, mais nos dirigeants politiques ne le comprennent pas, ou feignent de ne pas le comprendre, donc n'assument pas leurs choix.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par El Fredo » 04 janv. 2013, 11:38:16

johanono a écrit :Si on veut parler du modèle économique et social (l'Etat-Providence, la Sécurité sociale), alors il est bien évident que, dans un contexte de crise et de concurrence internationale, la France n'a plus les moyens d'entretenir ce modèle.
C'est faux, on ne veut plus s'en donner les moyens, c'est différent. Si on regard la part du PIB consacré à la protection sociale, elle reste raisonnable (elle était même en diminution avant la crise), le problème est qu'on base son financement sur les salaires pour l'essentiel, dont la part dans le PIB diminue sans cesse depuis quelques décennies.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par johanono » 05 janv. 2013, 09:13:56

Le taux de prélèvements obligatoires en proportion du PIB est déjà très élevé, de l'ordre de 43 ou 44%, je crois. On ne peut pas l'augmenter continuellement. Un taux aussi élevé, cela pèse forcément sur les coûts de production, que tu le veuilles ou non, et dans un contexte de concurrence internationale (voulu notamment par tes amis politiques), cela pose problème.

Je sais bien, tu vas dire que le coût du travail n'est pas un problème, qu'il faut compenser par l'innovation, la recherche, toussa... Comme si l'innovation et la recherche se décrétaient et allaient pouvoir générer autant d'emplois que les millions d'emplois supprimés dans les usines. Mais bon, on en a déjà discuté, on ne va pas revenir dessus.

Si je comprends, tu émets l'idée qu'il faudrait modifier l'assiette de certains prélèvements, c'est-à-dire transférer ceux-ci des salaires vers autre chose que les salaires. C'est important, car tu n'as pas toujours écrit ceci. La TVA sociale serait une bonne solution, mais sauf erreur de ma part, tu es contre.

Bien sûr que transférer certains prélèvements obligatoires des salaires vers autre chose permettrait à nos entreprises d'être un peu plus compétitives dans un contexte de concurrence internationale, mais il n'y a pas de miracle à attendre. Quand le taux de prélèvements obligatoires est élevé, cela finit forcément par peser sur les coûts de production des entreprises, par un biais ou par un autre, et donc par inciter celles-ci à délocaliser.

Il y a donc quand même une incompatibilité fondamentale entre, d'une part, la volonté de financer un système de protection sociale développé, et de l'autre, le choix de l'ouverture des frontières qui nécessite de préserver la compétitivité de notre territoire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 09:42:28

Moi je ne comprends pas El Fredo de la même manière. Moi de ses propos, j'en déduirais plutôt qu'il est grand temps d'augmenter les salaires.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2013, 10:48:45

johanono a écrit :Si je comprends, tu émets l'idée qu'il faudrait modifier l'assiette de certains prélèvements, c'est-à-dire transférer ceux-ci des salaires vers autre chose que les salaires. C'est important, car tu n'as pas toujours écrit ceci. La TVA sociale serait une bonne solution, mais sauf erreur de ma part, tu es contre.
Je ne parle pas de transferts mais d'élargissement, c'est différent. Je ne vois pas pourquoi tu en viens aux transferts via la TVA sociale (qui soit dit en passant est une mauvaise façon d'opérer ce transfert). Un transfert s'opère à financement égal, or je remarque que la protection sociale est sous-financée.
Nombrilist a écrit :Moi je ne comprends pas El Fredo de la même manière. Moi de ses propos, j'en déduirais plutôt qu'il est grand temps d'augmenter les salaires.
C'est une solution effectivement, mais ça pose d'autres problèmes par ailleurs. Je pense plutôt à soumettre les revenus hors travail à plus de cotisations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 10:58:05

"Je pense plutôt à soumettre les revenus hors travail à plus de cotisations."

Là-dessus on est d'accord. Mais Hollande n'a toujours pas pensé à imposer davantage les dividendes (sauf ceux des entrepreneurs à ce que l'un d'entre eux m'a dit).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2013, 11:20:06

Le problème des dividendes c'est que certains sont versés à des personnes physiques et d'autres à des personnes morales (entreprises ou même Etat). On peut donc difficilement les taxer à la source avec des cotisations sociales par exemple, sous peine de double imposition dans certains cas. Les personnes physiques voient leurs dividendes intégrés à leur impôt sur le revenu, pour les personnes morales elles sont intégrées au bilan financier et soumises à l'impôt pour celles situées en France (autrement dit, problème en cas de holding dans des paradis fiscaux).

Plus d'infos ici :

http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... s-quand-me

Donc pour les dividendes la seule piste applicable est l'impôt. Or le produit de cet impôt est versé au budget général de l'Etat et non dans les comptes sociaux. La diminution progressive de la part salariale dans le PIB au profit des dividendes notamment aboutit ainsi au sous-financement que je dénonce ainsi qu'à un poids accru sur le travail. Pour limiter ce phénomène il faudrait intégrer le financement de la protection sociale au budget général de l'Etat comme je l'ai déjà suggéré à plusieurs reprises, même si ça va à l'encontre de la gestion paritaire (pour limiter ça on pourrait distinguer les retraites de l'assurance-chômage par exemple). Donc la protection sociale serait financée par la fiscalité classique. La CSG et les cotisations sociales concernées n'auraient plus de raison d'être et seraient ainsi remplacées par un impôt unique prélevé à la source sur le modèle Piketty. Parmi les alternatives on parle souvent de la TVA "sociale" mais cette solution n'est pas satisfaisante car régressive, contrairement à l'IR+CSG qui est progressive (sans compter les problèmes d'équilibres causés par l'existence de comptes distincts).

Ainsi disparaîtrait par exemple le "problème" de l'équilibre du financement des retraites : on connaîtrait les besoins de financement des pensions (dont on pourrait garantir le montant) et leur poids dans le budget de l'Etat, indépendamment des cotisations perçues sur les salaires vues comme de simples sources fiscales parmi d'autres. Le modèle des retraites par répartition serait préservé et pérennisé, mais avec l'intermédiation de l'Etat et non plus des caisses des différents régimes, général ou spéciaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2013, 13:54:02

La diminution progressive de la part salariale dans le PIB
Tu as des stats ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 14:05:36

"Les personnes physiques voient leurs dividendes intégrés à leur impôt sur le revenu"

Après abattement de 40%. Et ça c'est pas normal.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Pour un nouveau modèle français"

Message non lu par politicien » 05 janv. 2013, 14:11:06

voici un graphique Pierre :
Image Et un rapport de l'INSEE sur la part salariale dans le pib: http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... _canry.pdf
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré