Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Pent » 07 janv. 2013, 19:20:16

Du nouveau pour le Conseil constitutionnel? François Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit des ex-présidents de la République, a-t-il affirmé à l'occasion de ses voeux à cette institution. A l'heure actuelle, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy bénéficient de ce statut automatique.

"J'entends mettre fin au statut de membre de droit du Conseil Constitutionnel des anciens présidents de la République. Je proposerai donc d'y mettre un terme mais uniquement pour l'avenir", précise-t-il dans ses voeux aux Sages. Il reprend ainsi l'une des propositions du rapport de la commission Jospin pour moderniser la vie publique française.

Le Conseil constitutionnel a récemment censuré la taxation à 75%, mesure emblématique de François Hollande, contenue dans le projet de loi de Finances 2013.

"J'ai demandé au gouvernement la préparation d'un projet de loi pour améliorer les conditions de financement des campagnes présidentielles, et pour assouplir les règles d'accès des candidats aux médias, en particulier lors de la période dite "intermédiaire"", a ajouté François Hollande, rebondissant là aussi sur des pistes évoquées par la commission Jospin.
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... um=twitter
http://www.lemonde.fr/politique/article ... SS-3208001

Personnellement je ne m'oppose pas à cette mesure, à condition qu'un autre rôle soit donné aux anciens présidents.

Des réactions?
Modifié en dernier par Pent le 07 janv. 2013, 19:43:12, modifié 1 fois.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Naudeon » 07 janv. 2013, 19:40:02

Le parrainage citoyen: C'est pas parce qu'il est difficile à mettre en oeuvre (et son principe est stupide) qu'il ne faut pas changer le système actuel des 500 signatures !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2013, 20:35:10

Hollande a raison.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2013, 20:35:59

Il a raison, mais il se réserve une place quand même. Faut pas déconner non plus. Un peu comme la proportionnelle aux législatives en somme.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2013, 20:41:53

Il devrait effectivement se l'appliquer, mais il fera peut-être ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2013, 20:44:30

"J'entends mettre fin au statut de membre de droit du Conseil Constitutionnel des anciens présidents de la République. Je proposerai donc d'y mettre un terme mais uniquement pour l'avenir"

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 20:54:36

Je pense qu'il se compte dedans quand même, sinon c'est gonflé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2013, 20:56:10

Tu la comprends comment sa phrase ? "Uniquement pour l'avenir" ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 20:57:30

Qu'il ne veut pas mettre Sarko, Chichi et l'autre débilos dehors.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Gis » 07 janv. 2013, 21:05:05

"J'entends mettre fin au statut de membre de droit du Conseil constitutionnel des anciens présidents de la République", a-t-il ainsi affirmé comme il l'avait promis dans son 47e engagement, précisant qu'il proposerait "d'y mettre un terme, mais uniquement pour l'avenir". Cette réforme ne s'appliquera donc pas à ses prédécesseurs.

l'article en entier sur Le Nouvel Obs

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Lucas » 07 janv. 2013, 21:09:17

Sur l'article sur Monde c'est bien marqué que ça s'appliquerait à lui même, franchement bravo, belle iniative.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2013, 22:01:22

Ce faisant il met une légère pression à ses prédécesseurs pour qu'ils décident eux-même de ne plus siéger. C'est vrai que cette situation est anormale, depuis quand les ex-présidents sont experts en droit constitutionnel ? Surtout quand pour certains on a passé son temps à vouloir contourner les décisions dudit conseil (suivez mon regard) ou qu'on a eu des ministres qui ont volontairement présenté des projets anticonstitutionnels (Pascal Clément ministre de Chirac).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Nico37 » 07 janv. 2013, 22:19:56

Lucas a écrit :Sur l'article sur Monde c'est bien marqué que ça s'appliquerait à lui même, franchement bravo, belle iniative.
C'est un engagement et ça participe de la modernisation de la vie politique. Encore beaucoup d'effort et la démocratie bourgeoise aura retrouvé sa jeunesse révolutionnaire...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Florian » 07 janv. 2013, 23:00:00

Il n'y a pas de sujets plus urgents à traiter dans notre cher et beau pays ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit au conseil constitutionnel

Message non lu par Nico37 » 07 janv. 2013, 23:02:58

Florian a écrit :Il n'y a pas de sujets plus urgents à traiter dans notre cher et beau pays ?
Si, la moralisation de la vie politique peut attendre, après tout ça fait 150 ans qu'on attend...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré