La seule députée FN dépose une proposition de loi.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

La seule députée FN dépose une proposition de loi.

Message non lu par mordred » 18 janv. 2013, 05:32:53

Marion Maréchal, seul représentant FN au Parlement (Collard est non inscrit) vient de déposer un projet de loi, soutenu par quelques députés UMP : faire reconnaitre le génocide vendéen.

1/ N'y-a-t-il pas d'autres choses de plus urgent ?

2/ Le génocide vendéen. On appelle le génocide vendéen les massacres (abominables) qui se sont produits lors de la Révolution Française dans cette région française. Le département de la Vendée a refusé la conscription de 300.000 soldats destinés à défendre les frontières de la France, attaquées par la quasi-totalité de l'Europe (mars 1793). Les vendéens ont constitué ce que l'on a appelé l'Armée Catholique et Royale. S'en est suivie une guerre fratricide durant laquelle de nombreux civils et combattants ont perdu la vie (1793-1794). Ne pas confondre cela avec la Chouannerie qui, elle, fut une guerilla basée essentiellement en Normandie et en Bretagne.
Les gens d'Extrême-Droite, ennemis de la Révolution et adorateur de la Religion Catholique, veulent donc que l'on reconnaisse à tout prix les torts du Gouvernement Révolutionnaire, qui, il est vrai, lança des ordres précis de "destruction" de la Vendée. Certains députés en mission, certains généraux appliquèrent avec un zèle un peu trop prononcé ces ordres.
Deux cent ans après, pourquoi faire ressurgir les ombres du Passé ? Le Gouvernement Révolutionnaire n'avait pas le choix. C'était "Vaincre ou Mourir". Pour les idées nouvelles; pour la Liberté dans le Monde, il a choisi de vaincre.
A Toulon et à Lyon insurgés eurent également lieu une féroce répression.
De nombreux généraux et députés en mission ont payé plus tard de leur vie leur excès de zèle.

La jeune Marion Maréchal (Le Pen) est bien jeune; bien embrigadée par sa famille. Elle n'a pas une vision objective des choses. Devait-on frapper fort en Vendée ? Bouteflika devait-il frapper fort à l'usine BP ?
Les gens qui ont défilé contre le mariage gay sont ceux qui se battent pour la "Reconnaissance du génocide vendéen". Et les centaines de milliers d'algériens français à l'époque) disparus entre 1945 et 1962 ? Le FN les ignore.

En Histoire, il faut être objectif. Un homme d'Etat doit être objectif. Sinon, il n'y a plus de démocratie.
Modifié en dernier par mordred le 18 janv. 2013, 17:30:22, modifié 1 fois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par Narbonne » 18 janv. 2013, 06:00:12

et le génocide cathare ?
N'importe quoi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par Florian » 18 janv. 2013, 07:34:29

On voie à peu près le niveau de pensée du FN ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par johanono » 18 janv. 2013, 08:07:14

Un député dépose des propositions de loi, pas des projets de loi. Les projets de loi sont déposés par le gouvernement. Nuance. Merci de bien vouloir modifier le titre en conséquence.

Cette initiative de Marion Maréchal peut paraître saugrenue de prime abord. En effet, elle tombe dans les mêmes travers que les autres partis politiques qu'elle dénonce par ailleurs : manie de légiférer sur l'Histoire, logique communautariste, etc.

Mais il y a, à mon avis, un message sous-jacent, genre : les autres partis défendent la reconnaissance de l'esclavage, les méfaits de la colonisation, etc., bref, défendent les intérêts des communautés immigrées, alors que moi, Marion Maréchal, je défends les intérêts des Français de souche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2013, 08:08:01

On a bien compris le message, mais c'est extrêmement ridicule.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par albert » 18 janv. 2013, 08:56:00

johanono a écrit :Mais il y a, à mon avis, un message sous-jacent, genre : les autres partis défendent la reconnaissance de l'esclavage, les méfaits de la colonisation, etc., bref, défendent les intérêts des communautés immigrées, alors que moi, Marion Maréchal, je défends les intérêts des Français de souche.
Ouais, enfin, parmi les Français de souche, elle choisit les contre-révolutionnaires monarchistes. Elle aurait pu s'intéresser à d'autres massacres (les communards par les Versaillais, par exemple). Pour un parti qui se prétend républicain et démocratique, ça la fout mal.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

proposition de loi de Marion Maréchal-nous-voilà

Message non lu par albert » 18 janv. 2013, 12:06:04

Voici le texte de la proposition de loi en question.

Une phrase m'a choqué, c'est une citation certes, mais quasiment négationniste : « Nous n’avons jamais eu l’ordre écrit de Hitler concernant le génocide juif, nous possédons ceux de Barrère et de Carnot relatifs à la Vendée. »

Autrement dit, il y aurait un vrai "génocide" contre les Vendéens tandis que celui contre les Juifs resterait à prouver...

La petite Marion ressemble foutrement à son grand père Jean-Marie, il faut croire que le négationnisme n'est pas qu'une affaire de génération.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par johanono » 18 janv. 2013, 12:51:49

Exact. Voilà typiquement le genre de pratiques qui montre que le FN, malgré de bonnes idées, n'est pas encore un parti fréquentable et digne d'alliance de gouvernement.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: proposition de loi de Marion Maréchal-nous-voilà

Message non lu par manolo » 18 janv. 2013, 13:57:09

albert a écrit :Voici le texte de la proposition de loi en question.

Une phrase m'a choqué, c'est une citation certes, mais quasiment négationniste : « Nous n’avons jamais eu l’ordre écrit de Hitler concernant le génocide juif, nous possédons ceux de Barrère et de Carnot relatifs à la Vendée. »

Autrement dit, il y aurait un vrai "génocide" contre les Vendéens tandis que celui contre les Juifs resterait à prouver...

La petite Marion ressemble foutrement à son grand père Jean-Marie, il faut croire que le négationnisme n'est pas qu'une affaire de génération.
Je pense que tu interprètes mal la phrase.
Tout d'abord, il est question de l'ordre d'éxécuter un génocide, et pas du génocide lui-même, ça fait une énorme différence.
Ensuite, en aucun cas il est question d'avoir à prouver le génocide juif.
L'idée est plutôt que, si le génocide juif a été reconnu officiellement, malgré l'absence d'une lettre officielle d'Hitler, alors, à plus forte raison (qui peut le plus peut le moins), le génocide vendéen, pour lequel on a des traces écrites d'ordre officiel, doit être reconnu en tant que tel.

Pour le coup, même sans adhérer aux idées du FN, je ne vois vraiment pas où il y a scandale, ni propos choquant là-dedans.
La seule chose que je vois, c'est que ce n'est pas une proposition à caractère prioritaire dans le contexte difficile actuel. Pour le reste, ça ne me choque pas de lire une proposition pour la reconnaissance d'un génocide, au contraire.

C'est fou cette manière qu'ont certains de tout monter en épingle pour rien.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par Blaise » 18 janv. 2013, 14:09:12

Pauvre fille elle ferait mieux d'aller bosser ses cours plutôt que de se ridiculiser à vouloir jouer dans celle des grands.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: proposition de loi de Marion Maréchal-nous-voilà

Message non lu par albert » 18 janv. 2013, 14:23:27

manolo a écrit :Je pense que tu interprètes mal la phrase.
Tout d'abord, il est question de l'ordre d'éxécuter un génocide, et pas du génocide lui-même, ça fait une énorme différence.
Ensuite, en aucun cas il est question d'avoir à prouver le génocide juif.
L'idée est plutôt que, si le génocide juif a été reconnu officiellement, malgré l'absence d'une lettre officielle d'Hitler, alors, à plus forte raison (qui peut le plus peut le moins), le génocide vendéen, pour lequel on a des traces écrites d'ordre officiel, doit être reconnu en tant que tel.

Pour le coup, même sans adhérer aux idées du FN, je ne vois vraiment pas où il y a scandale, ni propos choquant là-dedans.
La seule chose que je vois, c'est que ce n'est pas une proposition à caractère prioritaire dans le contexte difficile actuel. Pour le reste, ça ne me choque pas de lire une proposition pour la reconnaissance d'un génocide, au contraire.

C'est fou cette manière qu'ont certains de tout monter en épingle pour rien.
Que de contorsions pour justifier des propos tendancieux !
Quand on sait les antécédents de la famille Le Pen et les procès en antisémitisme auxquels Jean-Marie Le Pen a dû répondre, ainsi que les efforts de Marine Le Pen pour essayer d’en sortir et acquérir une respectabilité, on ne peut qu’être stupéfait de voir Marion Le Pen retomber dans cette ornière-là par des propos limites et provocateurs.
J'aurais un bon conseil à donner aux dirigeants et élus du FN : arrêtez de parler de Hitler, de Pétain, de génocides et de fours crématoires. C'est une pente trop glissante pour vous... à bon entendeur !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: proposition de loi de Marion Maréchal-nous-voilà

Message non lu par manolo » 18 janv. 2013, 16:30:04

albert a écrit :
manolo a écrit :Je pense que tu interprètes mal la phrase.
Tout d'abord, il est question de l'ordre d'éxécuter un génocide, et pas du génocide lui-même, ça fait une énorme différence.
Ensuite, en aucun cas il est question d'avoir à prouver le génocide juif.
L'idée est plutôt que, si le génocide juif a été reconnu officiellement, malgré l'absence d'une lettre officielle d'Hitler, alors, à plus forte raison (qui peut le plus peut le moins), le génocide vendéen, pour lequel on a des traces écrites d'ordre officiel, doit être reconnu en tant que tel.

Pour le coup, même sans adhérer aux idées du FN, je ne vois vraiment pas où il y a scandale, ni propos choquant là-dedans.
La seule chose que je vois, c'est que ce n'est pas une proposition à caractère prioritaire dans le contexte difficile actuel. Pour le reste, ça ne me choque pas de lire une proposition pour la reconnaissance d'un génocide, au contraire.

C'est fou cette manière qu'ont certains de tout monter en épingle pour rien.
Que de contorsions pour justifier des propos tendancieux !
Quand on sait les antécédents de la famille Le Pen et les procès en antisémitisme auxquels Jean-Marie Le Pen a dû répondre, ainsi que les efforts de Marine Le Pen pour essayer d’en sortir et acquérir une respectabilité, on ne peut qu’être stupéfait de voir Marion Le Pen retomber dans cette ornière-là par des propos limites et provocateurs.
J'aurais un bon conseil à donner aux dirigeants et élus du FN : arrêtez de parler de Hitler, de Pétain, de génocides et de fours crématoires. C'est une pente trop glissante pour vous... à bon entendeur !
Je ne fais absolument aucune contorsion, et je n'essaie de justifier aucun propos.
Je sais lire.
Et ce qui est écrit n'est pas du tout équivalent à ce que tu veux faire dire à ses propos.

Ce que tu dis à propos de la "pente glissante" est tout à fait symptômatique de notre société actuelle.
Dieudonné a raison, il y a une crispation et une hystérie folles autour de ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale. C'est la zone interdite.

"C'est une pente trop glissante pour vous"
C'est quoi cette différenciation ? Donc, si je comprends ce que tu dis, le PS, le FDG et l'UMP pourraient parler de ce sujet, mais pas le FN ? En quel honneur ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2013, 16:43:53

johanono a écrit :Exact. Voilà typiquement le genre de pratiques qui montre que le FN, malgré de bonnes idées, n'est pas encore un parti fréquentable et digne d'alliance de gouvernement.
Je te rejoins dans tes propos, mais quand on voit comment se débrouillent les autres partis, je lui promets quand même encore de très beaux jours..
Perso, moi qui ne vois aucune différence entre Sarkozy et Hollande (mais ça, j'en avais déjà parlé avant les présidentielles), les extrêmes (gauche ou droite) se frottent les mains.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2013, 16:49:47

Je suis d'accord avec manolo sur l'interprétation de la phrase en question, pas besoin de chercher de mauvaises raisons pour combattre ce texte quand il y a tant de bonnes raisons de le faire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La seule députée FN dépose un projet de loi.

Message non lu par Blaise » 18 janv. 2013, 17:11:56

@ Manolo: Dieudonné a raison quand il dénonce l'instrumentation de la Shoah par certains.
Mais Dieudonné n'a pas raison quand il invite Faurisson, authentique révisionniste, sur scène. Dieudonné n'a pas raison quand il copine avec le raciste fanatique Kemi Seba. Dieudonné n'a pas raison lorsqu'il utilise ses enfants comme arme de propagande en les faisant parainner Le Pen père. Bref je vois mal en quoi Dieudonné peut avoir autorité sur quoi que ce soit.
Quant au texte en lui-même, il est clairement tendancieux, et sans surinterprétation. Il s'agit, conformément à l'esprit du temps comme le fait remarquer Johanono, de mettre en parallèle et en concurrence 2 réalités mémorielles qui n'ont rien à voir, et de dire que si on a une preuve explicite pour l'une, on ne l'a pas pour l'autre alors qu'on l'a reconnue et qu'on la respecte partout.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré