Une rentrée politique assez chargée pour le gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 août 2009, 10:34:00

Bonjour,     Poursuite des réformes et lutte contre la crise. Tels sont les deux grands axes fixés par Nicolas Sarkozy lors du premier Conseil de ministres. Alors que le gouvernement, à l’instar des syndicats, s’attend à une nouvelle dégradation de l’état du marché du travail, malgré la tenue correcte de la croissance (+0,3 au deuxième trimestre), l’exécutif tache d’apparaître actif.   Pour cette reprise, le président a réaffirmé sa volonté de souscrire à un grand emprunt national, une idée évoquée lors de son discours devant le congrès le 22 juin dernier, mais dont les modalités n’ont pas encore été précisées. Une commission, présidée conjointement par Alain Juppé et Michel Rocard, sera effectivement mise en place dès mercredi pour réfléchir à l’utilisation de cet argent. Elle devra formuler «avant le 1er novembre des propositions sur le choix des priorités que le gouvernement arrêtera ensuite», a expliqué Nicolas Sarkozy.     Afin d’écarter tout soupçon sur un éventuel infléchissement de sa politique, le gouvernement a quant à lui profité du Conseil des ministres pour valider le redécoupage électoral, un projet de loi vivement critiqué par l’opposition qui devrait supprimer purement et simplement 33 circonscriptions.    Quelques dossiers pour la rentrée :     Taxe carbone. Sujet largement débattu au début de l'été, la taxe carbone revient à la rentrée, avec des arbitrages très attendus sur cet outil destiné à bousculer les habitudes pour lutter contre le réchauffement climatique. La taxe carbone sera «mise en oeuvre» a récemment assuré le Premier ministre, promettant des propositions concrètes au Parlement «dans les prochaines semaines». À l'issue d'une large concertation, l'ancien Premier ministre Michel Rocard a proposé, dans un rapport, la création d'une CCE (Contribution climat-énergie), sur la base d'une tonne de CO2 facturée 32euros dans l'immédiat (100euros à l'horizon 2030). Face à cette CCE, tous les Français ne seront, pas à la même enseigne: elle représenterait environ 300 EUR/an pour une famille vivant en milieu rural contre 80EUR/an pour un célibataire vivant dans un appartement en ville. Une partie des recettes de cette contribution pourrait venir compenser la réforme de la Taxe professionnelle.  
Budget.
La suppression partielle de la TP (Taxe professionnelle) et la création de la taxe carbone seront les deux grands chantiers fiscaux du projet de loi de finances (PLF) qui doit être présenté fin septembre. Le gouvernement s'est par ailleurs engagé à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires, malgré l'explosion du déficit public (l'assainissement des finances publiques est reporté à 2011), creusé par les dépenses de relance et l'effondrement des recettes fiscales dû à la récession. Le gouvernement espère donner un coup de pouce à la reprise avec l'emprunt national qui pourrait, selon Bercy, faire l'objet d'un collectif budgétaire début 2010.

Chômage.
L'afflux de nouveaux chômeurs prévu à Pôle emploi, à commencer par les jeunes, et les vagues de licenciements attendues assombrissent la rentrée sociale près d'un an après le début de la crise. D'après la ministre de l'Économie Christine Lagarde, «la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains trimestres». «Le climat est à l'inquiétude (...) le repli sur soi», note Bernard Vivier, de l'Institut supérieur du travail. Une situation qui met à l'épreuve les syndicats parfois pris à contre-pied par des salariés révoltés. Dans la plupart des conflits sociaux, les revendications se polarisent ainsi moins sur le maintien des emplois que sur l'exigence d'indemnités de licenciement accrues.

Hadopi.
Nouvel épisode d'un long feuilleton aux coups de théâtre nombreux, la loi Hadopi contre le téléchargement illégal revient à nouveau devant le Parlement, dès le début de sa session extraordinaire à la mi-septembre. Les députés seront appelés - sans doute au lendemain de leur rentrée - à voter solennellement Hadopi II, cinq articles destinés à compléter le premier texte qui prévoyait comme sanction ultime la coupure d'abonnement à internet. Un premier texte contre lequel s'était opposé le Conseil constitutionnel.

Réforme territoriale.
Cette réforme vise à simplifier le «mille-feuille» des collectivités et à limiter par la même occasion le nombre d'élus. Ce dossier fait débat à gauche comme à droite. Le chef de l'État veut faire de cette réforme un chantier prioritaire de la deuxième moitié du quinquennat. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de présenter en septembre un projet de loi. Le redécoupage des circonscriptions législatives figurent dès aujourd'hui au menu du Conseil des ministres.

Lutte contre l'insécurité.
Il s'agit d'un des sujets épineux qui attend le gouvernement à la rentrée, avec de mauvais chiffres et la suppression programmée de quelque 8.000 postes de policiers et gendarmes, alors que les résultats «reposent en partie sur les effectifs», reconnaît le ministère de l'Intérieur.

Retraites.
Il s'agit de la principale tâche du ministère du Travail. Un rendez-vous est prévu en 2010, mais la concertation avec les partenaires sociaux devra commencer dès septembre.

Et bien d'autres dossiers...
Le gouvernement a d'ores et déjà repris le dossier des bonus. Christine Lagarde a reçu, hier, les représentants des banques à l'occasion d'une réunion préparatoire avant une rencontre, aujourd'hui, à l'Élysée, avec le président de la République. Au risque de paraître en faire trop, le gouvernement se prépare à toutes les éventualités à propos de la grippe A/H1N1. 


 Qu'en pensez vous ?     A plus tard,   
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 août 2009, 13:55:00

En matière fiscale et budgetaire, je reste très sceptique.

Comment le Gouvernement pourra t-il parvenir à compenser la suppression de la taxe professionnelle perçue par les collectivités territoriales alors qu'il s'engage par ailleurs à restituer la taxe carbonne à l'endroit de ceux qui font évoluer leur comportement ?

Concernant HADOPI, je persiste à penser qu'il ne s'agit pas d'un dossier prioritaire mais d'un caprice, par conséquent se préoccuper la l'envolée du chômage et de la manière d'y faire face me paraît autrement plus judicieux.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 août 2009, 20:38:00

La réforme territoriale est assez flippante, elle va réduire le nombre d'élus locaux et n'est motivée que par un rééquilibrage des forces politiques au seul profit de l'UMP. Sarkozy rapièce la constitution en fonction de ses objectifs personnels à court terme. C'est triste.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 29 août 2009, 14:40:00

Sarkozy s'efforce de demanteler le tissu identitaire, culturel et politique qui caractérisait la France jusqu'àlors.

C'est pourquoi la droite, grande famille politique restant encore ancrée dans des convictions là où la gauche socialiste n'offre que des postures, se doit de se choisir un nouveau champion dès les prochaines présidentielles afin que l'on puisse repartir sur de bonnes bases plutôt que l'esprit malsain qui taraude le palais de l'Elysée.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 août 2009, 15:02:00

hé bien donné le coût qu'engrange cette superposition de collectivité, en supprimer une ne sera pas auxilliaire.
Maintenant, ce que kpmpf dit, en première phrase... je ne sais pas. Personnellement, je trouve qu'il fait ce qu'il avait promis, sauf sur cetain dossier (oubliés en chemin ou opposé du tout au tout). QUant au nombre de circonscription, ce n'est pas une réforme mais l'application d'une loi déjà existante...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 30 août 2009, 14:15:00

Il s'était engagé à gouverner avec un Gouvernement restreint et resseré, c'est le Gouvernement qui compte le plus de ministre et de secretariat d'Etat.
Il s'était engagé à reduire le train de vie de l'Elysée, ce dernier a considerablement augmenté.
Il s'était engagé à reduire les impôts et prélèvements obligatoires, de nombreuses taxes ont été crée ou sont en voie de l'être.
L'insécurité qui fut l'un de ses arguments de campagne fut un fiasco total.
La reduction du nombre de fonctionnaire s'est traduite par un alourdissement du poids de l'Etat dans l'économie.
La maîtrise de l'immigration s'est limitée à quelques declarations et à de nombreux renoncements.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré