Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Golgoth » 28 janv. 2013, 21:18:53

Tout cela est du blabla, il faut s'attaquer aux vrais problèmes : BCE défaillante, politique européenne nullissime. L'économie américaine repart parce qu'il y a eu des reformes structurelles peut être ?

Sapin, Lamy, Ghosn... c'est la même engeance de traitres à la nation, on devrait les mettre au goulag dans les iles Kerguelen. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2013, 21:20:02

Condamnés à bouffer des truites enrichies en cadmium et en PCB.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Incognito » 28 janv. 2013, 22:17:35

Golgoth a écrit :Tout cela est du blabla, il faut s'attaquer aux vrais problèmes : BCE défaillante, politique européenne nullissime. L'économie américaine repart parce qu'il y a eu des reformes structurelles peut être ?

Sapin, Lamy, Ghosn... c'est la même engeance de traitres à la nation, on devrait les mettre au goulag dans les iles Kerguelen. :mrgreen:
Du moment qu'on me laisse y emmener mon bateau, moi ça me va!
:mrgreen:

PS: mon boat est capable de faire face aux conditions locales ... enfin disons la plupart du temps.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Florian » 28 janv. 2013, 22:23:52

Golgoth a écrit :Tout cela est du blabla, il faut s'attaquer aux vrais problèmes : BCE défaillante, politique européenne nullissime. L'économie américaine repart parce qu'il y a eu des reformes structurelles peut être ?

Sapin, Lamy, Ghosn... c'est la même engeance de traitres à la nation, on devrait les mettre au goulag dans les iles Kerguelen. :mrgreen:
Ben oui, c'est la faute des autres ... icon_valeboss

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par wesker » 29 janv. 2013, 12:27:59

Florian a écrit :
wesker a écrit :Je me souviens de Fillon tenant ce genre de propos, en début de mandature, déplorant le cumul de budget déséquilibrés, sévèrement recadré par Sarkozy au point qu'on ne l'a plus entendu, par la suite, se comportant docilement comme un simple collaborateur?.

J'ajoute qu'en dehors de cristalliser des inquiétudes et d'alimenter l'épargne des français, ce genre de déclaration n'a aucun intérêt si elle n'est pas accompagnée de mesures sérieuses pour redresser les finances publiques tout en refusant la regression qui plongerait le pays dans un marasme économique considérable vu qu'il repose sur la consommation et la confiance des acteurs économiques.
Tu viens de nous résumer l'équation de la quadrature du cercle du programme frontiste, mon ami Wesker. Ce que tu écrits ici, c'est du ni-ni pur et dur: ni gauche, ni droite ou ni austérité, ni folie.
Le problème est que pour s'en sortir, il va falloir faire péter le cadre ou créer une rupture. Il va falloir se décider à s'attaquer aux problèmes français: dépense publique excessive, interventionnisme à tout propos, fin de l'état-providence, fin du mille-feuilles de collectivités locales.

C'est sûr qu'il ne faudra pas laisser un bilan avec des déficits abyssaux comme on l'a vu récemment.

Concernant le ni ni, dans ma vie quotidienne, j'essaie à la fois de ne pas dépenser plus que ce que je gagne, sans pour autant me priver de tout pour épargner. Tu vois, c'est un peu l'esprit.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2013, 18:05:32

Emprunts toxiques : pourquoi l'Etat soutient les collectivités locales Mathias Thépot | 30/04

L'Etat semble avoir pris pleinement conscience du risque latent des emprunts toxiques souscrits par les collectivités locales. Il n'est du coup pas certain que les banques s'en sortent à si bon compte.

Enfin, l’Etat français semble avoir pris la mesure de la gravité de l’affaire des emprunts toxiques souscrits par les collectivités locales entre 2002 et 2008. Que ce soit à Matignon, du côté de Bercy ou au niveau du ministère chargé de la décentralisation, le sujet est pris très au sérieux. L’arbitrage final pourrait même venir de l’Elysée. En cause, les 17 milliards d’euros de prêts toxiques souscrits par les collectivités, dont 9 milliards sont désormais gérés par l’Etat, depuis que ce dernier a repris en février la majeur partie de l’ancienne banque leader du marché, Dexia.

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par wesker » 01 mai 2013, 11:35:07

A la recherche de la réduction de la dépense publique l'Etat n'a plus guère de marge à la différence de collectivité territoriale.

Il faudra, et c'est fondamental sensibiliser l'opinion aux grands sujets qui concernent son avenir et la réduction de la dépense qui n'est qu'une partie des solutions, devra être abordé à l'occasion des prochaines échéances locales. L'objectif du redressement budgétaire devant être étroitement lié à celui de la garantie de service et des attentes que les citoyens des municipalités exigent en terme de service de petite enfance, d'accueil de la vie, ou de maison de traitement de la dépendance pour les séniors, d'urbanisme, de fiscalité etc....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré