Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Venez discuter de l'actualité politique.
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Incognito » 27 janv. 2013, 21:57:19

Il y a même des économistes qui trouvent que les banques centrales devraient mener la politique monétaire en fonction du PIB nominal, et non pas de l'inflation. J'ai une certaine sympathie pour ce point de vue, même si je ne le partage pas complètement.
http://www.voxeu.org/article/inflation- ... -targeting

Il semblerait d'ailleurs que le futur gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, ne soit pas loin de partager ce point de vue.
http://blogs.ft.com/gavyndavies/2013/01 ... fed-doves/?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Florian » 27 janv. 2013, 22:56:06

Je dois dire que la politique monétaire monétariste rigide de la BCE sous contrôle allemand commence à me fatiquer. ON vivrait beaucoup mieux avec 1€ = 0.9 USD car nous pourrions exporter, et tout irait beaucoup mieux avec 3% de croissance et 4% d'inflation.
Celà ne doit pourtant pas nous faire oublier nos problème structurels et la nécessaire réduction de la dépense publique qui n'est même pas encore esquissée.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Incognito » 28 janv. 2013, 10:27:53

Incognito a écrit :Je rappelle par ailleurs également la chose suivante:

Epargne domestique = Dette du secteur privé + Dette du secteur public + Position financière internationale nette

Ceux qui veulent à tout prix réduire la dette publique doivent bien comprendre que les choix à faire sont une combinaison des possibilités suivantes:
- Réduire l'épargne domestique
- Augmenter la dette du secteur privé (une bonne petite bulle immobilière fera très bien l'affaire)
- Exporter notre épargne (et au passage démolir la demande domestique) pour financer la croissance d'autres pays, en particulier des pays émergents
Je constate que chaque fois que je pose cette question aux partisans de l'austérité, ils refusent de réagir.

J'en prends bonne note ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par wesker » 28 janv. 2013, 12:58:38

Fillon nous ayant fait le coup, on connaît cette antienne. Il se trouve que, seule cette annonce n'a aucun impact auprès de la société qui attend des mesures concrètes, des perspectives et des solutions.

En réalité, ce genre de déclaration visent à accréditer l'idée d'une nécessaire régression et fait l'impasse sur des réalités historiques que les français ont tendance à oublier. Au lendemain de la guerre, nous avons réussi à créer la Sécurité Sociale, l'augmentation des salaires et des indemnités chômages, conscient que l'austérité ne pouvait que plonger le pays dans une paralysie économique destructrice, aujourd'hui, nous sommes loin d'être dans pareille situation mais certains souhaitent voir leur compte en banque toujours grossir, à ne plus savoir qu'en faire. Il faut donc mettre fin à cette politique absurde, conduite pour satisfaire à des exigences européennes et des créanciers qui peuvent s'interroger sur notre solvabilité en l'absence de grands projets d'avenir, porteur de croissance, de richesses qui, elles, garantissent les emprunts.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Lucas » 28 janv. 2013, 18:35:11

Un Etat en faillite ne peut plus emprunter, ne peut plus payer ses fonctionnaires, ni les prestations sociales, je crois qu'on en est encore très loin.

Mais tout ceci a un but précis, c'est que le gouvernement va faire des réformes très dures et qu'il va y avoir du sang et des larmes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2013, 18:36:09

Et des coups de pied au cul dans les urnes. Crois-moi.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par merlin » 28 janv. 2013, 18:44:01

En effet .... il ne faut jamais sous estimer le coté "coup de pied au cul" ...

Les électeurs PS auront du mal à voir ce parti appliquer une politique digne du feu RPR ... ce qui est frappant d'imbécilité en france c'est la capacité de ses dirigeants à se tirer une balle dans le pied dès que l'occasion se présente ...

Les droitistes, une fois élus donnent un coup de barre au centre et jettent des centaines de milliers de voix dans le giron du FN, donc ils s'affaiblissent et prennent des roustes électorales, et les socialos virent à droite toute, font gonfler le FG et se retrouvent 4 ans plus tard avec 15% au 1er tour des présidentielles.

Si on avait des alternances tranchées, soit : droite = prg de droite, puis PS = prg de gauche, il y aurait peut être moins d’abstentions ...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Florian » 28 janv. 2013, 19:16:07

merlin a écrit :En effet .... il ne faut jamais sous estimer le coté "coup de pied au cul" ...

Les électeurs PS auront du mal à voir ce parti appliquer une politique digne du feu RPR ... ce qui est frappant d'imbécilité en france c'est la capacité de ses dirigeants à se tirer une balle dans le pied dès que l'occasion se présente ...

Les droitistes, une fois élus donnent un coup de barre au centre et jettent des centaines de milliers de voix dans le giron du FN, donc ils s'affaiblissent et prennent des roustes électorales, et les socialos virent à droite toute, font gonfler le FG et se retrouvent 4 ans plus tard avec 15% au 1er tour des présidentielles.

Si on avait des alternances tranchées, soit : droite = prg de droite, puis PS = prg de gauche, il y aurait peut être moins d’abstentions ...
J'aime assez tes conclusions. A droite toute donc ... ;france;

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par merlin » 28 janv. 2013, 19:28:20

Florian a écrit :
merlin a écrit :En effet .... il ne faut jamais sous estimer le coté "coup de pied au cul" ...

Les électeurs PS auront du mal à voir ce parti appliquer une politique digne du feu RPR ... ce qui est frappant d'imbécilité en france c'est la capacité de ses dirigeants à se tirer une balle dans le pied dès que l'occasion se présente ...

Les droitistes, une fois élus donnent un coup de barre au centre et jettent des centaines de milliers de voix dans le giron du FN, donc ils s'affaiblissent et prennent des roustes électorales, et les socialos virent à droite toute, font gonfler le FG et se retrouvent 4 ans plus tard avec 15% au 1er tour des présidentielles.

Si on avait des alternances tranchées, soit : droite = prg de droite, puis PS = prg de gauche, il y aurait peut être moins d’abstentions ...
J'aime assez tes conclusions. A droite toute donc ... ;france;
Ho de ce coté, Forian, sois rassurré, je ne me fais guère d'illusions. icon_biggrin

mais ce que je disais est vrai, je suis pour de véritables alternances et pas pour une république des compromis, et surtout des compromissions. Je suis convaincu que seul un coup à gauche et un coup à droite (avec des alternances régulières) peut faire avancer les choses.

je reste cependant farouchement à gauche, bien sur. mais ça ... c'est autre chose ... icon_biggrin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Narbonne » 28 janv. 2013, 19:34:29

Le CAC n'a jamais été aussi haut (presque 3800). On voit à qui cela profite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Florian » 28 janv. 2013, 19:50:39

Narbonne a écrit :Le CAC n'a jamais été aussi haut (presque 3800). On voit à qui cela profite.
A moi, j'ai réinvesti le Kaka 40 depuis 7 jours calendaires. Pour l'instant va bene, pourvou que çà doure ...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par merlin » 28 janv. 2013, 19:56:09

Narbonne a écrit :Le CAC n'a jamais été aussi haut (presque 3800). On voit à qui cela profite.
Si mes souvenirs sont bons : le CAC avait pété les indices sous jospin, non ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par politicien » 28 janv. 2013, 20:05:13

Bonjour,
Faillite... un mot à ne pas prononcer quand on est un dirigeant politique en France - avec "rigueur" -, si l'on ne veut pas s'attirer les foudres de l'opposition et mettre sa majorité dans l'embarras. François Fillon en a fait l'expérience en 2007. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait créé la polémique en se déclarant à la "tête d'un Etat en situation de faillite". Cinq ans après, c'est le Michel Sapin qui met les pieds dans le plat. Le ministre du Travail a affirmé dimanche lors du "Forum" Radio J que la France était "un Etat totalement en faillite".

(...)

Qu'en est-il vraiment? La France est-elle en faillite? "Non, absolument pas: un Etat est en faillite quand il ne peut assumer ses engagements financiers, notamment de payer ses fonctionnaires et rembourser sa dette, explique l'économiste Jacques Delpla. Ce qui n'est pas le cas de la France. Au contraire, le pays n'a aucun problème pour se financer!" Malgré la perte de son triple A, la France emprunte en effet sur les marchés à 2,2% à long terme (OAT 10 ans), soit à peine soixante points de base (0,6 point de pourcentage) de plus que l'Allemagne. C'est un taux historiquement bas. Elle emprunte même à des taux négatifs pour les échéances de très court terme.
Un niveau d'endettement soutenable

La baisse de ses taux d'emprunt a permis à la France d'économiser 2,4 milliards d'euros en 2012 par rapport à la prévision effectuée lors de l'adoption du budget l'année dernière. Le budget 2013 étant bâti sur une hypothèse de taux moyen de 2,90%, de nouvelles économies sont potentiellement à prévoir. Reste que la charge de la dette, qui devrait s'élever à 47 milliards d'euros cette année, est pour la deuxième année consécutive le premier poste de dépenses de l'Etat devant l'enseignement scolaire. Et que la dette de la France devrait s'élever cette année à 91,3% du PIB, du jamais vu!

La vraie question qui se pose, c'est de savoir si ce niveau d'endettement est soutenable. Pour Jacques Delpla, il n'y a pas de quoi s'alarmer: le service de la dette représente à moins de deux points de PIB. La France n'est d'ailleurs pas l'économie riche la plus endettée: la dette publique tricolore est dans la moyenne de la zone euro (90%), certes plus élevée que celle de l'Allemagne (80% du PIB) mais moins élevée que celle de l'Italie (120%), de la Belgique (98%) ou encore que celle des Etats-Unis (100%) et du Japon (230% du PIB).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par wesker » 28 janv. 2013, 20:12:28

Je me souviens de Fillon tenant ce genre de propos, en début de mandature, déplorant le cumul de budget déséquilibrés, sévèrement recadré par Sarkozy au point qu'on ne l'a plus entendu, par la suite, se comportant docilement comme un simple collaborateur?.

J'ajoute qu'en dehors de cristalliser des inquiétudes et d'alimenter l'épargne des français, ce genre de déclaration n'a aucun intérêt si elle n'est pas accompagnée de mesures sérieuses pour redresser les finances publiques tout en refusant la regression qui plongerait le pays dans un marasme économique considérable vu qu'il repose sur la consommation et la confiance des acteurs économiques.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Michel Sapin : la France, "un Etat totalement en faillite"

Message non lu par Florian » 28 janv. 2013, 21:04:03

wesker a écrit :Je me souviens de Fillon tenant ce genre de propos, en début de mandature, déplorant le cumul de budget déséquilibrés, sévèrement recadré par Sarkozy au point qu'on ne l'a plus entendu, par la suite, se comportant docilement comme un simple collaborateur?.

J'ajoute qu'en dehors de cristalliser des inquiétudes et d'alimenter l'épargne des français, ce genre de déclaration n'a aucun intérêt si elle n'est pas accompagnée de mesures sérieuses pour redresser les finances publiques tout en refusant la regression qui plongerait le pays dans un marasme économique considérable vu qu'il repose sur la consommation et la confiance des acteurs économiques.
Tu viens de nous résumer l'équation de la quadrature du cercle du programme frontiste, mon ami Wesker. Ce que tu écrits ici, c'est du ni-ni pur et dur: ni gauche, ni droite ou ni austérité, ni folie.
Le problème est que pour s'en sortir, il va falloir faire péter le cadre ou créer une rupture. Il va falloir se décider à s'attaquer aux problèmes français: dépense publique excessive, interventionnisme à tout propos, fin de l'état-providence, fin du mille-feuilles de collectivités locales.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré