Unédic, retraites : avis de tempête sur le gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Unédic, retraites : avis de tempête sur le gouvernement

Message non lu par politicien » 28 janv. 2013, 18:41:11

Bonjour,
Deux rapports préparent les esprits à des réformes délicates.

Cela sonne comme une petite musique pour préparer les esprits. Sur le devant de la scène gouvernementale, l’heure est à la guerre au Mali, à la défense du mariage pour tous, à la réception de Florence Cassez à l’Élysée… Plus discrètement, l’exécutif aborde une nouvelle phase de rigueur en distillant des petites phrases sibyllines. La Sécurité sociale accuse plus de 11 milliards d’euros de déficit et l’assurance chômage, 5 milliards d’euros. L’objectif inscrit dans la loi de programmation des finances publiques est d’atteindre l’équilibre global l’an prochain.

Cette semaine, la Cour des comptes a pointé la dérive financière du régime d’assurance chômage, inégalitaire et peu efficace malgré sa générosité.
(...)

"On est en période difficile, chacun doit faire des efforts"
Michel Sapin, lui, l’a lu. Comme le veulent les principes de l’institution, le ministre du Travail a répondu par écrit. "Le diagnostic comme les recommandations que vous formulez éclairent très utilement la démarche que nous avons entreprise", dit-il. Une forme de quitus. Dans les médias, il a plaidé pour une réforme. Sur le plateau de France 2, jeudi soir, Arnaud Montebourg a renchéri : "On est en période difficile, il faut que chacun fasse des efforts." Et le ministre du Redressement productif d’ajouter, s’agissant des allocations des cadres : "Je suis pour qu’il y ait une discussion sur ce sujet."

Le gouvernement n’a rien dévoilé de ses intentions. Et pour cause. Le dossier est sur la table des partenaires sociaux, gestionnaires du régime d’assurance chômage.
(...)

Même jeu d’ombres sur les pensions. Un autre rapport, publié cette semaine par le Conseil d’orientation des retraites (COR), a rappelé que notre système s’enlise dans les déficits et qu’il n’est pas exempt d’injustices. Une négociation est en cours entre les partenaires sociaux pour sauver les régimes complémentaires. En jeu, ni plus ni moins qu’une inédite baisse du pouvoir d’achat des retraités, sacrifice temporaire de crise (lire ci-contre).
Une troisième réforme des retraites en dix ans

En cas d’accord patronat-syndicats, le gouvernement est tenté d’en faire un décalque au régime général. "L’exercice en cours sur les complémentaires ressemble d’assez près aux problématiques des régimes de base", dit-on à l’Élysée. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a prévenu que l’exécutif ne pourrait pas "ne pas tenir compte" de l’issue des négociations. Bref, il imposerait peu ou prou un gel des pensions pour quelques années.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Unédic, retraites : avis de tempête sur le gouvernement

Message non lu par merlin » 28 janv. 2013, 18:47:27

Encore 5 ou 6 réformes courageuses comme celles qui sont dans les cartons et Hollande sera réelu en 2017, si il se présente sous l'étiquette UMP !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Unédic, retraites : avis de tempête sur le gouvernement

Message non lu par mordred » 29 janv. 2013, 17:04:33

Savez-vous la différence qu'il y a entre l'entreprise où je travaillais et l'Administration ?
A l'époque où je travaillais, le directeur venait voir chaque matin où en était le chiffre d'affaires cumulé depuis le début du mois. Et dans l'Administration, ils s'en tapent. D'une manière ou d'une autre ils seront payés.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Unédic, retraites : avis de tempête sur le gouvernement

Message non lu par Lucas » 29 janv. 2013, 20:10:10

J'ai peu l'impression quand même que le changement de ton entre aujourd'hui et il y a un an durant la campagne présidentielle est saisissant.

Mais de toute façon il va falloir faire des réformes profondes ce qu'aucun gouvernement n'a fait depuis quelques dizaines d'années.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Unédic, retraites : avis de tempête sur le gouvernement

Message non lu par wesker » 31 janv. 2013, 12:35:14

Je crois qu'il est, de plus en plus urgent de préparer sa retraite et donc de se constituer, par soi même un capital soit au travers la constitution d'une épargne retraite soit un projet immobilier adapté.

Il est évident que les déséquilibres sociaux se creuseront au vu des politiques pratiquées car stagnation des salaires, austérité, et ralentissement de l'activité ne peuvent que creuser ces difficultés, dès lors espérer, attendre quoi que ce soit relève de l'idéalisme.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré