Les nominations très politiques de François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Pent » 30 janv. 2013, 14:31:26

Un petit article du Figaro qui fait la compilation des nominations douteuses de Hollande à ses amis, liste que l'on pourra éditer au fur et à mesure.
«A l'avenir, les hauts fonctionnaires seront nommés sur leur compétence, leur expérience, et la seule loyauté qui leur sera réclamée sera celle à l'égard de l'Etat et non à l'égard du chef de l'Etat», assurait le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle, dénonçant l'existence d'un «Etat UMP». Au regard de cet engagement, un certain nombre de nominations encouragées par le président Hollande font débat.

Jack Lang: Battu aux législatives dans les Vosges, l'ancien ministre de la Culture, 73 ans, n'était pas encore prêt à prendre sa retraite. Le voilà président de l'Institut du monde arabe (IMA). Sa nomination a été proposée le 8 janvier par le ministère des Affaires étrangères, à la suite d'une rencontre de l'intéressé avec Laurent Fabius et François Hollande. Elle a été ensuite entérinée par le conseil d'administration de l'IMA. Jack Lang succède à l'ancien député UMP des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier.

Anne Lauvergeon: L'ex-patronne d'Areva, ex-conseillère de François Mitterrand et proche du parti socialiste, a été donnée successivement à la tête de la Banque publique d'investissement et de France Télécom. C'est finalement chez EADS qu'elle va poser ses valises. Bercy a proposé sa nomination au sein du conseil d'administration du groupe aéronautique européen, au titre de représentante des intérêts de l'Etat. Selon le JDD, François Hollande a proposé à Angela Merkel de la choisir comme nouvelle présidente du groupe. «Elle a toutes les qualités pour jouer un rôle majeur chez EADS», a expliqué le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Les changements au sein du conseil d'administration doivent être soumis au vote lors de l'assemblée générale extraordinaire d'EADS prévue en mars.

Olivier Schrameck: L'opposition est vent debout contre la nomination de cet ancien directeur de Lionel Jospin à la tête du Conseil supérieur de l'audiovisuel, dénonçant un choix purement politique. Il est en tout cas très stratégique, car le CSA d'Olivier Schramek devrait récupérer le pouvoir de nomination des présidents de l'audiovisuel public, du ressort du président de la République depuis la loi de mars 2009. «J'ai la prétention d'être indépendant» a rétorqué le haut fonctionnaire de 61 ans, qui prend la place de Michel Boyon, lui-même ex-directeur de cabinet d'un premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Serge Blisko: Cet ancien député socialiste du XIIIe arrondissement de Paris avait été contraint de laisser son siège à l'écologiste Denis Baupin dans le cadre des accords PS-EELV signés avant les législatives. Après avoir menacé le PS d'une candidature dissidente, Serge Blisko s'était finalement retiré. Deux mois après les élections, Jean-Marc Ayrault l'a nommé à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), en remplacement d'un autre ex-député, l'UMP Georges Fenech. Selon Rue 89, son indemnité a été rehaussée de 122%, passant de 1 800 à 4 000 euros par mois.

Jean-Pierre Jouyet: Le haut fonctionnaire est un très proche de François Hollande, camarade de promotion de la célèbre promotion Voltaire à l'ENA et compagnon de service militaire. Ancien président de l'Autorité des marchés financiers, il été nommé en juillet 2012 à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations, après avoir obtenu les 3/5es des voix de la commission des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat. En octobre, il est choisi pour diriger la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI), destinée à financer des entreprises. Son premier conseil d'administration aura lieu le 15 février.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... llande.php

Je vous donne en prime une petite interview de Luc Chatel:
INTERVIEW - Luc Chatel, ancien ministre de l'Éducation nationale, dénonce, dans Le Figaro Magazine, «une véritable chasse aux sorcières» chez les hauts fonctionnaires.


LE FIGARO MAGAZINE. - Vous dénoncez les dernières nominations du gouvernement.

Luc CHATEL. - Plus de 30 % des préfets ont été changés, près de 50 % des recteurs dans l'Éducation nationale. Ce n'est plus un mouvement, c'est une véritable purge! On assiste à une chasse aux sorcières sans précédent ou, en tout cas, équivalente à celle de 1981. Mais cette fois-ci, en totale contradiction avec les engagements de campagne de François Hollande. Candidat socialiste, il nous avait promis un État impartial! Président, il est en passe de constituer un État PS. C'est cela qui me choque.

Quelles nominations vous choquent plus particulièrement?

Celle d'Olivier Schrameck à la présidence du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Pour moi, c'est le reniement total des engagements du président de la République. Je ne conteste pas ses compétences de haut fonctionnaire. Elles nous avaient échappé dans le secteur de l'audiovisuel! Mais il n'y a pas que la nomination des amis de M. Hollande qui me choque. C'est aussi le fait que cela s'accompagne d'une chasse aux sorcières qui ne s'embarrasse ni des formes ni du respect des hommes: on coupe des têtes en silence et sans même prendre la peine de mettre des gants. Prenez l'exemple de M. Canepa, préfet de la Région Ile-de-France, haut fonctionnaire réputé qui a été remplacé du jour au lendemain alors qu'il était à six mois de la retraite et à qui on n'a pas trouvé de poste. Le doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale a été limogé contrairement à tous les usages et remplacé par un fonctionnaire militant! Deux préfets en mission de service public, Olivier Buquen et Renaud Bachy, ont été remerciés avant même leur titularisation. C'est du jamais-vu!

Sarkozy n'a-t-il pas procédé de la même manière?

«À l'inverse de François Hollande, Nicolas Sarkozy a fait l'ouverture! Il a nommé un député socialiste président de la Cour des comptes. Combien de fois ai-je entendu le président dire à propos d'une nomination d'un préfet ou d'un ambassadeur: «On ne pourra pas dire que nous sommes recroquevillés dans notre camp.» D'ailleurs, cette vision très moderne d'une démocratie ouverte, apaisée, lui avait parfois attiré les foudres de sa propre majorité. Ça ne risque pas d'arriver à François Hollande… Où est le Didier Migaud de droite de M. Hollande?

Que préconisez-vous?

Je défends l'idée d'un spoils system à la française pour une centaine de postes de hauts fonctionnaires. Une modernisation de notre démocratie qui devra s'accompagner d'un système de passerelles pour les hauts fonctionnaires sortants qui ne doivent pas être victimes de leur engagement pour la poursuite de leur carrière. Mais aussi d'un renforcement de l'indépendance des nominations à la tête des grandes institutions. Je propose ainsi d'ouvrir une seconde étape après celle ouverte par Nicolas Sarkozy en 2008: il avait permis de soumettre les nominations à l'approbation des commissions du Parlement, sauf veto des deux tiers de leurs membres. Inversons le système: les personnalités nommées par le chef de l'État devraient être approuvées par les deux tiers des membres des commissions parlementaires. Cela obligerait le président à nommer des personnalités œcuméniques et non plus les affidés d'aujourd'hui. C'était d'ailleurs une proposition de M. Hollande pendant la campagne. Curieusement, il ne l'a plus évoquée depuis qu'il est entré à l'Élysée.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... tat-ps.php

Promesse non tenue?
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Lucas » 30 janv. 2013, 18:26:07

On peut clairement regretter que les personnes qui ont été nommé ne soient pas toute compétente dans leur domaine, mais les nominations politiques ça existe depuis que la politique existe, et ça ne s'arrêtera pas.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Pent » 30 janv. 2013, 18:27:21

Lucas a écrit :les nominations politiques ça existe depuis que la politique existe, et ça ne s'arrêtera pas.
Ok, mais à ce moment là il n'avait pas à dire ça: "A l'avenir, les hauts fonctionnaires seront nommés sur leur compétence, leur expérience, et la seule loyauté qui leur sera réclamée sera celle à l'égard de l'Etat et non à l'égard du chef de l'Etat."
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Florian » 30 janv. 2013, 19:13:05

On a l'impression d'être en 1917 à Moscou. Mais apparemment çà ^plait à beaucoup ici.

Les socialistes sont tous des escrocs, chez eux c'est génétique.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par germinal » 30 janv. 2013, 19:49:48

icon_cheesygrin mauvais perdants
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Pent » 30 janv. 2013, 19:55:29

germinal a écrit :icon_cheesygrin mauvais perdants
J'ai plus pitié pour ceux qui ont élus Hollande à cause de promesse à la c.. comme celle-ci qu'il ne se gène pas de trahir...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par germinal » 30 janv. 2013, 20:03:02

la pitié est de la faiblesse :Fumeur1:
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par El Fredo » 30 janv. 2013, 21:00:15

Pent a écrit :
germinal a écrit :icon_cheesygrin mauvais perdants
J'ai plus pitié pour ceux qui ont élus Hollande à cause de promesse à la c.. comme celle-ci qu'il ne se gène pas de trahir...
Tu crois vraiment que c'est grâce à ça que Hollande a été élu ? Les français s'en battent les steaks de ces nominations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Pent » 30 janv. 2013, 21:08:19

El Fredo a écrit :Tu crois vraiment que c'est grâce à ça que Hollande a été élu ? Les français s'en battent les steaks de ces nominations.
Oui il a été élu à cause de phrase à la c.. et inutile du genre "mon ennemie c'est la finance", "je choisirai l'expérience plutôt que mes amis"... Cet ensemble lui a largement donné les 2-3% qui lui fallait sans oublier le soutiens des médias qui préféraient parler d'idiotie comme celle-ci plutôt que des vrais sujets.

M'enfin, ce n'est pas le sujet, sinon, toi qui es 100% socialo, t'en penses quoi de cette nouvelle promesse non tenue?
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par El Fredo » 30 janv. 2013, 21:17:53

J'en pense que je m'en fous totalement, la France reste la France, une république bananière. Pour moi cette promesse est du domaine de l'accessoire pour la galerie. Et au passage je trouve que Chatel se fout de notre g....., car s'il y a quelqu'un qui a placé ses gars partout (souvent en virant des chiraquiens d'ailleurs) c'est bien Sarkozy, au point qu'il faudrait 10 ans de purges pour tous les virer. Et ce, en s'asseyant sur les critères de compétence et l'avis des instances consultatives d'ailleurs, les exemples abondent. Alors j'en pense qu'il sera très difficile pour Hollande de faire pire.

A part ça, va demander son avis au français moyen, du genre "mais qui connait Olivier Schrameck", et tu verras que j'ai raison.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2013, 21:19:22

J'en pense qu'on s'en doutait et que c'est nul.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Pent » 30 janv. 2013, 21:31:54

El Fredo a écrit :J'en pense que je m'en fous totalement, la France reste la France, une république bananière. Pour moi cette promesse est du domaine de l'accessoire pour la galerie. Et au passage je trouve que Chatel se fout de notre g....., car s'il y a quelqu'un qui a placé ses gars partout (souvent en virant des chiraquiens d'ailleurs) c'est bien Sarkozy, au point qu'il faudrait 10 ans de purges pour tous les virer. Et ce, en s'asseyant sur les critères de compétence et l'avis des instances consultatives d'ailleurs, les exemples abondent. Alors j'en pense qu'il sera très difficile pour Hollande de faire pire.

A part ça, va demander son avis au français moyen, du genre "mais qui connait Olivier Schrameck", et tu verras que j'ai raison.
La France reste la France, une république basée sur la grandiloquence. Pour moi cette promesse est une nouvelle preuve de l'hypocrisie de Holande. Et au passage je trouve que Chatel n'a pas tout à fait tort, Sarkozy lui au moins avait nommé un socialiste à un poste haut gradé, Hollande c'est ses potes le reste on s'enfou. Tout pour les socialistes.

Au final une nouvelle promesse non tenue, comme d'habitude non?
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Florian » 30 janv. 2013, 21:33:20

El Fredo a écrit :J'en pense que je m'en fous totalement, la France reste la France, une république bananière. Pour moi cette promesse est du domaine de l'accessoire pour la galerie. Et au passage je trouve que Chatel se fout de notre g....., car s'il y a quelqu'un qui a placé ses gars partout (souvent en virant des chiraquiens d'ailleurs) c'est bien Sarkozy, au point qu'il faudrait 10 ans de purges pour tous les virer. Et ce, en s'asseyant sur les critères de compétence et l'avis des instances consultatives d'ailleurs, les exemples abondent. Alors j'en pense qu'il sera très difficile pour Hollande de faire pire.

A part ça, va demander son avis au français moyen, du genre "mais qui connait Olivier Schrameck", et tu verras que j'ai raison.
Triste constat.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par El Fredo » 30 janv. 2013, 22:01:50

Pent a écrit :Et au passage je trouve que Chatel n'a pas tout à fait tort, Sarkozy lui au moins avait nommé un socialiste à un poste haut gradé,
Oui, pour servir d'alibi.

Un point de vue un peu plus objectif que celui de Chatel :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les nominations très politiques de François Hollande

Message non lu par Golgoth » 30 janv. 2013, 22:51:32

Pour les préfets et les recteurs c'est impossible de garder les mêmes, ce sont des fonctions trop politiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré