La Lorraine mise sur le gaz de houille

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Florian » 01 févr. 2013, 22:57:29

icon_arrow La Lorraine mise sur le gaz de houille

Houille houille , JV Placé ne va pas être content.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Pent » 01 févr. 2013, 23:11:22

C'est certainement une très bonne chose pour cette région.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2013, 23:14:35

Tout ce qui peut nous affranchir des importations est bon à prendre, mais pas à n'importe quel coût environnemental bien entendu. Si on peut extraire ce gaz sans saloper nos ressources en eau, pourquoi pas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Florian » 02 févr. 2013, 08:58:01

Il y aura opposition des Verts, car le gaz c'est fossile et çà fait du gaz carbonique. Les Verts d'EELV préfèrent qu'ils y ait 12 millions de chômeurs en France que de brûler du gaz.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2013, 09:00:44

Je ne vois pas le rapport entre le chômage et le gaz de houille. Si tu pouvais développer...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Florian » 02 févr. 2013, 09:08:15

Ce que je dis, c'est qu'EELV sera contre l'exploitation du gaz de houille comme ils sont contre l'exploitation du gaz de schiste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2013, 09:13:03

Je rejoins Florian sur une chose : inutile de réduire nos émissions de CO2 puisque nous sommes les seuls à le faire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2013, 09:14:14

Ah ben ça oui, c'est une évidence. Mais bon, la Lorraine c'est pas très pollué, alors on peut se permettre un peu d'excentricité.

http://www.youtube.com/watch?v=fafgjQsuKCU

"Je rejoins Florian sur une chose : inutile de réduire nos émissions de CO2 puisque nous sommes les seuls à le faire."

ça je ne suis pas d'accord. Car le jour où on n'aura plus le choix, nous au moins, nous saurons comment faire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2013, 09:15:58

On aura toujours le choix et les autres ne s'arrêteront jamais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par pierre30 » 03 févr. 2013, 12:04:17

Les verts ont changé leur discours : ils étaient contre le gaz de schiste à cause des méthodes d'extraction polluantes. Maintenant qu'on parle de méthodes alternatives (notamment l'utilisation de méthane à la place de l'eau), ils s'y opposent au nom du saut technologique souhaité qui permettra peut-être un jour de se passer des énergies fossiles.

Ce n'est pas cette idée qui me gêne. Ce qui me gêne, c'est l'idée qu'il est possible de passer à une autre forme de production d'énergie qui n'aurait pas d'impact sur l'environnement. C'est du pur délire ou de l'ignorance. Les éoliennes posent des pb sur la terre ferme, alors on veut les mettre en mer. Et ils croient que ça n'a pas d'impact sur l'environnement ? Vue la faible concentration de l'énergie à récupérer, on devrait saccager les côtes avec des conséquences énormes sur l'écosystème et sur l'érosion des cotes. Et je ne parle pas de l'impact psychologique : le seul territoire non occupé deviendrait ainsi envahi d'installations.

La seule solution, c'est d'économiser au maximum l'énergie consommée et d'aller vers une production à partir de toutes les solutions disponibles. Tout éolien, même si c'était possible, entraînerait une catastrophe. C'est pareil pour le charbon, le gaz ou le nucléaire.

Il est certainement possible de palier une partie des inconvénients de ces divers modes de production (captage du CO2, retraitement de l'uranium, éoliennes plus performantes, ...), mais une solution unique est probablement le pire des choix.

Alors je crois qu'il faut exploiter les énergies fossiles et aussi l'éolien, et aussi ... toutes les formes disponibles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 12:07:02

Et moi je crois qu'il faut arrêter de miser sur le fossile. Et je ne vois pas bien en quoi utiliser du méthane à la place de l'eau, ça serait propre. A mon sens, c'est 1000 fois pire, mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par pierre30 » 03 févr. 2013, 12:12:30

Je ne connais pas le détail, mais le méthane serait récupéré en même temps que le gaz extrait. Et surtout, il ne nécessiterait pas d'additifs chimiques.

Du point de vue économique, refuser d'exploiter nos ressources est délirant. On a la possibilité d'acquérir une indépendance énergétique et de relancer notre industrie. Ne pas le faire est simplement de la folie. Ces gens ont-ils conscience que quelle que soit leur situation professionnelle, ils ne sont à l'abri de rien ?

Je crois qu'il faut avoir confiance en nous. Nous n'allons pas saccager notre environnement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 12:21:57

"Je crois qu'il faut avoir confiance en nous. Nous n'allons pas saccager notre environnement."

On voit bien que tu n'es pas dans le domaine.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par pierre30 » 03 févr. 2013, 12:39:26

Je suis sur le territoire et j'observe que la situation n'est pas pire qu'il y a 20 ans. Si on focalise sur un point, on peut certainement observer des dégradations. Mais si on observe la situation générale, je crois que ça s'est amélioré. Cela tient essentiellement à la prise de conscience générale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Lorraine mise sur le gaz de houille

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2013, 13:01:22

"Je suis sur le territoire et j'observe que la situation n'est pas pire qu'il y a 20 ans."

Marées vertes en Bretagne, interdiction récente de pêcher les poissons du Rhône (PCB), disparition des espèces aquatiques... Par exemple, 33% de nos espèces de poisson sont menacées en France, contre 8% "seulement" à l'échelle du globe. Sans parler des contaminations de l'eau que nous buvons par les pesticides. Parfois, saviez-vous que certains d'entre eaux sont présents à plus de 0.1 mg par litre d'eau que vous buvez? Ils sont considérés comme non toxiques, alors on ne vous dit rien, on vous le cache... Seulement, ils sont considérés comme non toxiques car il n'y a presque aucune étude qui a été faite dessus. Rassurant, n'est-ce pas ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré