Bayrou et la main tendue à gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 sept. 2009, 11:10:00

Bonjour,   Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a «approuvé» l'idée d'une main tendue à la gauche, lors d'une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture de l'université d'été de son parti à la Grande-Motte, dans l'Hérault. Une position proposée par l'eurodéputée Marielle de Sarnez, N°2 du Modem, mais qui ne convient pas en revanche à la co-fondatrice du Mouvement démocrate, Corinne Lepage.     Sortant d'un long silence après son échec aux élections européennes en juin dernier, le patron du mouvement centriste a déclaré ce vendredi : «J'approuve ceux qui veulent que les choses bougent et tout le monde sait que quand Marielle de Sarnez réfléchit, elle parle avec moi». «Si main tendue il y a eu, on a raison de tendre les mains parce qu'on ne peut pas continuer à être, dans la démocratie française, des forces politiques qui s'ignorent et se détruisent ou se combattent tout le temps», a-t-il ajouté.  Sur l'éventualité d'une alliance électorale avec le PS, le leader du MoDem devrait en dire plus dans le discours de clôture. «C'est dimanche que j'ai l'intention, dans une réflexion d'ensemble, de dire où en sont aujourd'hui les problèmes du pays et les réponses que cela impose, y compris de notre part», a-t-il dit en précisant que la stratégie du MoDem pour les régionales serait arrêtée «début décembre» lors d'un «congrès programmatique et politique». Le 22 août à Marseille, la vice-présidente du MoDem avait participé aux ateliers d'été de l'Espoir à gauche, le courant animé par l'eurodéputé Vincent Peillon. «Nous venons d'horizons divers mais si nous croyons qu'il y a de l'insupportable dans ce qui se fait aujourd'hui (...) alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise», avait lancé Marielle de Sarnez  applaudie par des militants socialistes enthousiastes. Réagissant à ce discours, la première secrétaire du parti socialiste Martine Aubry avait demandé à La Rochelle à François Bayrou «de la clarté» sur sa position estimant notamment que l'antisarkozysme ne suffisait pas «à bâtir ensemble un avenir». Ségolène Royal, dans l'interview qu'elle a accordée jeudi au Parisien-Aujourd'hui en France, a continué d'ouvrir la porte aux centristes: « Les convergences entre forces politiques se font d’abord sur la base d’un bilan et d’un projet», a-t-elle cependant précisé.  Dans les rang du MoDem, une voix discordante s'est élevée, celle de Corinne Lepage co-fondatrice du parti. «Je trouve que l'effort qu'a fait le MoDem pour conquérir son autonomie et ne pas être le supplétif de l'UMP ne doit pas le conduire à devenir le supplétif du PS», a-t-elle déclaré vendredi soir sur LCI. «Le sens du combat du MoDem est celui d'une troisième voie. Si c'est pour revenir à une deuxième voie et un système binaire, très franchement on peut se poser des questions», a-t-elle poursuivi, interrogée sur d'éventuelles alliances MoDem-PS aux régionales.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 05 sept. 2009, 11:16:00

Je pense que l’objectif de Bayrou, c’est de devenir le candidat de la gauche (comme le fut Prodi en Italie), il espère peut-être qu’en cas de primaires ouvertes, il a des chances de l’emporter. Il n’est pas de gauche mais il veut l’instrumentaliser, et il y a au sein du PS des gens qui sont prêts à s’allier avec lui. A mon avis cette stratégie a peu de chance de réussir, mais sait-on jamais ? Tout dépendra de l'état du PS en 2011 et de la situation des différents présidentiables (DSK et Royal surtout).

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 sept. 2009, 11:19:00

Bayrou, c'est l'anti-sarkozy par défintion comme il y a eu le Christ et l'antéchrist... 


C'est à dire, qu'il fait tout pareil que Sarkozy, mais en sens inverse... Et qu'il se vautre !! 


S'il y a un au-delà pour les hommes politiques, Sarkozy finira sur l'Olympe, et Bayrou... dans le Styx ! Si la réincarnation existe, Sarkozy se fera lion ou tigre et Bayrou, peluche pour enfants... :lol:

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 sept. 2009, 14:15:00

anonyme, ce genre de message sarcastique et méprisant n'a, à mon sens, aucun intérêt si ce n'est casser du Bayrou, n'oublies que si il était passé au second tour, que ce soit face à Sarko ou à Ségo, il serait ton président.

Je rejoints l'analyse  de Cépajuste, Bayrou  veut être le candidat social-démocrate de 2012, un peu comme Prodi le fut en Italie. Vu la déchéance du PS il est probable qu'il parvienne à ses fins.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 sept. 2009, 17:33:00

C'est probable en effet, cela se jouera entre lui, DSK, Dany le vert ?, ou une surprise au PS, mais j'espère que c'en est fini des dindes qu'elles soient du nord ou de l'ouest ...

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 05 sept. 2009, 17:44:00

De toutes les façons, si Bayrou va vers le PS, il va perdre tout son électorat libéral, celui qui préférait la troisième voie du cul entre deux chaises et celui qui se sentait tout de même plus proche de l'UMP qui va aller vers le Nouveau Centre (ex-UDF).

Quand à être "le candidat de la gauche"... Il peut toujours se l'astiquer !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 sept. 2009, 10:32:00

Dans le contexte de la bipolarisation de la vie politique, Bayrou, par rejet du sarkozysme et volonté d'opportunisme, ne peut que parvenir à l'alliance avec la gauche qui rassemblera des communistes au modem. Attelage guère plus coherent que celui de la majorité à la difference que ce dernier se réalise au travers des echanges, des dialogues que permets le comité de la majorité.

A l'avenir, Bayrou partira sous des listes d'union avec la gauche, c'est la condition s'il veut poursuivre son parcours et s'il veut continuer à jouer un rôle....Mais cela lui sera difficile compte tenu des fortes divisions qui traverse le PS qui n'est pas capable de s'unir avec lui même sur la base d'un projet.

A droite, les différences existent aussi et Philippe de Villiers et Besson, le savent très bien. Loin de vouloir les nier c'est au contraire sur la recherche des points d'accords pour gerer les regions qu'il faudra travailler. Nicolas Sarkozy qui l'a bien compris a invité les differentes formations politiques de la majorité à echanger au sein d'un comité.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 sept. 2009, 10:53:00

Qu'est qu'il ne faut pas entendre.

Keserasera, ton discours lancinant sur les centristes me blase, il ne perdra pas son électorat libéral, pour la simple et bonne raison que l'idéal centriste se base sur le pluralisme, c'est aussi ça la force d'un vrais partis démocrate, sortir des dogmes et du schéma gauche/droite.

kpmpf, Bayrou envisage effectivement des alliances avec le PS, d'ailleurs c'est le seul présidentiable a pouvoir mobiliser un électorat allant des sociaux-démocrates du ps jusqu'aux plus libéraux.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 06 sept. 2009, 11:02:00

Ecoutez, je n'ai rien personnellement contre Monsieur Bayrou, je l'ai rencontré deux fois et j'ai même pu lui parler personnellement. Cet homme, bien que d'apparence sypathique et d'un abord facile, est vide : il ne vous écoute pas. 


L'idée du Modem est certainement une belle idée mais pour faire quoi au juste ???


Image

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 sept. 2009, 13:22:00

Libre penseur....Que le modem envisage, à l'heure actuelle où le pays attend des hommes poliiques qu'ils apportent dans un esprit d'unité nationale leurs convictions au service d'un projet, un rapprochement opportuniste et politicien avec le PS me déçoit.

Je considère que le modem avait toute la possibilité d'apporter ses idé"es et de venir les defendre au travers le comité de la majorité crée à cet effet.

En ayant choisi l'alliance avec la gauche, il prend le risque de l'isolement, le PS n'ayant pas clairement tranché cette question très polémique et préfère la poursuite de la gestion actuelle, à l'image du Languedoc Roussillon où la fiscalité a augmenté de 90% en 5 ans et où l'endettement atteint des limites de l'indécences plutôt que d'oeuvrer collectivement à la redaction d'un projet uqi permette de faire l'union sur la base d'un projet plutôt que sur la base d'un accord de boutiquier.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 sept. 2009, 15:09:00

Bof, ça c'est vous qui le dites ... l'opportunisme serait plutot à mettre du coté de ceux qui vont bouffer à la gamelle sarkosienne. Bayrou a choisi, il défend ses convictions plutot que son rang et son pouvoir d'achat.

Il connait trop bien sarko pour accepter une main tendue. de toute façon, il suffit de voir comment est traité le 1er ministre pour se rendre compte que tout ce qui peut être dit au sein de la majorité, est systématiquement repris par le nain, et a son profit.

Que de villiers y aille, c'est normal, c'est sa dernière chance de ne pas finir dans l'anonymat et la marginalité politique, mais pour les autres ... il n'y a aucune obligation à retourner sa veste.

Question de fierté béarnaise sans doute ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 sept. 2009, 20:09:00

Je constate qu'il y a plusieurs formations qui participe au comité de la majorité....Echanger, dialoguer, faire connaître ses idées et sa vision d'une gestion de region me paraît conforme au positionnement de Philippe de Villiers et du MPF qui a tout de même démontré sa capacité à gérer un département et à approter des idées interessantes.

C'est pourquoi je suggère d'attendre les conclusions de ce comité de la majorité et les projets qui en sortiront afin de pouvoir se determiner, mais sur le principe, on ne peut que saluer la droite qui fait oeuvre d'unité nationale, nécessaire et responsable en temps de crise alors que d'autres choisissent les querelles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 sept. 2009, 20:20:00

Bonjour,
 Fin du suspens, enfin. Dans son discours de clôture de l'université du MoDem dimanche 6 septembre à la Grande-Motte, le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, a fait "une offre publique de dialogue" à l'opposition pour préparer "une "alternance crédible".

"Je fais une offre publique de dialogue. Ma conviction est qu'il faudrait que tous les Français puissent comprendre, au travers de leurs échanges, ce que pensent les familles politiques qui veulent une alternance", a déclaré le président du Mouvement démocrate, lors de son discours de clôture des universités d'été de son parti.
Alors que la numéro un du PS, Martine Aubry, lui a demandé de clarifier ses positions avant d'entamer un dialogue, François Bayrou a indiqué que pour sa part il ne posait "aucune condition au dialogue". "Je ne fais aucune exclusive", a-t-il dit.  "Je n'ai aucune preuve à faire, vous n'êtes pas chargée de contrôler les papiers, de vouloir faire rentrer tout le monde dans le rang. Il n'y a pas de surveillante générale. Il n'y a pas de rang, il y a une mission à remplir, qui nous concerne tous: rendre l'alternance possible et crédible", a poursuivi François Bayrou.
Pour organiser ce dialogue de l'opposition, il a proposé une sorte de "parlement de l'alternance" où chacun vient "avec ses idées, sujet par sujet", où "l'on expose et confronte, sereinement, d'accord pas d'accord devant les Français".
"Après, lorsqu'on saura clairement où sont les convergences et les différences, et même les divergences. Et quand il y aura divergence, sur un grand sujet, qui tranchera? Ce sont les Français, et c'est à cela que sert le premier tour d'une grande élection", a-t-il ajouté.
"C'est le pluralisme nécessaire. Chacun défend sa vision, son identité, son autonomie. Pas de ralliements ! Pas d'alignement !", a précisé François Bayrou en fustigeant par avance ceux qui refuseraient ce dialogue.
Il a en outre lancé un avertissement à ses alliés potentiels : "Tous ceux qui diront : 'nous n'avons rien à voir avec vous, qui que soit le nous et qui que soit le vous', tous ceux qui diront: 'je n'accepterai de parler avec vous que le jour où vous m'aurez rallié, ou vous vous serez renié' (...) ils travaillent -qu'ils le veuillent ou pas- pour que le régime actuel dure dix ans".

A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 sept. 2009, 20:27:00

Au moins de ce point de vue, François Bayrou affirme vouloir garder son originalité et ses convictions.

Dès lors, il convient de voir comment évolueront les negociations, mais je crois que c'est au PS de se positionner entre les alliances et un repositionnement au centre gauche au travers un accord avec le Modem ou le retour vers un PS traditionnel au travers un accord passé avec la gauche du PS (Meclanchon, PC...)

En ce qui concerne les Verts, ils bénéficieront sans doute de leurs resultats aux européennes pour se lancer et offrir une perspective bien sombre.

La droite, elle, aura au moins le mérite de definir, au travers des échanges au sein d'un comité de la majorité regroupant les differentes formations de la droite parlementaire, un projet offrant la coherence d'une équipe unissant les différents apports issus des différentes formations.

Ce sera ensuite aux électeurs de se prononcer sur la démarche et sur le contenu des projets.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 sept. 2009, 21:00:00

kpmpf a écrit :Libre penseur....Que le modem envisage, à l'heure actuelle où le pays attend des hommes poliiques qu'ils apportent dans un esprit d'unité nationale leurs convictions au service d'un projet, un rapprochement opportuniste et politicien avec le PS me déçoit.

Je considère que le modem avait toute la possibilité d'apporter ses idé"es et de venir les defendre au travers le comité de la majorité crée à cet effet.

En ayant choisi l'alliance avec la gauche, il prend le risque de l'isolement, le PS n'ayant pas clairement tranché cette question très polémique et préfère la poursuite de la gestion actuelle, à l'image du Languedoc Roussillon où la fiscalité a augmenté de 90% en 5 ans et où l'endettement atteint des limites de l'indécences plutôt que d'oeuvrer collectivement à la redaction d'un projet uqi permette de faire l'union sur la base d'un projet plutôt que sur la base d'un accord de boutiquier.
Personellement, j'y vois plutôt une alternative crédible au gouvernement actuelle, loin des idéaux socialistes.

Bien évidemment, il y a des points de convergence avec l'ump, mais le projet de société n'est pas le même. Adhérer au comité de la majorité serait une honte pour Bayrou qui est certainement l'un des pires ennemi de Sarkozy, d'autant plus que la voie du MoDem n'aurait certainement pas été entendus au sein de ce comité.

Il est nécessaire pour Bayrou d'envisager cette alliance, pour ne pas que la gauche s'unifie de son coté, par exemple en créant une nouvelle gauche plurielle. De plus, la porte ouverte à la gauche lui permet d'avoir un électorat plus solide pour faire opposition au "grand" partis qu'est l'ump.


 
Ecoutez, je n'ai rien personnellement contre Monsieur Bayrou, je l'ai rencontré deux fois et j'ai même pu lui parler personnellement. Cet homme, bien que d'apparence sypathique et d'un abord facile, est vide : il ne vous écoute pas.
Sans indiscrétion, à quelles occasions l'as tu rencontré?
Sinon, tu connais beaucoup de politicien qui écoute sincèrement le citoyen lambda. Regarde, les visites de Sarkozy dans les usines, hopitaux..., faisant semblant d'écouter et de s'intéresser aux salariés, l'hypocrisie à son plus haut niveau quand on connait les revers de sa politique.
lancelot a écrit :Bof, ça c'est vous qui le dites ... l'opportunisme serait plutot à mettre du coté de ceux qui vont bouffer à la gamelle sarkosienne. Bayrou a choisi, il défend ses convictions plutot que son rang et son pouvoir d'achat.

Il connait trop bien sarko pour accepter une main tendue. de toute façon, il suffit de voir comment est traité le 1er ministre pour se rendre compte que tout ce qui peut être dit au sein de la majorité, est systématiquement repris par le nain, et a son profit.

Que de villiers y aille, c'est normal, c'est sa dernière chance de ne pas finir dans l'anonymat et la marginalité politique, mais pour les autres ... il n'y a aucune obligation à retourner sa veste.

Question de fierté béarnaise sans doute ...
Oui, plutôt mourrir que de pactiser avec le diable... icon_lol

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré