F. Bayrou veut que les PME soient protégées

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par lyly » 28 févr. 2012, 08:35:29

El Fredo a écrit :Le truc sur les brevets est à mourir de rire (ou à pleurer selon l'humeur), il n'y connait visiblement rien en propriété intellectuelle.
Ok merci .. c'est vachement plus clair comme ça. :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2012, 11:09:22

Bon, pour donner un exemple, "partager un brevet" existe déjà, ça s'appelle une licence, qu'on peut acheter en échange de royalties ou échanger contre d'autres, tout ça relève de l'aspect contractuel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par lyly » 28 févr. 2012, 11:32:14

Merci :)

Est ce que du coup, il n'est pas en train de dire qu'il voudrait obliger les " gros " à plus facilement céder des licences ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par lancelot » 28 févr. 2012, 11:59:02

Sans doute, oui.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par Golgoth » 28 févr. 2012, 13:32:24

"Obliger", le mot est très fort. Tout au plus inciter avec un code de déontologie ou une charte. Sinon les entreprises iraient investir ailleurs, le 'déconomètre' toussa...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2012, 13:48:47

Il y a déjà des licences obligatoires dans des cas bien précis (pour des besoins d'interopérabilité notamment). Et hors de ce cadre on ne peut obliger quiconque à accorder des licences sur ses brevets, tout au plus à les accorder de façon non discriminatoire.

Bref, j'aimerais que Bayrou précise un peu sa pensée sur ce point parce qu'elle me semble un peu fumeuse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par johanono » 28 févr. 2012, 13:53:12

On dit souvent que les PME sont oubliées de la classe politique, or j'ai plutôt le sentiment qu'à chaque élection, notamment la présidentielle, les candidats nous ressortent le couplet sur la nécessité d'aider les petites entreprises. De fait, ces dernières décennies, il y a eu pas mal de mesures adoptées pour faciliter la vie des petits entrepreneurs : création de la déclaration d'insaisissabilité, création de l'EIRL, création des CFE pour simplifier les formalités de création d'entreprise, création du statut de l'auto-entrepreneur...

Là, c'est un peu différent, il s'agit en substance de savoir comment on peut protéger nos PME de la concurrence internationale et des grands groupes. Bayrou nous sort le couplet sur l'innovation. Hollande a dit à peu près la même chose sur TF1. Ca manque d'originalité, tout ça...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: F. Bayrou veut que les PME soient protégées

Message non lu par lyly » 28 févr. 2012, 13:56:46

Ca manque de clarté pour les plus aguerris, j'en conviens. Je suis comme vous et j'ai envie de comprendre.

Quand j'aurai compris, je vous expliquerai. :P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « François Bayrou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré