Le candidat Sarkozy réhabilite l'identité nationale

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le candidat Sarkozy réhabilite l'identité nationale

Message non lu par politicien » 06 mars 2012, 18:08:59

Bonjour,
On croyait cette formule concept abandonnée. Nicolas Sarkozy l'a réhabilitée. L'identité nationale, "ce n'est pas un gros mot", a affirmé sous les vivats le président candidat, samedi 3 mars, lors d'un meeting à Bordeaux.
(...)

Comment expliquer une telle volte-face ? Par une raison simple : distancé dans les sondages par François Hollande et peinant à donner un second souffle à sa campagne, le candidat UMP tente de renouer avec sa stratégie du clivage de 2007, qui lui avait tant réussi.

PAS "UN GROS MOT"
Il y a cinq ans, dans la dernière ligne droite de sa campagne, Nicolas Sarkozy avait promis la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale pour tenter de séduire l'électorat populaire tenté par le Front national. Le candidat UMP entendait alors revaloriser la nation et l'identité française. Petit détail cocasse : en 2007, M. Sarkozy avait déjà déclaré que ce sujet n'était pas "un gros mot".

(...)

Une fois élu, M. Sarkozy avait créé ce ministère, le 18 mai 2007, dans le premier gouvernement Fillon, sous l'intitulé complet de "ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire". Il avait été confié à Brice Hortefeux.

Puis, sur demande de Nicolas Sarkozy, Eric Besson, successeur de M. Hortefeux, avait lancé, fin 2009, un débat sur l'identité nationale. Ce débat avait été abandonné en février 2010, après trois mois de polémiques sur l'islam et des dérapages xénophobes. Malgré de multiples tentatives pour sauver son idée de débat, Nicolas Sarkozy, pressé par une partie de ses propres soutiens, avait finalement renoncé.

(...)

"Je me suis aperçu que ce fut une erreur de séparer [l'intérieur et l'immigration] puisque, en vérité, s'agissant de la lutte contre l'immigration illégale, le ministre en charge, c'est celui de l'intérieur. Donc, si vous mettez l'immigration dans un autre ministère, le ministre en charge de la lutte contre l'immigration illégale se retrouve dépourvu de toute possibilité d'action."

Signe que la question reste toujours sensible chez les sarkozystes : le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, s'est emporté en direct à la télévision, le 25 février, quand un élu socialiste lui a reparlé du débat sur l'identité nationale en le qualifiant de débat "indigne"
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le candidat Sarkozy réhabilite l'identité nationale

Message non lu par Bocian » 06 mars 2012, 18:33:24

L'identité nationale, "ce n'est pas un gros mot",

Enfin, tout dépend ce qu'on entend par là.

Susciter un débat sur le sujet, ça n'est pas répréhensible en soi.

Tout dépend ce qu'on cherche absolument à lui faire dire...

Avoir une "identité nationale", ça n'est pas interdit...

Mais reste à savoir si c'est vraiment pertinent de fonder un projet politique sur des paramètres / caractères "identitaires".

Nos politiques prennent leurs responsabilités, disent-ils (?!)

Alors qu'ils prennent bien soin à ce que ça ne leur revienne pas en pleine tête, façon boomerang...

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Le candidat Sarkozy réhabilite l'identité nationale

Message non lu par pwalagratter » 06 mars 2012, 18:48:11

Il fallait mettre le sujet dans "espace détente"
En fait il faut le regarder s'agiter, c'est très drôle.
Je me suis aperçu que ce fut une erreur de séparer [l'intérieur et l'immigration] puisque, en vérité, s'agissant de la lutte contre l'immigration illégale, le ministre en charge, c'est celui de l'intérieur. Donc, si vous mettez l'immigration dans un autre ministère, le ministre en charge de la lutte contre l'immigration illégale se retrouve dépourvu de toute possibilité d'action.
"

C'est beau d'assister en direct à telle prise de c..-science icon_biggrin

C'était juste une erreur de construction administratives à la c.., pas de choix idéologique...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le candidat Sarkozy réhabilite l'identité nationale

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2012, 18:52:05

On lui a fait un reset du cerveau ? Il ne se rend pas compte qu'il nous ressort les même konneries que pendant son mandat ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nicolas Sarkozy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré