Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Venez échanger dans cette rubrique, il y aura des infos et des débats sur les candidats aux élections législatives.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par johanono » 04 juin 2012, 17:26:18

Cobalt a écrit :Donc en fait ça n'a rien à voir avec notre député,c'est un autre corps d'état ? C'est ça ?
Un député siège à l'Assemblée nationale pour voter des lois, pas pour obtenir des subventions ou des avantages pour sa circonscription.
Sinon, il y a le conseiller général, qui élu dans le cadre du canton, et qui siège au Conseil général (c'est-à-dire le département) pour défendre notamment les intérêts de son canton.
Lucas a écrit :Pour aller dans le sens de Johanono, sur le site de vie-publique concernant le député il y a :
Un député représente sa circonscription mais également la Nation tout entière.

Pourtant je pense qu'avoir un ancrage local est un plus, connaitre les difficultés de sa circonscriptions, les enjeux locaux, me parait être nécessaire.
Un ancrage local est utile pour bien connaître les réalités du terrain, et donc voter des lois qui tiennent compte de ces réalités.

Ce que je n'apprécie pas, c'est le candidat aux législatives qui se présente en disant "si vous m'élisez, je saurai défendre à Paris les intérêts de votre circonscription", alors même qu'une fois élu, il siègera probablement dans tel ou tel groupe politique, et qu'on lui demandera de voter avec son groupe politique, pour ou contre les projets de lois du gouvernement (suivant qu'il soit dans la majorité ou l'opposition).

Je n'apprécie pas non plus que des électeurs votent aux législatives en se demandant qui sera le mieux à même de défendre les intérêts locaux.
Naudeon a écrit :Je croyais que la loi prévoit qu'un candidat, pour se présenter quelque part, devait faire la preuve d'une domiciliation en ce lieu ,
Je ne suis pas certain, mais je crois que c'est particulier pour les législatives, précisément à cause du caractère national de ces élections.

Mélenchon, par exemple, qui décide quasiment du jour au lendemain de se présenter dans la circonscription de Hénin-Beaumont : je doute fort qu'il ait eu le temps de se faire domicilier là-bas, donc s'il se présente là-bas sans avoir eu le temps de s'y domicilier, c'est qu'une telle domiciliation n'est pas nécessaire.

Rappelons-nous aussi de Chirac, qui fut pendant longtemps à la fois maire de Paris et député de la Corrèze. Il n'était sans doute pas domicilié aux deux endroits à la fois...

Cobalt

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 17:28:05

Merci,bon je vais allée sur wikipédia,parce que du coup,je ne sais même pas pourquoi j'élis mon député^^

Ok je vois cinq députés par département,hallucinant,a-t-on besoin de tant de député ?
Y a-t-il trop de députés?

Les députés sont 577, un chiffre assez élevé parmi les grandes démocraties. Et peu travaillent vraiment. La règle du non-cumul pourrait changer les habitudes.

Sont-ils trop nombreux? La question se pose de façon récurrente, elle revient à l’occasion des législatives. L’Assemblée nationale compte 577 députés, soit un élu pour 113.258 habitants. Ce chiffre date du premier septennat de François Mitterrand. Le chef de l’État socialiste avait relevé les effectifs en 1986, pour adapter la représentation nationale au scrutin proportionnel (jamais réédité) et, disait-on à droite, préserver des sièges à la gauche qui se savait battue. Résultat, la France affiche un ratio assez élevé quand on la compare aux États-Unis, par exemple. Outre-Atlantique, la statistique est d’un membre à la Chambre des représentants pour 720.000 Américains.

"Il est évident que nous avons eu une inflation de parlementaires", peste Étienne Pinte (UMP), élu depuis 1973 et qui raccroche cette année. "J’ai voté contre la création des 11 circonscriptions des Français de l’étranger, c’était démagogique et superfétatoire. Cela coûtera cher, ils seront toujours en vadrouille. Quand viendront- ils dans l’Hémicycle?"

Image

Durant la campagne, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen ont proposé une réduction des effectifs parlementaires. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, voulue par l’ex-chef de l’État, le nombre maximal de députés est fixé à 577. Il est interdit de l’augmenter, mais pas anticonstitutionnel de le baisser.

Surtout, l’activité –ou plutôt l’inactivité– d’un grand nombre d’entre eux alimente la défiance des Français et nourrit l’antiparlementarisme. Selon le site nosdeputes.fr, qui comptabilise leur travail, 225 élus n’ont conçu aucune proposition de loi durant ces cinq dernières années, 194 n’ont rédigé aucun rapport et 35 n’ont jamais posé une seule question dans l’Hémicycle. Pas très glorieux. La palme de l’absentéisme revient à Franck Marlin (UMP, Essonne). D’autres sont, au contraire, débordés. Tel Gilles Carrez, le rapporteur général du Budget, qui fut le plus présent au Palais Bourbon. Au total, seuls 92 députés ont été actifs pendant plus des trois quarts de la durée de la législature. Ces chiffres sont à rapporter aux 628 bienheureux qui ont fréquenté les lieux depuis 2007 (tenant compte des suppléants, qui accèdent au siège et des élections partielles).
"Certains se font élire juste pour un titre"

"Pour bien faire, il faut y passer beaucoup de temps, au détriment de la présence en circonscription", souligne Jean-Pierre Balligand (PS), élu depuis 1981, qui ne se représente pas non plus. "On pourrait réduire le nombre de députés mais il faut commencer par limiter le cumul des mandats, insiste-t-il. La priorité, c’est la présence. Certains se font élire juste pour un titre. Les députés-maires de grandes villes, par exemple, on ne les voit jamais! Sauf Ayrault." Le maire de Nantes, président du groupe PS, pouvait difficilement s’échapper de la capitale en milieu de semaine. Il sait sur qui il pourra compter parmi ses troupes. Ou pas.
Oui quand même.
Modifié en dernier par Cobalt le 04 juin 2012, 17:40:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par johanono » 04 juin 2012, 17:40:42

Cobalt a écrit :Merci,bon je vais allée sur wikipédia,parce que du coup,je ne sais même pas pourquoi j'élis mon député^^
Et bien normalement tu élis ton député pour qu'il siège à l'Assemblée nationale pour voter des lois.
Et la logique des institutions (me semble-t-il), c'est que si tu as voté Hollande à la présidentielle, alors tu votes aux législatives pour un candidat socialiste afin que Hollande ait une majorité pour faire voter ses lois. Inversement, si tu as voté à droite, alors la logique des institutions (me semble-t-il) consiste à ce que tu votes à nouveau à droite pour un candidat qui refusera de voter les projets de lois de Hollande.
Cobalt a écrit :En fait il y a cinq députés par département,hallucinant.
Ca dépend des départements. Dans les départements peu peuplés, il y a moins de députés que ça. Et dans les départements les plus peuplés, il y a davantage de députés. Par exemple, en Mayenne (300000 habitants), il y a trois députés à élire. 577 députés pour 65 millions d'habitants, ça fait environ 112000 habitants pour un député.

Cobalt

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 17:44:09

Oui,j'avais compris le principe " cohabitation " par exemple,si aux législatives les gens veulent juste pousser un coup de g..... c'est pas à ce moment là qu'il faut le pousser^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par johanono » 04 juin 2012, 17:53:45

Sur le nombre de députés, on cite souvent l'exemple américains. En effet, aux EU, il y a moins de représentants par habitant qu'en France. Rappelons cependant qu'il s'agit d'un Etat fédéral. Dans chaque Etat, il y a également un Congrès important... S'il fallait comparer, il faudrait compter le nombre total de parlementaires fédéraux et de parlementaires de chaque Etat, rapporter ce nombre à la population totale du pays, et comparer à la France.

En Allemagne, un Etat fédéral également, il y a 621 députés au Bundestag, pour 80 millions d'habitants. Au RU, il y a 650 députés à la Chambre des communes, pour une population quasiment identique à la population française. Ce sont des proportions proches de celles de la France.

Cobalt

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Cobalt » 04 juin 2012, 18:01:03

C'est vrai que quand on compare par pays et nombre d'habitant c'est kif kif,cela dit,sont-ils quand même pas trop nombreux.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Vincendix » 05 juin 2012, 16:00:24

Il est faux de dire que les députés ne sont élus que pour voter les lois et qu'ils n'ont rien à voir avec leur circonscription, ils interviennent et font des propositions précises concernant les problèmes spécifiques qui se posent dans leur fief, ils rencontrent les maires et tiennent des permanences régulièrement dans les communes qu'ils représentent, reçoivent les doléances et défendent les dossiers locaux à l'AN et en commissions.
Sinon, ce ne serait pas la peine d'élire des députés par circonscription...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Georges » 05 juin 2012, 16:13:34

Il n'y a aucune obligation d'habiter dans la circonscription pour le législative, ni dans la région pour les régionales, ni dans le canton pour les cantonnales, et ni dans la commune pour les élection municipales. Pour les municipales il faut payer un impôt local : Une simple taxe d'habitation pour la location d'un jardin ou d'un garage suffit pour être candidat aux municipales.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Vincendix » 05 juin 2012, 17:27:21

Georges a écrit :Il n'y a aucune obligation d'habiter dans la circonscription pour le législative, ni dans la région pour les régionales, ni dans le canton pour les cantonnales, et ni dans la commune pour les élection municipales. Pour les municipales il faut payer un impôt local : Une simple taxe d'habitation pour la location d'un jardin ou d'un garage suffit pour être candidat aux municipales.

C'est juste, aux électeurs de faire le tri en sachant qu'un "étranger" aura des difficultés à défendre une cause locale s'il ne réside pas à proximité. Mais les votants sont trop souvent attirés par un nom connu.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Mouarfs » 05 juin 2012, 20:52:30

Il n'est jamais bon qu'une circonscription reste aux locaux. Progressivement, ça devient une mafia organisée, à l'instar du PS du Pas-de-Calais. Un nom inconnu, comme ce fut le cas de Dalongeville ou de Kucheida avant leurs affaires respectives, ça passe entre les mailles du filet. Heureusement que des personnalités comme Le Pen et Mélenchon sont venus médiatiser cette situation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par johanono » 07 juin 2012, 10:14:00

Vincendix a écrit :Il est faux de dire que les députés ne sont élus que pour voter les lois et qu'ils n'ont rien à voir avec leur circonscription, ils interviennent et font des propositions précises concernant les problèmes spécifiques qui se posent dans leur fief, ils rencontrent les maires et tiennent des permanences régulièrement dans les communes qu'ils représentent, reçoivent les doléances et défendent les dossiers locaux à l'AN et en commissions.
Sinon, ce ne serait pas la peine d'élire des députés par circonscription...
C'est ce que je dis : il y a une ambiguïté par rapport au mode de scrutin. Pour cultiver leur popularité sur le terrain, beaucoup de députés se croient obligés de faire du lobbyng pour leur circonscription, de quémander des subventions, d'obtenir des avantages, etc. Cela participe de l'état d'esprit très répandu selon lequel le rôle d'un élu local est d'obtenir des subventions de la part des autres puissances publiques (l'Etat, les régions, les départements, etc.). C'est ainsi que se développe le clientélisme.

Sauf que le rôle premier d'un député est de voter des lois.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Vincendix » 07 juin 2012, 19:25:42

johanono a écrit :
Vincendix a écrit :Il est faux de dire que les députés ne sont élus que pour voter les lois et qu'ils n'ont rien à voir avec leur circonscription, ils interviennent et font des propositions précises concernant les problèmes spécifiques qui se posent dans leur fief, ils rencontrent les maires et tiennent des permanences régulièrement dans les communes qu'ils représentent, reçoivent les doléances et défendent les dossiers locaux à l'AN et en commissions.
Sinon, ce ne serait pas la peine d'élire des députés par circonscription...
C'est ce que je dis : il y a une ambiguïté par rapport au mode de scrutin. Pour cultiver leur popularité sur le terrain, beaucoup de députés se croient obligés de faire du lobbyng pour leur circonscription, de quémander des subventions, d'obtenir des avantages, etc. Cela participe de l'état d'esprit très répandu selon lequel le rôle d'un élu local est d'obtenir des subventions de la part des autres puissances publiques (l'Etat, les régions, les départements, etc.). C'est ainsi que se développe le clientélisme.

Sauf que le rôle premier d'un député est de voter des lois.
Avant de voter une loi, il y a des réunions pour la peaufiner et c'est là que les députés interviennent éventuellement pour leur circonscription.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Lucas » 10 juin 2012, 11:04:29

Il y a quand même une question que je me pose, si un député n'est pas un mandat local pourquoi faire des circonscriptions tout simplement ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par El Fredo » 10 juin 2012, 11:23:31

Pour des questions de représentativité, chaque député devant représenter environ 110.000 habitants. Personnellement je serais pour un scrutin proportionnel sur liste régional avec représentativité départementale, ce qui éliminerait la nécessité des circonscriptions législatives (et leur découpage qui permet toutes les bidouilles) et les problèmes posés par le scrutin majoritaire uninominal (manque de représentativité des élus, triangulaires, absence de certains partis à l'AN, etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les parachutistes sautent sur les circonscriptions

Message non lu par Mouarfs » 10 juin 2012, 12:24:24

El Fredo a écrit :Pour des questions de représentativité, chaque député devant représenter environ 110.000 habitants. Personnellement je serais pour un scrutin proportionnel sur liste régional avec représentativité départementale, ce qui éliminerait la nécessité des circonscriptions législatives (et leur découpage qui permet toutes les bidouilles) et les problèmes posés par le scrutin majoritaire uninominal (manque de représentativité des élus, triangulaires, absence de certains partis à l'AN, etc).
+ 1.

Et il est nécessaire de supprimer certains aberrations, telles que les "circonscriptions des Français à l'étranger" initiées par Sarkozy pour favoriser son camp (ce qui n'a pas fonctionné d'ailleurs). Lorsque l'on est député d'une circonscription qui va de la Russie à la Nouvelle-Zélande, on ne peut pas parler de mandat local.

Répondre

Retourner vers « Elections législatives 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré