Vote par Internet : peut mieux faire !

Venez échanger dans cette rubrique, il y aura des infos et des débats sur les candidats aux élections législatives.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par politicien » 29 mai 2012, 16:36:54

Bonjour,
130.000 Français de l’étranger ont choisi de voter sur le web, mais de nombreux bugs demeurent.

"Moi, je n'ai toujours pas reçu mon identifiant de vote, que ce soit par courrier postal ou par SMS", enrage Solena L, tandis que Charles R s’agace : "pas moyen de voter par internet, de la maison ou du bureau, malgré l'aide de mon service informatique. Frustrant !". Et puis, "le bouton "se connecter" n'est pas activé sur la page d'accueil", peste, de son côté, Jean-Pierre P sur un forum destiné aux Français de l’étranger.

(...)

Cette expérience sur le web a-t-elle été concluante ? Sur 600.000 Français de l'étranger qui avaient la possibilité de voter sur Inter, le bilan "est positif", estime Eric Bosc, adjoint au porte-parole du Quai.

(...)

Bugs en série
La majeure partie des messages témoignent du fait que la page Internet permettant le vote électronique est tout bonnement incompatible avec la dernière version du logiciel Java (1.7) lancée il y a quelques jours.

Les utilisateurs qui avaient déjà effectué la mise à jour de Java, ce langage de programmation qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, avaient alors le choix entre… changer d’ordinateur pour un autre qui contient encore l’ancienne version, ou télécharger cette ancienne version et désactiver la plus récente. Un casse-tête pour les novices en informatique.

Et le Quai d’Orsay n’a pu apporter aucune solution à ce bug. Une fois le vote lancé, il était en effet impossible de toucher aux verrous mis en place, les modalités du scrutin étant contrôlées par un bureau de vote électronique.

"Pour répondre aux électeurs confrontés à ces bugs, nous avons mis en place deux plateformes téléphoniques", se défend Eric Bosc. Mais cette aide s’est parfois révélée inutile comme en témoigne une électrice vivant hors de France : "l’opératrice a fini par conseiller d’aller voter ce week-end… via la bonne vieille méthode d’un bulletin dans l’urne !".

(...)

Le bilan de l’opération sera fait après les élections. Mais déjà un constat s’impose : en matière de vote sur Internet, la France peut mieux faire !
L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par lyly » 29 mai 2012, 16:42:41

Franchement, je n'aurais jamais pu voter par le net ...

Ils n'ont pas de jambes ces chers compatriotes ? :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Patriator
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2012, 14:36:09
Parti Politique : Parti Ouvrier Indépendant (POI)
Compte Twitter : EDUCRAY

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par Patriator » 29 mai 2012, 17:16:11

suivant les pays le trajet jusq'au bureau de vote peut être de l'ordre de 1000 Km voire plus.

Sinon 2 remarques à ce sujet :
- il y a une vidéo sur la possibilité de pirater le vote qui tourne depuis ce matin - je ne l'ai pas décortiqué mais ça ne me semble pas du tout impossible étant données les remontées des personnes ayant essayé d'obtenir des informations sur le système.
- sur les 178 candidats en lice pour les 11 postes de députés, seuls 5 ont fait la démarche d'envoyer un délégué pour la cérémonie de clôture de l'urne et contrôler(?)les opérations... ce chiffre me désole, d'autant plus que la répartition des 5 est comme ceci : 4 Parti Pirate 1 Front de Gauche.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par Narbonne » 29 mai 2012, 22:26:18

un article sur cette faille informatique

cette faille existe sur beaucoup de systèmes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par lyly » 29 mai 2012, 22:27:47

C'est possible 1000 km jusqu'à un bureau de vote ?
Si c'est le cas, faudrait peut être commencer par innover à ce niveau là ^^
Et ou sont les écoles ? à 1000 km aussi ? :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par lyly » 29 mai 2012, 22:28:31

Narbonne a écrit :un article sur cette faille informatique

cette faille existe sur beaucoup de systèmes.
Ah c'est une info france soir ... AIE :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par politicien » 29 mai 2012, 22:32:11

Donc un simple piratage peut modifier le vote ?

[BBvideo 600,350]http://vimeo.com/42935480[/BBvideo]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par Narbonne » 29 mai 2012, 22:33:02

sur Le Figaro :l'article et la vidéo
Modifié en dernier par Narbonne le 29 mai 2012, 22:38:15, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par lyly » 29 mai 2012, 22:34:56

J'déconnais hein Narbonne. ;)

Moi, je n'aurais pas confiance car il s'agit d'informatique avec en plus, des enjeux pour tous et là, c'est risqué.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2012, 22:54:29

lyly a écrit :C'est possible 1000 km jusqu'à un bureau de vote ?
Si c'est le cas, faudrait peut être commencer par innover à ce niveau là ^^
Et ou sont les écoles ? à 1000 km aussi ? :D
C'est parce que les votes à l'étranger doivent en général se faire dans des représentations officielles type ambassade ou consulat. Les étrangers résidant en France ont le même problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par lyly » 29 mai 2012, 22:55:28

C'est mal fichu quand même ...
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2012, 07:22:43

Du grand n'importe quoi. Va falloir annuler le scrutin :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par Lucas » 31 mai 2012, 11:10:02

C'est à travailler encore, pourtant ce système et par exemple pour les Français de l'Etranger, pourrait être un bon moyen. Mais pour le moment le bilan c'est assez moyen.

Mais bon soyons optimiste c'était le 1er test grandeur nature.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par racaille » 31 mai 2012, 22:27:07

J'ai lu un petit article traitant de ce sujet cette semaine et un pirate français disait être en mesure de modifier un vote. Pour une dépense de moins de 30 euros (location d'un serveur SSL pour un mois).

Organiser un tel scrutin électronique c'est le meilleur moyen de s'assurer que les électeurs votent comme il faut.

PS : y'a un problème avec les bulletins imprimés sur du papier recyclé, c'est pas assez moderne pour nous c'est ça ? :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vote par Internet : peut mieux faire !

Message non lu par Narbonne » 31 mai 2012, 22:48:09

C'est vrai que sur Internet, cela devrait etre moins cher et donc offrir la possibilité de faire des referendums d'initiative citoyenne.
Mais pour l'instant, la solution technique n'est pas au point.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Elections législatives 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré