Législatives: à quoi sert un député ?

Venez échanger dans cette rubrique, il y aura des infos et des débats sur les candidats aux élections législatives.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par politicien » 09 juin 2012, 23:09:48

Bonjour,
A la veille des élections législatives, L'Express fait le point sur le rôle de ces médiateurs entre le peuple et ses représentants.

Le député représente la Nation et doit donc parler au nom de l'intérêt général. Son travail s'exerce à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription. Localement, il est tenu d'être à l'écoute de ses concitoyens pour, ensuite, critiquer et faire progresser la législation à l'Assemblée.

Quelles sont ses tâches?

Participer au travail législatif
La mission principale du député est de voter la loi. Chaque année, il en vote une centaine. Le plus souvent, l'élu vote des projets de loi préparés par le gouvernement. Mais il peut aussi déposer des propositions de loi pour attirer l'attention sur un problème précis et effectuer des amendements aux textes.

Les députés qui partagent les mêmes opinions politiques peuvent s'allier, s'ils sont au moins quinze, dans des groupes parlementaires. Il tiennent alors des réunions où ils fixent leur position sur les débats de la semaine.

Le député appartient obligatoirement à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée. Elles ont chacune un domaine de compétence.

Tout projet ou proposition de loi est envoyé pour examen devant la commission appropriée. Objectif : préparer le débat qui aboutira au vote de la loi.

Contrôler le gouvernement
Tous les mardis et mercredi après-midi, le député peut interroger directement les ministres, notamment sur des questions liées à sa circonscription.

Il peut aussi lancer des commissions d'enquête pour traquer l'action du gouvernement. une manière pour les élus de tous bords de lancer des réformes.


(...)
L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 10 juin 2012, 10:50:01

Il y a quelque chose que je ne comprends pas,par exemple dans mon département,on a cinq député :

1re circonscription M. Yvan Lachaud NC Adjoint au maire de NîmesVice-président de Nîmes Métropole
2e circonscription M. Étienne Mourrut UMP Maire de Le Grau-du-Roi
3e circonscription M. Jean-Marc Roubaud UMP Maire de Villeneuve-lès-Avignon
4e circonscription M. Max Roustan UMP Maire d'Alès
5e circonscription M. William Dumas PS Conseiller général de Saint-Mamert-du-Gard Vice-président du conseil général du Gard

Par exemple mon député c'est Jean-Marc Roubaud,et je ne l'ai pas vu dans le tract des potentiels élus ? pourquoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2012, 11:01:46

Pareil chez moi. Je viens de passer 20 minutes sur internet pour trouver le nom des candidats de ma circonscription. C'est vraiment n'importe quoi. Et après, on s'étonne que les taux de participation soient si bas.

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 10 juin 2012, 11:13:07

C'est sur que l'électeur lambda dont je fais parti ,je n'y comprends rien,et ce n'est pas faute d'essayer,Politicien,tu pourrais nous expliquer ça ? STP

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par maillé-brézé » 10 juin 2012, 13:08:43

bonjour ,comme d'ordinaire ;je tiens le rôle du vilain teigneux qui n'oublie rien des villénies & malfaçons diverses encaissée par le citoyen/contribuable depuis quelques 30 ans d'Oligarchie ,partant chaque législative ne voit que 35/40 % de citoyens électeurs réellement représentés à l'assemblée dite nationale le reste; 35 autres % de petits partis ne possède pas de députés , 30 à 35% de blancs et d'abstentions composent le reliquat ;vous avez dit Démocratie ?
Ceci posé ,les députés servent (en principe ) à voter les lois et à contrôler le Gouvernement .Voter les lois ,alors qu'il y a déjà pléthore de celles-ci ;pour la plupart soit non appliquées ,soit caduques ,soit carrément inutiles ,en tout cas souvent contraires l'intérêt du citoyen lambda :Que les septiques daignent ouvrir un Dalloz du code pénal général ou simplement rural & forestier ,il s'apercevra assez vite que ce n'est que contraintes et sanctions .....pour le citoyen bien entendu !
Contrôler le Gouvernement ;que l'on me permette de ricaner* :l'assemblée est tantôt de son côté ,tantôt contre ,cas dans lequel le dit Gouvernement agit par décret ou 49-9 !
Je ne vous ferais pas grâce (tant elle m'est restée sur l'estomac ) de l'ignominie majeure commise avec un assez bel ensemble de la gent parlementaire de la scélerate ratitification du traité de Lisbonne ,ce alors que le peuple français avait décidé du contraire !
Evidemment l'intérêt du pays ,la conscience ,la citoyenneté et autres vieilles lunes dépassées commandent d'aller voter ,mais voyez le ramassis d'individus ,quasi professionnels de la politique ;presque les mêmes depuis des decennies ,pouvez-vous me dire braves gens ce que ces gens là vous ont apportés durant tout ce temps ?
* Comme disait un de mes grand-pères ,si on vient me vanter les hauts faits d'un Député ,la prochaine fois au lieu de ricaner ,je mordrais !

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Mouarfs » 10 juin 2012, 13:14:02

Cobalt a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas,par exemple dans mon département,on a cinq député :

1re circonscription M. Yvan Lachaud NC Adjoint au maire de NîmesVice-président de Nîmes Métropole
2e circonscription M. Étienne Mourrut UMP Maire de Le Grau-du-Roi
3e circonscription M. Jean-Marc Roubaud UMP Maire de Villeneuve-lès-Avignon
4e circonscription M. Max Roustan UMP Maire d'Alès
5e circonscription M. William Dumas PS Conseiller général de Saint-Mamert-du-Gard Vice-président du conseil général du Gard

Par exemple mon député c'est Jean-Marc Roubaud,et je ne l'ai pas vu dans le tract des potentiels élus ? pourquoi ?
Peut-être en raison du redécoupage électoral. Dans ma circonscription, une ville a été supprimée au profit d'une autre. Et à Lille, c'est un vrai merdier, à l'instar des autres grandes villes je pense. Il faut savoir à quel quartier on est rattaché, puis savoir si l'on se situe dans la partie Nord, Ouest, Est, Sud. Aucun plan n'est indiqué pour informer. À un même bureau de vote, il y a deux séries de panneaux électoraux avec leur candidat respectif pour chaque parti.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2012, 13:58:59

A vous dégoûter d'aller voter.

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 10 juin 2012, 14:10:40

Mouarfs a écrit :
Cobalt a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas,par exemple dans mon département,on a cinq député :

1re circonscription M. Yvan Lachaud NC Adjoint au maire de NîmesVice-président de Nîmes Métropole
2e circonscription M. Étienne Mourrut UMP Maire de Le Grau-du-Roi
3e circonscription M. Jean-Marc Roubaud UMP Maire de Villeneuve-lès-Avignon
4e circonscription M. Max Roustan UMP Maire d'Alès
5e circonscription M. William Dumas PS Conseiller général de Saint-Mamert-du-Gard Vice-président du conseil général du Gard

Par exemple mon député c'est Jean-Marc Roubaud,et je ne l'ai pas vu dans le tract des potentiels élus ? pourquoi ?
Peut-être en raison du redécoupage électoral. Dans ma circonscription, une ville a été supprimée au profit d'une autre. Et à Lille, c'est un vrai merdier, à l'instar des autres grandes villes je pense. Il faut savoir à quel quartier on est rattaché, puis savoir si l'on se situe dans la partie Nord, Ouest, Est, Sud. Aucun plan n'est indiqué pour informer. À un même bureau de vote, il y a deux séries de panneaux électoraux avec leur candidat respectif pour chaque parti.
Tu veux dire par exemple que Roubaud ne serait plus député ?

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 10 juin 2012, 14:12:12

Nombrilist a écrit :A vous dégoûter d'aller voter.
Effectivement,on fait tout pour que nous n'y comprenons rien !
Et c'est vrai que faire élire des députés à l'étranger,une belle arnaque encore !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par El Fredo » 10 juin 2012, 14:52:04

Faites comme moi, votez pour un parti, c'est la seule chose qui compte finalement (la composition des groupes parlementaires). Le nom du député on s'en fout un peu, sauf si c'est un pourri ou un cacochyme dont il faut se débarrasser, et dans ce cas il y a des chances que vous connaissiez déjà son nom. Idem pour les députés non investis qui valent le coup d'être reconduits, comme René Dosière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Mouarfs » 10 juin 2012, 15:09:47

Cobalt a écrit :Tu veux dire par exemple que Roubaud ne serait plus député ?
Tu te situes peut-être dans les cantons de Pont-Saint-Esprit ou d'Uzès, qui se retrouvent respectivement dans la quatrième et la sixième circonscription nouvellement créée. La circonscription de Roubaud a été réduite.
Faites comme moi, votez pour un parti, c'est la seule chose qui compte finalement (la composition des groupes parlementaires). Le nom du député on s'en fout un peu, sauf si c'est un pourri ou un cacochyme dont il faut se débarrasser, et dans ce cas il y a des chances que vous connaissiez déjà son nom. Idem pour les députés non investis qui valent le coup d'être reconduits, comme René Dosière.
Je pense l'inverse : qu'il faut regarder la personnalité politique que l'on élit et pas son étiquette. La composition des groupes parlementaires, c'est l'affaire du gouvernement et des grandes instances, pas la nôtre.

Par exemple, j'ai hésité entre deux candidats mais je penchais sur un, en particulier, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il se combat en faveur des Roms (un combat dans lequel je ne me retrouve absolument pas). Mon bulletin a donc été pour le deuxième.

Voter pour un parti, qu'importe l'homme, c'est favoriser le bipartisme.

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 10 juin 2012, 15:22:22

Ce qui signifie qu'une fois la circonscription réduite il ne peut plus être député,donc Roubaud n'est plus député ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par lyly » 10 juin 2012, 15:25:42

Nombrilist a écrit :Pareil chez moi. Je viens de passer 20 minutes sur internet pour trouver le nom des candidats de ma circonscription. C'est vraiment n'importe quoi. Et après, on s'étonne que les taux de participation soient si bas.

Tous les emplacements ne sont pas remplis chez moi.
j'ai aussi appris ce matin que certains candidats, par manque de moyens, avaient opté pour le téléchargement des bulletins de vote ..... icon_eek
En bref, leurs bulletins ne se trouvent pas dans les bureaux de vote .....

A se demander quel est le véritable but de ces législatives .....
Bayrou avait raison. C'est qu'une histoire de fric.


Sinon, j'ai bien reçu l'enveloppe avec tous les candidats .......
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 10 juin 2012, 15:28:38

Pourquoi Bayrou voulait abolir,les députés ?

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Mouarfs » 10 juin 2012, 15:31:23

Cobalt a écrit :Ce qui signifie qu'une fois la circonscription réduite il ne peut plus être député,donc Roubaud n'est plus député ?
Si, il est encore député de sa propre circonscription mais il représente moins d'électeurs. Sur Wikipédia, les candidats sont tous référencés et chaque article d'une circonscription cite la zone géographique qu'elle couvre.

Pour ton département : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ns_le_Gard

Répondre

Retourner vers « Elections législatives 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré