Législatives: à quoi sert un député ?

Venez échanger dans cette rubrique, il y aura des infos et des débats sur les candidats aux élections législatives.
Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 11 juin 2012, 17:08:56

C'est pas faux,disons aussi que les générations précédentes,j'entends celles de mes parents par exemple savent tout cela,mon père savait,il me l'aurait certainement transmis,si je le lui avais demandé,je pense que par transmission familiale les gens savent,maintenant pour ceux dont les parents ne votent même plus,là ça se complique pour les gosses,si toutefois,ils veulent voter^^

C'est pas grave pour l'erreur,mais c'est sur que j'étais dubitative sur le fait qu'il passe du Gard au Vaucluse^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par johanono » 11 juin 2012, 17:19:32

Ce n'était pas forcément mieux par le passé. A l'époque, on votait à gauche ou à droite de génération en génération, par atavisme familial, et non par conviction personnelle. Les gens n'avaient pas forcément plus d'esprit critique ni de curiosité intellectuelle, ils se contentaient de voter comme leurs parents.

Aujourd'hui, les gens ne votent plus forcément comme leurs parents, mais ça ne veut pas dire qu'ils fassent preuve de davantage de curiosité intellectuelle. C'est davantage le je-m'en-foutisme ou le consumérisme qui les anime.

Ce qui me désole, c'est ce défaut de curiosité intellectuelle de la part de beaucoup de Français. Beaucoup de Français se contentent de regarder le 20 heures de TF1 et ne font pas l'effort de s'informer davantage. Le pire, c'est qu'ils s'en foutent. Et après, ils viennent dire "on ne nous informe pas"... Pourtant, grâce à Internet, l'information est beaucoup plus facile à trouver aujourd'hui qu'avant, mais à condition encore d'avoir un minimum de curiosité intellectuelle et d'avoir envie de trouver l'information.

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 11 juin 2012, 17:34:51

Je ne suis pas sure de ça,je reste persuadée qu'on vote selon l'éducation que l'on a reçu,sauf qu'il y ait une étude qui prouve tes dires ? ,je sais que ce n'est pas ton cas,mais je pense que c'est relativement rare,peut être les jeunes qui ont fait des études,certains peuvent voter à gauche alors que leur famille est de droite,mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une majorité.

C'est vrai qu'on peut s'informer aujourd'hui grâce à internet et gratuitement en plus,mais bon,il faut se sentir un peu concerné,pensé,que le vote va changer quelque chose à son quotidien,quand on voit que l'UMP et PS c'est à peu près le même combat,et que les petits partis n'émergent pas,quarante ans que le FN tente de se faire une place et tout compte fait le résultat est assez médiocre.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Caberlin » 11 juin 2012, 18:59:58

Un député, ça sert surtout à recevoir des indemnités, et à recevoir des indemnités... Et des frais divers et variés... En gros à gaspiller nos impôts... Surtout que 70 % de leur présence sert juste à enregistrer des règles européennes... Mais leurs indemnités n'ont pas été revues à la baisse alors qu'ils travaillent moins !
Modifié en dernier par Caberlin le 11 juin 2012, 19:05:21, modifié 1 fois.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 11 juin 2012, 19:02:08

Pas tout à fait,ils votent des lois et font remonter les informations de leur circonscription.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Caberlin » 11 juin 2012, 19:20:38

Cobalt a écrit :Pas tout à fait,ils votent des lois et font remonter les informations de leur circonscription.
:mdr: Voter des lois, facile, prenez 577 élèves de CP, dites leur de voter oui, non, abstention, ils sont capable de le faire aussi bien que nos parlementaires !
Remonter les informations de leur circonscription, c'est une blague, ils connaissent les problèmes de leurs concitoyens, mais ne font rien pour les régler, ils n'ont pas réformer l'Etat, les retraites, les collectivités locales, ils n'ont rien fait contre l'immigration, contre l'insécurité, contre le nivellement de l'éducation nationale, à part communiquer, communiquer...
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Mouarfs » 11 juin 2012, 23:02:56

johanono a écrit :
Mouarfs a écrit :Je pense l'inverse : qu'il faut regarder la personnalité politique que l'on élit et pas son étiquette. La composition des groupes parlementaires, c'est l'affaire du gouvernement et des grandes instances, pas la nôtre.
La composition de l'AN, c'est notre affaire. Car les candidats élus, in fine, iront siéger dans un groupe parlementaire et voteront comme ce groupe. C'est la réalité de nos institutions. On peut le regretter, mais c'est ainsi. L'enjeu de ces législatives, c'est de savoir si Hollande aura une majorité à l'AN pour faire voter ces lois, c'est de savoir si l'UMP pourra au contraire bloquer les projets de lois du gouvernement, etc.
Les électeurs envoient un candidat à l'AN et le gouvernement doit faire avec. En cela, la composition n'est pas notre affaire. Le débat parlementaire est très pauvre en France, à cause de son stupide mode de scrutin qui contraint une faible représentativité des électeurs au Parlement. Renforcer ce débat passe par des candidats qui ne se rangent pas automatiquement derrière la ligne du parti et qui font preuve d'un minimum de jugeote. Regarder les étiquettes, oui, mais seulement pour exclure d'emblée UMP et PS (et leurs satellites, EELV et Nouveau Centre par exemple). Après ça, il faut regarder s'il n'est pas cumulard et s'il n'est pas un abstentionniste pour ceux qui sont déjà élus.

On peut le regretter mais il faut agir en conséquence même si ça paraît naïf au premier abord.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par johanono » 12 juin 2012, 13:45:21

Je ne dis pas qu'il faut voter nécessairement pour un candidat UMP ou PS, je dis qu'il faut un minimum de cohérence politique, qu'on ne peut pas se contenter de voter pour tel ou tel candidat juste parce qu'il est bien implanté sur le terrain, mais qu'il faut aussi se soucier de savoir comment ce candidat votera à l'AN une fois élu député.

Pour moi, il y a une contradiction à voter Hollande à la présidentielle et à voter pour un candidat UMP aux législatives.

Après, si tu ne te reconnais ni dans l'UMP ni dans le PS, libre à toi de voter pour quelqu'un d'autre, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par lyly » 12 juin 2012, 19:36:01

Un député sert à apporter de l'argent à son parti et à grossir les chiffres de ce même parti.

Même Bayrou me déçoit quant à son assiduité à l'assemblée. Lol, il n'a même jamais dit grand chose apparement ....

http://www.linternaute.com/actualite/po ... s-deputes/
ImageImageImage

... etc ...
http://www.linternaute.com/actualite/po ... s-deputes/

Les critères d'assiduité

Ce dossier a été réalisé à partir des chiffres du site Nosdeputes.fr qui récolte l'ensemble des données disponibles sur chacun des députés et sénateurs français. Edité par l'association "Regards citoyens", Nosdeputes.fr rend compte de l'activité des élus de l'Assemblée lors de la dernière législature (2007-2012) selon 12 critères :



Les "semaines d'activité" : Nombre de semaines où le député a été relevé présent en commission ou a pris la parole (même brièvement) en hémicycle chaque mois.
La "présence en commission" : Nombre de séances en commission auxquelles le député a été relevé présent par mois.
Les "interventions en commission" : Nombre d'interventions prononcées par le député en commission par mois.
Les "interventions longues dans l'hémicycle" : Nombre d'interventions de plus de 20 mots prononcées par le député ans l'hémicycle par mois.
Les "interventions courtes dans l'hémicycle" : Nombre d'interventions de 20 mots et moins prononcées par le député ans l'hémicycle par mois.
Le "nombre d'amendements signés" : Nombre d'amendements signés ou co-signés par le député par mois.
Le "nombre d'amendements adoptés" : Nombre d'amendements signés par le député qui ont été adoptés en séance par mois.
Le "nombre de rapports écrits" : Nombre de rapports écrits et d'avis dont le député est l'auteur par mois.
Le "nombre de propositions écrites" : Nombre de propositions de loi ou de résolutions dont le député est l'auteur par mois.
Le "nombre de propositions signées" : Nombre de propositions de loi ou de résolutions dont le député est le co-signataire par mois.
Le "nombre de questions écrites" : Nombre de questions écrites soumises par le député par mois.
Le "nombre de questions orales" : Nombre de questions orales posées par le député par mois.
http://www.linternaute.com/actualite/po ... plus.shtml
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2012, 21:51:10

Il faut dire que de nombreuses activités nécessitent de faire partie d'un groupe parlementaire, or les élus MoDem sont trop peu nombreux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par lyly » 12 juin 2012, 23:16:34

Bayrou ne s'en sort pas trop mal quand on analyse.

Mais mon post concernait plus le thème " assiduité des députés à l' Assemblée " .
S'ils n'y vont pas, ils ne sont pas punis alors que ça fait partie de leur devoirs.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par johanono » 13 juin 2012, 10:05:03

lyly a écrit :Bayrou ne s'en sort pas trop mal quand on analyse.

Mais mon post concernait plus le thème " assiduité des députés à l' Assemblée " .
S'ils n'y vont pas, ils ne sont pas punis alors que ça fait partie de leur devoirs.
Mais là encore, on constate l'ambiguïté sur le rôle d'un député. C'est aux Français de savoir ce qu'ils veulent. Attendent-ils de leur député qu'il soit un élu de terrain présent dans sa circonscription, ou bien attendent-ils de lui qu'il siège avec assiduité à l'Assemblée nationale ? Les deux ne vont pas ensemble : si un député est présent sur le terrain, il ne peut pas en même temps être au Palais Bourbon, et inversement, s'il se trouve au Palais Bourbon, il ne peut pas en même temps être présent sur le terrain...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 10:20:11

Non mais attends .... si ce n'est pas possible .. he bien qu'on change les règles hein ^^
Il y a des députés plus proches que d'autres. D'autres qui n' y vont pour rien ..

Enfin, chais pas. Mais il doit bien y avoir des alternatives qui permettraient de justement éviter d'en faire tout un débat.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par johanono » 13 juin 2012, 23:24:19

Donc tu ne sais pas. C'est bien le problème. Beaucoup de Français ne savent pas.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Naudeon » 14 juin 2012, 11:18:31

johanono a écrit :.. on constate l'ambiguïté sur le rôle d'un député. C'est aux Français de savoir ce qu'ils veulent. Attendent-ils de leur député qu'il soit un élu de terrain présent dans sa circonscription,
La réponse est évidente: Les français attendent de "leur" député qu'il défende les intérêts de leur petit coin de terrritoire; et le cas échéant, qu'il intervienne "en haut lieu" pour dénouer des problèmes avec l'administration (les contraventions...). Pour le reste, je crois qu'ils s'en fichent !
J'ai même entendu l'une de mes voisines me dire textuellement: Je suis allée voter dimanche pour qu'on sache que je suis une habitante de la commune, au cas où j'aurais besoin de quelque chose...
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Elections législatives 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré