Législatives: à quoi sert un député ?

Venez échanger dans cette rubrique, il y aura des infos et des débats sur les candidats aux élections législatives.
Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 14 juin 2012, 12:28:53

Si on a besoin de l'intervention d'un député pour se défendre auprès d'une administration et que c'est pour cela que certains vont votés,qu'ils ne se dérangent même pas,ils n'obtiendront rien,j'en ai fait l'expérience !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Jean » 14 juin 2012, 13:16:59

C'est une très bonne question.

N'évoquons pas le rôle confié par la constitution qui nécessite des compétences que la plupart des députés n'ont pas.


La véritable mission des députés est de permettre au gouvernement de survivre et de pouvoir créer des textes de lois.


Les textes sont élaborés par des chargés de missions dans les minsitère, contrôler politiquement par les conseillers du président/PM et juridiquement par le conseil d'Etat puis ensuite avaliser en conseil des minitre.
Pour le reste c'est du cinéma les députés votant généralement comme un seul homme selon la consigne de leur parti respectif.


Quand aux questions au gouvernement, il faut regarder parfois le spectacle pitoyable que certains députés offrent en annonant leur question rédigé par d'autres (conseiller des ministères pour le parti au pouvoir, chargé de mission pour le parti d'opposition). Beaucoup ne comprennent probablement pas tout ce qu'ils lisent.

C'est un théâtre destiné à faire croire au peuple que les décisions sont prises par ses représentants élus.

En vérité les décisions sont prises par des chargés de missions sous couvert d'un élu (PdR ou PM en cas de cohabitation). Pour le reste ça suit (ça vote quoi) et heureusement d'ailleurs car les compérences ne sont pas à l'assemblée la preuve, les propositions de loi émanant des députés (ne pas confondre avec les projets qui émanent des minsitères) sont génralement des textes de deux lignes traitant d'un point particulier souvent local.

Ca marche pas mal et je ne vois pas d'ailleurs comment ça pourrait marcher autrement.

On pourrait simplement faire des économies en réduisant considérableemnt le nombre de députés mais encore faut-il que les partis aient des carottes à distribuer pour motiver leurs militants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par johanono » 14 juin 2012, 17:04:21

Cobalt a écrit :Si on a besoin de l'intervention d'un député pour se défendre auprès d'une administration et que c'est pour cela que certains vont votés,qu'ils ne se dérangent même pas,ils n'obtiendront rien,j'en ai fait l'expérience !
Le pistonage, le clientélisme... C'est bien ce que je dis, un peuple a la classe politique qu'il mérite.

Cobalt

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Cobalt » 14 juin 2012, 19:55:43

johanono a écrit :
Cobalt a écrit :Si on a besoin de l'intervention d'un député pour se défendre auprès d'une administration et que c'est pour cela que certains vont votés,qu'ils ne se dérangent même pas,ils n'obtiendront rien,j'en ai fait l'expérience !
Le pistonage, le clientélisme... C'est bien ce que je dis, un peuple a la classe politique qu'il mérite.
icon_biggrin Je dis juste l'inverse ^^et pourtant c'était notre bord politique^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Législatives: à quoi sert un député ?

Message non lu par Jean » 15 juin 2012, 10:51:53

La notion d'assiduité me fait rire.

Les mauvais sont là car ils sont au chaud et n'ont rien à faire d'autres, alors ils viennent pantoufler à la cantine et à la buvette de l'assemblée.

Il ne se passe rien à l'assemblée alors pourquoi y être assidus ?

Tout se joue ailleurs

Répondre

Retourner vers « Elections législatives 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré