Les retraites complémentaires au régime sec

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 11:50:58

Tu pars donc du principe que tes mesures pour l'emploi permettent un retour à 2 millions de chômeurs environ j'imagine. En ce cas, le problème des retraites ne se posera plus: la richesse créée sera largement suffisante. Il n'y aura pas besoin d'allonger le temps de travail.

On est pas trop éloignés sur les analyses, parcontre nos idées divergent sur la façon de lancer la reprise. Perso, pour moi le premier problème c'est l'euro. On ne pourra pas se rétablir tant qu'on n'aura pas solutionné ce problème. Quoi qu'on fasse.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Florian » 09 mars 2013, 14:31:51

Il restera un volant de chômage incompressible autour de 1 million de chômeurs.

Ma proposition fait partie d'un package de mesures cohérentes qui aura pour résultat une récession pour 2 ou 3 ans, et qui permettra ensuite de naviguer sur une mer bien meilleure.

Concernant l'Euro, je suis devenu plus eurosceptique qu'avant. Mais pour autant, le cours d'origine étair 1 € = 1,15 US$ et on est à 1,3. Les américains n'accepteront pas de redescendre en dessous de 1,16. Le différentiel de compétitivité a l'export serait conséquent, mais notre facture énergétique augmenterait (c'est d'ailleurs pour çà qu'il faut faire du nucléaire et du gaz de schiste en sus des coûteuses énergies renouvelables).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par politicien » 13 mars 2013, 07:43:55

Bonjour,
Rétablir l'équilibre financier des régimes complémentaires : c'est l'enjeu de la séance de négociations censée être conclusive ce mercredi 13 mars entre les syndicats et le patronat pressés de parvenir à un accord avant le 1er avril, date de revalorisation des pensions.

Les partenaires sociaux, qui gèrent ces régimes, n'étaient pas parvenus à s'entendre lors d'une précédente séance jeudi, pourtant présentée comme la dernière. Constatant leur échec, ils s'étaient cependant donné une nouvelle chance et avaient fixé une autre réunion ce mercredi à 15 heures.

Le temps presse car, à l'image du régime général, le déficit des retraites complémentaires (Agirc pour les cadres du privé, Arrco pour tous les salariés du privé) se creuse. Il a atteint plus de 4,5 milliards d'euros en 2012. Le besoin de financement est évalué entre 6 et 10 milliards d'euros en 2017 et les réserves sur lesquelles s'appuient ces régimes pour verser les prestations s'amenuisent.

Pour faire des économies, le Medef propose de limiter la revalorisation des pensions des 11 millions de retraités concernés, habituellement calquée sur l'inflation, dès ce 1er avril. Face à cette baisse de pouvoir d'achat pour les retraités, les syndicats réclament en contrepartie un effort sur les cotisations, acquittées à la fois par les entreprises (60%) et les salariés (40%).

(...)

Autre sujet délicat : tous souhaitent que la moindre revalorisation des pensions soit limitée à deux ans, quand le patronat veut l'appliquer pour trois ans.

Jeudi, le représentant du Medef, Jean-François Pilliard, avait posé des conditions pour envisager une éventuelle hausse du taux contractuel, ce qui avait été jugé inacceptable par les syndicats.

Reste à savoir quel est le poids des luttes internes qui agitent le Medef dans la perspective des élections pour la présidence de l'organisation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par politicien » 13 mars 2013, 16:38:02

Bonjour,
Le patronat a fait un grand pas vers un accord sur les retraites complémentaires mercredi en acceptant une hausse des taux de cotisation, comme le réclament l'ensemble des syndicats. Le Medef a remis un nouveau projet d'accord au cours de cette ultime séance de négociation. Il prévoit une hausse de 0,1 point des taux de cotisation contractuels au 1er janvier 2014, et de 0,1 point supplémentaire le 1er janvier 2015. Les cotisations qui financent les deux régimes sont acquittées par les salariés (à hauteur de 40 %) et les employeurs (60 %).

Le Medef propose aussi une revalorisation des pensions nettement inférieure à l'inflation au 1er avril 2013.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Th0ma575 » 13 mars 2013, 16:57:38

On va en encore taper sur les actifs alors que les retraites à niveau de vie comparable ne subissent que très peu les restrictions budgétaires. Revoyons l'abattement de 10% sur frais professionnels et la csg très réduites alors que se sont eux qui en bénéficie. Il faut arrêter de voir les retraites comme des personnes sans ressources.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par El Fredo » 13 mars 2013, 18:04:13

Et bien voilà, on y est. Pour rappel c'est exactement ce que proposait le PS lors de la "réforme" des retraites, on savait très bien que le seul recul de l'âge de départ serait absolument inefficace pour stabiliser les comptes.

Au passage, on peut toujours couiner sur 0.1 point supplémentaire, mais c'est vite oublier le CICE qui représente 4% de la masse salariale.

@Th0ma575 : sauf que l'abattement de 10% est affecté au budget général de l'Etat alors que les cotisations sociales sont affectées à leurs caisses respectives. Cela dit je suis d'accord pour le supprimer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Lucas » 13 mars 2013, 20:16:37

Cela fera une perte de pouvoir d'achat supplémentaire, je peux comprendre qu'on augmente un peu les cotisations mais ça ne doit pas être la seule arme, surtout que les cotisations des cadres sont déjà très élevé.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Florian » 13 mars 2013, 23:18:45

:arrow: Un accird est conclu.

En gros, on tape à suivre jusqu'en 2017. Le système n'est pas sauvé ni rééquilibré, une hausse de cotisations et une désindexation sur 3 ans à -1% par rapport l'inflation permettra de survivre jusqu'à l'arrivée du prochain Président en 2017. ;bangh; icon_tinymonster

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par phoenix72 » 14 mars 2013, 15:27:53

Tiens tiens Hollande parlait de justice ,en fait, il fait exactement comme ses prédécesseurs il tape sur le privé, le français moyen et le cadre intermédiaire les vieux vont devenir SDF les retraites baissent mais les maisons de retraites continuent d'augmenter le prix ,sympa la société d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Th0ma575 » 14 mars 2013, 15:30:56

Je ne me fais pas trop de soucis pour les retraites ils ont un meilleur train de vie que nous.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par phoenix72 » 14 mars 2013, 15:45:00

Th0ma575 a écrit :Je ne me fais pas trop de soucis pour les retraites ils ont un meilleur train de vie que nous.


De quels retraités parle-tu???????

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Th0ma575 » 14 mars 2013, 15:58:37

La grande majorité

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par albert » 14 mars 2013, 16:22:09

Th0ma575 a écrit :La grande majorité
qu'est-ce que vous en savez ?
Le minimum vieillesse, c'est environ 750 euros par mois.
Le minimum contributif, c'est 620 euros par mois.
Il y a des tas de petites retraites inférieures au smic.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par phoenix72 » 14 mars 2013, 16:39:44

Exact ,de plus il faut comparer ce qui est comparable ,évidemment si on compare la retraite d'un cadre supérieur et le salaire d'un ouvrier effectivement il y a une différence et c'est normal,ce qui n'est pas normal par contre c'est l'injustice de notre système de retraite qui est à revoir complètement sur la forme et le fond.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraites complémentaires au régime sec

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2013, 17:44:03

"si on compare la retraite d'un cadre supérieur et le salaire d'un ouvrier effectivement il y a une différence et c'est normal"

Bof. Moi cette normalité ne me semble pas si évidente que ça au final.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré