Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par politicien » 11 mars 2013, 18:43:00

Bonjour,
L’institut Destatis, équivalent de l’Insee en Allemagne, est formel. En 2012, le coût horaire moyen d'un salarié a augmenté de 3%. Une progression qui a permis aux Allemands de gagner en pouvoir d’achat. L’an passé, l’inflation s’est limitée outre-Rhin à 2%.

Déjà en 2011, les augmentations accordées aux salariés avaient fait grimper de 2,8% le coût horaire brut moyen d'un salarié. Ce qui n’est pas sans inquiéter le patronat allemand. En deux ans, l'indice moyen du coût de main d'oeuvre (qui intègre des éléments non directement liés au salaire) évalué par Destatis a gagné 5,5%, tous secteurs d'activité confondus, bien au-dessus la moyenne européenne.

Entre 2005 et 2009, la modération salariale avait fait stagner le pouvoir d'achat

La comparaison avec la France (voir graphique ci-dessus) est également intéressante. L’Insee ne publiera que début avril ses propres chiffres pour le dernier trimestre 2012, mais si l’on se fie aux données du 3e trimestre, il y a fort à parier que la progression de l'indice du coût de la main d’œuvre sera alors devenue plus forte en Allemagne qu'en France, du moins si l’on prend comme base le 1er janvier 2008, date depuis laquelle les données collectées par les instituts statistiques nationaux ont été unifiées et sont donc comparables.
Image (...)

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... tor=RSS-16[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Florian » 11 mars 2013, 18:59:29

Rien ... les choses sont moins claires que de dire que les ouvriers allemands sont payés 500 €/mois et que les allemands meurent de faim.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Lucas » 17 mars 2013, 09:46:47

C'est évidemment une bonne nouvelle pour nous.

Par contre le problème ce n'est pas que les Allemands soient payés 500€ / mois car en contrepartie ils paient des loyers beaucoup moins important que nous.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 09:53:25

Je doute fort que les loyers soient 3 fois moins élevés que chez nous.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Lucas » 17 mars 2013, 09:55:59

Les salaires ne sont pas 3 fois plus élevés en France qu'en Allemagne, surtout quand on a déjà 17% des travailleurs qui sont au Smic.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 09:56:46

Tu ne peux pas raisonner en % quand tu arrives sur de petites sommes.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Lucas » 17 mars 2013, 10:00:51

Oui mais tu as une source qui dit que les salaires en France sont 3 fois supérieurs qu'en Allemagne ?

Car pour l'immobilier voici un graphique intéressant :
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 10:06:46

"Oui mais tu as une source qui dit que les salaires en France sont 3 fois supérieurs qu'en Allemagne ?"

Ce n'est pas comme que je raisonne. Tu pars de 500 euros par mois. Il faut manger (100 euros), chauffage + électricité (100 euros), voiture+essence (150 euros et encore il faut se l'être faite offrir). Il ne te reste déjà plus que 150 euros. Je doute franchement que les loyers soient si bas. Et puis avec mon estimation, tu manges et dors parterre et si ta bagnole tombe en panne, t'es foutu.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par politicien » 26 mars 2013, 18:36:22

Bonjour,
Renversement de tendance outre-Rhin. De 2001 à 2010, tandis que le pays mettait en œuvre les réformes du marché du travail impulsées par l'ex-chancelier Gerhard Schröder, les salaires ont progressé moins vite que dans la moyenne européenne. La progression des salaires était même inférieure au rythme de l'inflation.

Au contraire, en 2012, les salaires allemands ont augmenté en moyenne de 2,6 % quand la hausse des prix à la consommation était contenue à 2 %. L'an dernier, IG Metall, l'un des principaux syndicats du pays, a obtenu la plus forte revalorisation salariale de ces vingt dernières années.

Cette année, les salariés de la fonction publique régionale ont négocié avec succès une hausse de 5,6 % de leurs traitements étalée sur deux ans. Dans la sidérurgie, au début du mois, une augmentation de 3 % a été négociée par IG Metall pour 75 000 ouvriers du nord-ouest de l'Allemagne. D'autres négociations salariales sont prévues cette année.

COÛT DU TRAVAIL VERSUS EXPORTATIONS
Résultat, le salaire horaire dans le secteur privé en Allemagne est supérieur de 32 % à la moyenne européenne, selon des statistiques publiées mardi 26 mars par l'office fédéral allemand des statistiques Destatis.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2013, 18:54:26

J'en pense que c'est très insuffisant. L'Allemagne doit investir d'urgence dans le social (accueil de la petite enfance, écoles, retraite) et revaloriser les salaires à +20%.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 00:57:51

Nombrilist a écrit :J'en pense que c'est très insuffisant. L'Allemagne doit investir d'urgence dans le social (accueil de la petite enfance, écoles, retraite) et revaloriser les salaires à +20%.
Et 20% c'est le strict minimum...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2013, 11:03:54

Oui, je n'ai pas voulu être violent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coût de la main d'oeuvre : l'Allemagne rattrape la France

Message non lu par wesker » 31 mars 2013, 19:30:26

Florian, va donc en Allemagne pour y mesurer le rythme ou la productivité des travailleurs, alors tu pourras alors t'en faire une opinion empirique.

Réduire la compétitivité à la seule question du coût du travail, oubliant les difficultés, l'innovation, la recherche, le positionnement etc...auquel peuvent être confrontés les entreprises, si différentes y compris au sein des mêmes branches d'activités est une erreur économique dont il est nécessaire de sortir.

Non, Florian, la droite n'a pas, dans son héritage que la seule question de la compétitivité comme proposition et projet à offrir au pays et je déplore cet oubli, les avancées sociales qu'elle sut, par l'histoire, permettre grâce à la qualité de gestion qu'elle défendait. Aujourd'hui, en dehors des efforts et des sacrifices, elle n'a aucune perspective à offrir ? Sincèrement, c'est inquiétant !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré