Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par johanono » 28 juin 2013, 00:42:57

Florian a écrit :Je suis très content que Migault confirme les annonces de Carrez d'avant-hier. Et je suis très content de ce papier de la Cour des Comptes.

Je suppose qu'El Fredo, Incognito, Nombrilist, Albert vont nous faire des litanies longues comme des jours sans pain, et nous expliquez qu'il faut faire une relance keynésienne avec une création de masse monétaire, mais en attendant la Cour des Comptesdit (comme moi et comme les gens sensés) que les impôts sont trop élevés et qu'il faut réduire la dépense.

A vous ... :fumeur3:
Parmi les différentes suggestions de la Cour des Comptes, figure notamment la suppression de certaines niches fiscales ou sociales, autrement dit une augmentation de certains prélèvements obligatoires :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... n-2014.php

http://www.lepoint.fr/economie/deficit- ... 628_28.php

Il n'y a rien de bien choquant dans les diverses propositions de la Cour des comptes. Mais c'est toujours pareil : c'est bien gentil de dire qu'il faut réduire le nombre de fonctionnaires pour économiser de l'argent, encore faut-il dire quels services seront touchés. La suppression des sous-préfectures ferait économiser 35 millions d'euros... Ce n'est pas avec ça qu'on va réduire les déficits...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Incognito » 28 juin 2013, 00:45:19

Yakafaukon
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 09:15:27

johanono a écrit :
Florian a écrit :Je suis très content que Migault confirme les annonces de Carrez d'avant-hier. Et je suis très content de ce papier de la Cour des Comptes.

Je suppose qu'El Fredo, Incognito, Nombrilist, Albert vont nous faire des litanies longues comme des jours sans pain, et nous expliquez qu'il faut faire une relance keynésienne avec une création de masse monétaire, mais en attendant la Cour des Comptesdit (comme moi et comme les gens sensés) que les impôts sont trop élevés et qu'il faut réduire la dépense.

A vous ... :fumeur3:
Parmi les différentes suggestions de la Cour des Comptes, figure notamment la suppression de certaines niches fiscales ou sociales, autrement dit une augmentation de certains prélèvements obligatoires :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... n-2014.php

http://www.lepoint.fr/economie/deficit- ... 628_28.php

Il n'y a rien de bien choquant dans les diverses propositions de la Cour des comptes. Mais c'est toujours pareil : c'est bien gentil de dire qu'il faut réduire le nombre de fonctionnaires pour économiser de l'argent, encore faut-il dire quels services seront touchés. La suppression des sous-préfectures ferait économiser 35 millions d'euros... Ce n'est pas avec ça qu'on va réduire les déficits...
C'est sûr que si tu fermes les sous-préfectures sans virer le personnel, tu ne gagneras rien.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Jean » 28 juin 2013, 11:40:53

Pour réduire le déficit il faut soit augmenter les recettes soit baisser les dépenses.

Augmenter les recettes est la démarche du gouvernement actuel qui s'inscrit dans une logique historique. Le problème c'est que les effets ne sont ni immédiats ni réels à coup sûr. La recette des sommes est différés par le mécanisme même de la collecte; par ailleurs, le volume collecté dépend de l'activité et des mécanismes de défense qui se mettent en place (exil, astuces fiscale, fausses déclarations...)

Réduire les dépenses a des effets immédiats et réels. Mais cela est difficile en particulier lorsque les réductions des dépenses qui sont les plus acceptables par la population concernent justement ses propres électeurs. Voilà pourquoi la réduction des dépenses se limite encore aujourd'hui à des déclarations sans beaucoup d'effets.

Je crois que nous sommes condamnés à voir notre dette s'accroître sans cesse jusqu'au coup de sifflet final qui sera donné par les organismes de prêts. Leur léthargie actuelle peut s'expliquer peut-être par leur volonté d'éviter un clash général, ces organismes préfèrent probablement traités en priorité les pays plus endettés encore que nous.

En résumé nos politiques n'ont pas les C... ourage de le faire (sauf à se saborder), ils attendent des décisions extérieures en essayant de sauver la face.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2013, 12:51:55

"C'est sûr que si tu fermes les sous-préfectures sans virer le personnel, tu ne gagneras rien."

35 millions, c'est environ la paie de 2000 employés. Je pense donc que les 35 millions d'économie calculés concernent également la suppression de personnel.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Papibilou » 28 juin 2013, 15:42:46

Chaque fois que l'on dit que l'on doit diminuer certaines dépenses, on doit forcément affronter au moins les gens qui en bénéficient. Ainsi comme le soulignait l'un d'entre vous il faut toujours dire ou l'on réduit lé nombre de fonctionnaires. Certes il est dommage que certaine dépenses ne soient pas bordées de manière à montrer l'exemple: la cagnotte du sénat, les aiguilleurs du ciel, les dockers de Marseille (ou ce qu'il en reste), mais on sait que l'on se trouvera

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Papibilou » 28 juin 2013, 15:45:44

Papibilou a écrit :Chaque fois que l'on dit que l'on doit diminuer certaines dépenses, on doit forcément affronter au moins les gens qui en bénéficient.
Ainsi comme le soulignait l'un d'entre vous il faut toujours dire ou l'on réduit le nombre de fonctionnaires. Certes il est dommage que certaine dépenses ne soient pas bordées de manière à montrer l'exemple: la cagnotte du sénat, les aiguilleurs du ciel, les dockers de Marseille (ou ce qu'il en reste), mais on sait que l'on se trouvera
automatiquement face à des manifestations de rues voire des émeutes. Il est plus facile de dire ce qui ne va pas que de le corriger: la critique est aisée mais l'art est difficile.

NB mille excuses pour le mail précédent non terminé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par politicien » 28 juin 2013, 18:45:53

Bonjour,
Au lendemain de l'avertissement lancé par la cour des comptes sur le dérapage du déficit en 2013, François Hollande a estimé que la France devait "tenir" sa dépense publique en 2013, et a jugé "prématuré" de donner un chiffre.

C'est un impératif, selon le président. "Ce que doit faire la France dans l'année 2013, c'est tenir la dépense publique", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse à Bruxelles dans la nuit de jeudi à vendredi à l'issue de la première journée du sommet européen. Une déclaration qui intervient au lendemain de l'avertissement lancé par la Cour des comptes. Il a rappelé que l'objectif était de ramener les déficits à 3,7% du PIB en fin d'année.François Hollande considère qu'il est "prématuré" d'avancer une évaluation du déficit 2013 "puisque tout dépendra de l'évolution des recettes dans le second semestre". "Si la croissance restait aussi faible, c'est-à-dire, si nous étions en légère récession (...), il est à craindre que nous ayons moins de recettes que prévu", a-t-il cependant reconnu. "Si les recettes rentraient moins bien faute de croissance dans le second semestre, les gels de dépenses qui ont été décidés se traduiraient en annulation de crédits", a-t-il prévenu. Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait lui estimé que "malheureusement, du fait de l'absence de croissance", la Cour des comptes avait raison de craindre un dérapage du déficit public en 2013 par rapport aux prévisions.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Florian » 28 juin 2013, 19:13:51

Nombrilist a écrit :"C'est sûr que si tu fermes les sous-préfectures sans virer le personnel, tu ne gagneras rien."

35 millions, c'est environ la paie de 2000 employés. Je pense donc que les 35 millions d'économie calculés concernent également la suppression de personnel.
Parce que tu crois que des fonctionnaires des administrations centrales coûtent 17 500 €/an ? Tu es très loin de la vérité ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par wesker » 29 juin 2013, 09:38:32

Florian, si équilibrer les budgets, est effectivement indispensable, remette les gens au boulot est autrement plus complexe.

D'ailleurs l'exprimer ainsi est une preuve de mépris de ceux qui ne parviennent pas à retrouver un emploi. Ceux qui fournissent des efforts, durant des années et qui se retrouvent au chômage aimeraient pouvoir revenir au boulot, ils n'ont pas besoin de ton mépris, ils ont besoin de formation, d'un parcours pour une éventuelle reconversion et, surtout d'offres d'emplois correspondant à leurs qualifications. Ce n'est pas toujours facile quand on connaît la situation des gens !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Narbonne » 29 juin 2013, 10:38:01

L'UMP est le seul parti qui pense que les chômeurs le sont par intérêt.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2013, 11:12:05

Je dirais même plus: l'UMP est le seul parti dont les électeurs pensent que...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Narbonne » 29 juin 2013, 11:14:11

Ta formulation est effectivement plus correcte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Florian » 29 juin 2013, 11:51:03

Nombrilist a écrit :Je dirais même plus: l'UMP est le seul parti dont les électeurs pensent que...
L'UMP et l'UDI sont les seuls partis où les dirigeants et les électeurs réfléchissent. Est ce que cette définition te conviendra ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat se creuse encore en 2013

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2013, 11:52:44

Certains d'entre eux réfléchissent selon leurs intérêts. Bon, pourquoi pas, ça les regarde. Les autres réfléchissent peut-être. Mais mal ^^.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré