Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Florian » 15 mars 2013, 18:01:24

:arrow: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep
Le gouvernement critique violemment dans un rapport confidentiel l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), l'accusant d'avoir mis les opérateurs sous "forte pression", et indique réfléchir à limiter ses pouvoirs pour reprendre la main dans plusieurs domaines.
L'Arcep "n'a pas pu, ou pas voulu, développer pour le secteur une véritable stratégie industrielle qui permette aux acteurs français de rester performants et compétitifs face aux enjeux économiques et technologiques actuels", assènent ainsi Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin.
Jean-Marc Ayrault avait demandé l'été dernier aux trois ministres de faire "des propositions de rapprochement entre le CSA et l'Arcep".
Ce rapport lui a été remis en décembre, mais n'a jamais été rendu public. De premiers extraits ont été diffusés ce vendredi par BFM Business.
Le texte de 50 pages, que l'AFP s'est procuré, "ne propose pas une fusion de l'Arcep et du CSA" mais plutôt la création d'une "instance commune aux deux autorités" afin d'améliorer leur efficacité sans les "bouleverser".
Cependant, les ministres estiment que l'Arcep "n'apparaît ni suffisamment armée ni réellement déterminée à arrêter une politique publique efficace".
Ils évoquent un contexte de "forts besoins d'investissement, à la veille du déploiement des réseaux de nouvelle génération (fibre optique et 4G) et en vue de traiter des enjeux de relations complexes avec des opérateurs internet souvent localisés hors de France".
Les trois ministres accusent notamment le régulateur d'avoir "favorisé, d'abord sur internet puis plus récemment dans le mobile, l'apparition de modèles à bas prix" - une référence à peine voilée à Free - et ainsi d'avoir "mis sous forte pression l'ensemble des opérateurs et contribué à diminuer leurs capacités d'investissement".ntérêt des consommateurs ou compétitivité
Ils disent ainsi craindre, pour ces raisons, un ralentissement du déploiement du très haut débit en France.
Le fait de "privilégier de manière constante l'intérêt des consommateurs" met également "au second plan certains des objectifs assignés par la loi à l'Arcep - notamment l'emploi, l'investissement efficace, l'innovation et la compétitivité du secteur", poursuit le rapport.
Les trois ministres estiment ainsi que "la question peut donc se poser d'un certain rééquilibrage de compétences avec le gouvernement, que de nombreux acteurs auditionnés ont appelé de leurs voeux".
S'ils affirment qu'il serait "bien entendu inopportun de revenir sur des compétences que la loi a dévolues à l'Arcep", ils listent plusieurs "domaines" où la question d'un partage des compétences "pourrait être aujourd'hui posée".
Concernant la protection du consommateur, "il apparaît préférable de privilégier une approche non spécifiquement sectorielle de ces questions. L'Arcep pourrait ainsi se limiter à un rôle de recommandation ou d'avis lorsque la technicité des questions soulevées le justifierait".
Lors de l'attribution d'autorisations, de fréquences mobiles par exemple, les ministres regrettent également le fait que l'Arcep "dispose aujourd'hui d'un droit exclusif d'initiative".
"Il serait plus judicieux de conférer au gouvernement un réel pouvoir d'initiative pour ces décisions qui ont un impact structurant pour l'organisation et l'économie du secteur", selon eux.
Contactée par l'AFP, l'Arcep s'est refusée à tout commentaire.
Z'avez compris, l'Arcep dont 6 membres sur 7 ont été nommés par la droite, c'est vraiment une bande de bras cassés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2013, 19:07:21

Pas d'accord du tout. Montebourg devrait arrêter de se faire souffler des conneries à l'oreille par Martin Bouygues.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Lucas » 15 mars 2013, 20:15:08

Le gouvernement reproche à l'Arcep d'avoir fait émerger Free ? C'est du grand n'importe quoi de vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Papibilou » 16 mars 2013, 15:17:52

C'est une bonne chose de vouloir organiser la concurrence, c'es est une autre d'affaiblir tellement les acteurs du domaine que l'arrivée de Free se traduit par des plans sociaux chez les autres. La dérégulation n'a pas que du bon.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2013, 16:29:55

Les plans sociaux n'ont rien à voir avec Free mais ce dernier est le bouc-émissaire idéal. Ceux annoncés par SFR étaient prévus bien avant l'arrivée de Free sur le marché.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 17:24:51

Les plans sociaux auront tout à voir avec Free. Si d'un côté tu baisses les prix mais que de l'autre tu veux garder le même bénéfice, il n'y a pas 36 façons de faire. Les charrettes arriveront dans 2-3 ans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2013, 17:28:27

Sauf qu'avec l'arrivée de Free le marché a crû car il a tiré les ventes de smartphones et des services associés (sans compter les investissements des opérateurs et en premier lieu de Free). Ton raisonnement ne tient qu'à périmètre constant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 17:35:01

Les smartphone sont tous importés. Donc a priori, cette demande créé zéro emploi. Les services associés (lesquels ? sont-ils assurés par les opérateurs ou d'autres entreprises?) créeront-ils plus d'emplois que les 15 à 20 000 employés qui ne manqueront pas de prendre la porte chez FT-Bouygues-SFR en cumulé ? Au minimum. Parce pour lutter contre un abonnement qui coûte l'équivalent de 3 malabars, ce n'est plus dans le gras qu'il faut tailler. C'est dans l'os.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Florian » 16 mars 2013, 17:38:09

Nombrilist a écrit :Les smartphone sont tous importés. Donc a priori, cette demande créé zéro emploi. Les services associés (lesquels ? sont-ils assurés par les opérateurs ou d'autres entreprises?) créeront-ils plus d'emplois que les 15 à 20 000 employés qui ne manqueront pas de prendre la porte chez FT-Bouygues-SFR en cumulé ? Au minimum. Parce pour lutter contre un abonnement qui coûte l'équivalent de 3 malabars, ce n'est plus dans le gras qu'il faut tailler. C'est dans l'os.
Si on te suivais, on aurait des abonnements GSM à 100 €/mois chez FT et on roulerait en Trabant. La libéralisation du marché des télécoms, et le marché libre de l'internet et du téléphone portable est un des rares services compétitifs en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 18:21:01

Tu confonds compétitif et concurrentiel.

"Si on te suivais, on aurait des abonnements GSM à 100 €/mois chez FT et on roulerait en Trabant."

Mais oui. Et la bougie, les cavernes, toussa, oui on connaît. D'ailleurs on se demande comment l'Etat cet incapable notoire a réussi à lancer le nucléaire civil.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Florian » 16 mars 2013, 18:47:10

Nombrilist a écrit :Tu confonds compétitif et concurrentiel.

"Si on te suivais, on aurait des abonnements GSM à 100 €/mois chez FT et on roulerait en Trabant."

Mais oui. Et la bougie, les cavernes, toussa, oui on connaît. D'ailleurs on se demande comment l'Etat cet incapable notoire a réussi à lancer le nucléaire civil.
Il a simplement acheté la licence Westinghouse après l'échec misérable de la filière française graphite-gaz.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2013, 21:37:16

Nombrilist a écrit :Les smartphone sont tous importés. Donc a priori, cette demande créé zéro emploi. Les services associés (lesquels ? sont-ils assurés par les opérateurs ou d'autres entreprises?) créeront-ils plus d'emplois que les 15 à 20 000 employés qui ne manqueront pas de prendre la porte chez FT-Bouygues-SFR en cumulé ? Au minimum. Parce pour lutter contre un abonnement qui coûte l'équivalent de 3 malabars, ce n'est plus dans le gras qu'il faut tailler. C'est dans l'os.
Les services associés ? Facile : les jeux en ligne. La data illimitée impulsée par Free a tiré les ventes de smartphones, ce qui permet ensuite aux éditeurs de fourguer des applis adaptées au marché français.

Tu savais que la France était l'un des leader mondiaux des jeux sur mobile ? Ça représente des centaines de milliards de CA par an. La France et les Français ont un savoir-faire mondialement reconnus dans les jeux vidéos, on ne va pas louper le marché gigantesque du jeu mobile juste pour faire plaisir au châtelain Martin Bouygues et à ses potes de la mafia des télécoms françaises.

Quant à l'abonnement à 2€, si tu préfères continuer à te faire tondre par le cartel pour de la voix+SMS limités à 10 fois plus cher juste pour (soi-disant) sauver des emplois c'est ton choix, mais personnellement j'estime que ça ne vaut pas plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 21:43:31

"Tu savais que la France était l'un des leader mondiaux des jeux sur mobile ?"

Je ne vois pas le rapport avec le reste, mais non je ne savais pas. ça emploie combien de personnes et ça génère quel chiffre d'affaire en France ? Parce que les 2 euros par an, ça va mettre de vraies gens sur le carreau. Et je ne pense pas qu'elles iront se reconvertir chez Infogramme.

"Il a simplement acheté la licence Westinghouse"

Et la licence a fait le boulot toute seule ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2013, 21:51:29

Nombrilist a écrit :"Tu savais que la France était l'un des leader mondiaux des jeux sur mobile ?"

Je ne vois pas le rapport avec le reste, mais non je ne savais pas. ça emploie combien de personnes et ça génère quel chiffre d'affaire en France ? Parce que les 2 euros par an, ça va mettre de vraies gens sur le carreau. Et je ne pense pas qu'elles iront se reconvertir chez Infogramme.
Justement les abos 2€ par mois, ça ne remplace pas les abos existants mais ça les complète. Par exemple il y a beaucoup de gens qui avaient auparavant un abo voix+SMS car la data était trop chère, qui sont passés à la data grâce à Free, et ont ensuite souscrit un ou plusieurs abos à 2€ pour le reste de leur famille. Moi par exemple j'ai pris un abo à 2€ pour ma fille, qui s'en sert très peu donc j'en ai pour mon argent. Je n'aurais jamais accepté de lui prendre un abonnement aux tarifs d'avant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2013, 22:03:24

Moi je connais de gens qui avaient des abos à 20 euros par mois et qui sont passés à 2 euros. Au moins 1 million de gens ont fait cela chez Orange en moins d'un an. Je n'ai pas les chiffres actuels. Bilan: on peut estimer à 300 millions d'euros de C.A. les pertes pour FT au très bas mot. Sans compter les efforts qu'Orange a du faire pour rabaisser les prix de ses propres forfaits. Encore 300 millions d'euros, au bas mot. ça donne en gros le salaire annuel de 15 000 employés. Et bien je prédis une charrette de cet ordre de grandeur d'ici 2 ans. Et pareil chez Bouygues.
Alors j'espère que les services associés pourront créer au moins 50 000 emplois en France et créer une richesse équivalente pour compenser. Mais je doute fort que les jeux vidéos présentent ce potentiel.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré