Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

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Florian
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Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

Message non lu par Florian » 17 mars 2013, 19:10:57

:arrow: Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi.

Chinois, indiens, brésiliens.


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politicien
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Re: Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

Message non lu par politicien » 18 mars 2013, 18:24:35

Bonjour,
L'Elysée a confirmé, lundi 18 mars, une commande par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros. Il s'agit du "plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant", indique la présidence de la République. Ce contrat avec la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air est une commande ferme, a précisé l'Elysée. Au centre d'une rencontre lundi matin à l'Elysée entre François Hollande et le PDG d'Airbus Fabrice Brégier, le contrat "représente 5 000 emplois en France sur dix ans", poursuit L'Elysée.

(...)

L'annonce intervient sur fond de sondages en berne pour l'exécutif et alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l'emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a dépassé les 10 % d'actifs en France métropolitaine. Pour Airbus, elle intervient quelques jours à peine après une autre méga-commande remportée vendredi auprès de Turkish Airlines (9,3 milliards de dollars pour 82 appareils, un montant qui pourrait grimper à 15,5 milliards avec les options prises sur 35 avions supplémentaires).

Selon Les Echos, qui annonçait la signature du contrat, le prix d'un A320 classique est de 91,5 millions de dollars l'unité. Celui de la version Neo dépasse les 100 millions, selon la dernière grille tarifaire datant de janvier 2013.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
(...)

5.000 emplois créés en 10 ans. L'annonce faite lundi matin devrait également apporter un peu d'air frais au marché de l'emploi. Airbus, qui emploie déjà 24.000 personnes en France sans compter les sous-traitants, devra en effet embaucher massivement pour répondre à la demande. Pour la seule année 2013, Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, a annoncé 3.000 embauches au niveau mondial.

En France, selon François Hollande, le contrat doit permettre de créer 5.000 postes supplémentaires sur les dix prochaines années. Une bonne nouvelle, alors que le chômage n'en finit plus de grimper en France. "Ce sont des milliers et des milliers d'emplois, très qualifiés et très bien rémunérés, qui attendent", résume Bernard Chabbert.

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
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Lucas
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Re: Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

Message non lu par Lucas » 18 mars 2013, 20:08:09

Excellente nouvelle.

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Florian
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Re: Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

Message non lu par Florian » 18 mars 2013, 21:30:19

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès.

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Florian
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Re: Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

Message non lu par Florian » 19 mars 2013, 07:44:04

Est ce que la cérémonie ridicule à l'Elysée d'hier sera comptée dans les fais de campagne 2017 du candidat Hollande ? icon_valeboss

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johanono
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Re: Airbus: un accord économique majeur attendu ce lundi

Message non lu par johanono » 19 mars 2013, 13:25:15

Les bourdes de l'Elysée dans la récupération du contrat Airbus

Pour la première fois, un contrat d'Airbus conclu avec un client entièrement privé a été signé officiellement à l'Elysée. Mais en tentant de profiter des retombées de cette commande "historique", le président de la République et son équipe se sont emmêlés les pinceaux. Florilège.

Pas facile de s'improviser supporter d'Airbus. En mettant en scène, dans la précipitation, la signature du contrat géant entre l'avionneur et la compagnie indonésienne Lion Air, la Présidence de la République n'a pas brillé par sa connaissance du dossier.
Lire aussi: Pourquoi le contrat Airbus a été signé à l'Elysée

Premiers couacs lors du brief à la presse juste avant la cérémonie : en cumulant le contrat Lion Air avec les annonces de Turkish Airlines le 15 mars et de Lufthansa le 14 mars, le service de presse croit pouvoir annoncer en 2013 une "livraison" totale de 600 Airbus pour un montant de 38,7 milliards d'euros! Or évidemment, les avions commandés aujourd'hui ne seront pas livrés, au plus tôt pour les modèles classiques, avant 2014. En outre, l'Elysée s'est risqué à additionner des choux et des carottes: si le contrat Lion Air porte bien sur 234 appareils fermes, celui de Turkish Airlines porte sur 82 appareils fermes seulement (avec 35 options), quant à Lufthansa il s'agit seulement d'intentions d'achat (sur 102 appareils) et pas encore de commande signée. La rhétorique des constructeurs aéronautiques est subtile...

Dans son discours, François Hollande lui-même s'est emmêlé les pinceaux, évoquant quatre années de production en carnet de commandes pour Airbus alors que l'avionneur en affiche fièrement huit! Emporté par son enthousiasme, le Président de la République a même annoncé, grâce au contrat de ce matin, la "création"de 5000 emplois en France pendant dix ans : en fait, ce contrat géant sécurise ces emplois, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il ne va pas directement conduire à des embauches...

Plus grave, l'Elysée, qui a pourtant activement participé, sous la houlette de son secrétaire général adjoint Emmanuel Macron, à la renégociation du pacte d'actionnaire d'EADS en décembre dernier, évoque une participation française au capital d'Airbus de ... 37,9% et en déduit un chiffre d'affaires en France à hauteur de cette participation. Pourtant, le 27 mars, une assemblée générale extraordinaire d'EADS va valider le nouveau schéma d'organisation du capital de la maison-mère d'Airbus, qui ramène la part des Etats français et allemands à 12% chacun (soit un poids des Etats au capital du groupe de 30% avec la participation de Madrid).

Mais ni Airbus ni l'industrie aéronautique ne devrait en tenir rigueur au Château : Hollande n'a-t-il pas célébré ce matin une filière " exemplaire ", dans son organisation et ses relations avec les fournisseurs? Les oreilles des patrons de Renault et PSA ont dû siffler. Cerise sur le gâteau: le Président a assuré que les avances remboursables (décisives pour le lancement de nouveaux programmes) seraient pérennisées dans le cadre du programme des investissements d'avenir. Et toc pour Berlin, qui a suspendu son soutien à l'A 350. Sur ce point au moins, l'Elysée maitrisait son sujet.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 76726.html

Voilà qui ne fait pas très sérieux... :mrgreen:

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